|
|
#1 |
|
Membre
Géante rouge
|
Bonjour à tous...
Ma question vous paraitra peut être (surement) un peu stupide... Qu'est-ce qu'y différencie une planète gazeuse d'une planète tellurique?? La taille?? je ne pense pas car les superterres sont aussi tellurique et géante. Le gaz?? on trouve du gaz dans les atmosphère des planète tellurique Le sol?? j'ai beaucoup entendu que sous les planète gazeuse il y avait des couche liquidespuis solides... Merci d'avance pour vos réponses qui éclareront pour moi ce problème de définition.
|
|
|
#2 | ||
|
Membre de l'association
|
Citation:
Citation:
Si tu parles de planètes extrasolaires ayant une dizaine de masse terrestre; il n'est pas certain que ce soit des planètes telluriques, ça peut très bien être des planètes semi-géantes comme Uranus(17-18 masses terrestres) ou Neptune(14 masses terrestres). Ce ne sont pas des "géantes". Leur taille n'est pas connue, c'est la masse minimale de la planète que l'on connait. Bienvenue sur Webastro, Huygens .
|
||
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
Géante rouge
|
Salut à toi, ô glorieux nouveau-venu.
Remarque, moi je suis là depuis hier, alors... Alors, différences entre planètes gazeuses et planètes télluriques : OK, je me lance (surtoût les autres, si je dis des âneries, corrigez-moi ) :Une planète tellurique est une planète que l'on peut comparer par sa structure à la Terre. En d'autres termes, une planète où il existe (ou a existé) une activité "magmatique". Depuis son noyau jusqu'à la surface, la "roche" (je schématise beaucoup) est alors présente sous différentes formes... Une planète gazeuse n'a aucune activité magmatique. Le noyau est un corp solide certes, mais c'est du gaz sous différentes formes qui l'entourent... Bon, je sais, c'est vraiment schématique à mort !!!J'espère avoir éclairé ta lanterne sans dire de bétises...
|
|
|
#4 |
|
Membre
Géante rouge
|
Eridian, merci pour ta réponse mais ça je le savait déjà
jmrege! merci, je viens de comprendre grâce à toi, il s'agit d'une question d'activité volcanique, je n'y avait pas pensé. Merci donc à vous deux!
|
|
|
#5 |
|
Membre
Géante rouge
|
Hello,
Planète tellurique : Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes gazeuses, sont des planètes de structure semblable à celle de la Terre; c'est-à-dire qu'elles possèdent une surface solide et sont composées principalement d'éléments non-volatils; généralement des roches silicatées et éventuellement un noyau métallique. Leur densité est donc relativement importante. Planète gazeuse : Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible. Planète chtonienne : Une planète chtonienne est le nom proposé pour une géante gazeuse dont l'atmosphère d'hélium et d'hydrogène s'est évaporée du fait de sa proximité avec son étoile. L'astre résultant n'est plus qu'un noyau rocheux ou métallique ressemblant à une planète tellurique sous bien des aspects. Source : Wikipedia AtY
|
|
|
#6 | |
|
Membre de l'association
|
Citation:
La planète "Osiris" (elle perd en ce moment son atmosphère) pourrait quand à elle le devenir dans quelques milliers/millions d'années.
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|