Aller au contenu

Modif du 400 mm en astrographe "pur"


zeubeu

Messages recommandés

Voilà,

fini les bricolages. :)

Il me reste à faire les tests pour valider la position de l'araignée.

Il faut que je peigne en noir mat l'intérieur du corps de l'araignée aussi. On fini jamais complètement... :?:

 

IMGP1145.JPG

 

IMGP1147.JPG

 

Toues les autres infos sur cette page : http://astrosurf.com/zeubeu/astrographe.html

 

Pour la colim, je vais utiliser un laser dans le PO.

Dans un premier temps le laser devra viser le centre du primaire, pour cela je ferai la colim du PO grâce au 3 vis qui passe dans les ressorts (qui sont très très raides).

Ensuite, il faudra que le laser remonte dans l'axe du laser, cela se règlera par les vis de colim du primaire.

 

Voilà, j'espère qu'il fera beau un de ces 4 ... :?:

 

Critiques bienvenues,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

C'est superbe !!!!!!!!!!!!!!!! y compris ton site

 

J'adoooooooore l'esprit ATM sauce WA

 

Il fallait être fou pour accoupler L'EOS et la DMK et tu l'as fait !!!!!!!!!!!!!!!

 

Bonne continuation et Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, d'après mes plans, avec cette nouvelle araignée que j'ai placé à l'emplacement de l'ancienne araignée je devrais être bon (ou presque).

A vérifier aux premiers tests.

Je ne compte pas refaire de visuel pour l'instant, j'ai vendue mon ancienne araignée complète avec son secondaire.

Pour refaire du visuel avec un nouveau secondaire il faudra juste que je refasse un support de secondaire fixé sur un tube en 2" que je rentrerai dans le PO par l'arrière ;-)

J'ai conservé le PO sur le coté de la cage au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Et tout d'abord chapeau pour ta démarche de constructeur...:cool:

 

Toutefois, pour les branches de l'araignée, en imagerie, je me méfierais des réflexions. Ce qui est intéressant en visuel pour la haute résolution risque, dans le cas de l'imagerie ciel profond d'avoir un mauvais rapport bénéfice/risque.:confused:

 

Le baflage (et tout ce qui tourne autour) d'un imageur est un challenge de la plus haute importance. Je m'en suis rendu compte à mes dépends avec mon 300 dobson transformé en imageur (pour mon 400 ce n'est qu'une question de temps ;) ) et qui pourtant me semblait suffisamment baflé. Je n'ai d'ailleurs pas encore fini de faire la chasse aux lumières parasites.

 

J'ai tout noirci, parce que la ST 10 n'aimait pas, mais pas du tout.:(

 

Sinon, juste deux questions :

 

- Autant la suppression du secondaire dès la conception je comprends (meilleur équilibrage, simplification mécanique malgré un porte à faux "pénible" ...) autant la démarche inverse m'étonne, alors que l'instrument était déjà parfaitement opérationnel en visuel et en imagerie. Peux tu développer ton argumentation?

 

- l'échantillonnage du bazar, ça te fait pas peur? T'as quel ciel pour l'exploiter? Ça ce sont des questions que je me pose souvent avec mon matos et qui ont du méchamment t'effleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les branches je verrai en utilisant le bazar s'il y a lieu de les noircir.

Pour répondre a tes 2 questions, je commence par la deuxième car c'est par là que ma réflexion a commencé.

Pour être franc, quand j'ai construit mon 400 pour imager je ne pensais pas que j'aurai autant de pb lié au seeing !!

Avec mon ciel je n'arrive pas à exploiter les 1600 mm de focale et la résolution d'un 400 mm.

Aussi, j'ai choisi de prendre un réducteur/correcteur Keller en 2" qui me ramène à un F/D de 2,92 et une focale de 1168 mm (et un cercle corrigé de 20 mm). L'échantillonnage collera mieux à mon imageur et surtout à mon seeing.

Le réducteur Keller fait rentrer le point focal de 15 mm à l'intérieur du tube, avec la cage secondaire que j'ai, je ne peux plus faire la map dans ces conditions car j'avais calculé un tirage le plus faible possible pour avec un cpl correct et un secondaire de 100mm.

Du coup, j'ai revendu mon araignée et je suis parti sur cette solution plus "propre" pour faire de l'imagerie (plus de pb de colim de secondaire, cpl maximum, tube équilibré ds toute les positions...).

Mais, pour répondre à ta première réponse, j'ai aussi réfléchi a un moyen de repasser rapidement à une config "visuel", et comme je l'ai dit au dessus, pour refaire du visuel il me faudra un nouveau secondaire et il faudra juste que je refasse un support de secondaire fixé sur un tube en 2" que je rentrerai dans le PO par l'arrière ;-).

Un secondaire amovible en quelque sorte.

Pour le moment le visuel n'est pas ma priorité, c'est un choix.

 

Voilà, tu sais tout...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais, pas mal le coup du correcteur/reducteur :D Bien joué!

 

C'est un ASA, c'est ça?

 

Obnubilé par mon Paracorr, qui augmente la focale, ce qui m'handicape pour l'echantillonage, je n'avais pas pensé à un correcteur réducteur de focale :rolleyes: .

 

Tu as déjà eu l'occasion de l'essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vendu par ASA même s'il est fabriqué par quelqu'un d'autre, je suis passé par OU pour acheté le mien. J'en ai vu un ds les PA il y a pas longtemps.

Je ne l'ai pas encore testé.

J'ai trouvé des images faites avec ici : http://www.jeandijon.com/Reducteur%20ASA.htm

Sur Astrosurf il y a un astram qui poste des photos prises avec ce réducteur aussi.

Je devrais tester le mien bientôt, s'il refait beau un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! Respect !

 

IMGP1145.JPG

 

Pas taper...

Pourquoi n'y a t'il que trois points d'attache sur 4 pour ton araignée ?

Il me reste à faire les tests pour valider la position de l'araignée.

Ah, ok.

 

Là, je prendrai que la moitié des baffes, Serge prendra l'autre

Msieur, tu peux un peu polir les soudures ?

 

Comme j'ai pas encore mangé de pompes dans la tronche cette année (j'aime cassiopée):

Vaudrait mieux tailler les branches en bizeau.

Les coins servent à rien et ce qui sert pas est rarement bon.

 

La vache !

Ton monstre mériterait un article dans ciel et espace !

 

Au fait, pour ton kit visuel, ça doit être faisable d'avoir un anneau secondaire+PO qui viendrait se monter dans ton PO d'astrophotographe.

Un tambour visuel :p

Vu que ton PO d'astrophotographe est tout de même du costaud bien précis (collimatable) ça doit même être possible de tourner le tambour un peu comme on tourne tout le tube dans les anneaux pour un plus petit.

 

Voilà: heureusement que t'es un mec, les talons aiguille ça fait plus mal à la tronche que les gros godillos :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La 4eme attache doit être refaite, d'où son absence.

-Le polissage des soudures sera fait avant la peinture.

-Le taillage en bizeau sera fait lorsque j'aurai valider la position de l'araignée et des attaches.

-Pour le kit visuel, j'ai toujours l'ancien PO en place, alors j'ai juste à monter un secondaire sur un tube en 2 " qui rentrera ds le PO à cabestan.

 

Ton intervention était pertinente, ça ira pour cette fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zeubeu. Ton travail est super, le suivi d'un post a l'autre, les explications, les photos, tout quoi.

Mais bon! DEPECHE TOI A FINIR CELUI LA, SINON TU N'AVANCES PAS SUR LA LUNETTE! J'aimerais bien voir la construction d'une lunette au jour le jour.

 

(J'espère que j'ai crié assez fort pour qu'il se dépêche, mais pas assez pour qu'il se fâche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafher06,

tu as une page là : http://astrosurf.com/zeubeu/lunette.html

Je n'ai pas trop de chose à détailler pour la lunette, les éléments sont assez "basique". Si tu veux d'autres infos n'hésites pas à demander.

Luc et vous autres, malgré vos flatteries et après les premiers tests de hier soir pour voir où était la map, il faut que je "sorte" l'araignée de 32 mm, alors aujourd'hui je vais encore un peu bricoler...

Dans l'état ça pourrait fonctionner, mais je préfère que le correcteur / réducteur soit rentré ds le PO au max alors que là il faut que je le sorte pas mal pour obtenir la map.

Puis faut que j'allège un peu la cage du secondaire et que je la tourne d'un quart de tour pour améliorer l'équilibrage.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.