Aller au contenu

Le Cône en visuel, vous connaissez ?


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Nous avons eu la chance, début février dans le Sud-Est, de bénéficier de conditions vraiment exceptionnelles.Voyez plutôt, pour la nuit du 7 février:

 

22h30 Vent nul, t 1.3°, hu 45%, SQMZ 21.71 L(60°N) 21.68, FWMH 2.0", mvlonUMI 6.4 VI1-2, 6.6 VI2, T0.5(?) P0.5

01h30 V0 t-1.4° hu53% QZ21.88 L60N21.82 FW1.8" T0.5 P0.5 S1/156

 

Vous avez bien lu, SQM 21.88 au zénith. C'est la première fois depuis toujours (1997) que j'évalue le ciel à T0.5 P0.5 en France, et de plus, pas d'humidité, et le seeing est très bon!!! Bien sûr, le coeur de la Voie Lactée n'est pas au zénith, et les Nuages de Magellan ne sont pas là, mais le ciel est au niveau de la Namibie ou de l'Atacama...

 

J'en ai profité pour m'attaquer à un challenge: le Cône en visuel.

Vous trouverez tous les détails, comme d'habitude, sur http://www.deepsky-drawings.com, ainsi que l'image grand format (clic droit dessus), mais en voici déjà un aperçu.

 

Bon ciel à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin ! Outre la performance (le cône... en visuel ... chapeau !) je suis ébahi par le nombre d'étoiles que tu as eu la patience de représenter.

 

Et puis je suis allé jeter un oeil sur ton site web que je ne connaissais pas; le soin que tu apportes à la réalisation de chacun de tes dessins, tant dans la prise de note que dans la "mise en papier" est impressionnante !

 

Grand bravo !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !!!

 

Tu m'étonnes que je ne voyais rien dans un 300 !

 

Je suis toujours épater par ta méthodologie, tes protocoles rigoureux et au final le résultat !

Les comparaisons, les tests avec divers filtres, différentes pupilles...

C'est à chaque fois un plaisir de lecture !

 

Merci pour tout ce travail de très grande qualité que tu nous offres régulièrement.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui extraordinaire dessin :)

 

Je ne sais pas si je suis le seul mais pour visualiser le dessin j'ai dû l'enregistrer pour le réhausser un peu. Avec le lien de base et mon écran j'ai un fond de ciel absolument noir. Faut que j'essaye de nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpeg, regardes en vision décalée !!! mouarf !!!

 

Betrand, ce qui m'épate, c'est que sur cette nébulosité, extrèmement difficile -comme tu le décris, limite subtile de perception -seul le pompon (ton L3) autour de l'étoile principale m'est quelque fois apparu - , tu arrives dans les quelques photons perçus à distinguer du...rouge.

alors que ton H-beta ne t'a rien montré, filre qui souvent permet une corrélation H-beta/H-apha. Mais peut être qu'ici on est en H-alpha pur (?!?!?)

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Betrand, ce qui m'épate, c'est que sur cette nébulosité, extrèmement difficile -comme tu le décris, limite subtile de perception -seul le pompon (ton L3) autour de l'étoile principale m'est quelque fois apparu - , tu arrives dans les quelques photons perçus à distinguer du...rouge.

alors que ton H-beta ne t'a rien montré, filre qui souvent permet une corrélation H-beta/H-apha. Mais peut être qu'ici on est en H-alpha pur (?!?!?)

 

amitiés

 

Serge

 

Merci à Tous pour vos appréciations.

 

Serge et Laurent,

Ce n'est pas par plaisir que j'ai utilisé le filtre UHC; c'est tout simplement pour augmenter le nombre de photons, comme dit Serge.

 

Si je peux me permettre une comparaison: quand il s'agit d'éclairer une pièce obscure par la seule porte, laquelle donne sur une lumière faiblarde, si tu ouvres la porte de 5 centimètres tu ne vois rien, si tu ouvres de 12 centimètres tu ne vois pas beaucoup mieux.

Alors (mes centimètres correspondent évidemment aux nanomètres des filtres) tu ouvres de 35 cm, et tu prends un UHC.

 

Mon expérience valide cette comparaison: avec l'OIII-5nm d'Astrodon, je ne peux l'utiliser efficacement que pour les isophotes L3 et +. (Par contre, ils ont alors beaucoup plus contrastés et détaillés)

Pour les isophotes L2 et L1, je vois beaucoup mieux (enfin façon de parler!) avec l'OIII-12nm de Lumicon. Bien sûr, je diminue le G au maximum, donc x100 avec le Nagler 31.

Et quand les nébulosités sont si faiblardes que je n'arrive plus à analyser l'isophote L1, j'augmente le nombre de photons en passant à l'UHC.

Il faut évidemment que le ciel soit nickel, pour ne pas perdre en contraste ce que tu gagnse en photons; mais cette semaine de début février, avec un SQM à 21.85 / 21.90 (!), je ne m'en suis même pas rendu compte.

 

Pour ce qui est de la couleur rouge, je suis intimement convaincu que c'est bien le Halpha que je vois, car j'ai la chance d'avoir de vieux filtres Lumicon OIII et UHC, à la fois en 31.5 et en 50mm, qui laissent passer toutes les longueurs d'onde au delà de 6000 nm.

 

Lorsque j'observe à travers ces filtres, je ne cherche absolument pas à percevoir le rouge; je cherche à analyser les isophotes L1 et L2, les plus difficiles, et donc les plus long à observer pour déterminer leur tracé et leur limite. Et au bout de plusieurs minutes à l'oculaire, sans quitter l'oculaire, quelquefois après plusieurs dizaines de minutes d'observation (entre temps, je suis redescendu et remonté de l'échelle de nombreuses fois) soudain je réalise, sans l'avoir cherché, que ce que j'observe et je perçois est rouge. Toujours le même rouge, un peu brique, rouge sombre, rouge mat.

 

Il ne faut pas croire que je vois du rouge à chaque nébuleuse en émission; j'en vois...quand j'en vois. Je me contente de noter le fait. Par exemple, avant d'observer le Cône, j'ai observé le champ de NGC 7822 autour de 15 Mon: c'était un champ de coquelicots! (Non, je déconne!, mais c'était vraiment rouge partout dans le champ). Par contre, sur M 43, beaucoup plus lumineux, mais observé avec le Hbêta, pas la moindre trace de couleur, quelle qu'elle soit.

 

Je n'ai jamais observé le moindre rouge tant avec le Hbêta-15nm ni l' OIII-5nm. Mais le premier est un Astronomik, et le deuxième, un Astrodon, et leur courbe montre qu'ils coupent toutes les longueurs d'onde autre que le Hbêta pour l'Astronomik, et l'OIII pour l'AStrodon.

 

Donc, je considère avoir beaucoup de chance de posséder des filtres Lumicon "ratés", comme dit Serge, et je les garde précieusement.

 

Amitiés; c'est toujours un plaisir d'échanger les points de vue respectifs avec les copains.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sûr, vive ces filtres "ratés" !!!!*

je reve d'un Lumicon H-béta + H-alpha "officiel", un truc étudié, fabriqué selon ce cahier des charges.

ou le moindre photon "hyrdogène" s'additionne à ces comparses.

et il est diablement vrai qu'avec un H-béta raté, on perçoit de façon étonnante des visions franchement bicolores. Pour ça, fô avoir des étoiles "rubis".

Mais là aussi c'est marrant, M43 m'est apparrue alors bien rose;

bref, la couleur, c'est vraiment un "plus", et jouer avec divers filtres est un jeu dont je ne suis pas près de me lasser.

En tout cas, - et comme à ton habitude - tu nous fais là une sacrée demonstration !

Mais de diou, ton SQM 21.9.... pffft !!!! c'est pas tout les jours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! C'est la première fois que je vois un dessin du Cône ! Tu as pu relever d'autres défis lors de cette nuit là ? (Apparemment c'était le bon moment...)

 

Bonjour Bruno,

 

Puisque je sais que tu aimes bien NGC 2261, et particulièrement le dessin que tu as pu en faire avec ton T500, vas voir sur http://www.deepsky-drawings.com, et tu auras un autre exemple de dessin détaillé de la nébuleuse variable de Hubble, au T635.

 

C'était deux jours avant, mais toujours avec des conditions excellentes, voire plus (SQM 21.64, hu 52%, FWMH 2.2", et mvlon(UMi) 6.62 vue VI2 !).

 

Malgré celles-ci, je n'ai pas noté de couleur particulière.

 

Amitiés

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vu le vert de NGC 2261 ? Il me semble que je le voyais au 300 mm (sans filtre, hein).

 

Le dessin est très intéressant, en particulier tu as vu l'étoile détachée de la nébuleuse... Je me demande si ce n'est pas, justement, un de ces détails qui varient. Mon dessin date de la Toussaint 2006 mais je pense qu'il est plutôt bon sur les détails (j'ai été minutieux - là où c'est perfectible, c'est sur les rapports de luminosité) et, apparemment, je n'avais pas vu ce détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.