Aller au contenu

Résurrection et souvenirs célestes d'Astrociel 2010


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai enfin commencé à mettre au propre mes dessins de ce mois d'août à Valdrôme. Je les présenterai au fur et à mesure qu'ils seront recopiés.

 

Ca me prendra moins de temps que les années précédentes car je n'en ai fait que 44, mon plus petit nombre dû à la météo et un séjour écourté. J'ai dessiné quelques objets pétants, pas que des taches floues.

 

Mais je suis bien content de pouvoir vous présenter les plus intéressants, car en partant pour ces vacances, j'ai bien failli rejoindre les étoiles pour de bon avec ma voiture sur l'autoroute. Mon matériel et moi-mêmes nous en sommes sortis indemnes, juste un petit dommage vite réparé sur le 254mm, mais la voiture était fichue. Sans le concours de Serge Vieillard, je n'aurais pas pu aller à ces Rencontres Astrociel, finalement du 7 au 15 août. Encore un grand merci à lui!

 

Tous les dessins ont été effectués avec mon Strock 254mm réparé en urgence, qui n'a pas montré de signes de faiblesse ensuite.

 

La plus grosse partie des nuits a été contrariée par des nuages. La seconde partie des nuits après 2h, était assez souvent dégagée. Mon réveil matin a été un outil essentiel de ce séjour.

 

Parmi les premiers objets observés, l'amas globulaire (AG) NGC6558 se tapit au fin fond du bas du Sagittaire, du côté de Kaus Australis (epsilon), l'étoile à la base du bec verseur de la théière. Il ne passe pas bien haut au dessus de la montagne qui barre l'horizon sud. A 150x il est très diffus, et malgré sa magnitude de 9.8, est faible à très faible. Il se fera engloutir par la montagne quelques minutes plus tard.

Un amas bas du Sagittaire en plus dans la besace, pour compléter le tour que j'avais fait en Seine et Marne sur les AG bas du Sagittaire (dessins à venir ultérieurement)!

 

obs5630_NGC6558.jpg

 

Autre type d'amas, mais plus haut, l'amas ouvert Collinder 428 trône lui presque au zénith dans le le bel oiseau céleste, le Cygne, à 1° de ksi, dans le voisinage de Deneb. Il vaut le coup, cet amas! Assez riche, plein d'étoiles brillantes à faibles, et bordé d'une belle étoile jaune à l'ouest. Il reste petit avec ses 13'.

 

obs5631_Cr428.jpg

 

Les cibles suivantes nous entraînent au delà de nos frontières galactiques dans l'amas de galaxies Abell 347, situé dans Andromède à l'est de la belle spirale vue par la tranche NGC891, dessinée quelques nuits plus tard.

D'abord NGC898, de magnitude 12.9, bien vue par la tranche, allongée, faible à très faible à 150x.

 

obs5632_NGC898_abell347.jpg

 

Ensuite, un trio de galaxies, NGC906, 909 et 911, qui tiennent pile poil dans un cercle de 12' de diamètre. A 150x, elles sont respectivement vues très faible et très diffuse, faible, et très faible, avec des magnitudes de 12.9, 13.3 et 12.7.

 

obs5633_NGC911_09_06_abell347.jpg

 

A angle droit et même distance que la barre formée par ce trio, plus au nord-est, NGC914, de magnitude 13.0 est très faible et diffuse à 150x.

obs5634_NGC914.jpg

 

Le duo suivant était un défi, car si NGC910 est d'une facile magnitude 12.2, sa voisine UGC1866 atteint quand même la magnitude 13.9! A 150x, elles sont vues respectivement faible, et très faible à perceptible et étonnament facile bien que très diffuse.

obs5639_NGC910_UGC1866_abell347.jpg

 

A venir : le bel amas ouvert M23 du sagittaire.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

La suite, c'est de suite!

 

...

Souvent délaissé pour ses célèbres voisins Oméga M17 et la Trifide M20, l'amas ouvert M23 peut facilement être trouvé en partant du segment formé par M8 et M20 en le reportant 3x vers le nord à partir de M20.

 

A 75x il est super riche mais bas. Il finit sa course derrière un arbre à la fin du dessin, qui dura 1 heure vu le grand nombre d'étoiles à placer. C'est ce que j'appelle un cauchemar de dessinateur, ces riches amas avec une faible amplitude de magnitude, une sorte de M46 de l'été, quoi! Difficile d'y garder ses repères pendant le dessin.

obs5637_M23.jpg

 

J'ai aussi profité de la transparence du ciel de Valdrôme pour observer des nuages obscurs, ceux-ci passant mal dans mon ciel de Seine et Marne.

Un de leurs dignes représentants est Barnard 350 dans le Cygne, alors au zénith (aïe mon cou!) à proximité de Deneb. A 109x, c'est un trou assez sombre aux limites imprécises, avec une belle étoile orangée au sud-ouest.

obs5638_B350.jpg

 

Au passage, j'ai aussi attrapé en fin de nuit dans la Baleine une voyageuse du système solaire, la comète Tempel 2, qui montrait une belle couleur bleutée. Observée à 75x pour les extensions diffuses puis zoomée à 150x, elle était assez faible avec une coma triangulaire et un centre plus marqué presque stellaire.

Au chercheur 9x50, c'était une petite tache faible.

obs5635_Tempel2.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle moisson !

Euh, comment fais tu pour M23, ça grouille de partout ! :b:

 

Je me base sur les étoiles plus brillantes et sur les chaînes d'étoiles qui se détachent un peu plus. Mais malgré ça, le dessin reste difficile sur un si riche objet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire, t'es fort... Les AO, les NO, les comètes... Que de bonnes idées et de travail... le résultat est superbe ! Faudra que je me motive plus pour ce genre d'objets...

 

Allez, Pierre, on se sort les doigts du c_l et l'on s'y met!:pou:

 

Sur les amas ouverts, prends en un pas très fourni pour te faire la main, ce n'est pas une bonne idée de commencer par M11!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour supplémentaire du côté de NGC891, pour finir l'exploration d'Abell 347, cette fois-ci le couple NGC912-913. Et une belle surprise : NGC912 est déjà de magnitude 13.8, et sa voisine plus faible franchit 14, donc je l'avais exclue de ma liste car l'estimant hors de portée.

Elle est juste présente sur la carte de repérage par le hasard de la configuration de mon logiciel.

 

Or, à 150x, elle est perceptible en vision décalée 100% du temps, et NGC912 est très faible.

Quelle transparence d'enfer!

 

obs5640_NGC912_913_abell347.jpg

 

Je retourne sur le gardien de cet amas, la belle NGC891, qui dépote effectivement, et je craque, j'en fais un dessin alors que je n'ai pas l'habitude de redessiner avant quelques années ces cibles célèbres et rabâchées.

Elle est faible, mais la bande sombre est évidente en vision indirecte à 109x et apparaît par instants très faible en vision directe. Les extensions de la galaxie rampent dans le vide du cosmos sur près de 10'. Son bulbe ressort comme 2 tranches d'hamburger, avec la bande sombre en guise de fromage.

 

obs5648_NGC891.jpg

 

Dans ce coin d'Andromède, à 3° au sud-est d'Abell 347, j'ai aussi croisé la route d'une galaxie vaporeuse, IC239, une spirale vue de face qui pourrait sembler facile avec sa magnitude de 11.1, mais qui s'étale langoureusement sur près de 5', état de paresse qui lui vaut une magnitude surfacique de 14.6.

 

Résultat, elle est très faible et très diffuse, et je n'ai pas grossi plus de 75x pour ne pas diluer son faible éclat dans le fond du ciel.

 

obs5642_IC239.jpg

 

Je décide d'aller nager en compagnie du grand Cétacé, l'océan qui le loge est plein de petites galaxies. La première est à proximité de Diphda(bêta Ceti) et de NGC247. C'est NGC216 de magnitude 12.5. Comme attendue, elle se présente sous la forme d'une tache effilée, très faible à 109x.

obs5643_NGC216.jpg

 

Dans un autre style, à 1° au nord-ouest, NGC 175 est plus facile à la magnitude 12.1, faible à très faible, mais sans limites précises.

 

obs5644_NGC175.jpg

 

Les 2 sont basses dans le ciel, nous sommes presque dans le Sculpteur à cette déclinaison (-20°).

 

Je ne résiste pas à l'envie de présenter le dessin fait dans la foulée de Tempel 2, ce 9 août. La comète bleutée a eu droit à 3 grossissements pour en tirer toute la quintessence, 75x pour les extensions, et 109 et 150x pour la coma et le centre. J'ai aperçu 3 jets faibles à très faibles.

Bien que très diffuse, elle était déjà visible au chercheur

obs5645_Tempel2.jpg

 

A venir, une belle naine...

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hé oui, le Sagittaire n'abrite pas que des objets intragalactiques!

Membre du groupe local de galaxies, NGC6822, la galaxie de Barnard, est située à quelques degrés ouest de alpha et bêta du Capricorne. A 75x et 109x, son éclat est très faible, et des régions HII rompent la monotonie du fond grisâtre, la plus brillante est faible, les autres visibles en vision décalée au mieux 50% du temps.

 

obs5650_NGC6822.jpg

 

En remontant dans l'Aigle, je croise un autre objet estampillé Barnard, B335, très facile à trouver à 1° est de mu.

Il est très sombre avec des limites indéfinies et un chenal sombre fuyant par le sud à 75x.

 

obs5651_B335.jpg

 

Je bascule vers le nord-est du ciel en quête de galaxies dans Andromède.

IC65 se cache entre M31 et le bas de Cassiopée, à 2° ouest de phi And et à l'est du couple diffus NGC147/185, voisines du groupe local à 2.4 millions d'années-lumière. Sa magnitude n'est pas trop élevée à 12.8, mais sa brillance surfacique est faible à 14.3. A 109x, elle m'apparaît allongée, très faible, un peu diffuse.

 

obs5652_IC65.jpg

 

A 2° ouest, après la frontière avec Cassiopée, NGC278 est plus évidente, assez faible, facile avec un centre faible à très faible à 150x.

 

obs5653_NGC278.jpg

 

L'objet suivant, je ne l'avais jamais vu comme ça. L'oeil du chat, NGC6543 dans le Dragon, resplendit à magnitude 8.1 à 3° sud-est d'Oméga du Dragon.

L'étoile centrale de magnitude 10.9 est faible. Dessinée à 686x, la nébuleuse turquoise est très brillante, avec une zone centrale sombre mise en évidence avec le filtre OIII. Ce dernier fait ressortir très faiblement à 109x le halo externe, très diffus et jamais vu auparavant. Quel joyau!

 

obs5654_NGC6543.jpg

 

A venir, des petites nébuleuses planétaires dans Céphée

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post trés varié en dessins ! :)

Petit faible pour B350, impressionnante cette goute d'encre noire réhaussée par la présence de cette belle étoile orangée !!

Est-elle discernable avec un petit scope ?

 

Cet objet avait déjà été observé au 115/900 en montagne donc c'est faisable.

 

Ca va dépendre beaucoup de la qualité du ciel. Le mieux est d'essayer quand la Voie Lactée du Cygne apparait bien structurée et découpée à l'oeil nu. Au télescope, partir sur de faibles grossissements (50-75x).

 

Pour espérer voir ce nuage obscur, le fond de ciel alentours dans le télescope doit plus tirer sur le gris foncé que sur le noir (fond de la Voie Lactée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la splendeur de l'Oeil de Chat, les nébuleuses planétaires suivantes peuvent sembler fades, mais ce sont quelques défis intéressants en raison de leur pâleur. Le côté joueur-parieur de l'astronomie refait surface : va-t-elle être visible, cette nébuleuse?

 

A peine à 1° nord-est de rhô de Céphée, IC1454 annonce la couleur avec sa magnitude de 13.8 pour un diamètre apparent de 33". Elle ne risque pas d'être un phare! Et pourtant, à 218X, elle est très facile pour sa magnitude, très faible, diffuse. Je n'ai pas à utiliser la vision super-décalée pour la voir! Elle réagit bien au filtre OIII.

obs5655_IC1454.jpg

 

Encore plus gros (78") mais moins faible (magnitude 13.3), NGC7139 se cache à 2°sud-ouest de ksi de Céphée. Toujours à 218X, et dans l'aube(!), elle est vaste, limite en vision directe, ronde. Le filtre OIII permet de mieux la délimiter.

obs5656_NGC7139.jpg

 

Autre nuit, autres objets, les amas globulaires du voisinage de tau d'Ophiucus seront mes prochaines cibles.

Ils présentent quelques différences de morphologie.

 

NGC6517 à 1° sous l'étoile sus-citée est de magnitude 10.3, mais ne la fait pas, parce qu'à 150X et 218X il est faible, et il semble plus petit que le diamètre apparent annoncé de 4,3'.

obs5658_NGC6517.jpg

 

De l'autre côté de tau, vers le nord-est, NGC6539 m'apparaît faible à très faible, moins brillant qu'espéré (magnitude 9.8). Il doit y avoir une brume ou des voiles dans ces basses régions atmosphériques. J'aperçois en vision indirecte 2 condensations allongées que j'attribue à des barres d'étoiles non résolues.

obs5659_NGC6539.jpg

 

Enfin, en continuant sur 1,5° dans la même direction, le dernier amas globulaire pointé, IC1276, est bien blafard, très faible et difficile à délimiter à 109X.

obs5660_IC1276.jpg

 

Un peu déçu de n'en avoir résolu aucun des 3, je choisis la facilité avec l'observation de l'amas ouvert NGC7062 dans le Cygne. Là au moins il y aura des étoiles visibles!

Perdu entre M39 et la North America, avec une magnitude de 8.3 mais un petit diamètre de 6', il m'oblige à grossir 218X.

Petit, il l'est à coup sûr, mais assez fourni aussi, avec surtout des étoiles faibles à très faibles. Un objet qui gagne à être vu.

obs5662_NGC7062.jpg

 

Je replonge nager avec les Poissons et je ferre un beau couple de galaxies, NGC7537 et 7541 à un jet de pierre (1.5°) de gamma des Poissons.

Respectivement de magnitude 13.2 et 11.7, elles m'apparaissent conformes à ces valeurs, très faible pour la première et assez faible à faible pour sa voisine allongée et un peu diffuse, à 109X.

obs5664_NGC7537_41.jpg

 

A venir, un amas ouvert sympa qui n'est pas dans un catalogue classique...

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St6, du catalogue Stock, se situe à 4° est d'epsilon de Cassiopée. Ses étoiles de magnitude 11 et plus faibles sont visibles faiblement. A 109x cet amas ouvert est assez fourni.

obs5665_St6.jpg

 

Dans Céphée, une autre nébuleuse planétaire intéressante m'attend, PK103+0.1. Dans le même champ qu'epsilon de Céphée, elle est de magnitude 13.5 pour une taille apparente de 41". A 218x, elle est limite en vision directe, facile, et montre des traces d'anneau à la limite 25% du temps. Son étoile centrale est très faible, avec une étoile perceptible à côté. Elle réagit bien au filtre OIII.

obs5668_PK103+0.1.jpg

 

Dans la même constellation, à 1° nord-est d'alpha, flotte une autre bulle de magnitude 13.2 pour 57" de diamètre, NGC7076. Je l'observe à 218x et 150x, mais elle est trop sombre au premier grossissement et réagit mal au filtre Oxygène III. Sa forme est difficile, elle est très faible et diffuse. Sa centrale se détache un peu plus, faible à très faible.

obs5669_NGC7076.jpg

 

Je termine cette présentation de mes dessins de ces vacances sur une belle tranche de galaxie dans le secteur de bêta du Triangle, NGC669, faible à très faible et fortement allongée à 150x.

obs5671_NGC669.jpg

J'espère que les prochaines vacances seront plus sereines et riches en travaux divers et variés. Ca devrait être le cas, puisque ce sera le Chili en plein été austral.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

J'ai eu plaisir à vous les faire partager, après avoir aimé les faire. Et j'attends avec impatience ma future voiture pour retourner dessiner le ciel profond.

 

Je vais maintenant retrousser les manches pour parler d'une balade dans les amas globulaires bas du Sagittaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.