Aller au contenu

Tuto installation PL1m / QHY5 sous win 7/64


olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Info concernant l'installation de la PL1-M ou QHY5 sous windows seven 7 / 64 bits (ou vista): tout marche correctement

 

Petit tuto:

 

1) télécharger les derniers drivers et applicatifs mis à jour par M42 en juillet 2011

ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/cmos_camera/PL1M_20110707.zip

 

2) décompresser le fichier et lancer "autorun" à partir du dossier décompressé. -> ça lance le menu d'installation

 

3) installer

- les "drivers windows logiciel" ou télécherger à partir du site QHY;

http://www.qhyccd.com/ASTROSOFTBE/NEW/QHY5Drv.exe

- QGvideo

- guidemaster -> ignorer l'erreur OLE lors de l'installation

- guidemaster plugin

 

4) patch guidemaster: impératif pour les version de windows en 64 bits

- sortir du menu d'installation et aller dans le dossier décompressé, puis dans le sous dossier guidemaster

- copier le fichier "interface.dll" puis le coller dans le dossier de guidemaster soit par exemple:

c:\Programm Files (x86)\guidemaster_V2

- confirmer l'écrasement du fichier précédent

 

5) ASCOM

- telecharger et installer ascom 6 depuis

http://download.ascom-standards.org/ASCOMPlatform6.exe

 

installation driver ascom

- aller dans le dossier décompressé, puis aller dans le sous dossier "drivers"

- lancer QHY5ascomsetup_v40

ou le télécherger à partir du site QHY ici:

http://www.qhyccd.com/files/QHY5ASCOM-V40.exe

 

6) brancher la camera -> cela installe un des 2 drivers (un driver pour le capteur cmos et un pour le port st4)

 

Planétaire:

 

7) lancer QGvideo (capture planétaire) -> cela installe le deuxième driver et permet de vérifier le fonctionnement de la camera

- vérifier que le frame rate en bas à gauche, est de l'ordre de 10fps (10 images/seconde)

- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche

sortir de QGvideo

 

Autoguidage:

 

8) lancer guidemaster

- aller dans réglages/option/guiding imager -> mettre QHY5

- aller dans reglages/option/telescope -> cocher QHY5 (et mettre 15000ms pour déplacement en RA et en DEC dans les options de calibration pour 400 à 800 de focale, 30000ms pour un chercheur de 200mm de focale, etc...)

- aller dans réglage/options/guiding -> mettre la focale du tube imageur (400 pour une lunette guide 80/400 par ex)

 

9) sortir de guidemaster

-relancer guidemaster

- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche

 

10) PHD guiding

télécharger PHD guiding depuis:

http://www.stark-labs.com/downloads.html

- installer PHD guiding

- lancer PHD guiding

- aller dans le menu mount et cliquer sur "on camera" (pour activer le ST4 de la pl1m/QHY5)

- cliquer sur l’icône "appareil photo" en bas à gauche pour connecter la camera

- choisir ascom (late) pour ascom 6

- dans la liste des drivers ascom, choisir CMOS QHY5

- cliquer sur properties et régler le gain au max (ou presque)

- cliquer sur l’icône "flèche circulaire" en bas, la troisième à partir de la gauche

- régler le temps d'exposition à 0.05s par ex et pointer la camera vers une source de lumière puis mettre la main devant la cam

-> ça marche

remettre 1s de temps de pose ou plus pour le guidage

pour sortir de PHD, appuyer sur STOP d'abord.

 

11) pour maximdl, soit utiliser le driver ascom, soit installer le plugin à partir du menu d'installation initial de M42

 

édit :

 

12) : si vous constatez un effet de grille sur les images planétaire grossies, alors vous pouvez appliquer le patch :

 

http://qhyccd.com/file/repository/QHY5/QHY5UPDATE.zip

 

à copier dans le répertoire C:\windows\system32 ce qui va écraser le fichier DLL existant qu'il serait bon de sauvegarder avant au cas où.

 

(voir la discussion http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=2952.15 pour plus de détails)

 

remarque : pas clair si cette modif a été intégrée ou non dans les derniers drivers de la QHY5

 

bon ciel

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je me rappelle avoir galéré comme pas possible, pour moi c'est bon, mais ça pourra toujours servir aux autres ;)

 

pareil pour moi, c'est pour ça qu'une fois trouvé comment on fait, je l'ai mis en ligne, au moins c'est noté qqpart ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

eh ben pour moi aujourd hui 12 janvier 2012 ca ne marche absolument pas

d abord je dois forcer l installation des pilotes a la main sinon il ne les trouve pas (périphérique inconnu)

et ensuite quand c est fait et qu on démarre Qgvideo

failed with error 121 le délai de temporisation du sémaphore a expiré

et pourtant ça marchait encore il y a une semaine mais apparemment des update windows sont passé par la....

suis je seul au monde à avoir le même problème (reproductible sous deux ordinateurs differents sous windows 7 64 bits)???

Modifié par jplees74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me rappelle comment j'ai galéré à une époque...

QG video aucun pb mais pour guidemaster je ne me suis pas repenché dessus, j'avais des messages d'erreur lors de l'installation.

Faudrait que je revois ça tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Windows 7, on va vous faire regretter l'an 2000"

rhalala qu'es ce que je m'ennuie, j'en ai marre fffff de ce temps pourrie 3 mois sans sortir, j'vais finir par su savoir régler mon bazar a force !

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me rappelle comment j'ai galéré à une époque...

QG video aucun pb mais pour guidemaster je ne me suis pas repenché dessus, j'avais des messages d'erreur lors de l'installation.

Faudrait que je revois ça tiens!

 

ben moi le probleme il est avec guidemaster, avec qgvideo et avec phdguiding les 3 plantent c est vraiment le pilotage de la camera qui merde et je soupconne fortement une mise a jour windows qui date d hier car avant ca marchait... c est à se tirer des boulons, une vrai galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Windows 7, on va vous faire regretter l'an 2000"

rhalala qu'es ce que je m'ennuie, j'en ai marre fffff de ce temps pourrie 3 mois sans sortir, j'vais finir par su savoir régler mon bazar a force !

 

ben moi a annecy ce soir beau ciel bleu mais sans autoguidage pas moyen de mettre le nez dehors (en plus il fait froid!) alors c est la camera sur le bureau et le grand jeu du installe / desinstalle mais rien a faire ca ne veut plus marcher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour à tous

 

Info concernant l'installation de la PL1-M ou QHY5 sous windows seven 7 / 64 bits (ou vista): tout marche correctement

 

Petit tuto:

 

1) télécharger les derniers drivers et applicatifs mis à jour par M42 en juillet 2011

ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/cmos_camera/PL1M_20110707.zip

 

Olivier

 

Bonjour,

 

et au s'cour !

 

J'essaye en vain de charger en suivant ce lien et la fenétre s'ouvre sur le serveur FTP M42 . N'ayant pas le code je m'y péte les dents. :cry::cry:

Ma PL1M marche bien sur mon PC XP , mais je migre sous 7 donc les pb commencent.:confused::confused:

Il y aurait il un bon samaritain pour m'aider a me procurer ces fichiers ?:be:

 

CDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et au s'cour !

 

J'essaye en vain de charger en suivant ce lien et la fenétre s'ouvre sur le serveur FTP M42 . N'ayant pas le code je m'y péte les dents. :cry::cry:

 

Il faut s'inscrire sur le site M42 en tant que client.

 

Tu peux aussi trouver les fichiers sur le site de Pierro Astro et chez QHY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Un grand merci a mon sauveur !

El salvador ! :-)

 

Blague a part , je suis une buse car je suis client M42 leur ayant notamment acheté cette caméra il y a qq années !

 

J'installe le tout au plus tard le week end prochain.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Il y a une heure j'étais :?:

 

Puis, il y a une demie heure c'était plutôt :confused:

 

Ca a mal tourné j'ai restauré le système et recommencé c'est devenu :cry:

 

Alors, retour à zéro, question google PHD Guiding PL1M et arrivée ICI :p

Lecture du post d'Olive et là !!!!! :):chuisundieu::guitare::1010::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est gentil,au moins ça sert.

j'en avais tellement Ch.. bavé avec les différentes versions de soft, de camera, de patch pour ci ou ça...que quand j'ai enfin trouvé la bonne procédure je l'ai tout de suite posté pour vous éviter cette galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Olive:

j'ai réussi à connecter la caméra, c'est excellent... pour autant je ne suis pas encore tiré d'affaire, mon logiciel APT fige de temps en temps, PHD ne s'éteint que si je le plante, il doit y avoir encore des bugs kekpart.

Mais bon: tu m'a permis d'éviter la totale déprime! Les drivers sont à leur place.... C'est déjà vraiment bien. Merci pour ton partage d'expérience et vive WA sans le quel je serai encore en train de compulser la notice de ma monture (achetée il y a deux ans....) , pointée vers le centre de la terre à la recherche de Véga...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PHD, le temps réel, c'est...mais tu peux contourner le problème en diminuant le temps de pose, provisoirement : il ne vient lire les clics de la souris à chaque fin de pose. une fois que tu as fini d'aller dans les menus, tu remets le temps de pose normal.

Le Alt-Tab marche aussi pour récupérer la main, en général. Mais pas toujours. Parfois c'est très long, voir infini...

Mais PHD guide bien, c'est ce qu'on lui demande.

 

APT pas essayé par contre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais tester tout ça tranquillement

le log APT est très cool (mais avec quelques bugs), il gère à la fois la programmation du canon (iso, durée, intervalle, balance des blancs etc), le lancement de séries de captures et une interface avec PHD, il faut juste que tout ça soit installé avec les bonnes versions de pilotes un PC en forme et un opérateur aux neurones actifs (le plus dur en fait...) !!!

Jean Marc

 

Tout fonctionne bien "à blanc" (sans la monture), les logs ont l'air stables et image ok... dernière question:

 

le cable genre RJ45 de la caméra, je le raccorde au PC, à la raquette, à la monture ?????

le plat de nouille doit ressembler à quoi ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc !

 

Content de voir que tu réussisses à te dépatouiller avec les différentes versions (pour ma part, je tournais sur un PC portable uniquement dédié à l'astrophoto et dont j'avais désactivé pare-feu et antiv-virus).

 

Pour ma part, c'était Windows XP pro et Ascom 5 (je vois qu'on est à la version 6...).

 

Concernant le câble d'autoguidage, il va de la caméra vers le port ST4 de la monture (normalement c'est indiqué "auto guider").

 

Sur ta HEQ5, il doit se trouver pas loin de l’interrupteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi, merci pour ce point de détail...

La communication avec le PC passe donc par l'USB dans les 2 sens (Image / instructions de guidage), ça va simplifier la pelote de câbles!

Je ferais des essais, sur la HEQ5 je crois que je peux aussi passer par la raquette qui fait alors "rallonge". Montage à blanc tout à l'heure "indoor".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça !

 

Tu as un câble qui va de la camera à la monture (ST4), et un autre (l'USB ) vers le PC.

 

Pour ce qui est de la raquette, je n'en sais rien. La mienne servait juste à pointer, puis ensuite elle était au repos...

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce post pour indiquer une dernière etape supplementaire

qui interresse principalement les possesseur de win7 64 :

 

En effetmalgres le fait que cela semble fonctionner comme indiquer par olivdeso,

il subsiste un bug donnat uneffet de matrice de bayer a l'image.

Cela est mauvais aussi bien pour les acquisition planetaires

que pour l'autoguidage.

 

il faut appliquer un dernier patch

 

http://qhyccd.com/file/repository/QHY5/QHY5UPDATE.zip

 

bien installer et lancer en administrateur sinon ca marche pas.

 

voir le fil ici :

 

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=2952.15

 

 

Oliv, un update de ton super tuto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

 

apres avoir suivi le tuto scrupuleusement

j'ai toujours un probleme

que je lance qgvideo ou guidmaster j'ai systematiquement une erreur

 

"failed with error121: le delai de temporisation de semaphore a expiré"

 

je suis sous windows 7/64

une petite aide serait la bienvenue :cry:

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.