Aller au contenu

Démontage d'une MAP démultipliée


crabe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Suite à un problème inconnu, ma MAP s'est bloquée ! je l'ai donc démontée pour voir d'où venait le problème (ces PO Kep... c'est vraiement de la M...de :mad: )

Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur : pas d'engrenage, mais un système avec 3 billes qui tournent autour d'un petit axe relié à la molette de démultiplication. le tout dans de la graisse !

Attention, sur les photos, j'ai posé la pièce en laiton à l'envers, le pas de vis étant côté droit.

 

attachment.php?attachmentid=14685&stc=1&d=1292404045

 

attachment.php?attachmentid=14686&stc=1&d=1292404056

 

attachment.php?attachmentid=14687&stc=1&d=1292404068

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces PO Kep... c'est vraiement de la M...de )

Et voilà ce qu'on trouve à l'intérieur : pas d'engrenage, mais un système avec 3 billes qui tournent autour d'un petit axe relié à la molette de démultiplication. le tout dans de la graisse !

Heu, ce PO est très bien, c'est un crayford démultiplié à bon prix, ce n'est pas un feathertouch ou autre...

Je vois dans ton autre post que tu lui mets plus d'1kg300 dans la gueule, c'est normal qu'il n'aime pas. (je suppose que si on met un coup de pied dans ton dob pour le faire tourner, il n'aimera pas non plus: il n'est pas conçu pour ça ;) ).

 

Le mien a plus de 3 ans, supporte tous mes oculaires et même ma tête bino WO sans broncher...

 

Il est normal qu'il n'y ait pas d'engrenage dedans, car dans un si petit espace, avec un tel taux de démultiplication c'est impossible ou hors de prix.

D'ailleurs, le principe même du Crayford est l'absence de roue dentée/crémaillère :)

 

Pour ton problème, vu que tu l'as modifié pour le mettre dans du bois, je pencherais pour un copeau de bois qui s'est glissé dans la graisse et s'est mis "en coin" sous une bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis " c'est de la M...." , je parle de celui que j'ai démonté !

 

Car (eh oui !) j'en ai un autre de la même marque sur mon 200 et il fonctionne bien ! mais comme le PO est à 45 ° sur le tube, il y a moins de porte-à-faux que sur mon 450 où il est sur le côté.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis " c'est de la M...." , je parle de celui que j'ai démonté !

Ah non, pas du tout:

(ces PO Kep... c'est vraiement de la M...de )

Du coup tu critiques toute une marque d'un bon rapport qualité-prix, propre à une excellente boutique; de là à ce que certains fassent des raccourcis malheureux (et faux)...

Soyons donc précis. :)

 

 

Coredump: si, c'est réversible comme le dit Serge, contrairement au système roue/VSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que parce qu'il y a de la graisse , c'est de la m... ! loin de là ! ça m'a surpris de voir un système particulier, sans engrenage , c'est tout ! Je me suis peut être mal exprimé !

 

Le PO que j'ai acheté ne supporte pas paracoor + oculaire de 1 kg ! donc je le déconseille ! Il est bon pour des oculaires moins lourd, et surtout sans porte-à-faux important !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on tourne la molette de démultiplication, on fait tourner le petit axe. Celui ci fait alors tourner les 3 billes qui font à leur tour tourner leur support en laiton (c'est ce support qui est relié à la tige qui vient en contact avec le tube rallonge du PO). Le support en laiton tourne dans la pièce cylindrique en alu (billes en contact avec le petit axe et la partie femelle de cette pièce. Il ne faut aucun jeu ni aucune contrainte excessive sinon tout bloque ). C'est assez curieux comme principe, mais ça marche ! mais c'est très sensible à la poussière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement le principe du réducteur planétaire/satellite, qui se situe entre le train de pignons et la roue et vis sans fin au niveau rapport de réduction.

Par contre au niveau encombrement c'est le top!

 

Et ici les satellites dentés sont remplacés par un système à friction, comme pour le Crayford lui-même.

 

Pour le fonctionnement, en détaillant un peu plus, les billes sont prisonnières d'une bague extérieure "fixe" et au contact d'un axe central, piégées par une cage.

 

Si on tourne ce petit axe, les billes vont rouler contre la bague extérieure, avec un rapport de réduction égal à la différence de diamètre de l'axe central et du diamètre des billes.

Dans leur mouvement lent, les billes entraînent leur cage en laiton, qui récupère le mouvement réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.