Aller au contenu

Autoguidage un peu spécial sur mon 400 mm...


Messages recommandés

Salut,

Bon c'est un peu long, mais il y a des images pour ceux qui ne voudront pas tout lire... lol

Vous aviez tous dû voir la modif de mon 400 mm en astrographe pur sans secondaire avec PO à cabestan sur l'araignée :

 

IMGP1153.JPG

 

Jusqu'à présent je guidais avec la dmk monté sur le 350D avec DO intégré :

 

IMGP0687.JPG

 

Mais, je me suis dis qu'il fallait que je trouve une autre solution pour le jour où je mettrai une CCD à la place du 350D.

Et en même temps j'avais envie d'enlever la DMK de devant mon primaire pour enlever de l'obstruction...

 

Je viens de tester une solution intéressante. :)

 

J'ai collé un mini miroir "secondaire" circulaire de 17 mm de diamètre sur un bout de tige fileté de 4 mm, laquelle rentre dans le corps de mon araignée. (dans un trou fileté bien sûr, prévu à cet effet)

 

Je l'ai réglé l'oeil au PO (sans oculaire) afin de voir une partie du primaire.

Premier test avec un oculaire dans le PO (sur le correcteur MPCC baader que je n'utilise plus) pour voir si on voit quelque chose... et oui ça marche !

 

Le montage :

 

IMGP1233.JPG

 

Vu à travers mon PO à cabestan, il semble que je vignetterai même pas le capteur de l'imageur !

 

IMGP1235.JPG

 

Le montage complet qui fonctionne : j'ai pointé une étoile brillante et elle est bien circulaire sur l'image de ma dmk.

 

IMGP1236.JPG

 

IMGP1240.JPG

 

Voilà, le ciel est très voilé, alors la suite des tests plus tard...

 

Je suis ouvert à toutes question.

 

Fred

 

PS : j'ai jamais vu ce montage avant, dois-je déposer un brevet ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie trouvaille. Il est vrai que c'est super intéressant mais le truc c'est que ca fonctionne sur des télescopes dont le diamètre est déjà raisonnable, car utiliser l'imageur à la place du secondaire, faut déjà avoir de la place pour le caser et limiter l'obstruction.

 

En tout cas c'est super chiadé ton truc. La taille du miroir plan n'est énorme mais ya peut-être moyen d'en mettre un plus gros. Le soucis c'est de tester si tu as une étoile guide à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, pour ta première remarque, je pense qu'on peut commencer à faire un astrographe pur avec un miroir d'au moins 250 mm. C'est faisable si on utilise des CCD à faible obstruction comme les Starlight par exemple.

 

Pour la taille du miroir, effectivement c'est peut être un pb, j'ai fait quelques tests hier soir et j'ai un peu galéré pour attraper des étoiles (temps d'expo de 1s sur la dmk).

Peut être qu'il me faudrait quelque chose de plus sensible qu'une DMK pour guider ??

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement génial, bravo! :cool:

 

Bête idée peut être, mais en fixant le petit miroir plus près de la CCD, est-ce que tu n'aurais pas un champ plus large?

 

Tu pourrais le fixer juste en bord de tube, plus haut que le PO (pour respecter la focale) et peut-être même en partie à l'extérieur, pourvu qu'il voie le primaire. L'obstruction serait minime et en bord de champ.

Bien sûr la MAP serait dans les choux pour une partie de l'image, mais pour guider à la CCD il ne faut pas forcément que l'image soit nette partout. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mets le miroir plus haut vers la ccd le point focal va rentrer dans le tube et je pourrai pas mettre la dmk...

 

Fred

 

Je me suis mal expliqué... Un dessin:

 

En orange, la situation actuelle, avec la CCD dans le PO. En rose, la solution proposée. Plus besoin de PO, juste un support réglable pour la webcam. On ne doit la régler qu'une seule fois.

 

offaxis.jpg

 

Le trajet rose a'b' est le même que le trajet orange ab. La MAP est donc possible.

La CCD de guidage est bien plus près du secondaire et 'voit' un champ plus important, sans augmenter l'obstruction.

La CCD de guidage ne voit qu'une partie du champ du principal car l'angle d'ouverture est important. Ce serait désastreux pour du visuel mais je ne pense pas que ça empêcherait de guider.

 

Il est peut-être même possible de supprimer complètement l'obstruction, mais en perdant encore plus de champ du principal:

 

offaxis2.jpg

 

Cela dit, j'ai peut-être raté un truc au passage... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, avec un dob ouvert comme celui-là, tu peux facilement tester toutes les solutions possibles. Tu promènes un bout de miroir un peu partout et tu regardes ce que ça donne... Tu ne serais pas à un miracle près, je te crois capable de tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original, mais... désolé pour la critique :)

 

- Ca consiste à guider avec la même focale que l'imageur, donc avec un tout petit champ, alors qu'une focale bien plus courte serait bien adaptée.

 

- On a les mêmes inconvénients qu'avec une petite lulu en parallèle, c'est à dire principalement un risque de flexions différentielles, sans en avoir les avantages (champ).

 

- Vu le diamètre du secondaire ça doit correspondre à un instrument guide de 60mm de diamètre (ordre de grandeur).

 

Donc c'est comme guider avec une lulu 60/1800? en parallèle.

 

A mon humble avis :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

offaxis.jpg

 

offaxis2.jpg

 

 

Je ne comprends pas trop tes deux schémas.Je dois vraiment être une bille en optique mais comment le petit miroir en b' peut-il choper quelque chose venant du primaire ? le primaire est parabolique et donc concentre la lumière non ??

J'ai dû zappé un truc :be:

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs sont paraboliques, mais pas énormément. Quand on les regarde ils ont l'air plats. Si tu te mets un peu sur le côté, ils réfléchissent toujours une image, comme tous les miroirs.

Essaie avec le tien: si tu regardes le principal de face tu te vois. Si tu te décales latéralement, tu vois le ciel, mais avec un morceau de tube aussi. Plus tu t'écartes de l'axe, plus tu vois la paroi du tube et moins tu vois le ciel.

 

Pour autoguider, tant qu'on voit un morceau suffisant de ciel, c'est bon, on n'a pas besoin de tout le champ. Dans le cas de zeubeu, son petit miroir est presque dans l'axe, donc c'est OK. La question est: jusqu'où peut-on décaler le secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca consiste à guider avec la même focale que l'imageur, donc avec un tout petit champ, alors qu'une focale bien plus courte serait bien adaptée.

 

Avec un réducteur 0,5x sur la webcam ça le ferait, non? :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p676_Brennweitenreduzierer-0-5x---1-25--Filtergewinde.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.