logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Lutte anti pollution lumineuse
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2011, 00h58   #26
chab
Membre
Quasar

Par défaut

.

Dernière modification par chab ; 08/10/2011 à 10h51
chab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 01h01   #27
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

J'ai trouvé quelques documents sur le projet et des autorisations qui mentionnent que le supermarché est proche d'une voie rapide. C'est dangereux pour les automobilistes et les camionneurs ça, les faisceaux qui captent le regard...
Bref, à mon avis y'a matière à faire quelques courriers bien sentis à deux trois autorités... J'regarde ça de plus près
oxydator lampionibus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 02h35   #28
julien47
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bon courage parce que c'est pas gagné... je suis même très pessimiste (réaliste?) pour le coup!
Les astronomes on est minoritaires.. remettre tout un projet publicitaire ou commercial en cause pour le plaisir et le loisir de 1% de la masse n'est pas évident, et même complètement utopique.

Attention car à vouloir jouer les procéduriers et la leur faire à l'envers, comme certains le conseille, ça peut se retourner contre toi et braquer carrément le type! un rdv avec le directeur du magasin en y allant gentiment avec le sourire peut être un meilleur début.. Une lettre c'est bien, mais te déplacer prouvera ta détermination et aura plus d'impact..enfin je pense.
Le coup des nuisances lumineuses, oui, ça gêne, mais ça n'empêche pas de vivre... voilà ce qu'on peut dire.. Et à proximité d'une grande ville, Un laser de plus ou de moins.. pour ce que ça changera..

En plus "lumière la nuit = sécurité", c'est dans l'esprit des gens, même si c'est nimportnawak..

Bref pas glop et franchement très difficile à justifier comme demande... je ne sais pas si les personnes "de pouvoir" seront sensibilisées à notre cause et iront dans le sens que tu espères.

Pour être tranquille il serait plus simple qu'on déménage tous au Chili
"Je l'aurai un jour, je l'aurai!"
Vieux 08/10/2011, 07h40   #29
Altair01
Membre
Supernova

Unhappy

Bonjour,

Je pense comme Julien. Tant pour le magasin, la préfecture et la mairie se déplacer d'abord. Etablir un contact humain (c'est mieux qu'une lettre sèche...) puis ultérieurement formaliser les choses par écrit si nécessaire.

Je ne suis pas juriste mais je pense qu'il te faut évaluer le préjudice. Chiffre (en valeur à neuf) la totalité de ton matériel pour expliquer qu'il devient totalement inutilisable... C'est une perte sèche pour toi, préjudice financier. Et en plus il y a préjudice d'usage (impossibilité de pratiquer ton loisir, ta passion). Toutes choses inacceptables d'autant que tu es sur le site depuis 30 ans (ce qui crée un préalable) et le laser que depuis un mois !!

Essaye aussi de trouver des points positifs qui montrent que tu apportes quelque chose à la collectivité. As-tu contribué à la science (mesures, observations, etc...), participé à des soirées publiques, effectué des exposés dans les écoles, etc...

De la même façon recense tous les points négatifs du laser : aveuglement des conducteurs auto et camions voire de pilotes (argument excellent), etc...

Autrement dit ne pas aller à tes entretiens la fleur au fusil. Prépare ton entretien, tes arguments. Liste les arguments que ton interlocuteur va t'opposer et prépare une contre argumentation...

Bien sûr renseigne toi si pour installer un canon à photon il faut ou non une autorisation et est-ce que le magasin a bien cette autorisation (qui, je suppose, doit pouvoir être retirée si il y a gêne pour autrui, pire mise en danger d'autrui par éblouissement des conducteurs, pilotes, etc...).

En seconde étape, si les entretiens ne suffisent pas ne reste pas seul et rapproche toi d'un club, d'une association. Comme déjà dit un magasin est sensible à son image...et si vous êtes plusieurs à faire du "bruit" c'est mieux que si tu es tout seul.

Même chose pour écrire, prendre conseil auprès d'un juriste pour la rédaction. Souvent dans les villes il existe des consultations juridiques gratuites.

Courage
Altair01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 08h28   #30
jgricourt
Membre
Quasar

Par défaut

Je suis d'accord il faut éviter de parler d'emblée du côté nuisance pour cette minorité d’irréductibles que sont les astronomes . Par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au même rang les nuisances lumineuses avec les nuisances sonores, ou les fumées des feux sauvages. A partir du moment où une gêne venant de l’extérieur s'introduit chez vous sans qu'on vous le demande on peut le signaler non ? Comme la souligné Altair01 il faut y aller en ayant préparé son argumentaire et bien suggérer que ce ne sera pas un bénéfice pour l’activité commerciale du magasin.

Dernière modification par jgricourt ; 08/10/2011 à 08h47
jgricourt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 08h33   #31
Newton
ENArque du forum
Membre association

Par défaut

Et ne pas oublier de préciser l'argent que leur coûte leur système
La_révolte_des_photographes:_Bande_annonce

Newton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 10h54   #32
chab
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par oxydator lampionibus Voir le message
J'ai trouvé quelques documents sur le projet et des autorisations qui mentionnent que le supermarché est proche d'une voie rapide. C'est dangereux pour les automobilistes et les camionneurs ça, les faisceaux qui captent le regard...
Bref, à mon avis y'a matière à faire quelques courriers bien sentis à deux trois autorités... J'regarde ça de plus près
Wouah tu peux nous tenir au jus
je voudrais me "payer la tête" de 2lasers près de l'A31

Dernière modification par chab ; 08/10/2011 à 10h57
chab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 11h28   #33
boris
astrodessinateur
Supernova

Envoyer un message via MSN à boris
Par défaut

Fred 76 merci pour l'article de l'afe.
Je viens de me lever, de lire l'article en diagonale, et ba bon dieu, je me suis fendu la poire comme pas possible au réveil !!
Ils en viennent presque à menacer les maire avec des articles de lois s'ils n'éclairent pas leur ville...

Bon en tout cas je vais essayé de me relancer dan sle combat ("c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale.....)
et bon courrage pour ton carrefour.
Une bonne solution serait également de faire, avec l'aide des astram du coin, une soirée d'observation pour la commune, pas trop loin du carrefour, pour placer entre deux phrases d'explication un petit mot sur cette PL...
Egalement, l'astronomie est mon gagne pain l'été, et du coup, tous les soirs, j'en profite pour pour en parler aux gens, leur dire aussi après que l'ANPCEN existe, et je peux dire que je pense que ce sont ce genre de personnes, non astronome, qui adhèrent le plus à l'association : ils sont contre l'éclairage, ils s'intéresse à tout, ils sont cultivé et ont les moyens de s'inscrire dans beaucoup d'association. Bref, ça leur coûte rien de s'inscrire et certains le font de bon coeur !

Courage, on est épargné nul part en France par cet éclairage, même en haute montagne

Boris
Vieux 08/10/2011, 23h27   #34
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par chab Voir le message
je viens de lire le rapport de C.R expert en nuisance lumineuse à l 'AFE
il me semble autant partisan que malhonnête après tous il défend son steak voila tous....

Steph33 tu as du pain sur la planche avec de si "lumineux nuisibles"
Bonsoir Chab,

Ça prendra le temps qu'il faut mais maintenant que je suis lancé dans la chasse à ces "lumineux nuisibles" j'irais jusqu'au bout.

Le mot lumineux me fait penser aux lucioles que je voyais dans le jardin où j’observais. j'aimais beaucoup. Et elles sont pas nuisibles elles en plus
Steph33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2011, 23h33   #35
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Hello,

Effectivement le pollueur de ciel en chef est situé le long d'une quatre voies , c'est aussi une idée à creuser

Dernière modification par Steph33 ; 11/11/2011 à 21h16
Vieux 08/10/2011, 23h50   #36
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par julien47 Voir le message
Bon courage parce que c'est pas gagné... je suis même très pessimiste (réaliste?) pour le coup!
Les astronomes on est minoritaires.. remettre tout un projet publicitaire ou commercial en cause pour le plaisir et le loisir de 1% de la masse n'est pas évident, et même complètement utopique.

Attention car à vouloir jouer les procéduriers et la leur faire à l'envers, comme certains le conseille, ça peut se retourner contre toi et braquer carrément le type! un rdv avec le directeur du magasin en y allant gentiment avec le sourire peut être un meilleur début.. Une lettre c'est bien, mais te déplacer prouvera ta détermination et aura plus d'impact..enfin je pense.
Le coup des nuisances lumineuses, oui, ça gêne, mais ça n'empêche pas de vivre... voilà ce qu'on peut dire.. Et à proximité d'une grande ville, Un laser de plus ou de moins.. pour ce que ça changera..

En plus "lumière la nuit = sécurité", c'est dans l'esprit des gens, même si c'est nimportnawak..

Bref pas glop et franchement très difficile à justifier comme demande... je ne sais pas si les personnes "de pouvoir" seront sensibilisées à notre cause et iront dans le sens que tu espères.

Pour être tranquille il serait plus simple qu'on déménage tous au Chili
"Je l'aurai un jour, je l'aurai!"
Bonsoir Julien,

Plusieurs personnes dont je fais partie ont déjà pris contact avec les responsables du magasin soit sur place soit au téléphone et rien n'a changé. D'où l'idée de la lettre, dont ils sont d'ailleurs prévenus qu'elle va arriver prochainement. C'est pour ça que je prends mon temps et que j'associe le plus de monde possible à sa rédaction afin d'y apporter les arguments qui vont bien.
Mais tu as raison : c'est pas évident du tout ! Aussi, si tu as la moindre idée n'hésite pas à m'en faire part
Vieux 09/10/2011, 00h05   #37
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Altair01 Voir le message
Bonjour,

Je pense comme Julien. Tant pour le magasin, la préfecture et la mairie se déplacer d'abord. Etablir un contact humain (c'est mieux qu'une lettre sèche...) puis ultérieurement formaliser les choses par écrit si nécessaire.

Je ne suis pas juriste mais je pense qu'il te faut évaluer le préjudice. Chiffre (en valeur à neuf) la totalité de ton matériel pour expliquer qu'il devient totalement inutilisable... C'est une perte sèche pour toi, préjudice financier. Et en plus il y a préjudice d'usage (impossibilité de pratiquer ton loisir, ta passion). Toutes choses inacceptables d'autant que tu es sur le site depuis 30 ans (ce qui crée un préalable) et le laser que depuis un mois !!

Essaye aussi de trouver des points positifs qui montrent que tu apportes quelque chose à la collectivité. As-tu contribué à la science (mesures, observations, etc...), participé à des soirées publiques, effectué des exposés dans les écoles, etc...

De la même façon recense tous les points négatifs du laser : aveuglement des conducteurs auto et camions voire de pilotes (argument excellent), etc...

Autrement dit ne pas aller à tes entretiens la fleur au fusil. Prépare ton entretien, tes arguments. Liste les arguments que ton interlocuteur va t'opposer et prépare une contre argumentation...

Bien sûr renseigne toi si pour installer un canon à photon il faut ou non une autorisation et est-ce que le magasin a bien cette autorisation (qui, je suppose, doit pouvoir être retirée si il y a gêne pour autrui, pire mise en danger d'autrui par éblouissement des conducteurs, pilotes, etc...).

En seconde étape, si les entretiens ne suffisent pas ne reste pas seul et rapproche toi d'un club, d'une association. Comme déjà dit un magasin est sensible à son image...et si vous êtes plusieurs à faire du "bruit" c'est mieux que si tu es tout seul.

Même chose pour écrire, prendre conseil auprès d'un juriste pour la rédaction. Souvent dans les villes il existe des consultations juridiques gratuites.

Courage
Bonsoir Altaïr,

Pour le contact physique avec le magasin c'est fait. Pour la Mairie une personne qui connaît le Maire m'a proposé de venir avec moi et se sera la seconde étape. Et comme tu le dis : on procédera de la même manière pour tout autre contact.

Pour ce qui est des clubs il me reste à éclaircir le mystère de celui qui aurait contacté le magasin et qui serait sur la commune d'où j'observe. C'est très étonnant car depuis le temps j'en aurais entendu parlé. Le plus proche que je connaisse est situé à 20 kms donc hors zone d'influence du rayon lumineux. Mais je les contacterai tout de même.

Par contre, puisque tu parle d'associations, un membre de ma famille connaît le président de l'une d'entre elles qui s'occupe de la protection des animaux et comme ces rayons perturbent la vie des nocturnes c'est à creuser aussi.

Merci en tout cas pour tous tes conseils et ton soutien !
Vieux 09/10/2011, 00h17   #38
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jgricourt Voir le message
Je suis d'accord il faut éviter de parler d'emblée du côté nuisance pour cette minorité d’irréductibles que sont les astronomes . Par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au même rang les nuisances lumineuses avec les nuisances sonores, ou les fumées des feux sauvages. A partir du moment où une gêne venant de l’extérieur s'introduit chez vous sans qu'on vous le demande on peut le signaler non ? Comme la souligné Altair01 il faut y aller en ayant préparé son argumentaire et bien suggérer que ce ne sera pas un bénéfice pour l’activité commerciale du magasin.
Bonsoir Jgricourt,

Ce que tu écris est tout à fait juste, j'ai d'ailleurs déjà placé ces arguments dans la lettre. l'idée est en effet de pas parler uniquement de nous mais du plus grand nombre. Comme je connais déjà des habitants qui se plaignent de cette lumière juste parce que ça les emmer... je n'ai pas hésité à le mettre en avant.

Merci beaucoup pour ta réponse
Vieux 09/10/2011, 00h25   #39
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newton Voir le message
Et ne pas oublier de préciser l'argent que leur coûte leur système
Hello Newton,

Sur ce coup là j'ai pas fait dans la dentelle : j'ai carrément écris que la facture d’électricité se répercutait forcément dans leurs prix, et que par le temps de crise actuel ce n'était pas une idée judicieuse.

Et c'est vrai : non content de polluer le ciel le magasin fait payer la facture à ses clients en manque de pouvoir de pouvoir d'achat tout en gaspillant de l'énergie. C'est quand même à peine croyable
Vieux 09/10/2011, 00h33   #40
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par boris Voir le message
Fred 76 merci pour l'article de l'afe.
Je viens de me lever, de lire l'article en diagonale, et ba bon dieu, je me suis fendu la poire comme pas possible au réveil !!
Ils en viennent presque à menacer les maire avec des articles de lois s'ils n'éclairent pas leur ville...

Bon en tout cas je vais essayé de me relancer dan sle combat ("c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale.....)
et bon courrage pour ton carrefour.
Une bonne solution serait également de faire, avec l'aide des astram du coin, une soirée d'observation pour la commune, pas trop loin du carrefour, pour placer entre deux phrases d'explication un petit mot sur cette PL...
Egalement, l'astronomie est mon gagne pain l'été, et du coup, tous les soirs, j'en profite pour pour en parler aux gens, leur dire aussi après que l'ANPCEN existe, et je peux dire que je pense que ce sont ce genre de personnes, non astronome, qui adhèrent le plus à l'association : ils sont contre l'éclairage, ils s'intéresse à tout, ils sont cultivé et ont les moyens de s'inscrire dans beaucoup d'association. Bref, ça leur coûte rien de s'inscrire et certains le font de bon coeur !

Courage, on est épargné nul part en France par cet éclairage, même en haute montagne

Boris
Bonsoir Boris,

"c'est la luuutttteuuuh finaaaaaale....." Je la connais cette chanson : l'inteeeersidéraaaaleuuuh

Plus sérieusement : pas mal du tout l'idée de la soirée d'observation . J'en parlerai au club dont je cause un peu plus haut pour voir ce qu'ils peuvent faire à ce niveau là.

Dernière modification par Steph33 ; 09/10/2011 à 00h43
Vieux 09/10/2011, 10h06   #41
PINKSANTANA
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

malheureusement il ne reste qu une seule solution ...mais c est trop tard il vont penser a toi direct maintenant (sabotage) .Ca me semble perdu ...désolé pour toi
PINKSANTANA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2011, 12h42   #42
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par PINKSANTANA Voir le message
malheureusement il ne reste qu une seule solution ...mais c est trop tard il vont penser a toi direct maintenant (sabotage) .Ca me semble perdu ...désolé pour toi
Bonjour Pinksantana,

C'est sûr que maintenant si cette saleté se prend le moindre coup de fusil on va tout de suite penser à moi. Et pour connaitre les habitants du coin la question n'est pas de savoir si ça va lui arriver mais quand ça va lui arriver.
Tant pis, de toute façon il y a 80 % de chances que je sois à 190 bornes de là à ce moment.

Quant à la lettre, elle doit partir en recommandé demain j'attends de voir si Oxydator lampionibus veut lui apporter de modifications et je la poste.

Merci pour ton message.
Vieux 11/10/2011, 20h43   #43
Didou
Membre
Quasar

Par défaut

J'interviens dans ce post au sujet du laser.
Il me semblait qu'ils étaient interdit en France suite à certain éblouissement de pilote de ligne en phase d'approche ?

L'argument ne pourrait-il pas faire mouche auprès du directeur: s'il se rend responsable d'un éblouissement de pilote ?? ....
Vieux 11/10/2011, 21h03   #44
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

http://www.carrefour.com/cdc/commerc...-nos-magasins/

on va juste leur demander si c'est bien cohérent tout ça....

je bosse dessus ce soir, pas sur cependant que je termine (emploi du temps chargé), je te tiens au courant (si j'puis dire)
Vieux 11/10/2011, 22h13   #45
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Didou Voir le message
J'interviens dans ce post au sujet du laser.
Il me semblait qu'ils étaient interdit en France suite à certain éblouissement de pilote de ligne en phase d'approche ?

L'argument ne pourrait-il pas faire mouche auprès du directeur: s'il se rend responsable d'un éblouissement de pilote ?? ....
Salut Didou,

Tout à fait exact. Mon père, passionné d'aviation, m'a d'ailleurs suggéré de prendre contact avec la DGAC car il a entendu parler de plaintes de pilotes de ligne à ce sujet. Et comme l'Aéroport du coin est juste à 20 kms...

Dernière modification par Steph33 ; 11/11/2011 à 21h19
Vieux 11/10/2011, 22h15   #46
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
http://www.carrefour.com/cdc/commerc...-nos-magasins/

on va juste leur demander si c'est bien cohérent tout ça....

je bosse dessus ce soir, pas sur cependant que je termine (emploi du temps chargé), je te tiens au courant (si j'puis dire)
Merci grandement à toi, je viens de la recevoir en mp. Bien sûr je tiendrais tout le monde au courant de la réponse, s'il y en a une, à ce courrier !
Vieux 11/10/2011, 22h17   #47
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

faudrait effectivement vérifier si des couloirs se situent à proximité de l'enseigne.
Vieux 11/10/2011, 22h29   #48
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
faudrait effectivement vérifier si des couloirs se situent à proximité de l'enseigne.
D'après lui il y aurait un couloir d'approche pas loin. Cela ne serait pas étonnant vu que j’aperçois régulièrement des appareils d'une compagnie low-cost bien connue voler à basse altitude dans le coin.
Vieux 11/10/2011, 22h50   #49
Fred_76
Poukram !
Amas globulaire

Par défaut

Il ne s'agit en aucun cas d'un laser !!!!

Il s'agit d'un projecteur équipé d'une lentille convergente qui reconcentre le faisceau lumineux. On appelle ça un Skylight (comme un projecteur de DCA). C'est de la lumière blanche, concentrée certe, mais rien a voir avec un laser.
Fred_76 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2011, 23h12   #50
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message
Il ne s'agit en aucun cas d'un laser !!!!

Il s'agit d'un projecteur équipé d'une lentille convergente qui reconcentre le faisceau lumineux. On appelle ça un Skylight (comme un projecteur de DCA). C'est de la lumière blanche, concentrée certe, mais rien a voir avec un laser.
Tu me l'avais déjà dit en effet. C'est vrai que le faisceau lumineux est tellement puissant que la confusion est facile. Et puis je ne connaissais pas ce "skylight"
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages