Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/03/2013, 13h07   #276
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

De toute façon, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Vieux 02/03/2013, 13h24   #277
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Adfas Voir le message
Fait quelques recherches, tu trouveras... Dés que tu auras quitté ton dogme

Adfas
D'accord. Je croyais avoir depuis beaucoup de temps beaucoup recherché, mais j'ai mal conclu. Mes limites étant atteintes en matière de recherches sur les énergies convaincantes à venir, je vais patienter jusqu'à les voir émerger.
Mais il faut agir, et que les convaincus aident ces voies nouvelles de leur poche et prennent vraiment l'initiative puisque les lobbies qui bloquent tout continueront leur obstruction.

éditer : je ne comprends pas pourquoi le mot "voir" s"obstine à se souligner d'un trait que je ne pense pas y avoir mis et que je n'arrive pas à enlever quoi que je fasse ?

Dernière modification par jarnicoton ; 02/03/2013 à 13h56
jarnicoton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2013, 14h45   #278
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Cette conversation tourne en boucle sur le principe du : « celui qui ne pense pas comme moi est un con ». Elle devrait être fermée.
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2013, 16h54   #279
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message
Cette conversation tourne en boucle sur le principe du : « celui qui ne pense pas comme moi est un con ». Elle devrait être fermée.
Pourquoi fermer un sujet comme celui-ci qui a démarré il y a près de deux ans ? Pour en ouvrtir un autre ?

Je ne crois pas que qui que ce soit prenne les autres pour 'un con".

Il y a des gens perméables aux nouvelles idées, parfois à tord car il y a de mauvaises idées,

et il y en a d'autres imperméables aux nouvelles idées parfois à tord parce qu'il y a de bonnes idées.

Après, faut pouvoir s'écouter un minimum sans en faire une question personnel.

Adfas
Adfas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2013, 20h41   #280
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Il y a une émission ce soir sur Arté, sur le démentellement des centrales nucléires.

Ca commence dans quelques minutes...

Adfas (20h41)
Vieux 21/05/2013, 21h35   #281
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Non, personne ne fermera tout, tout de suite.

Le problème est qu'on en construit d'autres (et très couteuses).

L'idée écolo de voitures électriques est aussi une menace pour faire perdurer le nucléaire au dela du raisonnable. Comment charger des millions de batteries ?
Ce serait faire la même erreur que dans les années 70 avec le tout électrique.

Tiens à ce propos, j'aime bien l'idée de Peugeot : remplacer l'hybride diesel/electrique par une autre hybridation.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/in...618925_652.php

Si on peut éviter de retourner des milliards de m² de terre pour récupérer des terres rares indispensables aux batteries, ce sera déjà ça...

Certains pensent qu'il n'y a pas de solutions, moi, je crois en la science et la technique, je pense au contraire qu'il y a énormément de voies à explorer.
Ne nous enfermons pas dans une technologie qui nous cache les autres voies.

J'ai regardé un reportage sur le biogaz en suede, fabriqué avec les dêchets alimentaires, les excrèments, les dêchets de jardinage, les produits périmés.
Ils ont une sacré avance sur nous
http://www.lepoint.fr/auto-addict/ac...507492_683.php

bref, il y a du travail pour ceux qui veulent innover... Faut juste pouvoir lutter contre les idées reçues et les lobbys (pétroliers ou nucléaires par exemple)

Adfas
Il y a un seul EPR en construction, pour tester la filière et accessoirement sécuriser un biseau technologique non encore garanti sur l'ensemble des critères de rentabilité économique, de supportabilité économique et environnementale
Citation:
Envoyé par Eric89 Voir le message
Autre question à poser: est-on prêt à consommer 3 fois moins d'électricité d'ici 15 ans ?
Cordialement.
Eric
Je fais la distinction entre ce qui relève du législateur avec effet direct et les même effets qui passent par un changement de comportement.

Pour le premier on peut avoir quelque espoir de débouchés. Pour le second je ne m'essaierais pas à la naïveté (aucune attaque perso, juste pour l'argumentaire), surtout à l'échelle d'un pays (voire d'un continent ou pire planète) : pour être prêt à moins consommer il faut un changement complet de génération, éduquée dès le départ avec les bons comportements : ce sera ok dans 25 ans (quand nos enfants auront des enfants) + 25 ans (quand nos petits enfants commenceront à consommer correctement) soit dans 50 ans.

Je n'ose imaginer un politique de quelque bord que ce soit oser l'affichage de s'engager sur un tel horizon.

Exclue la voie de l’autodiscipline, reste donc une dernière possibilité : celle de politiques environnementales poussant à l'économie énergétique intrinsèque de fonctionnement par une fiscalité adaptée. Suivant l'adage "rien ne se perd rien ne se créé", il faudra bien que quelqu'un paie, que ce soit le producteur d'énergie ou le consommateur final.

Bref, comme dit Adfas, la solution sera à rechercher du coté d'un mix intéressant ("est" d'ailleurs dans le tryptique des 3x20 affiché aujourd'hui : 20% d'ENR, 20% d'efficacité énergétique en plus et 20% d'émission de carbone en moins).

Une suite sympa serait d'envisager de remplacer 20 par 40 mais on rejoint alors le problème de l'horizon
Vieux 22/05/2013, 07h24   #282
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Citation:
Il y a un seul EPR en construction, pour tester la filière et accessoirement sécuriser un biseau technologique non encore garanti sur l'ensemble des critères de rentabilité économique, de supportabilité économique et environnementale
J'en compte un en finlande, un en france et deux en chine

Le Théma de ce soir est visionable durant 7 jours sur le site d'ARTE
http://videos.arte.tv/fr/videos#/tv/coverflow///1/120/

A voir et à ne pas manquer

Adfas
Vieux 20/08/2013, 17h41   #283
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Une paille de plus :

http://www.lemonde.fr/japon/article/...2_1492975.html

Adfas
Vieux 20/08/2013, 19h31   #284
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Aujourd'hui on pleure à tout propos, tandis qu'autrefois on savait s'amuser :

http://www.dissident-media.org/infon...e/radieux.html
Vieux 20/08/2013, 22h51   #285
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
J'en compte un en finlande, un en france et deux en chine

Adfas
Je n'avais pas vu ta réponse, je parlais de la France, compte tenu qu'on joue à domicile avec un parc important basé sur un palier technique donné, la question du biseau technologique ne se posera que chez nous.
Vieux 20/08/2013, 23h30   #286
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par jarnicoton Voir le message
Aujourd'hui on pleure à tout propos, tandis qu'autrefois on savait s'amuser :

http://www.dissident-media.org/infon...e/radieux.html
Oui, c'est bien la preuve que la méfiance envers certaines technologies n'est pas forcément une bêtise.
Une pensée pour les radium girls, ouvrières décédées pour avoir appliquées les consignes de leur employeur... Pour affiner les pinceaux qui appliquaient la peinture au radium, elles les portaient à la bouche... beaucoup sont mortes de cancers de la bouche..
D'autres produits "fun" à l'époque : http://owni.fr/2011/01/23/quand-les-...ient-en-vogue/

Il y avait un post sur ce sujet sur webastro,

Citation:
Envoyé par Poussin38 Voir le message
Je n'avais pas vu ta réponse, je parlais de la France, compte tenu qu'on joue à domicile avec un parc important basé sur un palier technique donné, la question du biseau technologique ne se posera que chez nous.
C'est vrai que le débat ne se produira pas en Chine.

En Finlande, il semble que le réacteur d'AREVA ait été remplacé par un réacteur japonais... dépassement de coûts de 8 milliards d'euros et l'EPR dont la mise en route était prévue en en 2011 à été reculé à 2016...
http://www.liberation.fr/economie/20...d-areva_884585

La Finlande n'a que deux centrales nucléaires en dehors du futur EPR (4 réacteurs). La construction de deux autres réacteurs a été votée en 2010 par le parlement finlandais.

Adfas

Dernière modification par Adfas ; 21/08/2013 à 07h53
Vieux 21/08/2013, 08h06   #287
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Depuis l'accident de Fukushima, les japonais ont stocké 250000 m3 d'eau contaminée....

http://www.lefigaro.fr/environnement...-fukushima.php

Sans compter ce qui est parti dans l'environnement..

Adfas
Vieux 03/09/2013, 21h45   #288
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...contaminee.php

L'etat japonais à repris la main.
ils ont pas fini avec cette centrale...

Heureusement, le problème sera résolu avec la future technologie de demain ou après demain

Adfas
Vieux 03/09/2013, 21h52   #289
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Depuis l'accident de Fukushima, les japonais ont stocké 250000 m3 d'eau contaminée....

http://www.lefigaro.fr/environnement...-fukushima.php

Sans compter ce qui est parti dans l'environnement..

Adfas
Je préférerais une comparaison des impacts environnementaux des différentes technologies énergétiques primaires ou secondaires à l'oeuvre dans nos sociétés, ce serait moins partial (je ne défends pas particulièrement le nucléaire, juste l'objectivité du propos ).
Vieux 04/09/2013, 07h29   #290
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Rien n'est plus fou que heurter les passions. A ce titre il est irrationnel de s'en prendre à l'irrationnel. Si les humains ne supportent pas la vue du nucléaire, comme ils ne supportent pas la vue des araignées, ou ne supportent pas la vue d'un film ancien non colorisé, il faut abandonner le nucléaire à seule fin d'avoir la paix avec la bêtise.

Je raisonne ainsi depuis que mon âge me laisse, au fond de moi, indifférent à l'avenir du nucléaire : je sais que de mon vivant un éventuel manque d'énergie ne viendra pas encore de la liquidation du nucléaire, parce qu'elle ne sera pas assez rapide pour cela.

Dernière modification par jarnicoton ; 04/09/2013 à 07h58
Vieux 04/09/2013, 12h34   #291
Estonius
Astronome épicurien
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
il est irrationnel de s'en prendre à l'irrationnel.
Jolie formule que je vais me bloc-noter.

Si la peur des souris ou des araignées est irrationnelle (et n'a finalement pas grande importance) ce qui est grave est que la propagande (quelle qu'elle soit) arrive à provoquer des peurs (ou des rejets, mais c'est la même chose) sur des sujets qui eux devraient être rationnels.

La peur devient la norme, on a peur on réfléchit après (et donc on ne réfléchit pas, on se contente de justifier sa peur).

Chez les grecs, celui qui surmontait sa peur était un sage.
Aujourd'hui la peur devient la norme (et elle est même inscrite dans la constitution.... et oui, le principe de précaution, c'est quoi ?)

Philosophiquement parlant il s’agit bien d'une régression.

Mise à jour le 25/8/2014

Amusons-nous, faisons les fous et la vie passera comme un rêve...
Estonius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 14h49   #292
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Aparté sur la peur : le citoyen docile doit pour être docile avoir peur ; cela s'entend... Est-ce que l'incroyable campagne tout à fait inédite de cet été sur les noyades, pas plus nombreuses que d'habitude, était orchestrée pour instiller une peur artificielle ?
Vieux 04/09/2013, 18h42   #293
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Estonius Voir le message

La peur devient la norme, on a peur on réfléchit après (et donc on ne réfléchit pas, on se contente de justifier sa peur).
Justement non.

Ceux qui nous disent que l'on réfléchira après sont les partisans du nucléaire.

On réfléchira à comment on démonte les centrale, comment on stocke les déchets, comment on gère la durée de vie des déchêts...dans le futur... plus tard... Après.

Si la peur n'évite pas le danger, l'absence de peur non plus.

Etre prudent envers ce qu'on ne maîtrise pas n'est pas de la peur (souvent connotée comme de la frousse), mais de la prudence !

Adfas
Vieux 04/09/2013, 21h02   #294
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
...dans le futur... plus tard... Après.
toutafé! c'est vraiment la pensée dominante : "après moi le déluge, mais j'essaye de mettre les proche à l'abri"

ça se voit en politique, et pour la gestion des ressources naturelles (minerais, eau douce, agriculture, poissons...), et pour la gestion de l'énergie, et pour la finance etc...
c'est sombre coté du darwinisme : le premier arrivé prend tout ce qu'il peut et les autres récupèrent les miettes ou les déchets

HS-
malheureusement c'est un système qui a fait ses preuves pendant des millénaires tant qu'il y avait un "ailleurs" à piller. le problème c'est qu'on arrive aux limites de ressources au niveau mondial et il faut changer de logique rapidement. sinon on aura pas d'autre choix que d'aller taper sur le voisin pour lui piquer ses ressources et on se prépare de bonnes guerres pour remettre les compteur à 0 au niveau démographie et territoires.

on arrive a 70ans sans grande guerre dans le monde occidental (même si on a eu chaud avec Cuba) et c'est pas le moment de retomber dans nos bas instintcs
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 21h40   #295
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Justement non.

Ceux qui nous disent que l'on réfléchira après sont les partisans du nucléaire.

On réfléchira à comment on démonte les centrale, comment on stocke les déchets, comment on gère la durée de vie des déchêts...dans le futur... plus tard... Après.

Si la peur n'évite pas le danger, l'absence de peur non plus.

Etre prudent envers ce qu'on ne maîtrise pas n'est pas de la peur (souvent connotée comme de la frousse), mais de la prudence !

Adfas
Justement non

on réfléchit à comment on démonte les centrales, on réfléchit à comment on gère (pas uniquement stocke) les déchets, c'est du présent, pas du futur, renseigne toi sur les projets en cours (qui durent effectivement pour certains mais c'est intrinsèque à la technologie : on réfléchit à comment réduire les émissions de CO² et pas que depuis l'année dernière) et tu verras que tu peux passer ton post du futur au présent

Si on veut incriminer le nucléaire de manière pertinente, il faut mettre à plat l'ensemble des technologies humaines actuelles en terme d'impact sur notre biosphère (utilisation d'énergie fossile notamment et pas uniquement en utilisation directe, cf transports).

Et là les irrationnels iront se jeter dans le premier fleuve venu car le classement viendra percuter pas mal de représentations subjectives...
Vieux 04/09/2013, 22h27   #296
cyrille-86
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par charpy Voir le message
HS-
malheureusement c'est un système qui a fait ses preuves pendant des millénaires tant qu'il y avait un "ailleurs" à piller. le problème c'est qu'on arrive aux limites de ressources au niveau mondial et il faut changer de logique rapidement. sinon on aura pas d'autre choix que d'aller taper sur le voisin pour lui piquer ses ressources et on se prépare de bonnes guerres pour remettre les compteur à 0 au niveau démographie et territoires.

on arrive a 70ans sans grande guerre dans le monde occidental (même si on a eu chaud avec Cuba) et c'est pas le moment de retomber dans nos bas instintcs
bien d accord avec toi charpy

je debarque sur ce poste pour donner mon avis qui vaut ce qu il vaut.

concernant le nucleaire, j ai vue une emission(qui donne a reflechir) sur arte il y a peu sur le demantelement des centrale( 120 ou 150 milliard pour le parc francais!! ), les partisant seront contant de les payer sur la facture edf, plus on en construira , plus on laissera des merdes radioactives un peu partous, des centaine de fus ballancés dans la manche , ou dans une mines de sel en allemagne , et tous ca ce met a fuire. Nos enfant nous dirons merci!!
Sans parlé du risque d accident . Pourquoi pas chez nous? Demain?

Il serait bien temps de faire machine arriere (ou plutot arréter le désatre,car les elements contaminer le reste longtemps) , en miser sur le renouvelable (générateur d emplois) et la fusion nucleaire , plutot que sur les nouveaux reacteur EPR .(arreter de dire "les eoliennes c est bien , mais pas chez moi!" , dans la loire trois cite potentiel on été refusé par les locaux)

Dernière modification par cyrille-86 ; 04/09/2013 à 22h32
cyrille-86 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 22h51   #297
jgricourt
Membre
Quasar

Par défaut

Heureusement qu'il y en a qui disent non aux éoliennes non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça va nous polluer le ciel ...

Puimichel en danger!
Formules de bases: ps = 138/D, pupil = f/N, G = f/foc, Gmin = D/6, Greso = 0.87D, Gmax = 2D, Mag lim. = 7+5Log(D/6), TFOV= 57.3 fstop/f, coma = k x AFOV, e = 206 p/f, f_min = 412 x p/seeing| DicoAstro.pdf
Musique: Remember when you were young, you shone like the sun. Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
jgricourt est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 23h00   #298
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Poussin38 Voir le message
Si on veut incriminer le nucléaire de manière pertinente, il faut mettre à plat l'ensemble des technologies humaines actuelles en terme d'impact sur notre biosphère (utilisation d'énergie fossile notamment et pas uniquement en utilisation directe, cf transports).
la logique voudrait qu'on utilise pas ce qu'on a pas, ni ce qui a des conséquences néfaste.

le nucléaire, on en a un peu mais les déchets sont embarrassant et pour longtemps. Pour avoir bossé en dépollution du sol j'ai bien vu qu'on est pas capable de gérer honnêtement nos poubelles. les sites les plus crados sont revendus incognitos 5 a 20ans après la fin des activités, c'est souvent le propriétaire suivant qui trouve des surprises cachées en creusant des fondations... j'ai vu une carrière de sable remblayée à l'arsenic au lieu de gravats inertes etc.... alors quand je pense à la durée de vie des déchets nucléaires ça me fait froid dans le dos.

le photovoltaique : pas génial en terme de fabrication / durée de vie / élimination

le solaire thermique -> nickel. malheureusement ca ne produit pas vraiment quand on en a besoin

l'éolien-> nickel mais la production est aléatoire

l'hydraulique -> nickel, on s'occupera du problème de migration des saumons quand l'eau sera assez propre pour qu'ils survivent dans nos fleuves.

donc les solutions sont : la modération pour ne pas dépasser notre capacité de production, stoker l'électricité par pompage en barrage amont/aval (ce que font les suisses qui rachètent notre surplus la nuit à vil prix pour remonter de l'eau à turbiner de jour)

comme on a pas de pétrole on arrête les bagnoles, les camions, les avions en attendant de trouver comment les faire avancer.
se déplacer en brulant de l'essence c'est vraiment un luxe (on s'en rend compte en passant à la pompe) et c'est aussi un luxe au niveau national car on y laisse des point de PIB dans notre balance commerciale. le déficit commercial de la France correspond a peu prés aux importations de pétrole et gaz
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 23h06   #299
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Oui, sauf que sans essence je suis plus malheureux que je ne serais plus heureux avec quelques points de PIB en plus. Tout bien réfléchi, je préfère être moins riche avec un véhicule que plus riche mais piéton.
Vieux 05/09/2013, 08h34   #300
Adfas
Banni
Supernova

Par défaut

Citation:
Oui, sauf que sans essence je suis plus malheureux que je ne serais plus heureux avec quelques points de PIB en plus. Tout bien réfléchi, je préfère être moins riche avec un véhicule que plus riche mais piéton.
Perso, c'est simple, sans voiture je ne peux pas aller au travail.

Mais qui a détruit les lignes SNCF pour faire des autoroutes ? Les anciennes lignes sont devenues des "voies vertes" pour vélos, rollers etc...
tous les matins sur l'A15, c'est le bordel, les ouvriers comme moi sont allés acheter loin, poussés par la pression immobilière et la raréfaction des logements sociaux (et aussi pour fuir la ghettoïsation).

Le besoin d’énergie est aussi lié à l'aménagement du territoire.

Adfas
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages