Aller au contenu

Le pourpe de Simeis 147


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

Après le rouge de Pacman, le jaune de la Flamme, le bleu et le vert de l'oeil de Cléopatre, mon petit tour de France des couleurs se termine, et c'est le moment de refermer l'arc en ciel par le pourpre.

 

C'est une couleur étonnante, mais bien visible sur Simeis 147, l'énorme rémanent de supernova du Taureau. Bien sûr, un grand diamètre et un ciel transparent apporteront beaucoup car l'objet est très "vaporeux".

 

Je vous fais grâce des détails, car ceux que cela intéresserait trouveront un compte rendu très détaillé sur http://www.deepsky-drawings.com

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

époustoufflant !

tu as su mettre en scène cette superbe série en couleur et nous tenir en haleine.

Ce que j'aime la dedans, c'est le coté inédit, le coté absolu, le jamais-fait, la réelle prouesse.

Tu donnes envie, envie de visiter ces cibles peu visitées, envie d'observer autrement, envie d'utiliser de très gros diamètres, envie de les exploiter à fond. Tu montres remarquablement qu'un grand champ, ça se décortique, ça s'analyse, même avec de gros tromblons, qu'on peut aller bien au-delà d'une vision pépère et tranquille.

Ta méthode d'observation qui va à l'encontre de bien des à priori ou des dogmes restrictifs mérite d'être mieux connue et apprécié pour son formidable potentiel.

Tout cela me comble de joie

et me remémorre nos observations exceptionnelles communes

 

cela étant, tes remarques sur la perception du rouge avec un filtre par nature vert laisse perplexe. et pourtant !!!! tout comme toi, que j'apprécie ces filtres "ratés" qui laissent passer du rouge, avé les étoiles qui deviennent des rubis. ils offrent ces formidables spectacles de visions bicolores où le rouge devient étonnament présent. pour ma part, c'est particulièrement évident sur des lumicon h beta "ratés"

 

amitiés

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nébuleuse est mythique pour moi. Je me souviens de la première fois que l'ai vue en photo dans un sky & telescope il y a une dizaine d'années. Avec tous ces filaments enchevêtrés je l'ai trouvée magnifique. Mais en voyant le temps de pose qu'avait utilisé le photographe (avec filtre Halpha sélectif), je me suis dit que c'était impossible de voir quelques chose à l'oculaire.

J'avais essayé de la photographier à l'époque : rien sur les diapo après 1h de pose ! Pas même une trace.

Et là voir ce dessin, ça me laisse sans voix. Il faut absolument que j'essaye d'en voir au moins un petit bout le jour où j'aurais un ciel nickel.

En tout cas, chapeau pour la patience qu'il faut pour arriver à confirmer l'observation de chaque détail.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait étonnant! superbe! Félicitations pour la prouesse, et merci de partager tout cela avec nous ! (c'est une formule qu'affectionnent les américains, mais elle est sincère!). Bon, y a pu qu'à essayer de la voir. A partir de quel diamètre penses tu qu'elle soit "percevable" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y reviens,

 

ça vaut le coup d'aller voir le compte-rendu détaillé, très instructif.

On y comprend le caractère exceptionnel d'une telle obs : 420 minutes d'obs/dessin cumulées (!!), miroir nettoyé la veille, la méthode d'obs, la faible humidité de l'atmosphère etc...

Même avec un T630, ça ne s'improvise pas ! Une telle prouesse n'est pas dûe au hasard.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Un grand merci pour vos commentaires et vos appréciations; ce sont des encouragements à perséverer dans ce qui est notre belle passion commune.

 

Pour répondre à notre "Dobson Factoryser" ;) je ne sais pas exactement à partir de quel diamètre Simeis 147 est accessible. Avec Christophe Renck (Bluedob), nous l'avons observé en Namibie, en 2006, avec un Obsession 508,... et nous n'avons pas vu grand chose.

Mais il faut dire que nous avons procédé de manière classique, c'est à dire en mettant l'oeil à l'oculaire, et en essayant de voir et de dessiner ce que nous voyions.

 

Je crois que le procédé qui consiste à ne se focaliser que sur un détail précis, qui plus est, après avoir observé, disséqué, mémorisé celui ci sur une photo, permet de "voir" beaucoup plus, et beaucoup mieux... mais il impose de passer beaucoup plus de temps sur l'objet:confused:

 

J'ai superposé mes deux dessins, au T508 et au T635, pour vous permettre de mieux comparer. Les nébulosités perçues au T508 sont en blanc, car je n'ai perçu aucune couleur avec l'Obsession 20", ou plutôt, je ne me suis même pas posé la question.

 

Merci encore à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.