logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Astronomie & Astrophysique
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2005, 17h14   #1
Huygens
Membre
Géante rouge

Envoyer un message via MSN à Huygens
Par défaut

Bonjour à tous...

Ma question vous paraitra peut être (surement) un peu stupide...

Qu'est-ce qu'y différencie une planète gazeuse d'une planète tellurique??
La taille?? je ne pense pas car les superterres sont aussi tellurique et géante.
Le gaz?? on trouve du gaz dans les atmosphère des planète tellurique
Le sol?? j'ai beaucoup entendu que sous les planète gazeuse il y avait des couche liquidespuis solides...

Merci d'avance pour vos réponses qui éclareront pour moi ce problème de définition.
Vieux 19/08/2005, 17h44   #2
Eridani
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Message écrit par Huygens@19/08/2005 - 17:14
[b]Qu'est-ce qu'y différencie une planète gazeuse d'une planète tellurique??
Article de Wikipédia

Citation:
La taille?? je ne pense pas car les superterres sont aussi tellurique et géante.
Qu'entends-tu par "super-terres" ?
Si tu parles de planètes extrasolaires ayant une dizaine de masse terrestre; il n'est pas certain que ce soit des planètes telluriques, ça peut très bien être des planètes semi-géantes comme Uranus(17-18 masses terrestres) ou Neptune(14 masses terrestres).
Ce ne sont pas des "géantes". Leur taille n'est pas connue, c'est la masse minimale de la planète que l'on connait.

Bienvenue sur Webastro, Huygens .

Eridani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 18h08   #3
jmrege
Membre
Géante rouge

Par défaut

Salut à toi, ô glorieux nouveau-venu.
Remarque, moi je suis là depuis hier, alors...

Alors, différences entre planètes gazeuses et planètes télluriques : OK, je me lance (surtoût les autres, si je dis des âneries, corrigez-moi ) :

Une planète tellurique est une planète que l'on peut comparer par sa structure à la Terre. En d'autres termes, une planète où il existe (ou a existé) une activité "magmatique". Depuis son noyau jusqu'à la surface, la "roche" (je schématise beaucoup) est alors présente sous différentes formes...
Une planète gazeuse n'a aucune activité magmatique. Le noyau est un corp solide certes, mais c'est du gaz sous différentes formes qui l'entourent...

Bon, je sais, c'est vraiment schématique à mort !!!

J'espère avoir éclairé ta lanterne sans dire de bétises...
Vieux 19/08/2005, 19h49   #4
Huygens
Membre
Géante rouge

Envoyer un message via MSN à Huygens
Par défaut

Eridian, merci pour ta réponse mais ça je le savait déjà

jmrege! merci, je viens de comprendre grâce à toi, il s'agit d'une question d'activité volcanique, je n'y avait pas pensé.

Merci donc à vous deux!
Vieux 22/08/2005, 15h02   #5
aty
Membre
Géante rouge

Par défaut

Hello,

Planète tellurique : Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes gazeuses, sont des planètes de structure semblable à celle de la Terre; c'est-à-dire qu'elles possèdent une surface solide et sont composées principalement d'éléments non-volatils; généralement des roches silicatées et éventuellement un noyau métallique. Leur densité est donc relativement importante.

Planète gazeuse : Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible.

Planète chtonienne : Une planète chtonienne est le nom proposé pour une géante gazeuse dont l'atmosphère d'hélium et d'hydrogène s'est évaporée du fait de sa proximité avec son étoile. L'astre résultant n'est plus qu'un noyau rocheux ou métallique ressemblant à une planète tellurique sous bien des aspects.

Source : Wikipedia

AtY
Vieux 22/08/2005, 15h24   #6
Eridani
Membre de l'association
Membre association
Quasar

Question

Citation:
Message écrit par aty@22/08/2005 - 15:02
[b]
Planète chtonienne : Une planète chtonienne est le nom proposé pour une géante gazeuse dont l'atmosphère d'hélium et d'hydrogène s'est évaporée du fait de sa proximité avec son étoile.
A ce propos, les planètes "55 Cancri e" et "Mu Arae d" pourraient bien être de ce type.

La planète "Osiris" (elle perd en ce moment son atmosphère) pourrait quand à elle le devenir dans quelques milliers/millions d'années.

Eridani est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages