Aller au contenu

Un gros amas dans Cassiopée (en ville)


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec un diamètre limité et sous un ciel urbain il faut aller chercher du gros amas.

 

20110110.jpg

 

Dessin retouché et inversé sous ordinateur. Attention c'est fait avec renvoi coudé et je ne l'ai pas redressé.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH le beau Hibou !

Très beau dessin, avec une représentation des étoiles vraiment bien réussie !

 

En ville il lui manque du plumage mais on le reconnait bien !

C'est fou comme il se remplume sous un ciel de campagne...

 

Amicalement, Vincent

 

C'est sûr que la pollution lumineuse ça déplume :)

 

Sauf erreur l'étoile la plus faible que j'ai dessiné a une magnitude visuelle de 11,6, et c'est plutôt bien pour le site.

 

Normalement, avec 150mm je dois atteindre 2 mv de plus sous un ciel correct, soit 13,6.

 

Aux RAP 2009 on nous avait distribué, de la part de Astronomie Magazine, une carte avec des étoiles de références à cercler si on les voyait, afin de faire une sorte de sondage sur les magnitudes limites atteintes. J'avais perçu une 13,4 avec la 150/750.

Je n'ai plus entendu parler de ce sondage, rien n'est paru semble-t-il. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cible judicieuse sous un sciel très pollué.

Un petit conseil :va jusqu'à 300 de grossissement et avec le noircissement du fond de ciel tu verras que tu descendras encore en magnitude ( règle valable quelque soit la qualité du ciel)

 

Non ce n'est pas sûr. Il y a d'autres facteurs.

 

- D'abord la qualité optique de l'instrument: 2XD sur une lunette achromatique ça fait beaucoup sur des étoiles faibles qui ont tendance à s'étaler.

 

- Ensuite la turbulence non nulle qui aggrave le facteur précédent.

 

- Le fait que je suis sur monture azimutale, ce qui complique quand on dessine, retrouver le champ après chaque coup de crayon devient plus compliqué.

 

- Et puis pour le positionnement des étoiles il faut garder un peu de champ et une vue d'ensemble.

 

Donc j'aurais peut-être pu "gratter" encore un peu mais vraiment pas beaucoup.

 

Je revendique un peu d'expérience dans ce domaine, je fais régulièrement des séances de variables, ce qui consiste souvent à chercher la plus faible étoile du champ quand la variable elle-même est invisible. Mais bien sûr je ne parle que pour mon site, mes instruments et mon oeil :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse gagner en magnitude en grossissant trop fort car la tache de Airy s'étale.

En pratique au dela de G= ~1xD je ne vois plus le gain.

En théorie le truc de grossir pour assombrir le ciel et gagner en magnitude ne doit être valable que si l'image de l'étoile reste ponctuelle.

Avec un mauvais seeing on a vite fait de voir le petit paté de specules se dilater à mesure que l'on grossit ; on ne gagne plus rien...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse gagner en magnitude en grossissant trop fort car la tache de Airy s'étale.

En pratique au dela de G= ~1xD je ne vois plus le gain.

En théorie le truc de grossir pour assombrir le ciel et gagner en magnitude ne doit être valable que si l'image de l'étoile reste ponctuelle.

 

C'est tout à fait ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.