Aller au contenu

Qu'en est-t-il du EELT ?


Maxime001

Messages recommandés

Bonsoir, il y a quelques mois, on à de nouveau entendu parler du EELT, avec son site définitif, mais depuis, plus rien !

J'ai cherché, mais je ne trouve aucune info récente sur l'avancée du projet, le début de la construction etc etc....

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une étude en cours pour évaluer la réduction du cout si on réduit le diamètre de quelques mètres. La date de commencement de la construction n'est pas vraiment fixée (ou si elle l'est, elle est a prendre avec des pincettes). On parle ici de quelques années. Mon appréciation purement personnelle c'est minimum 6-7 ans avant la fin des travaux, voir plus raisonnablement une dizaine d’année si le financement tarde. Il se peut aussi qu'il y ai une première lumière avec un diamètre réduit. Par contre il y a pas mal de travail de prototypage de certains éléments clés (comme M5,M4) qui sont en cours. Pas mal de travail aussi a été fait au niveau des instruments. Même si la construction n'a pas commencé, le travail avance. Doucement. Il ne faut pas oublier que c'est un télescope qui comporte de gros challenges technologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse; ça éclaire ma lanterne ! Quand on pense que certaines personnes ont des dizaines de milliards de $ sur leurs comptes, et que pour quelques centaines de millions, on peut pas commencer un projet aussi futuriste... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A noter qu'il y a quelques annees le mirroir primaire faisait 100m de diametre et le cout etait a peu pres le meme (un peu plus d'un milliard). Apres une reduction de 60% du diametre, on reste dans la meme fourchette. Ce qui donne une idee du serieux du haut-management de cette organisation...

 

Ce qu'il n'est pas dit, c'est que ce budjet se fait aussi sur une re-organisation structurelle, des contrats du personel non renouveles, des departs a la retraite non remplaces, etc... Comme dans l'industrie quoi. Pas tres glorieux.

 

A noter aussi que le projet tel qu'il est presente n'est pas encore approuve. Il faut notament que les pays membres acceptent l'augmentation de 2% par an de leurs contributions. Et en ces temps difficiles...

 

Pour le temps de fabrication, il est dit 10-11 ans environ, ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

On ne joue pas dans la même cours :

 

10293-1407845496.jpg

 

En ce qui concerne l'Overhelming European Space Telescope qui était prévu faire 100 m de diamètre, ce n'était que l'un des projets concurrents avec l'E-ELT. Il n'a pas été retenu. L'E-ELT n'a jamais été prévu pour faire 100 m, mais initialement il devait faire 42 m.

 

Le Southern African Large Telescope a un diamètre efficace moindre que celui présenté sur l'image ci dessus. Son primaire est fixe en altitude, il ne peut tourner (avec tout le bâtiment) qu'en azimuth et c'est son secondaire qui bouge pour suivre les étoiles. Cette solution a permi de fabriquer un télescope multisegments de plus de 11 m de diamètre pour moins de 25 millions d'euros.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas en bonne voie

L'ESO peut bien construire une route qui mène au sommet, le budget n'est pas bouclé pour faire le télescope (Le Brésil qui est devenu membre de l'organisation n'a toujours pas apporté la somme nécessaire pour la réalisation du projet)

 

Pas la peine de faire 36 topics non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est pas en bonne voie

L'ESO peut bien construire une route qui mène au sommet, le budget n'est pas bouclé pour faire le télescope (Le Brésil qui est devenu membre de l'organisation n'a toujours pas apporté la somme nécessaire pour la réalisation du projet)

 

Pas la peine de faire 36 topics non plus...

 

cher jack, aurais tu une dent contre moi ?

 

j'ai déterré un topic sur l'E-ELT, après recherche sur le forum, et dont je ne suis pas l'auteur (tu y as même posté...):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117001

 

donc je ne suis pas responsable des doublons de topics, tu m'en excuseras.

Je ne savais pas que celui ci etait préférable !!

 

L'ESO construit une route de 7m de large pendant 16 mois, ainsi qu'une plateforme au sommet de l'Armazones pour des prunes, ou des ballades en pick-up... peut être pour profiter du point de vue sur le Paranal ??

 

Je sais bien que le budget n'est pas bouclé,

 

cela n'empeche pas de poster des infos recentes quand on en voit !

et je n'interdis à personne d'en faire autant !!

 

bon aprem qd meme,

 

et réagis plutot sur le sujet avec des precisions plutot qu'à blanc selon ton humeur

merci !!

 

(j'ai tendance à prendre la mouche, mais je me soigne... (pas à la vinasse...))

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.