logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Lutte anti pollution lumineuse
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2011, 11h02   #51
Beam
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai pas lu tout le thread, mais il y a des prescriptions municipales des pubs dans ta commune?
Il me semble à minima qu'il faut une autorisation préalable pour une enseigne. As tu jeté un oeil en mairie?
Sinon un truc interessant trouvé dans le code de l'environement:
Article R581-15
La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000
habitants.

Si t'es dans ce cas, c'est pas mal.
Bon, la difficulté c'est de prouver que ca s'applique. Une piste:

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20111012
A première vu cela constitue une publicité:
1° Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités ;
Beam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2011, 21h12   #52
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir Beam, bonsoir à tous,

Merci pour cette piste mais cela me semble être pour les enseignes lumineuses et non pour les faisceaux. Mais je peux me gourer
C'est dommage car la commune a bien moins de 2000 habitants : 667 selon le JO du 27.12.2007
Mais je garde l'article sous le coude, ça peut toujours servir.

Sinon, ma lettre, grandement améliorée par oxydator lampionibus, est partie aujourd'hui en recommandé AR. Alea jacta est, comme disait l'autre.

Dernière modification par Steph33 ; 12/10/2011 à 21h19
Steph33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2011, 22h54   #53
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

merci à toi de ta confiance, le débat est lancé avec l'enseigne, les propositions sont faites, attendons de voir la suite pour si besoin monter d'un cran
oxydator lampionibus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2011, 23h45   #54
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

C'est exactement ça : wait and see. Je me suis fixé deux semaines pour un délai de réponse de leur part. Est ce trop ou pas assez, je sais pas, mais il faut bien s'en fixer un
Vieux 12/10/2011, 23h52   #55
Didou
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Bonjour,

Ayant donc pris contact avec le supermarché qui a eu l'excellente idée d'installer un laser sur son toit, j'ai appris que cette installation est définitive.
Désolé pour ceux qui affirmaient que c'était sans aucun doute du provisoire : c'est raté.
J'ai aussi appris que le magasin avait déjà été contacté par une "association d'astronomie" et qu'ils leur ont demandé d'établir un planning des jours où ils comptent observer.
Voila donc où nous en sommes aujourd'hui : il faut demander l'autorisation à Carrefour pour pouvoir regarder le ciel.C'est juste inadmissible, je vais donc envoyer un recommandé au directeur dont j'ai pris le nom afin d'exprimer ma colère et de lui signifier que j'emploierai tous les moyens pour lui faire éteindre cette saleté.
J'ai lu laser donc voilà pourquoi je parle de laser, maintenant si c'est une lumière blanche alors c'est en effet autre chose
Vieux 12/10/2011, 23h55   #56
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Didou Voir le message
J'ai lu laser donc voilà pourquoi je parle de laser, maintenant si c'est une lumière blanche alors c'est en effet autre chose
Oui, c'est ma faute. Je vais éditer le message cela évitera les confusions.
Vieux 13/10/2011, 09h17   #57
Beam
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Steph33 Voir le message
Bonsoir Beam, bonsoir à tous,

Merci pour cette piste mais cela me semble être pour les enseignes lumineuses et non pour les faisceaux. Mais je peux me gourer
La loi ne prévoie pas explicitement ce cas mais dit:"Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités."
Ce qui me fait dire que tu peux utiliser:

La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000 habitants.

Fais un courrier en ce sens à la Mairie avec copie à la préfecture. Si ca ne marche pas on fera une demande gracieuse directement au Prefet et ensuite cela prendra une tournure plus contentieuse, mais cela devrait marcher.
Beam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2011, 09h30   #58
jgricourt
Membre
Quasar

Par défaut

Je sais pas si vous avez lu les news économique Carrefour lance un nouvel avertissement sur ses résultats ...

Je serai toi je m'empresserai d'écrire aux actionnaires pour leur expliquer comment ce magasin Carrefour dépense inutilement de l'argent pour éclairer le ciel et nuit par la même occasion à son image ... en ces temps difficile pour le groupe je crois qu'ils y seront sensible et je pense que les jours de ce directeur de magasin sont d'ores et déjà comptés
Vieux 13/10/2011, 19h12   #59
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Beam Voir le message
La loi ne prévoie pas explicitement ce cas mais dit:"Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités."
Ce qui me fait dire que tu peux utiliser:

La publicité lumineuse ne peut être autorisée dans les agglomérations de moins de 2 000 habitants sauf lorsqu'elles font partie d'un ensemble multicommunal de plus de 100 000 habitants.

Fais un courrier en ce sens à la Mairie avec copie à la préfecture. Si ca ne marche pas on fera une demande gracieuse directement au Prefet et ensuite cela prendra une tournure plus contentieuse, mais cela devrait marcher.
Ok, merci d'avoir approfondi la question. Effectivement, vu sous cet angle ça vaut le coup d'envoyer un courrier à la Mairie qui précise ces dispositions.
Je ferai ça suite à la réponse du magasin s'ils ne veulent rien entendre.

Dernière modification par Steph33 ; 13/10/2011 à 19h18
Vieux 13/10/2011, 19h15   #60
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jgricourt Voir le message
Je sais pas si vous avez lu les news économique Carrefour lance un nouvel avertissement sur ses résultats ...

Je serai toi je m'empresserai d'écrire aux actionnaires pour leur expliquer comment ce magasin Carrefour dépense inutilement de l'argent pour éclairer le ciel et nuit par la même occasion à son image ... en ces temps difficile pour le groupe je crois qu'ils y seront sensible et je pense que les jours de ce directeur de magasin sont d'ores et déjà comptés
Voila une idée à laquelle j'aurais vraiment pas pensé. C'est sûr que les actionnaires du groupe ne vont pas apprécier un tel gaspillage !! Merci à toi pour cette nouvelle piste
Vieux 13/10/2011, 20h02   #61
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

oui, mais chaque chose en son temps
Vieux 13/10/2011, 22h45   #62
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par oxydator lampionibus Voir le message
oui, mais chaque chose en son temps
Pas de soucis, pour l'instant j'explore toutes les possibilités et je les note consciencieusement. Mais tout sera fait dans l'ordre
Vieux 25/10/2011, 18h55   #63
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Suite des évènements :

Le directeur a laissé un message sur la boite vocale de mon fixe m'indiquant qu'il voulait me parler au sujet de ma lettre. Je l'ai rappelé en rentrant vers 18 heures mais il était parti.

Je le rappelle donc demain matin, "où il devrait être là" comme on m'a dit.

Quant au sale truc, il est visiblement coupé depuis quelques jours. Suspens...
Vieux 25/10/2011, 19h50   #64
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

yabon !
Vieux 25/10/2011, 19h57   #65
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Steph33 Voir le message
Voila une idée à laquelle j'aurais vraiment pas pensé. C'est sûr que les actionnaires du groupe ne vont pas apprécier un tel gaspillage !! Merci à toi pour cette nouvelle piste
Je suis pas 100% sûr que les actionnaires de carouf, même les petits..., se préoccupent de l'éclairage dispendieux d'un magasin !

Je pense que la négo directe que Steph entreprend avec le directeur du magasin a plus de chance d'aboutir...quitte à reprendre l'argument économique mais pour lui directement !

Il faut parfois miser un peu sur l'intelligence des gens...cet homme n'avait sans doute pas conscience du problème mais il accepte d'en discuter ! BRAVO donc
Bison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2011, 20h10   #66
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

a ceci près que les actionnaires attendent du groupe qu'il tienne ses engagements, et notamment en terme de développement durable et d'économies d'énergie. Et ce qu'ils voient ce sont les indicateurs de résultat qui mesurent la performance des actions menées dans ce sens. Et là en l'occurrence un faisceau lumineux qui ne fait que bouffer du courant et impacter sur l'environnement, ça ne colle pas avec les engagements... d'où je l'espère une issue heureuse !
Vieux 25/10/2011, 21h11   #67
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bison Voir le message
Je suis pas 100% sûr que les actionnaires de carouf, même les petits..., se préoccupent de l'éclairage dispendieux d'un magasin !

Je pense que la négo directe que Steph entreprend avec le directeur du magasin a plus de chance d'aboutir...quitte à reprendre l'argument économique mais pour lui directement !

Il faut parfois miser un peu sur l'intelligence des gens...cet homme n'avait sans doute pas conscience du problème mais il accepte d'en discuter ! BRAVO donc
Merci En effet, il faut toujours commencer par la négociation. La lettre que j'ai envoyée et que Oxydator Lampionibus m'a bien aidé à rédiger était très ouverte dans ce sens là. Elle conclue d'ailleurs sur une demande de rendez vous.
Vieux 25/10/2011, 21h16   #68
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par oxydator lampionibus Voir le message
a ceci près que les actionnaires attendent du groupe qu'il tienne ses engagements, et notamment en terme de développement durable et d'économies d'énergie. Et ce qu'ils voient ce sont les indicateurs de résultat qui mesurent la performance des actions menées dans ce sens. Et là en l'occurrence un faisceau lumineux qui ne fait que bouffer du courant et impacter sur l'environnement, ça ne colle pas avec les engagements... d'où je l'espère une issue heureuse !
De toute façon, si l'on doit en arriver là, ça ne coûte que le prix du recommandé de tenter le coup.
Si ça doit ne serait ce qu'interpeller un actionnaire je suis prêt à le faire.
Vieux 25/10/2011, 21h31   #69
tiloune
Invité

Par défaut

Heu et avec un bon lance pirerre!!!!!!! (mais faut être agile hein!!!) bon courage dans ta démarche.
Thierry
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2011, 22h36   #70
Steph33
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Merci Thierry, je donnerai des news demain si j'ai réussi à joindre le directeur
Vieux 25/10/2011, 22h54   #71
oxydator lampionibus
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

eh bien bon courage !
Vieux 25/10/2011, 23h00   #72
Didou
Membre
Quasar

Par défaut

Je croise les doigts pour toi, une bonne discussion peut probablement ouvrir les yeux sur un problème auquel il n'avait pas pensé
Vieux 25/10/2011, 23h31   #73
White-Sky
Membre
Trou noir

Localisation: Boujan-sur-libron (si tu sais ou c'est c'est 10 points...)
Par défaut

Citation:
Envoyé par fiontus Voir le message
un petit club de 600 membres?
601 à compter d'aujourd'hui
Vieux 26/10/2011, 10h55   #74
belier1762
Membre
Trou noir

Par défaut

bonjour,

J'ai déjà eu affaire (3 ans) avec mon c.... de ma ville, pour demander des petits lots pour les enfants (fête de la Science) et c'est toujours NIET.

C'est une grosse machine qui ne pense qu'aux Bénéfices, un point c'est tout.
De plus les ristournes ont fortement diminuées.
Maintenant j'y vais presque plus, c'est la meilleure façon de faire.

Le mieux pour ton affaire c'est d'en parler LE PLUS POSSIBLE, et partout.
Ils n'aiment pas la mauvaise publicité.....ne pas relacher la pression.
Bon courage
belier1762
belier1762 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2011, 12h23   #75
Deneb64
Fan de plongée
Trou noir

Par défaut

Alors, au final?
Deneb64 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion