Aller au contenu

Jupiter en Ir avec PLA_mx sur C11


olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Essai en Ir le 02/10/20011 à 4h25 avec le Baader ir pass 685nm, la PLA_mx à 20ms en 8 bits à 50fps pendant 40s. C11 sur EQ6 avec barlow x2 et un peu de tirrage. image traitée avec registax 5, puis agrandie de 640 à 1024 pixels dans photoshop. Turbulence faible, transparence moyenne à bonne.

 

Olivier

 

(cliquer sur les miniatures ou voir ci dessous)

 

en Ir 13668-1317640481.jpg

 

la couche rouge pour comparaison 13668-1317660562.jpg

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute avec ce filtre et en planétaire sur le C11, mais en comparaison avec le filtre rouge interférentiel de la roue à filtre, ça me parait plus efficace. La différence reste assez faible quand même. Ce qui est assez étonnant est que l'image est moins contrastée au départ, mais elle répond mieux aux ondelettes je trouve.

Par contre le filtre n'est pas parafocal avec mes filtres interférentiels (ce ne sont pas des baaders), il faut que je refasse la mise au point à chaque fois. C'est pas simple quand je fais de IrRVB...Il faudra que je passe à un crayford avec mémorisation de position et/ou des badeers RVB. (actuellement j'ai le JMI EV2 avec moteur DC manuel, très pratique d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très jolie résultat Parisien, avec Eric vous montrez bien que l'imagerie planétaire dans une grande ville est largement faisable !

Pour ce qui est de la comparaison IR/filtre rouge la différence est frappante mais je ne suis pas convaincu. :rolleyes: La turbulence peut changer d'une seconde à l'autre et la mise au point peut être du coup très différente... Perso j'ai remarqué que l'IR était plus dans les choux que le filtre orange mais c'est difficile de trancher ... :confused:

En tout cas félicitation encore pour ces jolies Jupi ;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très jolie résultat Parisien, avec Eric vous montrez bien que l'imagerie planétaire dans une grande ville est largement faisable !

Pour ce qui est de la comparaison IR/filtre rouge la différence est frappante mais je ne suis pas convaincu. :rolleyes: La turbulence peut changer d'une seconde à l'autre et la mise au point peut être du coup très différente... Perso j'ai remarqué que l'IR était plus dans les choux que le filtre orange mais c'est difficile de trancher ... :confused:

En tout cas félicitation encore pour ces jolies Jupi ;)

 

Astromicalement

Romain

 

Merci pour vos commentaires:

 

Concernant le filtre Ir, je pense qu'il faudrait poser très légèrement plus que le rouge pour avoir un signal à bruit équivalent au rouge. Ici on a 2 fois plus d'images pour l'ir que le rouge.

 

Une info concernant la photo planétaire en milieu pollué: J'ai vu qu'un Astram Allemand utilise un filtre Ha 35nm sur un newton 250 avec une basler au foyer du primaire. ça élimine peut être de la PL, mais surtout plus de dispersion atmosphérique du tout. Par contre évidement c'est moins lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.