Aller au contenu

Saturne à 10m ...


patry

Messages recommandés

... de focale et sans doute un peu d'altitude (étage).

 

Très belle nuit hier soir et bon j'ai fini par écouter marc (Delcroix) et je me suis décidé à faire de longues captures tant il est vrai que sur Saturne on a le temps. Bref, j'ai sensiblement plus remplit mon disque dur (pas loin de 20Go ce qui ne m'était pas souvent arrivé en semaine et hors images "lunaires").

 

A grand coup de 3000 ou 4000 images par capture, et en 12 bits vu les expositions obtenues (toujours > voire >> 30ms), les fichiers en prennent un coup mais la sélection peut aussi devenir plus simple.

 

Voila une petite selection des images (il y en a encore d'autres à venir mais je pense avoir fait le mieux de mes captures).

 

21h22TU

C11 + barlow + tirage + filtre 23A + PLA-Mx

attachment.php?attachmentid=16450&stc=1&d=1305644085

 

21h33TU

C11 + barlow + tirage + filtre 23A + PLA-Mx

Focale résultante ~10400mm

attachment.php?attachmentid=16451&stc=1&d=1305644575

 

Et comme d'habitude, une petite couleur en IR+RGB cette fois et au foyer (pour vous donner la taille à 2800 de focale).

attachment.php?attachmentid=16452&stc=1&d=1305644575

 

 

Bon c'est probablement ma meilleure saturne de la saison et depuis que j'ai le C11. Il faut que je refasse quelques traitements, Registax 6 (pour l'occasion) m'a puzzelisé pas mal d'images (le flou gaussien permet de mettre des trucs sous le tapis mais c'est pas la panacée). Ensuite bien sur les ondelettes font ce qu'elles peuvent mais c'est trop tard !

Je referais certains trucs avec R5 ou avec Avistack de chez moi (j'ai pas la machine "pour" au bureau).

 

Par contre j'ai un rebond avec le filtre 23A qui m'inquiète un peu ... comme s'il était pas perpendiculaire à l'axe optique ! Ou alors c'est un poil de collimation (c'est très possible vu que j'ai une lame toute propre, il y a peut être un truc de ce coté là de mal fait suite au démontage).

 

 

Marc

S20110516-212219593TU_MPa_sav1.jpg.4369855e4117acb54af957d5ca2dd1ff.jpg

S20110516-213339687TU_MPa.jpg.e3f48a9d2ad574c82e4225004167aa25.jpg

S20110516-214705921TU_MPa_IR_RGB.jpg.76c0624a705229f8e7ec3506843411ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

La météo semble être de nouveau favorable de par chez toi, c'est pas trop tôt, hein ?

 

10 m, ça c'est une focale d'homme !!! Dommage pour les dédoublements sur les images car l'anneau est vraiment beau, Cassini peut être suivi sur (pratiquement) toute sa longueur.

 

Personnellement, je me suis remis à Registax 5 pour certains traitements, la v6 me donnant des "trucs" parfois bizarres (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris certaines subtilités, ce qui est possible ...)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Saturne, avec la Pla-Mx tu sort de belles images.

Et puis avec une focale de 10m je dit chapeau.

 

Quand se sera la saison, avec 10m de focale tu pourra tenter Uranus et Neptune, je suis sur que tu pourra sortir de bonnes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je pense que j'ai eu droit à de très bonnes conditions atmosphériques.

C'est la raison pour laquelle, d'un coup, les images s'améliorent.

Bon la recollimation (encore perfectible sans doute), fait aussi le reste.

Par contre je suspecte le filtre (23A) d'être source de rebond et je vais ce soir faire un test en tournant le filtre (enfin la roue à filtre) afin d'en avoir le coeur net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suspecte le filtre (23A) d'être source de rebond et je vais ce soir faire un test en tournant le filtre (enfin la roue à filtre) afin d'en avoir le coeur net !

 

En espérant que tu puisses t'en affranchir.

 

Perso, même si ça grouille de détails, les artéfacts attirent trop mon attention pour pleinement apprécier l'image.

 

Du côté de l'ombre du globe sur les anneaux, il y a aussi un truc un peu bizarre non?

 

(je sais, je fais de mon difficile...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

hormis quelques artéfacts par çi par là ( Registax 6 ? ), ces saturnes sont superbes. Tu as quasimment Cassini sur tout l'anneau et c'est pas courant. Belle perf, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

En effet, les lignes (+/- discrètes) sont toutes liées à Registax 6 (c'est le squelette des points de registration). Seul le rebond (à gauche de la planète) est lié à la chaîne optique. Bon j'ai l'impression, avec les captures d'hier, que c'était vraiment lié à l'acquisition (collimation+filtre) car cela "semble" avoir disparu. Wait and see.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Je vois qu'à l'évidence tu as profité de cette fameuse nuit ! ;)

Dommage que ces soucis de rebond gâchent un peu ces très belles images.

De mon côté c'est plus des problèmes de trames typiques de la SPC 900 mais qui eux s'éliminent sous Iris.

As-tu essayé de changer le 23 A par un filtre R qui rejette l'Ir (celui du set RVB)? J'ai toujours remarqué que Cassini

était plus fine en procédant de la sorte et peut-être que cela éliminera le rebond ? :?:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Je vois qu'à l'évidence tu as profité de cette fameuse nuit ! ;)

 

Oui, il fallait, j'étais en "manque" d'astro en plus !

 

Dommage que ces soucis de rebond gâchent un peu ces très belles images.

 

Bon ca reste plein d'enseignement quand même. Autant sur la planète (mais c'est Marc Delcroix qui jugera), que sur l'instrumentation elle-même !

 

De mon côté c'est plus des problèmes de trames typiques de la SPC 900 mais qui eux s'éliminent sous Iris.

 

Pfiouuu, c'est loin la SPC pour moi, même si j'en ai encore une paire qui traîne dans un placard. J'avoue à ma grande honte que je n'ai plus pratiqué la caméra couleur depuis quelques ... années maintenant !

 

As-tu essayé de changer le 23 A par un filtre R qui rejette l'Ir (celui du set RVB)? J'ai toujours remarqué que Cassini

était plus fine en procédant de la sorte et peut-être que cela éliminera le rebond ? :?:

 

Oui et non, là je pense que c'était un tilt du filtre couplé avec une décollimation (que j'ai pu contrôler hier soir et corriger un peu). Ce sont les images d'hier soir qui trancheront. Si cela reste, c'est que le filtre induit quelque chose, mais j'ai des doutes sur des problèmes de transmission car j'ai pas le problème avec Ir pro 742 (qui est semblable au 23A au visible près).

Peut être que le filtre joue le rôle de prisme ou bien qu'il est placé de biais sur l'axe optique. Mais à part cela je vois pas ce qui provoque un rebond "orienté" !

 

Bonjour

Reste plus qu'à régler quelques détails et ce sera parfait.

Bonne journée.

Luc;)

 

Oui, j'y travaille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, heureux d'avoir pu échanger avec toi "en vrai" !

 

Pour les artefacts, j'ai une piste ... registax 5 et la registration mono point !!!

Incroyable mais c'est (très) nettement mieux ;

 

attachment.php?attachmentid=16469&stc=1&d=1305836285

 

Disparu évidemment les artefacts verticaux sur les anneaux, j'ai pu me payer le luxe de pousser plus les ondelettes même !

Bon il me faut encore un peu de travail pour arriver à tirer quelque chose de r6 de mon coté ! Je le garde pour le filtrage par contre.

S20110516-213339687TU_MPa_r5.jpg.bcea83f2760195882e9cc520e94359c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Les artéfacts gênants sont partis.

 

Si j'ai bien compris: R6 pour le filtrage, c'est-à-dire le tri automatique?

 

Puis retenir les retenues et les passer par R5?

Comment, quel fichier, créer un avi intermédiaire?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Les artéfacts gênants sont partis.

 

Si j'ai bien compris: R6 pour le filtrage, c'est-à-dire le tri automatique?

 

Puis retenir les retenues et les passer par R5?

Comment, quel fichier, créer un avi intermédiaire?

 

Patte.

 

Non patte, c'est l'inverse, R5 pour l'alilgnement et l'empilement (registration et compositage), et ensuite R5 ou R6 pour le filtrage.

 

Marc une question concernant les artefacs : sous registax 6, au niveau stacking option, tu mets quoi comme valeur pour use nearestby alignementpoint ??

 

par defaut c'est 3 mais si tu as des pb tente 1

 

J'ai a peu près tout essayé, mais les artefacts ne font que changer d'endroits. Du coup c'est R5 maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange quand même car cette fois tu as un artéfact en bas à gauche ? :?:

Sinon Marc, as-tu tenté un tri manuel pour voir ? Dommage de gâcher une belle capture à cause du traitement.:b:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.