Aller au contenu

Pluton au 150/750


econseil

Messages recommandés

Salut,

 

Je suis allé chercher Pluton pendant mes vacances, sur fond de Voie Lactée. Il faut bien le faire une fois dans sa vie d'astro amateur. Elle a quelque chose de particulier cette planète naine.

 

Matériel :

- Celestron omni XLT 150/750

- Canon EOS 1000D

- pas de GOTO, détection "à l'ancienne", par saut d'étoiles en partant de M17.

 

5 poses de 60 secondes, le 1er Août puis le 3 Août.

quelques darks, offsets et flats qui vont bien.

 

On voit bien le déplacement sur 2 jours. A magnitude 14, elle est accessible même pour un 150mm si on peut poser une minute. A l'oculaire, évidemment, c'est mort.

Bon ciel recommandé quand même. Les vacances, ça sert à ça : attraper le beau ciel qu'on a pas chez soi :rolleyes:

 

Deplacement_de_Pluton.thumb.jpg.807f91181b77e807f5fbe7f760b204c7.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle coïncidence, on est plusieurs à avoir eu la même envie de Pluton. C'est bien vrai que la planète n'est pas facile à repérer au milieu de toutes ces étoiles. Mais là on constate le déplacement sur deux jours, c'est sans ambiguïté, bravo. Maintenant j'aimerais bien l'essayer en visuel sous un ciel bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Il est tout à fait possible d'avoir une animation :p

 

Edit : J'ai un peu merdouillé avec l'upload de gif qui se transforme en jpg sans que je lui demande quoi que ce soit. Je verrai plus tard.

Lien direct vers l'anim :

http://i.picasion.com/pic43/29ba5a885d2cd8755ad3618fbdec6e28.gif

 

Bravo pour cette planète naine,un trés bon souvenir.J'aurais peut-être ajouté une

petite anim,pour bien distinguer le déplacement.Ceci dit c'est bien visible sur tes deux

images.

 

Jean-Pierre

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes naines sont le nouvel eldorado des planétologues. Il y en a tellement maintenant qui sont découvertes dans la ceinture de Kuiper.

Orcus, Makemake, Haumea, Sedna, Quaoar, Varuna, Ixion, Eris, Pluton, ... Il y a un monde fou par là.

Et autour de ces planètes naines, on trouve des satellites, dont on connait tellement bien les trajectoires qu'on arrive à prévoir un transit du satellite devant sa planète (naine). Exemple avec Haumea, cette année. Transit "live-tweeté" par Mike Brown :

http://storify.com/eugeniereich/astronomer-mike-brown-on-dwarf-planet-haumea-and-l

 

Pluton est spéciale parce qu'elle a eu un statut particulier dans nos livres d'école pendant longtemps, mais c'est aujourd'hui, avec ses 4 satellites, la porte d'entrée vers un monde fascinant dont on commence seulement à découvrir la richesse.

 

----------------------

 

Je profite de ce post pour faire un appel aux bonnes volontés sur un projet que je suis depuis quelques semaines : IceHunters.

 

La sonde New Horizons se dirige en ce moment vers Pluton, qu'elle atteindra en 2015. Elle a dépassé il y a peu de temps l'orbite d'Uranus.

Il est prévu qu'après Pluton, la sonde fasse un crochet par quelques KBO (Kuiper Belt Objects). Mais son programme n'est pas encore défini. C'est ici que peuvent intervenir toutes les bonnes volontés du monde en aidant les scientifiques à trouver les futures cibles de New Horizons.

Ce projet, ouvert à tous sur le web à l'adresse http://www.icehunters.org permet à tout un chacun d'aider les scientifiques à débusquer des KBO sur des millions d'images réalisées depuis quelques années par, notamment, le télescope Subaru.

Le principe est extrêmement simple, et peut vous occuper quand il pleut dehors ou qu'il fait jour. C'est tout en anglais, mais pas très compliqué à comprendre. On devient vite accro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
Le 14/08/2011 à 15:43, econseil a dit :

Salut,

 

Je suis allé chercher Pluton pendant mes vacances, sur fond de Voie Lactée. Il faut bien le faire une fois dans sa vie d'astro amateur. Elle a quelque chose de particulier cette planète naine.

 

Matériel :

- Celestron omni XLT 150/750

- Canon EOS 1000D

- pas de GOTO, détection "à l'ancienne", par saut d'étoiles en partant de M17.

 

5 poses de 60 secondes, le 1er Août puis le 3 Août.

quelques darks, offsets et flats qui vont bien.

 

On voit bien le déplacement sur 2 jours. A magnitude 14, elle est accessible même pour un 150mm si on peut poser une minute. A l'oculaire, évidemment, c'est mort.

Bon ciel recommandé quand même. Les vacances, ça sert à ça : attraper le beau ciel qu'on a pas chez soi :rolleyes:

 

Deplacement_de_Pluton.thumb.jpg.807f91181b77e807f5fbe7f760b204c7.jpg

Bravo à toi econseil !

 

je prépare une vidéo pour ma chaîne YouTube.

puis-je te la piquer et prendre ton exemple, en citant ton pseudo?

 

ce sera sur http://www.youtube.com/cdlc48

d’avance merci!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Anecdote à propos de Pluton en visu au T400

 

C'était il y a 27 ans environ, sans goto ni ccd. On a décidé un soir, quatre membres de notre club de tenter d'observer Pluton, la dernière des planètes qui nous manquait cette semaine là. On pointe, notre kador de pointage bricole et nous dit bon ben voila elle est dans le champ mais c'est pas violent. On regarde chacun et en effet un tout petit truc a peine visible est perceptible. Congratulations, on l'a vue, on est les plus forts. Et puis on décide de faire un dessin de ce qu'on a vu à l'oculaire pour mettre au dos de la fiche d'observation qu'on s'efforcait de remplir chaque fois. 4 ronds, trois petits points approximativement placés pour les chtiotes étoiles parsemant le champ et chacun sur son rond positionne sa Pluton là où il l'a vue.

Et on a obtenu quatre dessins complètement différents...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.