Aller au contenu

Nouvelle NP : bravo Pascal !


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Bonjour les amis :) ,

 

Je me permet de l'annoncer car il est tellement discret qu'il n'aurait pas osé :

l'ami Pascal (Taapuna) vient de découvrir une nouvelle NP !

C'est vraiment formidable et je lui adresse toutes mes félicitations :god2: !

Un grand bravo Pascal !

 

J'espère qu'il passera par ici et surtout qu'il postera l'image qui lui a permis de dévouvrir cette nébuleuse planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

 

Bien content de te relire un chouilla,depuis le temps et merci pour l'info.J'espère que notre

amis Pascal va poster sa découverte.

 

Laurent,tu es sûr que tu as vu sur AM la découverte de Pascal?

Car j"ai regardé dans tous les sens et je n'ai rien vu de tel.

Seule la découverte sur les plaques dss d'une np mais faite par un amateur Autrichien

et Pascal,je crois,n'a pas encore changer de nationalité,ni de nom.

Alors si tu peux mettre la page,peut-être,que je l'ai zappé.Merci.

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les planéto nebuleux :)

 

 

Pour plus d'info, lire l'Astronomie Magazine de septembre.

 

Oui, il s'agit d'une découverte faite sur les images des sondages professionnels du DDS.

 

Ici Anne semble parler de la découverte faite par un amateur à partir de ses propres images. C'est encore mieux :rolleyes:

 

Nous aurons certainement des précisions d'ici peu.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à Anne d'avoir lancé ce poste.

 

J'ai eu effectivement la confirmation lundi dernier par Agnès Acker de l'Observatoire de Strasbourg que j'avais découvert une nouvelle nébuleuse planétaire.

 

Mais avant ce message qui vous l'imaginez m'a fait chaud au coeur voici le petit historique de cette découverte:

Tout d'abord, j'avais lu avec passion les articles de Nicolas Outters sur ses 3 découvertes de NP successives parus dans 2 de nos magazines préférés.

Depuis la parution de ces très bons articles, je scrutais régulièrement les imgages que j'effectuais en SHO. Il faut dire que je faisais cette démarche sans trop y croire.

Les 18 et 19 aout derniers, j'ai pu avoir une fenetre favorable et j'ai pu shooter un objet que Nicolas avait d'ailleurs déjà imagé en SHO : SH2-124.

Mon champ et cadrage était par contre différent vu ma focale et mon capteur CCD.

La météo étant revenue à nouveau "hasardeuse" sur la Bretagne le soir du 20 aout j'ai commencé à traiter mes images acquises pendant ces 2 nuits.

J'avais acquis ces poses en Halpha avec un filtre Astrodon de 5 nm.

Meme au bout de 400 minutes de poses, Sh2-124 apparaissait bien faible.

Dubitatif, j'ai commencé à scruté machinalement l'image en gros plan.

En balayant la souris sur l'image un objet m'a interpellé.

C'était bien rond et ça m'a fait pensé à la célèbre "Bulle du Cygne".

J'étais vraiment sceptique, j'ai donc repris dans un de mes classeurs consacrés à l'imagerie astro, l'article de Nicolas.

Cet article donne des adresses de sites vraiment très intéressants comme de CDS portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/).

Après avoir avoir fait un calibrage astrométrique de mon image et identifié la position de mon objet suspect je suis allé sur ce site.

Une nébuleuse planétaire existait bien dans le champ de l'image proposé par le CDSPortal mais elle n'était pas à la position de mon objet.

Ca commençait à devenir passionnant!

J'ai contrôlé à nouveau mes images, les brutes, les darks, les offsets et surtout les flats. Mon objet suspect n'était pas un artéfact.

Le dimanche 21, je passe une partie de la matinée à rédiger un mail à Agnès Acker. Cette astrophysicienne est membre de l'UAI et est habilitée à valider la découverte d'une NP.

Surprise, le dimanche soir je reçois une réponse de sa part me demandant une image gros plan de l'objet et me précisant qu'elle va commencer des recherches de son coté.

Vous ne vous imaginez pas à quelle vitesse j'ai répondu à son mail !

Le lundi au travail, je reçois un nouveau mail de sa part me demandant si j'ai une image OIII de la zone et si sur mes images je peux voir une étoile bleue au centre de la nébulosité mais un deuxième mail vient se superposer au premier dans ma boite mail avec dans le sujet un "BRAVO" en lettre majuscule.

 

Grand moment d'émotion!

Je clique sur le mail et le message suivant apparaît :

 

----------------

Bonjour,

Bravo : votre objet est une nouvelle nébuleuse planétaire : Dû 1 !

Confirmation par ces images en r, i, et Halfa (ne pas les faire circuler),

mais un spectre sera nécessaire comme d'habitude.

Avec toutes mes félicitations !

Agnès Acker

----------------

Voila pour la petite histoire.

L'objet suspect est bien une nouvelle nébuleuse planétaire nommé avec une partie de mon nom (Le Dû)

Pour ceux qui ont du beau temps et qui veulent la visualiser voici sa position :

NP Dû1 : 21h36'06,35" - +50°54'04,8"

Amicalement

Pascal

Les images :

http://img822.imageshack.us/img822/3691/du1dansrectrouge.jpg

http://img854.imageshack.us/img854/4774/du1rectrougenegatif.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/4286/du1grosplan.jpg

Modifié par Taapuna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Félicitation et profite bien de cette belle découverte, c'est pas tout les jours qu'on trouve des NP ! Elle est magnifique qui plus est :rolleyes:, j'imagine l'émotion énorme lorsque tu l'as débusqué et lorsqu'elle a été confirmé ! Encore bravo !

 

Bien à toi

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

 

 

Laurent,tu es sûr que tu as vu sur AM la découverte de Pascal?

Car j"ai regardé dans tous les sens et je n'ai rien vu de tel.

Seule la découverte sur les plaques dss d'une np mais faite par un amateur Autrichien et Pascal,je crois,n'a pas encore changer de nationalité,ni de nom.

Alors si tu peux mettre la page,peut-être,que je l'ai zappé. Merci.

 

Jean-Pierre

 

Oups, je me suis trompé, j'ai lu l'article hier soir très tard et fatiqué :confused:

 

Mille excuses à l'heureux découvreur !

 

Astroamicalement,

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi répondres à vos commentaires qui sont vraiment tous très sympas

Ce que je peux vous dire, et vous l'avez sans doute devinez en lisant mon message, c'est qu'une découverte de ce type est vraiment un moment captivant pour un astronome amateur.

Il y en a plein d'autres comme découvrir pour la première fois les anneaux de saturne à l'oculaire ou capturerpour la première fois les bras d'une galaxie sur une image.

C'est ce qui rend notre hobby passionnant .

Je suis en tout cas content de partager ce moment là avec vous.

Encore merci

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.