Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Affichage des résultats du sondage: Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?
Ca va marcher, c'est sûr. 203 84,94%
L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète. 27 11,30%
Les chances de succès sont très minces. 9 3,77%
Ca n'a aucune chance de march 0 0%
Votants: 239. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2004, 20h46   #51
pioneer6014
Membre
Quasar

Par défaut

Pour info, on entendra à nouveau parler de Rosetta avant 2014. Elle va en effet survoler 2 astéroïdes, appelés Steins et Lutetia, respectivement en septembre 2008 et juillet 2010. Ces deux survols ont été rendus possibles par un lancement très précis de la sonde par la fusée Ariane 5 (il n'a pas fallu utiliser trop de carburant pour positionner Rosetta sur la bonne trajectoire).
Vieux 06/05/2004, 19h29   #52
Lolo
Membre
Quasar

Par défaut

Moi, je pense qu'il y des chances que l'atterrisseur n'arrivera pas à s'agripper à la comète... :x

De plus, si ça se trouve la comète contient beaucoup de fer qui va perturber les signaux électromagnétiques que l'atterrisseur va émètre vers la Terre (comme dans Armagédon ).

Mais bon, j'espère que tout ira bien!
Vieux 06/05/2004, 19h54   #53
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

T'as fini de vouloir nous porter la poisse toi !?!

Faut être optimiste dans la vie :wink:

Faut y croire !! Moi en tout cas, j'y crois :P

Cyp
Cyp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2004, 21h06   #54
pioneer6014
Membre
Quasar

Par défaut

Je suis d'accord avec Cyp, il faut pas nous porter la poisse ! :wink: De toute façon je pense que c'est peu probable, bien que mes connaissances sur les interactions électromagnétiques soient assez limitées. Il faut y croire !
Vieux 07/05/2004, 08h45   #55
Lolo
Membre
Quasar

Par défaut

D'accord, soyons optimiste!
Dans les prochains jours, on va inventer la téléportation et on va carrément téléporter la comète dans un laboratoire pour l'étudier. Ensuite, on la remettra en orbite. 8) C'est assez optimiste? :P
Vieux 07/05/2004, 14h38   #56
sky35
Membre
Quasar

Par défaut

Faut tout de même pas trop rêver et si cela est possible ce n'est pas pour maintenant. :twisted:
<a href=\'http://www.astrosurf.com/astro-35\' target=\'_blank\'>http://www.astrosurf.com/astro-35[/url]
Laissez un mot dans le livre d'or ça fait plaisir !
sky35 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2004, 15h11   #57
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

Heu... on a dit "optimiste", ça veut pas dire se bourrer la gueule à se rouler par terre et s'inventer des programmes spatiaux inimaginables, ça veut juste signifier d'essayer de voir le coté positif de la chose et croire en elle :wink:

Cyp
Vieux 07/05/2004, 18h02   #58
Bleu
Contradministrateur
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
ça veut pas dire se bourrer la gueule à se rouler par terre
PTDR... Ces expressions sont-elles dignes d'un dieu?

A+
Bleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2004, 22h15   #59
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

Et comment !

Elles devraient même m'être réservées

Cyp
Vieux 07/05/2004, 22h29   #60
Lolo
Membre
Quasar

Par défaut

Cyp, as-tu toujours été le Dieu de Webastro ou l'est tu devenu?
Vieux 07/05/2004, 22h49   #61
Bleu
Contradministrateur
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Salut!

Il l'est devenu, suite à une élection démocratique! :wink:

A+
Bleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2004, 23h14   #62
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

Tout à fait TeTeC (tu vas monter en grade toi si tu continue comme ça )

Il y a eu un sondage ou 100% des voix était pour (bon, il n'y avait pas trop le choix des réponses dans le vote, mais fallait s'abstenir les z'enfants lol)

D'ailleurs, c'est un épisode anthologique de la vie du forum LOL

Cyp
Vieux 08/05/2004, 14h16   #63
pioneer6014
Membre
Quasar

Par défaut

Cyp, si tu es un dieu, tu dois tout connaître du passé et du futur... alors dis-nous ce qu'il va arriver à Rosetta ! L'atterisseur va-t-il s'écraser ? La sonde connaîtra-t-elle des problèmes techniques ?
Vieux 08/05/2004, 14h39   #64
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

Tu n'as pas tout à fait cerné le problème Pionneer. Je suis Dieu et je ne peux pas prédire l'avenir ou lire dans le futur car JE fais du futur ce que JE veux. Je n'ai pas encore choisit si Rosetta va réussir, il me reste encore quelques années pour me laisser réfléchir de comment je vais arranger les choses, en fonction de qui gagne à la Ferme Celebrité, Star Ac' 4 etc...

Enfin tout pleins de paramètres vachement important de ce style Ptdr

Cyp
Vieux 08/05/2004, 15h41   #65
Gaétan
Membre
Quasar

Par défaut

MORT DE LOL

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !, Chaipluk Y.
Gaétan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2004, 01h04   #66
Anonyme
Invité

Par défaut

moi j'y crois pas et c bien d'avoir posé la question.

pour moi c encore un de ces gros delire de chef de projet charismatique qui veut pas s'arreter sur un echec et qui prefere un suicide a long terme.

apres avoir fait plein de boites, (pas genre la nasa, bien sur) une chose dont je suis sur, c'est que les chefs de projets pretentieux ne manquent pas et qu'ils sont pret a tout pour vendre leur sauce.

quand on pas capable de faire atterrir une sonde statique sur mars je vois mal comment on pourrait faire atterir un engin robotisé sur un objet en mouvement a une dizaine d'année d'interval.

c'est a degouter de l'exploration spatiale quand on voit les credits se faire englourir par des chefs de projets incompétents.

c mon triste avis, desole.
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2004, 01h08   #67
Anonyme
Invité

Par défaut

d'ailleurs, a mon avis, la sonde va completement rater la comete de loin et se perdre dans l'infini.
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2004, 01h18   #68
Anonyme
Invité

Par défaut

je dis ca mais bon.. si il peuvent corriger les trajectoires pourquoi pas et ce serait deja une grosse reussite si elle arrivait simplement a toucher la comete (s'ecraser dessus j'entend).. les aleas de l'espaces sont trop complexes pour les prendre en compte dans les calculs.

donc meme en imaginant que par un coup de chance fabuleux il y ai pas une erreur de trajectoire de x milliers de km... il y a les milliards de debris tous autour de la comete qui seront autant de projectiles tournant pret a demolir tout ce qui s'approche, d'autant plus que pour eviter un choc il n'est pas possible d'approcher la comete de face.

donc meme si la sonde arrive dessus elle a, en plus toutes les chances de recevoir un rocher ou un bloc de glace ou encore de griller ses circuits quand si elle rentre pas dans la bonne orbite de la comete....

ca me fait penser a tous ces projets fous qui coutent la peau des yeux et qu'on appele gachis de l'argent du contribuable. et tout ca pour essayer de se mesurer aux usa, j'ai l'impression. comme un boiteux pretentieux qui pretendrait gagner face a un carl lewis simplement parce qu'il peut dilapider sans compter l'argent du citoyen
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2004, 10h58   #69
Lolo
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
c'est a degouter de l'exploration spatiale quand on voit les credits se faire englourir par des chefs de projets incompétents.

c mon triste avis, desole.
Tu y vas un peu fort!
Tu as des argument pour dire ça?
Vieux 09/05/2004, 13h00   #70
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Je te rappelle quand même que Beagle-2 a été fait par des particuliers, pas par l'ESA. La sonde a été construite en un temps record, c'était presque du travail baclé ! Il n'y a strictement AUCUNE comparaison avec Rosetta qui est un projet certes ambitieux mais très très sérieux.
Et il y a beaucoup de calculs à faire dans l'espace OK, mais c'est faisable.

Avec de telles affirmations l'homme n'aurait jamais même envoyé la petite boule de fer Spoutnik dans l'espace; c'est tout simplement anti-progrès ce que tu dis: ça me semble impossible, donc faut même pas y penser. Sûr que si tu pars perdant dans tout ce que tu imagines tu ne fera jamais rien.
Et caricaturer ainsi les chefs de projets est totalement stupide je trouve. Tant qu'on y est pourquoi ne pas dissoudre les agences spatiales puisqu'elles n'arriveront à rien ?

Et je te rappelle que la guerre froide est fini depuis des années; sais tu que pami toutes les sondes envoyées dans l'espace certaines ont un intérêt scientifique ? Si si j'te jure, y'en a même qui nous sont presque utile; par exemple pour se rendre compte de quelque chose de grave... chais plus... ah si la destruction de notre planète. et y'en a même qui servent pour ce machin avec ou sans fil qui permet de parler à distance, j'me souviens plus le nom...

Bon excuse moi si j'ai été un peu vif, mais ce que tu as dit est tout simplement anti-sciences. Si tout le moonde pensait comme ça on en serait encore à l'âge de pierre...

A bon entendeur...
Vieux 09/05/2004, 14h03   #71
Gaétan
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
quand on pas capable de faire atterrir une sonde statique sur mars je vois mal comment on pourrait faire atterir un engin robotisé sur un objet en mouvement a une dizaine d'année d'interval.
Mars est également en mouvement. Une difficulté comparable serait au niveau de l'amortissement de la chut. L'attraction d'une comète étant bien plus faible, il doit y avoir mon de risuqe à ce niveau-là.
Il est par contre effectivement plus facile de rater une comète que de rater Mars.
En ce qui conserne les débris, la mission Giotto me semble avoir été loin d'être un fiasco. Ce sera plus difficile pour Rosetta. Certe !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !, Chaipluk Y.
Vieux 09/05/2004, 22h09   #72
Cyp
Membre
Trou noir

Par défaut

La comparaison entre les deux atterrisseurs n'est vraiment pas faisable et Guilhem l'a bien expliqué.

Quant aux supposées ejections etc... qui mettrons en péril l'atterrissage elles seront quasi-nulles because les ingénieurs sont pas aussi bête que tu le dis et ont choisit de faire atterrir l'atterrisseur (logique ) à un point de l'orbite de la comète où celle-ci sera vraiment très loin du Soleil pour avoir une activité trop dangereuse.

Cyp
Vieux 09/05/2004, 22h12   #73
logastro
Oook
Membre association

Par défaut

Citation:
La comparaison entre les deux atterrisseurs n'est vraiment pas faisable et Guilhem l'a bien expliqué.
Ah bon :|
logastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2004, 22h39   #74
pioneer6014
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Avec de telles affirmations l'homme n'aurait jamais même envoyé la petite boule de fer Spoutnik dans l'espace; c'est tout simplement anti-progrès ce que tu dis: ça me semble impossible, donc faut même pas y penser. Sûr que si tu pars perdant dans tout ce que tu imagines tu ne fera jamais rien.
Je suis parfaitement d'accord. Le progrès nécessite de l'audace ! Christophe Colomb a été audacieux lorsqu'il a affirmé qu'une autre route était possible pour rejoindre les Indes. Résultat : il a carrément découvert un autre continent ! Alors qui sait, le petit atterrisseur de Rosetta (dont je ne me souviens jamais le nom... Philae c'est ça ?) fera des découvertes qui nous permettront de mieux connaître les comètes et même de mieux comprendre la formation du système solaire.

L'Homme a d'abord conquis la mer, puis le ciel et maintenant l'espace... Pour chacune de ces aventures, il a fallu que quelqu'un ait l'audace de dire "c'est peut-être pas impossible". Certes, la conquête spatiale coûte très chère mais les budgets des agences spatiales sont très inférieures aux sommes dépensées dans le domaine militaire. Alors je pense, nihilum, que même si tu as tes raisons pour critiquer certains chefs de projet, tu ne dois pas confondre audace et folie.

Certes, Rosetta est une mission plus difficile qu'une autre car une comète est plus instable et imprévisible qu'une planète. Cependant, il ne faut pas oublier que Rosetta représentera pour les ingénieurs qui l'ont conçu plus de 20 ans de leur vie. Alors je ne pense pas qu'ils se seraient lancés dans ce projet s'ils n'y croyaient pas.

Voilà mon point de vue. Je crois au succès de cette mission et à son bien-fondé. C'est un défi technologique et scientifique. Si elle réussit, alors nous en apprendrons énormément sur les comètes et si elle échoue, alors on pourra en tirer des leçons pour l'avenir. Bref, elle fera avancer l'humanité, en tout cas bien plus que si on avait dit dés le départ : "c'est inutile ça ne marchera jamais".

A+
Vieux 10/05/2004, 11h33   #75
Gaétan
Membre
Quasar

Par défaut

Qu'il y a-t-il d'imprévisible à une planète ? Son orbite ?

Je viens de lire les différents posts et je ne vois pas ce qu'il reste comme difficultés. :? Les éjections auraient été les plus problématiques et il n'y en aura pas. Une comète, c'est petit, mais, dans l'imensité des espaces interplanétaires, Mars aussi est très petit.
Alors, où réside la difficulté au juste ?

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages