Aller au contenu

Arp 281, La Baleine, au RC;


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici une galaxie bien connue de tous les astrams, et qui a été largement imagée ces derniers temps ici; Je l'avais faite pour la dernière fois en 2009, avec le RC, et le résultat était....hum....décevant!!

Ben il fallait donc y retourner, et pour cela j'ai mis les grands moyens en œuvre, avec l'utilisation de l'AO8 et du RC à sa focale nominale, 1850 mm, pour gagner en résolution;

Une chance d' avoir pour cette cible une étole-guide qui permette un cadrage à peu près "normal".; ce ne sera pas toujours le cas, hélas!!

avec la ST8, l'échantillonnage est pile poil de 1";

j'ai fait aussi des poses courtes de trois minutes, d'une part en raison de la présence de la lune, et d'autre part pour gagner en finesse d'image;

Comme je sais que l'ami Christian le demandera, j'ai joins à ce post une capture d'écran d'une brute, non traitée, ouverte avec Astroart sur laquelle figure les valeurs de Fwhm;

Hier soir je n'ai fait que la luminance, 40 poses de trois minutes; la couleur provient des couches faites en 2009, le tout est traité avec Iris, et le montage LRVB avec photoshop;

 

Les images: clic pour l'image pleine taille;

 

ngc%204631r%e9duit%20%20rc%20ao8%20st8%20mai%202011.3..jpg

 

La capture d'écran pour les valeurs de Fwhm (peut être qu'on peut faire mieux qu'une capture d'écran, mais l'informatique et moi........)

 

Sans%20titre.JPG

 

Voilà pour cet ARP;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Alain,

meme si on la beaucoup vue cette baleine, on ne s'en lasse pas

surtout quand on a une image de cette qualité

comme d'hab, pour toi, mais elle est très fine et pleine de détails

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe de détails, bravo !!

 

Tu penses que c'est l'AO8 qui te permet ce résultat ? qd tu l'éteint, as tu un résultat vraiment moins bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Très belle baleine avec ton RC.

Des détails très fins sur sa périphérie et un guidage au poil (étoiles bien rondes).

Marche bien cette ST8, ça me conforte pour mon futur achat.

 

A la prochaine.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Tu vas rire, mais j'ai fais le même objet hier soir :)

Bon j'ai un bon mois de retard dans le traitement, alors je la montrerai plus tard :p.

 

Ta version est pas mal du tout, un petit peu de bruit quand même sur le fond de ciel.

J'avais dans l'idée d'appliquer un filtre passe-haut sur cet objet car cela se prête bien pour accentuer les détails dans la galaxie. As-tu fais quelque chose de similaire ?

 

Sinon pour l'étoile guide à l'AO8, à ton cadrage, je pense qu'on a pris la même: SAO63142 un gros phare. Tu avais réglé l'AO8 avec quelle fréquence de corrections ?

 

Pour le seeing, tu tournes entre 2.8" et 2.9", c'est une valeur correcte. J'ai eu la même chose.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour vos messages;

 

Comme je vous l'ai écrit plus haut, il est certain que l'utilisation de l'AO8 apporte un plus dans la finesse de l'image; et comme ma dernière tentative (celle de mai 2009) était faite avec le même matériel,(le RC, la ST8, la monture) mais sans l'AO8, la déduction est simple à formuler!!

Si, une chose, la durée des poses unitaires:moins longues, mais plus nombreuses;

Marc, j'ai en effet pris la SAO 63142 pour guide ; j'ai commencé les poses avec un guidage à 4 Hz, puis vers la vingtième pose je suis passé à 2,2Hz; il y avait quand même pas mal de turbulence, et l'étoile guide est partie en sucette deux fois, malgré sa magnitude;comme quoi il faut rester vigilant pendant toutes les poses, sans quoi..... :(

sur l'image finale, j'ai mis un léger filtre passe-haut, en réglant l'opacité et le flux à 35% environ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ok, je patiente pour voir l'image.

C'est quoi le AO8?

 

Cela fonctionne de nouveau, on dirait;

L'AO8 est un système de guidage spécifique aux caméras Sbig qui utilise la déviation angulaire de la lumière de l'étoile guide pour la ramener, grâce à une lame transparente qui corrige en X et en Y, toujours sur le même pixel de l'imageur (ce n'est pas stricto-sensu une optique adaptative, c'est plutot un Tip-Tilt);

la monture, dans ce cas se contente de suivre avec son mouvement sidéral "habituel", mais ce n'est pas elle qui guide vraiment, du moins tant que le système AO ne perd pas l'étoile -guide!!

Tu peux en savoir beaucoup plus sur le site de Sbig....

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fonctionne de nouveau, on dirait;

L'AO8 est un système de guidage spécifique aux caméras Sbig qui utilise la ...Alain.

 

Merci Alain, je viens de me documenter, c'est du haut niveau de correction.

 

Et puisque AS est reconnecté, je peux enfin voir ton image.

Sans doute, c'est de la haute résolution, ton setup la bien rendu cette splendide Galaxie.

Bravo

 

Je pense je vais alléger mon setup à moi qd je vois le potentiel d'un RC8"

 

Celui de Kepler ne pése que 6kilos contre 16kg pour mon Newton 10" avec le quel j'ai du mal à guider.

Pour la réso pas de pb avec un 8 pouce pour la perte de lumière, elle sera largement compensé par un instrument plus convivial en CP. Je pense le diamètre n'apporte qu'en planétaire qd en pousse la focale ou en visuel.

En CP itinerant il faut une monture trop lourde avec cette optique, c'est plus sensible au vent et j'en profite que modèrement du diam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.