Aller au contenu

Fabrication masque Bahtinov


Kerrigan

Messages recommandés

1°) Tout d'abord utiliser le lien ci dessous et entrer les caractéristiques de son tube

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

ouvrir le fichier avec Firefox ( je ne sais pas si cela marche avec IE ) et imprimer le masque. Voila c'est fait vous avez un masque de Bahtinov mais en papier !

 

2°) coller le masque sur un carton épais ou un morceaux de plastique ( au scotch double face ou a la néoprène ) et s'armer d'un cutter avec une lame neuve de préférence et une règle Alu puis découper le masque

c'est long et chiant ( je n'aime pas ce genre de bricolage de précision qui demande du temps :be: )

/!\ surtout prévoir un peux de marge en découpant les contours du masque histoire de pouvoir coller un cercle de mousse par la suite

 

3°) une fois fini, prendre un morceau de tapis décathlon, et le découpé au diamètre extérieur de votre parbuée, tube... et coller le tout

 

voila vous avez un masque qui ne vous aura pris qu'une heure à faire et vous épargnera quelque dizaine d'€ pour un morceau de plastique :D

 

img0038vm.jpg

 

bahtimovtestng.jpg

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Perso j'utilise Inkscape, ça fonctionne nickel.

Attention, pensez à cocher résolution 72DPI tout en bas si votre impression n'est pas à la bonne taille ;)

 

Pour avoir un truc un peu plus costaud je découpe dans de l'intercalaire carton (j'agrafe l'impression du masque sur l'intercalaire et j'attaque au cutter.)

 

Le Bahtinov est vraiment top pour faire la MaP.

 

N'ayant aucune contrainte de fixation solide, il suffit de mettre quelques tétons autour, cela permet de poser le masque sur le tube avec facilité (surtout avec une lunette d'un mètre de long qui pointe pas loin du zénith).

 

Et pour ceux qui n'aiment pas le découpage, je vais rechercher un comparo lu à ce sujet où il était montré qu'un simple Y fonctionnait aussi bien que le masque complet (au détriment d'une perte de lumière sensible).

 

Il y a aussi le Hartmann, très simple à fabriquer pour ceux qui veulent comparer (avec variantes rons, triangles, carrés). Voir le site de notre ami Colmic ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mien, j'ai utilisé une couverture de cahier, en plastique noir. C'est souple, opaque, solide et surtout c'est fin et très facile à couper. Je n'ai eu ensuite plus qu'à fixer le tout sur le fond d'une poubelle de salle de bain dont le diamètre correspondait pile poil au diamètre extérieur de mon tube.

 

Coût de l'opération :

- couverture de cahier : 1 EUR

- poubelle : 4.90 EUR

 

Durée : 1 heure

 

J'ai un peu amélioré mon design ensuite ce qui me permettra de remplacer le masque de Bahtinov par un filtre solaire par exemple (je n'aurais juste qu'à déplacer les vis papillon sur le coté).

 

baht.jpg

 

La couronne blanche est taillée dans un panneau en PU du genre des fonds de cadres photos. C'est de la récup donc coût = 0. Idem pour les vis papillon (sinon 1 EUR le sachet en vrac chez Bricolo-bidule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

J'ai aussi découpé un nouveau masque pour mon 200 f/d 5, il est juste dimensionné pour rentrer dans le tube et se poser sur l'araignee du secondaire. Il est fait là encore dans une couverture de cahier, en plastique noir.

 

Ça marche super bien et le gros avantage, c'est que je le range dans le bouchon du telescope (mon bouchon contient aussi ma boite à flat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Le miens est fabriqué à partir d'une couverture plastique noire (fine / souple) d'un petit classeur avec 2 tiges de carbonne 4mm en renfort (en croix).

Il pèse 30g pour un T300... Qui dit mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous !

 

merci pour les infos de 'fabrications personnelles' d'un tel masque !

Je vais m'en inspirer dès que j'aurai trouvé un bout de plastique noir à découper pour mon tube 200mm.

 

Car j'ai vraiment bien galéré pour la mise au point avec mon Canon EOS10D (qui n'a pas de liveview, et dont le transfert d'une image vers le PC dure une plombe (usb1...), et oblige aussi de débrancher/rebrancher à chaque fois le connecteur usb)

 

eh non, ce n'est pas pour le prochain carnaval de Venise !

...quoique, on devrait faire sensation avec un tel machin sur la tronche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai testé avec Julien le (petit) masque de Bahtinov. C'est vrai que c'est redoutable de précision pour la MAP. :)

 

Allez, je me lance, je vais fabriquer le mien. Par contre, je n'ai que une imprimante A4. C'est trop juste pour mon 254/1000. Je vais donc en imprimer la moitié puis réaliser l'autre par symétrie.

 

Merci pour les liens. :be:

Modifié par captainseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le mien aussi à partir du lien écrit dans le premier post.

Je l'ai découpé dans du contreplaqué de 5 mm je crois:-)

Utiliser ça sur mon T500 quand le seeing est moyen, c'est vraiment top :-)

IMG_20160504_185202.jpg.619c77c36d61d489e8854474d2e0ebdb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça le fait bien ! :)

 

Pour le moment je pars d'un vieux calendrier. Je ne suis pas très équipé pour réaliser ça dans du bois. Tu as utilisé une défonceuse ?

 

Non, une scie sauteuse !!

Mais à la défonceuse ça l'aurait fait plus mieux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous donner le lien de ta commande 3D, stp ? Je n'avais pas pensé à cette solution ! :rolleyes:

 

je vais chercher lien sur sculptéo, mais c'était aux dimensions pour ma ed 80 astro pro, tu fais ça pour quel instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Tout d'abord utiliser le lien ci dessous et entrer les caractéristiques de son tube

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

ouvrir le fichier avec Firefox ( je ne sais pas si cela marche avec IE ) et imprimer le masque. Voila c'est fait vous avez un masque de Bahtinov mais en papier !

 

2°) coller le masque sur un carton épais ou un morceaux de plastique ( au scotch double face ou a la néoprène ) et s'armer d'un cutter avec une lame neuve de préférence et une règle Alu puis découper le masque

c'est long et chiant ( je n'aime pas ce genre de bricolage de précision qui demande du temps :be: )

/!\ surtout prévoir un peux de marge en découpant les contours du masque histoire de pouvoir coller un cercle de mousse par la suite

 

3°) une fois fini, prendre un morceau de tapis décathlon, et le découpé au diamètre extérieur de votre parbuée, tube... et coller le tout

 

voila vous avez un masque qui ne vous aura pris qu'une heure à faire et vous épargnera quelque dizaine d'€ pour un morceau de plastique :D

 

img0038vm.jpg

 

bahtimovtestng.jpg

 

 

Bonjour,

 

Je note ce lien qui me semble très pratique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,pour ma part et comme j'ai deux main gauche ,je me suis résolue a en acheter un sur eBay .pour 22€ fdp compris.

sinon je pourrais bientôt voir si je peux en réaliser avec une imprimante 3d .

je viens de la recevoir et il me reste a la monter et bien sûr faire des test LOL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,pour ma part et comme j'ai deux main gauche ,je me suis résolue a en acheter un sur eBay .pour 22€ fdp compris.

sinon je pourrais bientôt voir si je peux en réaliser avec une imprimante 3d .

je viens de la recevoir et il me reste a la monter et bien sûr faire des test LOL....

Pourrais tu me passer le lien de ton vendeur ebay

 

J'ai un 200/800, il me semblait que les caractéristiques des masques dépendaient de la longueur de focale et du diamètre. Ce n'est pas important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.