Aller au contenu

Construction Monture Alemande pour gros diamètre


algernon73

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai surement fais quelque chose de mal dans une autre vie, mais un ami me propose gentiment de me construire une monture équatoriale allemande car il possède une entreprise et a des machines à commandes numériques.

Je mets des sous de coté pour le couvrir de caisses de vin!

C'est la monture d'une vie qui portera durant des longues décénies ma "vie" et mes projets astronomique...

 

Mon problème est aujourd'hui de lui fournir des plans bien fait, complets d'une monture (genre celle qui coûtent 12k€ voir d'avantage.... sans citer personne car je respecte le travail et aussi le temps de conception de ces bêtes..).

Mais bref, j'ai cette chance de pouvoir l'avoir a moindre cout, alors je la saisie.

 

Donc je recherche des plans détaillés cotés d'une monture équatoriale allemande capable de supporter 40-50kg sans sourciller pour porter mon actuel Newton-254 à poste fixe, J'envisage du coup de trouver un tube optique Newton de 400 mini si je peux faire cette monture.

De même je cherche les plans de l'électronique qui iraient avec (je peux reprendre la carte de mon Atlas EQG si nécessaire mais j'aurai voulu garder cette monture pour un autre usage).

Que ces plans soient gratuits ou payant (il faut quand même bien récompenser le travail de conception).

 

Merci a tous de votre aide ou de vos conseils, je vais montrer ici l'avancée des travaux et essayer de monter un petit site pour l'observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

Si de tels plans circulaient, crois-tu que les fabricants de montures lourdes, au prix que tu décris, pourraient survivre? ;)

 

Allez, on sort les feuilles, la règle, équerre et compas, et on s'y met!

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas facile à trouver mais j'en avais trouvé y'a 9 ans!! Mais pour une sombre histoire que je tarais ici, le "super pote" qui devait la fabriquer, en a profite pour garder les plans et fabriquer une monture pour lui... Sans jamais la finir... Donc je retenté de trouver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diable une monture allemande pour un poste fixe ... cela me sidère alors qu'une fourche ou alors un berceau est bien plus simple à concevoir !

Reste à prévoir l'écartement large pour ton futur 400mm !

Pour de la photo cela me semble bien plus simple (pas de retournement au méridien, pas de contre poids). Et si tu ajoute une caisse de plus, tu peux lui demander de faire un truc en fer à cheval ... le top quoi !

 

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.astronomiainumbria.org/advanced_internet_files/meccanica/easyweb.easynet.co.uk/_chrish/eqnotes.htm

 

Ou ça ... délirant : http://www.heavensgloryobservatory.com/atm_gallery.htm

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diable une monture allemande pour un poste fixe ... cela me sidère alors qu'une fourche ou alors un berceau est bien plus simple à concevoir !......

Marc

 

+1 avec Marc.

 

Cf lien:http://serge.bertorello.free.fr/telescopes.html

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai une monture à berceau en fer a cheval, ça fonctionne très bien.

http://astrosurf.com/zeubeu/index2.html

Par contre suivant la région du ciel que l'on pointe c'est un peu embêtant pour accéder à l'oculaire. (Sauf si l'on fait un système de tube rotatif)

Bon, j'aurai aussi le PB avec une monture allemande.

Un autre pb se pose aussi si l'on souhaite mettre des instrumments en // .

Avec une monture en fer à cheval c'est pas trop possible.

 

Je vais peut être me faire une grosse Allemande, pour un poste fixe on peut la faire du poids que l'on veut et faire quelque chose de très très solide.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diable une monture allemande pour un poste fixe ... cela me sidère alors qu'une fourche ou alors un berceau est bien plus simple à concevoir !

Reste à prévoir l'écartement large pour ton futur 400mm !

Pour de la photo cela me semble bien plus simple (pas de retournement au méridien, pas de contre poids). Et si tu ajoute une caisse de plus, tu peux lui demander de faire un truc en fer à cheval ... le top quoi !

 

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.astronomiainumbria.org/advanced_internet_files/meccanica/easyweb.easynet.co.uk/_chrish/eqnotes.htm

 

Ou ça ... délirant : http://www.heavensgloryobservatory.com/atm_gallery.htm

 

Marc

 

En fait j'ai déjà l'abris dans lequel le T254 trône sur une EQG.

Une monture fer a cheval ne permettrai pas de viser assez bas... ce qui est est ennuyeux... Donc l'idée est de fabriquer une monture allemande (avec ses défauts) en la surdimentionnant mais en la conservant quand même dans les limites de l'abris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction d'une monture équatoriale pour un grand diamètre peut-être une très grande aventure!

 

Le plus difficile, ce ne sont pas les plans, le principe est assez simple, il suffit de regarder une monture pour comprendre.

 

Par contre, la réalisation, surtout si on veut quelque chose qui tienne vraiment la route, précise, sans vibrations ni flexions, c'est autre chose. C'est de la mécanique de précision, pas simplement en terme d'usinage, mais aussi de conception et de montage.

 

Minimiser les porte à faux, choisir les bons axes, les bons roulements, s'assurer de la parfaite orthogonalité des pièces, de la bonne fixation des éléments, faire en sorte que les vibrations soient minimisées, faire disparaître les jeux, sans parler des mécanismes d'entrainement, qui eux, relèvent des technique d'horlogerie, tout cela ne s'exprime pas dans des plans...

 

Y mettre un 250 ou un 400, ce n'est pas non plus la même chose...Les poids sont bien bien sur différents, mais également, la longueur des tubes, la résistance au vent, les flexions, les vibrations...

 

Je ne vois pas bien pourquoi une monture en fer à cheval ne te permettrait pas de viser assez bas. Il suffit de la bien concevoir. Les contraintes ne sont pas les mêmes, certes, le volume non plus, mais cela me semble plus facile à réaliser qu'une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un très beau projet.

Je pense que si j'avais un tel truc en projet, j'explorerais 2 pistes radicalement opposées :

- je regarderais avec émotion une belle "vieillerie" comme il en existe quelques-unes de-ci, de-là et en ferrais une copie. Il y a la-dedans des concepts mécaniques très beaux et éprouvés, comme par exemple des paliers astatiques pour soulager l'axe horaire, les magnifiques secteurs dentés débrayables de grand diamètre, les larges cercles de coordonnées, consulatble grace à de peitites optiques judicieusement placées, les jolis systèmes de frein et reglages fins sur les 2 axes, avec ces quardans, ses pignons coniques, ces p'tits volants en métal polis, etc....

- ou alors et sans vergogne, je ferais du plagiat de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, dans les formes générales, les sections et le choix des matériaux.

 

plus que tout, j'envisagerai de pair la construction de l'observatoire, soit par une belle coupole d'une autre époque, soit par les concept novateurs des instruments modernes, batisse pivotante qui s'ouvrent en deux (mais dans ce cas, la monture allemande n'est pas idoine...)

 

Maintenant comme le dit si bien Pierre, tout cela n'est rien sans un bon esprit mécanique, sans de grandes précisions d'usinage, mais aussi d'assemblage. Ecrire des tolérences sur le papier est très simple, les mettre en oeuvre n'est plus tout à fait la même chose !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

beau projet!

Il m'arrive de penser à installer le 300/1500 sur une monture faite maison...je crobarde, cogite, écume le ouèbe...

...Une monture fer a cheval ne permettrai pas de viser assez bas... ce qui est est ennuyeux...

Mais si, ça va assez bas! La preuve :

huf.jpg?psid=1

 

Je vais suivre ce fil avec intérêt...

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, pourquoi cela rappelle-t'il furieusement le Picastro ? :?:

 

Pour la monture, n'y aurait-il pas moyen de récupérer une base existante à la manière de la monture Pierre Bourges et son moyeux de 2 CV.

Je ne sais pas, un moyeu de camionnette ?

Ce serait beaucoup moins onéreux finalement.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et quand tu veux observer au zénith tu appelles les pompiers !!

lol

Avec mon 400 c'est déjà du sport alors je le vois mal sur un piédestal. Mais peut être qu'on peut aménager une plateforme autour. Mais ça devient compliqué dans un abri de jardin.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aime beaucoup cette monture fer à cheval optimisée! C'est toi qui l'a faite, Bip Bip ?

 

Et non! Photo trouvée sur un site allemand (si je me rappelle bien?...).

Un peu encombrante, certes, mais bien pensée.

Ca bricole dur! Des menuisiers-ébènistes, des métallos, des plombiers...

http://solar.physics.montana.edu/larson/Capella/CapellaPix.html

http://www.astronomyasylum.com/gem.html

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1072

http://home.fuse.net/astronomy/gem.html

Pas top pour la photo...mais pour le visuel, pourquoi pas.

Va falloir sacrément sur-dimenssionner pour un 400!

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Pour une station fixe et comme dit supra, une monture à fourche ou fer à cheval est plus appropriée et l'entrainement est plus facile à réaliser

 

Voici 2 sites superbes MiF sur un fer à cheval

 

4A:

http://www.david-romeuf.fr/ObservatoiresAugerollesCunlhat/ObservatoireAugerolles/PresentationAugerolles.html

 

Dany:

 

http://puimichel.obs.free.fr/puimichel-t1m.htm

 

Pour ma part, travaillant actuellement sur la construction d'un 400, j'ai opté pour un réducteur géant de machine-outil dont l'axe bronze pèse déjà 57 kg

Cette monture de type P Bourge (SL 457 mm) a été testée avec une charge de 70 Kg (dont 20 pour la fourche)

 

Bonne construction

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est aujourd'hui de lui fournir des plans bien fait, complets d'une monture (genre celle qui coûtent 12k€ voir d'avantage.... sans citer personne car je respecte le travail et aussi le temps de conception de ces bêtes..).

Mais bref, j'ai cette chance de pouvoir l'avoir a moindre cout, alors je la saisie.

 

Bonjour,

 

Jettes voir un oeil à ces monstres (Mathis instruments):

MI(04)_small.jpg

Le concept d'un axe AD conique incliné à 45° est tout de même pas mal.

 

Pour que ça te revienne moins cher que l'acheter, il te faudra tout de même de sacrés plans !

Surtout, les fabricants de monture de ce prix ont quelquefois corrigé des problèmes rapportés par leurs premiers clients.

Fiontus préfère récupérer des éléments de monture plutôt que partir de zero, ça doit pas être pour rien.

 

Bonne chance pour ton projet :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jettes voir un oeil à ces monstres (Mathis instruments):

MI(04)_small.jpg

Le concept d'un axe AD conique incliné à 45° est tout de même pas mal.

 

Pour que ça te revienne moins cher que l'acheter, il te faudra tout de même de sacrés plans !

Surtout, les fabricants de monture de ce prix ont quelquefois corrigé des problèmes rapportés par leurs premiers clients.

Fiontus préfère récupérer des éléments de monture plutôt que partir de zero, ça doit pas être pour rien.

 

Bonne chance pour ton projet :beer:

 

Bon ciel

 

Merci!! Voilà une bien belle monture... Oui les idées d'axes coniques c'est pas idiot mais je cherche l'avantage a part moins de matière et de volume... (remarque c'est deja un bon point).

J'aime beaucoup l'idée d'axe d'Altitude en "berceau" avec des lumières permettant le réglage (j'aurai peut être ajouté une vis moleté tirante ou poussante pour le réglage fin de l'altitude... mais c'est compact, ça semble massif... j'aime bien l'idée.

 

D'un point de vue générale, le plus délicat est de trouver des plans et evidement ceux des constructeurs sont bien cachés et bien protégés c'est leur données sensibles...

Pour la précision des usinages je me fais pas de soucis... mon ami a de bons ouvriers qui savent se servir de leur bécanes et savent comprendre les contraintes de leurs clients.

J'essaye de fédérer autour du projet ces personnes... car ce sera du temps de travail mais ce sont des passionnés et je sais que dans le monde des tourneurs-fraiseurs, la qualité du boulot et l'originalité d'un projet sont très appréciés...

Je regretterai toute ma vie de pas avoir fait electromecanique quand j'en avait l'occasion...

Modifié par algernon73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.