Aller au contenu

Du jaune dans la Flamme, quoi de plus normal ?


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je continue mon petit tour de France des couleurs, avec le jaune.

Cette couleur est clairement identifiable dans NGC 2024, la Flamme: c'est une nébuleuse de saison, vous pourrez vérifier !

Bien sûr, je l'ai observée au T635, mais je l'avais déjà reconnue avec un T 254 mm. Voici mon croa:

 

x156 Nagler 20mm/Hbêta

 

C'est un objet qui demande d'être précis dans les conditions d 'observation:

a) le filtre

- il est décevant avec l'OIII, peu contrasté

- il est beaucoup plus lumineux avec l'UHC, qui est nettement meilleur que l'OIII

- il est beaucoup plus structuré avec le Hbêta, et presque aussi lumineux qu'avec l'UHC, car le fond est plus noir, et donc, l'image plus contrastée.

 

B) le grossissement:

- il faut le G minimum pour augmenter la SB des nébulosités

- mais il faut absolument sortir Alnitak du champ, sous peine d'éblouissement rédibitoire.

 

Finalement c'est Nagler 20 et Hbêta qui est le meilleur, et de loin. La NB est contrastée, bien qu'étendue, structurée; le fond est noir. La forme de la feuille de vigne est évidente.

 

La bande sombre centrale est énorme, et domine l'image. Mais les nervures secondaires sont aussi visibles, et détaillables. Nombreuses zones +/- lumineuses entre les nervures.

 

Les nébulosités sont étagées de L5 à L1; la partie la plus lumineuse est la nervure SE. La bande sombre est L0, bien structurée, avec plusieurs "golfes".

 

 

x520 Ethos 6mm sans filtre

 

Toutes les étoiles de mon pré-dessin ont été validées, + 2 autres, - 2 non vues.

 

Avec ce grossissement, je navique à l'intérieur de NGC 2024, qui déborde largement, et n'est plus vu en tant que tel. Alnitak est rejetée au loin à ce G.

Je re-découvre la feuille de vigne, qui, au T635, devient un showpiece.

 

La couleur est nettement jaunâtre, et non bleuâtre. [Note 2011 01 14: correspond à Couleur 23 / Saturation 35 de Paintshop Pro]

 

Bon ciel à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude le dessin est superbe ! Si j'ai bien compris, la couleur n'a été détectée qu'au 635 mm, pas au 250 mm ? C'est un objet qu'on a peut-être trop tendance à regarder avec un filtre, mais sans filtre il est bien faible et ça ne me serait pas venu à l'idée qu'il y a de la couleur à voir. Il faudra que j'essaie un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude le dessin est superbe ! Si j'ai bien compris' date=' la couleur n'a été détectée qu'au 635 mm, pas au 250 mm ? C'est un objet qu'on a peut-être trop tendance à regarder avec un filtre, mais sans filtre il est bien faible et ça ne me serait pas venu à l'idée qu'il y a de la couleur à voir. Il faudra que j'essaie un jour...[/quote']

 

Bonjour Bruno, et bonne année!

 

Tu as raison, je n'ai pas perçu de couleur particulière au LX200/254, ou plutôt je n'ai rien noté sur mon compte-rendu:

 

x104 Meade SWA 24.5mm/OIII

Répond beaucoup mieux à l'OIII, où elle prend du volume; plus grêle avec ll'UHC. Il faut rester longtemps pour s'habituer.

L'objet est lumineux; isophotes de L4 à L7.

L'extension NW est bien perçue, très importante en dimensions, mais très pâle. Je me souviens bien, il s'agit de la branche NW, la seule perçue au T254.

La structure de la "boule" avec filament lumineux a été parfaitement vue.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah quel beau dessin !

 

Superbe cadrage et rendu notamment d'Alnitak éblouissante. Comment tu fais ce joli halo ?

Avec le fin du fin la composante double à peine perceptible sur ton dessin comme à l'oculaire !!! Vraiment excellent.

 

Catluc, je peux me tromper, mais il me semble bien l'avoir observé il y a deux ans dans un 350mm avec un 24mm Pano. La forme de feuille/flamme bien perceptible sans filtre. Mais ciel noir et pupilles bien dilatées :)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe dessin.

J'ai déjà essayé de la voir dans le 625 mais rien détecté. Je vais essayer avec un filtre UHC.

Bonne journée.

Luc;)

 

Oh si Luc !!! On la voit sans soucis la flamme.Par contre la tête de cheval c'est plus compliqué.On la voit bien en H béta mais difficilement en visuel sauf si le ciel est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.