Aller au contenu

Du rouge dans Pacman !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

 

La question de la perception des couleurs revient régulièrement dans les question du forum Webastro, et un post actuel la remet d'ailleurs au goût du jour.

 

Pour apporter de l'eau au moulin, je vous propose un dessin de NGC 281, la nébuleuse Pacman, dans Cassiopée, un des grands classiques des astro-photographes.

Vous trouverez sur http://www.deepsky-drawings.com le détail de mon croa, mais je reprends ci après le passage concernant la couleur:

 

" Mon croquis est achevé à 0h 32, après 3 heures d'observation, et peut être 20 ou 25 aller-retours entre le sommet de l'échelle et ma table de notes.

 

Pourtant, j'éprouve le besoin de revenir sur l'étude de la couleur. Au début de mon observation, avec Nagler 31/OIII-12nm de Lumicon, j'avais noté le rouge sur les isophotes L1 et L2, régions périphériques des nébulosités: "il n'y a aucune couleur sur les iosophotes L3 et +, mais l'isophote L2 est déjà perçu avec un peu de rouge, lequel devient plus sombre et plus profond sur l'isophote L1".

 

Mais à 0h 40, je retourne une nième fois au sommet de l'échelle, et je change le Panoptic 24/OIII-5nm d'Astrodon, qui m'a servi pendant toute la dernière heure pour l'étude des régions centrales, par le Nagler 31/OIII-12nm.

 

Et, surprise, le rouge est visible sur la totalité des nébulosités! Mais comme les parties centrales sont lumineuses, beaucoup plus que sur Simeis 147, observée lors de la précédente NL, le rouge, mélangé au "blanc" des nébulosités, devient rose. Avec le seau à peinture de Paint Shop Pro, j'ai pu retrouver parfaitement la couleur et la saturation.".

 

Mon analyse est la suivante:

le filtre 5 nm d'Astrodon filtre la totalité de la gamme chromatique à l'exception de la ligne HII à 5007 Angstroems.

Par contre, mon filtre OIII en 50mm est un ancien Lumicon, d'avant la faillite. Et sa courbe montre qu'il laisse passer toute la lumière au delà 6200 - 6300 Angtroems, donc le H alpha.

Et avec un T635, il est réellement perceptible (je précise que le SQM du ciel indiquait 21.60:rolleyes:).

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

alors tu es arrivé à voir une couleur au travers d'un filtre interférentiel... je savais pas que c'était possible.

Ce Pacman je l'ai observé en octobre dernier, j'en avait même fait un dessin, mais pas de couleur visible. Il faut dire que je n'ai pas cherché à la déceler, et puis je n'ai qu'un petit 400. :). Il va falloir que je fasse l'effort de déterminer les couleurs de mes cibles.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous, et merci de vos commentaires.

 

Nunky: le fond d'étoiles est celui de du logiciel Guide8, épuré des étoiles "non stars", des doublons entre les GSC, UCAC3, et USNO A2, de celles que je n'ai pas vues, et corrigé de celles que j'ai vues et qui ne sont pas indiquées par le logiciel. Ceci est très fréquent pour les étoiles enveloppées dans les nébulosités.

 

Yann: surtout quand ça se passe constamment entre la septième et la huitième marche, à 3.10 m de hauteur !

 

Dédé de Saint-Fé: je peux me tromper, mais je ne pense pas que le Nagler y soit pour grand chose. On pourrait se poser la question si c'était du jaune, mais le rouge ne peut provenir à que du H alpha. Une preuve supplémentaire est que le filtre Astrodon coupe toutes les longueurs d'onde à l'exception de l'OIII. Et je n'ai jamais vu de rouge sur aucun objet avec le filtre Astrodon, contrairement au Lumicon.

 

Fred: je ne suis pas autorisé en t'en dire plus, mais tu pourrais voir encore plus de rouge dans le prochain AstroMagazine...

 

Bon ciel à Tous, et ce n'est pas un voeux pieux, car celui de la NL de décembre n'était pas extra dans le sud !

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ca c'est du fantastique, du lourd, comme à ton habitude

vraiment hors du commun pour ce vaste objet, sacrément bien saisi, et cette analyse des couleurs très rare.

pour ce qui est du rendu, je note non sans plaisir une autre façon de faire pour tes champs étoilés, avec des belles aigrettes peaufinées pour les magnitudes les plus brillantes et quelques teintes stellaires me semble-t-il. Assurément, une belle réussite !

Chapeau bas !

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Merci de tes commentaires que je reçois avec tous les égards dûs à, et venant d'un artiste.

Pour ce qui est des aigrettes, ce n'est pas moi qu'il faut complimenter, mais Noël Carboni, et son plug-in "StarSpikes Pro", et Nicolas Outers qui me l'a fait connaitre dans le n° de novembre ou décembre d'Astromag.

Bien sûr, il n'est pas donné, mais il permet de créer des aigrettes comme tu les veux: longues courtes, brillantes, droites, penchées, multicolores, épaisses, minces, etc. C'est un plug-in "very versatile", fonctionnant aussi bien avec PhotoShop qu'avec PaintShop Pro.

Amitiés

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.