Aller au contenu

Les photos du montage du XX14 Orion De deepsky


Phil.

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Enfin le grand jour est arrivé…:banana:, nous nous sommes décidés à monter le XX14 Orion de Deepsky.

 

Celui-ci fut monté chez moi pour une question de facilité. (La facture suivra…:be: )

 

Afin de vous faire partager ce moment de bonheur, j’ai fait beaucoup de photos notamment pour que vous puissiez voir les différentes étapes du montage.

 

Même constat que pour mon XX12, Orion a porté un soin tout particulier à l’emballage des différentes pièces du XX14.

 

Nous avons commencé par là où nos interrogations étaient les plus fortes, c’est-à-dire par le montage de la base.

 

En effet, contrairement à la base du XX12 et à bien d’autres bases des autres marques, la base du XX14 est prévue pour être démontée et ce pour faciliter le transport sur le site d’observation.

 

De plus les proportions de celle-ci sont très différentes de la base du XX12.

 

La base du XX14 est moins haute de 10 cm, mais le plateau est plus large de 10 cm (ceci pour une meilleure assise au sol vu la hauteur du tube plus conséquente que le XX12).

 

Par ailleurs, nous avons constaté que l’épaisseur des planches de la base était largement plus épaisses (25 mm au lieu de 18 mm pour le XX12).

 

Voilà donc pourquoi cette base est démontable, plus large impossible de passer par l’ouverture d’une porte normale (même de travers) et plus lourde de part l’épaisseur des planches.

 

Malgré que cette base soit prévue pour être démontée en 4 pièces (le plateau plus les 3 planches verticales, il est à mon sens préférable de ne la démonter qu’en 2 pièces (le plateau et les planches verticales qui restent fixées entre elles.

 

Poids du plateau inférieure : 11,5 Kg (pesé sur balance)

Poids des trois planches verticales : 9,2 Kg (pesé sur balance)

 

Réparti ainsi, c’est tout à fait faisable.

 

Voici donc les photos ;

 

La boite de la base :

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Le plateau ayant un diamètre de 73 cm

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

La visserie

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Epaisseur des planches : 25mm

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Deepsky qui commence à mettre les vis imperdables sur les parois verticales, il s’agit de vis avec une grosse molette plastique.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Les parois verticales sont presque toutes montées (c’est un jeu d’enfant).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Ne manque plus que la poignée avant et la butée pour le tube.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Montage du plateau, celui-ci comprend comme le XX12 une languette Ebonystart pour éviter les sensations de ventouse lorsque l’on suit un objet céleste.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Voici la base du XX14 toute montée dans ce qu’il me semble sa configuration de transport la plus facile, c’est-à-dire « l’ensemble » parois verticales séparé du plateau tournant.

 

Il ne suffira plus que sur le terrain, de viser « l’ensemble » parois verticales sur le plateau tournant (6 vis imperdables à molette).

 

A noter le petit collant jaune que nous avons ajouté pour retrouver (la nuit) plus facilement la position correcte de « l’ensemble » parois verticales sur le plateau.

 

(Evidement, ceux qui veulent tout démonter pour le transport, peuvent aussi facilement désolidariser les trois parois verticales, (4 vis imperdables à molette)).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Concernant le câblage des circuits imprimés pour l’intelliscope, nous n’avons pas utilisé de serre câble pour le plateau (contrairement au XX12) puisque le plateau doit pouvoir se deviser de « l’ensemble » parois verticale.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

 

Le tube secondaire avec son PO Crayford et primaire du XX14 encore emballés (au fond de la pièce mon XX12).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Le montage du miroir (super bien emballé dans plusieurs couches de plastics, papiers, mousses).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Nous devons démonter la couronne inférieure pour placer le miroir avec ses bob’s knobs, dores et déjà nous marquons l’emplacement et nous en profitons par ailleurs pour vérifier comment se fixe les trois contre poids (ceux-ci se vissent facilement à la main, à placer évidement à l’arrière du tube primaire que sur le site d’observation).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Le miroir de 350 tel quel sorti de son emballage.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Et voilà le miroir placé sur son support, ne reste plus qu’à réinsérer le tout dans le tube primaire.

 

montagexx1420juillrt010f.jpg

 

Voici quelques photos permettant de voir les réelles dimensions du XX14 (notamment par rapport au XX12).

 

La base du XX14 est moins haute, mais avec un plateau nettement plus large.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Le tube primaire du XX14 est plus court aussi.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Par contre les barres composant le montage serrurier du XX14 sont nettement plus longues (c’est normal).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Le voici monté à coté du XX12. Oh! Tigrou qui passe justement par là ! :)

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

L’arrière du XX12 (à gauche) et du XX14 (à droite).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

 

Deepsky a coté de son nouveau bébé.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

 

Moi, (pour vous donner une idée de la hauteur du porte oculaire, je mesure 1,76 m et lorsque le tube du XX14 est à la verticale le PO se trouve 2 cm en dessous de mes yeux).

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Voici le XX 14 emballé dans ses sacs de transport.

 

montagexx1420juillrt010.jpg

 

Et voici quelques caractéristiques pour finir.

 

Diamètre miroir primaire : 356 mm (14’’)

Focale : 1650 mm

f/d : 4,6

Miroir secondaire :minor axis 80mm

PO : Dual speed Crayford 1/ 11

Diamètre tube ext. : 412 mm

Dimension de la base : (diamètre) 73,66 cm x (hauteur) 68,58 cm

 

La collimation a été faite 2 jours plus tard sans aucun problème, de même pour le test de l’Intelliscope, celui-ci fonctionne correctement.

 

Ouf c’est terminé … ce fut long ! :b:

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Superbe ce ptit reportage.. qui je sais:) ... ta pris beaucoups de temps pour que nos amis et amies de Webastro et les autres... peuvent profité de notre expérience du montage et se faire une idée vrais!!!..de ce pti bijou :rolleyes: et je te dit un grand merci tous particulié pour ta gentillesse (habituelle :rolleyes:) de m'avoir aidé a monté se supebe XX14i ..:)

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ,

 

Hé bien le voilà ce fameux XX14 , tu vas te régaler Deepsky . Si jamais vous faites une sortie bientôt , je go direct et prend le dobson aussi ( monture en cours de construction ) . C'est une sacré bête quand même .

 

Et vraiment très bien expliqué et mis en valeur par les photos . .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ,

 

Hé bien le voilà ce fameux XX14 , tu vas te régaler Deepsky . Si jamais vous faites une sortie bientôt , je go direct...

 

quand tu veux JO !;)

 

C'est une sacré bête quand même ....

 

:rolleyes:

 

Et vraiment très bien expliqué et mis en valeur par les photos . .

 

Sa c'est Phillipe:1010:.. tu sais bien.. il fait partie des Astroprofessionnel ...:cool:

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DeepskyM13 et Cartouche pour ce reportage complet du XX14I .

Il est vraiment superbe et si la qualité et les performances sont au rendez vous c'est vraiment super.

Pour moi j'ai relevé deux informations importante , la base 73 cm et le porte oculaire serait 3cm en dessous mes yeux.

La comparaison avecle XX12I parle d'elle même.

Une question:

La partie superieure du télescope comprenant le miroir les tubes et le porte oculaire donc tout assemblée est t'elle difficile et trop lourde à séparer de la base pour un homme seul.

 

Additif:

Je viens de m'apercevoir que la porte du bureau où je compte l'entreposer à une ouverture de 70cm alors une autre question:

Combien mesure la base du XX12I d'après ton exposé je pense 63 cm , mais la précédente question reste d'actualité rien n'est encore fait.

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de tester la "bête" sous le ciel.

 

Et il y a du Murphy là: il a fait super beau pendant tout le temps qu'il attendait dans les cartons.

Maintenant qu'il est monté il fait moche (pour combien de temps?)

 

Bel instrument de la part d'Orion, la base démontable est un +, un bémol toutefois: avoir besoin de contre-poids malgré la galette de 14"? Moyen d'améliorer le design là...

 

Félicitations en tout cas!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DeepskyM13 et Cartouche pour ce reportage complet du XX14I .

Il est vraiment superbe et si la qualité et les performances sont au rendez vous c'est vraiment super.

Pour moi j'ai relevé deux informations importante , la base 73 cm et le porte oculaire serait 3cm en dessous mes yeux.

La comparaison avecle XX12I parle d'elle même.

Une question:

La partie superieure du télescope comprenant le miroir les tubes et le porte oculaire donc tout assemblée est t'elle difficile et trop lourde à séparer de la base pour un homme seul.

 

Additif:

Je viens de m'apercevoir que la porte du bureau où je compte l'entreposer à une ouverture de 70cm alors une autre question:

Combien mesure la base du XX12I d'après ton exposé je pense 63 cm , mais la précédente question reste d'actualité rien n'est encore fait.

 

Bonjour Jeannot,

 

Je trouverais dommage de ne justement pas utiliser les avantages d’un tube serrurier, c'est-à-dire de pouvoir transporter le tube en plusieurs parties. (c'est pour moi un gros avantage)

 

Néanmoins pour répondre à ta question, voici le poids des différents éléments constituant le tube du XX14. (Selon les spécifications du constructeur)

 

Tube primaire : 23.99 Kg

Tube secondaire : 4.26 Kg

Montage serrurier : 3.1 Kg

 

Donc total tube: 31.35 Kg

 

De même pour le plateau de la base celui-ci se démonte facilement (très gros avantage du XX14)

 

Toujours pour répondre à ta question, le diamètre du plateau de la base du XX12 (qui ne se démonte pas lui), est de 63,5 cm (je passe sans encombre par une porte normale, mais avec les mains, c'est juste. :))

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'un tube ouvert soit si lourd!

Mon 350 faisait 20kg pour le tube et 16kg pour la base quand il était encore en version OO.

 

(Bon, maintenant, il fait 17kg en tout... et je le trouve encore lourd!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant qu'un tube ouvert soit si lourd!

Mon 350 faisait 20kg pour le tube et 16kg pour la base quand il était encore en version OO.

 

(Bon, maintenant, il fait 17kg en tout... et je le trouve encore lourd!!!)

 

 

Bien sûr Lasilla, mais il faut comparer ce qui est comparable. :)

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si vous voulez vous faire une sortie un de ces jours . Disons vers la nouvelle Lune ( W-E du 6 au 8 Aoùt ou 13-15 Aoùt ) . Je saurai être là . Dépend du temps aussi .

 

Sachant que du W-E du 06 , c'est mon annif , je peux ramener un p'tit truc . Mais cela peut-être encore valable du 13 au 16 :D

 

Si jamais , on peux relancer le sujet ===> "Rencontres Hainaut-Nord" <=== ?

 

C'est comme vous voulez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ce montage et pour cet achat DeepskyM13.

Je te souhaite de passer d'excellentes soirées avec ton nouvel instrument.

 

Merci Guillaume :) ... et t'inquiète pas "quand Murfy partiras les croa's seront là ...." (en ryme :b: ) lolllllll :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de tester la "bête" sous le ciel..

 

Quand tu veux Patt !:)

 

Et il y a du Murphy là: il a fait super beau pendant tout le temps qu'il attendait dans les cartons.

Maintenant qu'il est monté il fait moche (pour combien de temps?).

 

:?::b: Mdr..

 

Bel instrument de la part d'Orion, la base démontable est un +...

 

Félicitations en tout cas!

 

Patte.

 

Merci Patt ..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente présentation du montage et du résultat final :)

 

vous avez fait un chronométrage pour un montage en vrai avec les grosses parties en place (sauf si deepsky a embauché cartouche pour le faire à chaque fois :D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Poussin ..

 

Excellente présentation du montage et du résultat final :)

encore merci Phill .. :rolleyes:

vous avez fait un chronométrage pour un montage en vrai avec les grosses parties en place (sauf si deepsky a embauché cartouche pour le faire à chaque fois :D) ?

 

ont a passé une belle journée de montage ..et de blabla.. et surtous bien mangé :rolleyes: (merci Phil..) ...mais si tu veux vraiment savoir.. en tous de A a Z .. il y en as pour une belle journée complète.. avec le réglage de l'intelliscope.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle presentation

 

Par cursiosité ; pourrait on y mettre un miroir de 406 (F/D 4.6) ?

Il semble que si on modifie un peu les 3 cylindres supportant lateralement le miroir on puisse y gagner un peu. Ce serait possible ? Quel serait le diametre max du miroir qu'on pourrait y mettre ?

Il y a des contre poids semble-t-il. Est ce que par hasard la masse du miroir actuel additionné à celles des contrepoids correspondrait à celui d'un 406 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super intéressant ce petit reportage sur le montage du XX14 Orion :)

Voilà un modèle qui m'intéresse particulièrement (pour remplacer mon XT10 actuel) et ce pour une raison essentielle et surtout vitale pour moi: le rocker démontable!

J'habite en immeuble et au 5ème étage avec ascenseur, ce qui m'empêche jusqu'à présent de monter en diamètre :cry:

Juste une question concernant le câble d'encodeur pour l'azimut, vous dites:

 

Concernant le câblage des circuits imprimés pour l’intelliscope, nous n’avons pas utilisé de serre câble pour le plateau (contrairement au XX12) puisque le plateau doit pouvoir se deviser de « l’ensemble » parois verticale.

 

Le câble reste à pendre dans le vide quand la base est démontée? ou vous enlevez carrément le câble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont a passé une belle journée de montage ..et de blabla.. et surtous bien mangé :rolleyes: (merci Phil..) ...mais si tu veux vraiment savoir.. en tous de A a Z .. il y en as pour une belle journée complète.. avec le réglage de l'intelliscope.. :)

 

en fait je parlais une fois le bouzin pré-monté : tu mets combien de temps à avoir le scope en place prêt à observer (pour comparer avec mon sc) ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astro_007,

 

Salut,

 

Super intéressant ce petit reportage sur le montage du XX14 Orion :)

Voilà un modèle qui m'intéresse particulièrement (pour remplacer mon XT10 actuel) et ce pour une raison essentielle et surtout vitale pour moi: le rocker démontable!

J'habite en immeuble et au 5ème étage avec ascenseur, ce qui m'empêche jusqu'à présent de monter en diamètre :cry:?

 

je vais pas te mentir.. c'est un peux lourd.... et tu en as pour 3 allez retour.. les sacs.. et le rokeur en 2 parties.. je te conseil comme j'ai fait .. les 3 contre poids de 1kg... reste en permanence dans ma voiture..:)

Juste une question concernant le câble d'encodeur pour l'azimut, vous dites:

 

Le câble reste à pendre dans le vide quand la base est démontée? ou vous enlevez carrément le câble?

 

oui il est juste déclipsé.... de l'encodeur.. et hop.. le haut du rockeur se transporte aisément...

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci DeepskyM13,

 

Pour les 3 voyages ce n'est pas grave je le fais déjà! pour les poids, c'est une bonne idée.

 

au faite... je te conseille d'achter les sacs avec se genre de scope..... (pour la facilité de transport... )tu vas pas le regretter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.