Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2011, 01h12   #1
fredericcreusot
Spinalien in Spain
Trou noir

Talking lutte contre les pieds froids

Je sais pas vous mais moi, je peux avoir 6 pulls et 4 pantalons dont un matelassé pour observer dans le froid, si je prends froid par les pieds, c'est finis!
ma dernière dépense en ce sens a été une paire de bottes de neige de Décatlon soi disant faite pour resister a -11ºc sans bouger et plus en marchant. Elles sont bien isolées autour sauf que la plante des pieds, pas de miracle, il y a seulement la semelle en caoutchouc et une (je trouve plus le nom en français, una plantilla, le truc qu'on remplace au fond des godasses, cuir, charbon, isolant, j'ai oublié le nom 17 ans hors du pays commence a me passer la facture..))..une doublure fine on va dire. j'ai mis 2 paire de grosses chaussettes l'autre nuit et j'ai quand meme tenu de 19h00 a 4h00 du mat' mais il ne faisait pas encore très froid
je cherche donc la solution miracle, quelle est la vôtre?

Dernière modification par fredericcreusot ; 29/11/2011 à 21h08
fredericcreusot est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 01h23   #2
jgricourt
Membre
Membre association
Quasar

Par défaut

Moi j'ai honte de le dire car je suis ... en pantoufle dans le jardin (3°C cette nuit)
Vieux 29/11/2011, 01h24   #3
Lasilla
Groupie astropendulette
Matière noire

Par défaut

Une semelle intérieure en mouton et contre la peau, un paire de chaussettes en soie avant d'enfiler les grosses chaussettes par dessus.
Et surtout, acheter 1 ou 2 pointure au dessus pour ne pas comprimer le pied!!!

Lasilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 01h26   #4
Newbie Mais
Promeneur galacté
Membre association
Matière noire

Par défaut

Le plus efficace est le caillebotis.
Ah oui, bien sûr, encore un truc à emmener

Pierre
Vieux 29/11/2011, 01h30   #5
tiloune
Invité

Par défaut

Perso j'ai des apres ski , au semelles je colle du journal, certains le font sous des sous-pull mais dans mon cas je n'ai jamais froid au pied en faisant comme cela. Je ne garanti pas que ça fonctionne sur tout le monde.
Thierry
  Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 01h31   #6
robton kob
Astropendulologiste
Amas globulaire

Par défaut

le plus efficace : verser un litre d'eau bouillante dans chaque botte, recommencer toutes les heures. Une fois rentré, peler le pied, le servir avec une sauce gribiche.
Effectivement, les pieds craignent et peu de choses peuvent les en sauver.

Deux paires de chaussettes, fabriquer une semelle de propreté en multicouche en le découpant dans de l'isolant mince, je pense que tout le monde a tout essayé.

Sinon, il se vend des chaufferettes chimiques (une sorte de sac en plastique avec une capsule en ferraille dedans, quand tu cliques la ferraille, le sac semble se remplir de sel, et le truc devient chaud), je pense qu'il doit être possible de les poser sur les bottes.
Vieux 29/11/2011, 01h34   #7
Irish Bob
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par fredericcreusot Voir le message
(je trouve plus le nom en français, una plantilla, le truc qu'on remplace au fond des godasses, cuir, charbon, isolant, j'ai oublié le nom 17 ans hors du pays commence a me passer la facture..))..une doublure fine on va dire.
C'est une semelle intérieure Des fois on cherche loin alors que l'on connait le mot. J'ai un peu le même problème ici.

Sinon l'option de Lasilla est frappé au coin du bon sens. Les motards mettent des petits gants de soie sous leur gros gants et à presque plus froid.

Bon courage.

Bob

PS: Pourquoi ne pas decouper une semelle dans de l'isolant couche mince (pour les maisons). Bon c'est ch***t d'acheter un rouleau juste pour faire deux semelles.

Dernière modification par Irish Bob ; 29/11/2011 à 01h38
Irish Bob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 01h35   #8
syncopatte
Animateur

Par défaut

ne pas mettre de gants, ainsi le froid aux mains fait oublier celui aux orteils.

Non?

Euh...l'entrainement?

Allez, je sors, bien bouffé, ça devrait aller pour le reste de la nuitée.
(important ça, la bouffe pour résister!)

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 01h47   #9
fredericcreusot
Spinalien in Spain
Trou noir

Par défaut

Semelle interieure??? j'etais loin de penser à ce mot, mon dieu mon cas est grave docteur?

La soie bien que legère a donc des vertus isolante? bon a savoir
La semelle intérieure originale de mes bottes est deja en matière isolante (poliuréthane)
L'eau chaude? c'est quand je reviens à la maison une bonne bouillotte sinon gare aux coups si j'ose approcher mes pieds gelés contre ceux de ma princesse endormie...
Vieux 29/11/2011, 01h49   #10
fredericcreusot
Spinalien in Spain
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par jgricourt Voir le message
Moi j'ai honte de le dire car je suis ... en pantoufle dans le jardin (3°C cette nuit)
veinard va! mais même a 3ºc, moi je pourrais pas rester en pantoufles, je dois être frileux..
Vieux 29/11/2011, 02h09   #11
Lasilla
Groupie astropendulette
Matière noire

Par défaut

La soie c'est génial!!
Avec des gants de ville en cuir mince doublé soie, je tiens des nuits entières avec des températures légèrement négatives: mes doigts sont chauds!
Lasilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 02h44   #12
Julie Charland
Invité

Par défaut

Perso, une paire de botte qui ne me permettrait que de résister à -11 degré celsius, je n'achèterais jamais ça! Et à -11 celsius, je ne m'empêcherais pas de faire de l'astro l'hiver... En fait, je tolère jusqu'à -20 celsius la nuit. C'est malheureusement la température moyenne de jour! (incluant l'index de refroidissement éolien)

Les bas de cotons, tu jettes ça à la poubelle ou tu les gardes pour les autres saisons. T'en achètes en laine. Ça coûte plus cher mais on s'en fout!
Pi tu t'achètes des bottes qui peuvent résister à -40 celsius, rien de moins! Ça coûte entre 200 et 300$ mais on s'en fout quand il s'agit de notre sécurité.
Des trucs:
http://www.blog-canada.com/hiver-can...-canadien.html

Dernière modification par Julie Charland ; 29/11/2011 à 06h18
  Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 03h37   #13
denis40
Membre
Etoile

Par défaut

salut a tous, il y a ca aussi

http://www.alpenheat.com/shop_eu/cat...products_id=31

doigts de pieds au chaud garanti
denis40 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 06h16   #14
Julie Charland
Invité

Par défaut

Quelques principes à lire:

http://www.depannezvous.com/Doc/Vetement.pdf

P.S. Le tableau au bas du lien compare différents types de vêtements en considérants sept critères. À lire!

Pour revenir au bas, c'est ça des bas thermal:
http://www.letravailleursportif.ca/h...mal-duray.html

.

Dernière modification par Julie Charland ; 29/11/2011 à 07h09
  Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 07h35   #15
Bison
Aveugle Bionique

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lasilla Voir le message
Une semelle intérieure en mouton et contre la peau, un paire de chaussettes en soie avant d'enfiler les grosses chaussettes par dessus.
Et surtout, acheter 1 ou 2 pointure au dessus pour ne pas comprimer le pied!!!

+1. il vaut mieux un pied à l'aise dans une paire de chaussettes que comprimé dans 2...il faut favoriser la circulation sanguine. Idem pour les mains. on a moins froid avec des grands gants quitte à les retirer de temps en temps (d'ouù les sous gants en soie).

Ensuite se dire que le froid vient du sol...donc s'en isoler aussi par l'extérieur. Perso j'ai un bout de tapis de sol (reste d'un déc...lon découpé pour faire un parebuée) qui me sert bien pour ça aussi.
Bison est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 07h56   #16
syncopatte
Animateur

Par défaut

Citation:
Ensuite se dire que le froid vient du sol...donc s'en isoler aussi par l'extérieur.
Avec mes patins à glace, je n'ai pas de contact trop direct.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 08h56   #17
curieuxduciel
Membre
Trou noir

Par défaut

mettre au sol une couverture de survie ou du journal permet de s'isoler du sol.
Sinon je prend des chaussettes de rechange, que je garde au chaud dans ma voiture dans un sac.
Une bonne paire de botte
Je sautille sur place
Une bonne boisson chaude ou unu petite goutte de mirabelle !
Et surtout l'envie d'observer, de trouver cet amas ou cette nébuleuse... tout ça me fait vaincre le froid, il ne m'aura pas !!!!!

En ce moment, en tout cas le problème ne se pose pas, soit je travaille le soir quand le ciel est super, soit je ne travaille pas et le ciel est minable, brouillard et humidité !!! Un vrai délire !!!! je passe toutes mes soirées, les pieds au chaud !!!! Je désepère !!
curieuxduciel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 08h56   #18
astrornans
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

moi j'observe comme ca... Ca isole bien du sol non ???
(regarder les pieds hein !)

http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9...=1457&bih=1124

------
SW 80 ED pro série sur eq5
ORION XT8 dobson
astrornans est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 09h16   #19
DOB BLEU
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour
l année dernière j ai acheté des "moon boots" avec 2 tailles au dessus ,j y ai
glissé a l intérieur des chaussons fourrés tout synthétique a ma taille .je n avais
que -3 , après 1h30 je suis rentré avec les pieds chauds.
JM
DOB BLEU est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 09h20   #20
julouin
Astro-Plongo-Rugbynologue
Supernova

Par défaut

Une chose importante aussi un bonnet.

Je sais ça parait tout à l'opposé, mais la plus grande perte de chaleur se fait par la tête, donc si vous avez froid au pied, mettez un bonnet !!!
Vieux 29/11/2011, 10h30   #21
Clef
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Newbie Mais Voir le message
Le plus efficace est le caillebotis.
Ah oui, bien sûr, encore un truc à emmener

Pierre
C'est vrai, un truc au sol, ça change pas mal de choses.

Citation:
Envoyé par astrornans Voir le message
moi j'observe comme ca... Ca isole bien du sol non ???
(regarder les pieds hein !)

http://www.google.fr/imgres?q=%C3%A9...=1457&bih=1124
Pas trop froid en haut quand même ?

Citation:
Envoyé par julouin Voir le message
Une chose importante aussi un bonnet.

Je sais ça parait tout à l'opposé, mais la plus grande perte de chaleur se fait par la tête, donc si vous avez froid au pied, mettez un bonnet !!!
Clairement, le bonnet c'est important. En montagne le soir, ça fait toute la différence pour tenir sans se les geler.

--> ANPCEN, adhérez ! <--
Clef est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 10h46   #22
Bernard Augier
Membre
Supernova

Localisation: Mercantour Bonette Restefond, de 1000 à 3000m. Le paradis quoi!
Par défaut

Salut.

Le froid, je crois qu’on connaît un peu dans nos montagnes alpines.

La lutte contre le froid en statique, c’est ça le souci. C’est une des contraintes spécifiques de l’astronomie d’amateur. Ce n’est pas du tout la même chose que lutter contre le froid en mouvement comme dans une expé.

C’est un tout comme le souligne jellouin. 20% des pertes caloriques par la tête…

Pour les pieds, un modèle de chaussure qui fait l’unanimité chez nos professionnels de stations de ski c’est la Sorel Caribou qui a un bon rapport qualité prix. Un très bon investissement durable. Les miennes ont 15 ans et toutes leurs dents. Je suppose que ce sont celles auxquelles pense Julie en envisageant – 40°C.

Toujours les prendre très large en pointure pour éviter les compressions et permettre éventuellement l’usage de chaufferettes chimiques. Leur point fort outre l’étanchéité, c’est le chausson amovible en feutre.

Il doit être parfaitement sec pour bien remplir son rôle isolant. Pour ma part, j’en ai deux paires pour en changer rapidement. Un défaut à noter, c’est la mauvaise accroche sur la glace à cause d’une semelle certes type Vibram°, mais non armée comme le sont par exemple les chaussures d’alpinisme. Donc un peu trop souple, ce qui est un gros avantage pour le confort la lutte contre le froid, mais entraine une mauvaise accroche sur neige et glace. Ce qui n’est pas très important dans les activités statiques. Pour ma part j’ai pallié à ce souci avec des crampons amovibles du style

L’étanchéité au dessus est capitale, et la jonction avec le pantalon ou la combi doit être soignée et étanche (soufflet). Comme le bas de la veste d’ailleurs qui doit être ample, longue et avec un soufflet coupe vent/neige

Pour les gants, laissez tomber les trucs de ski. C’est lamentable pour le prix, même de marque.

J’utilise des moufles « mitaine » de chasse en polaire dégageant éventuellement les doigts pour les manips délicates. Que je porte par-dessus des sous gants en polaire fine. Quand le froid commence à mordre, hop je rentre les doigts en fermant le poing bien à l’abri du moufle, où la aussi j’ai pu installer une chaufferette.

Pour la tête, j’utilise indifféremment la Chapka très chaude mais pénible à l’oculaire (Boum… ) ou le bonnet polaire plus pratique avec une frontale .

Petite remarque sur les trucs électriques : pas facile à gérer, cher, batteries capricieuses nécessitant une gestion fine quotidienne (professionnels de la montagne). J’ai essayé et abandonné.

Je conclurais en disant qu’une bonne observation astro est une observation confortable. Et qu’il est dommage d’investir en matériel en en temps de loisir (trajet, installation sur site, planning d’observation, temps de sommeil…) pour finir vaincu par le froid . Je pense que l’investissement en vaut la peine, et finalement dure certainement plus que nos optiques.
Bernard Augier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 11h32   #23
iksarfighter
Banni
Quasar

Par défaut

Tu as un problème de circulation périphérique genre "Syndrome de Raynaud" (Moins grave que la "Maladie de Raynaud").
Vois avec ton médecin si il peut faire quelque chose. Je crois que c'est le SN parasympathique qui gère ça.
Sinon chaussures chaudes, larges, avec plusieurs semelles de propreté isolantes (laine+alu+polaire, voir chez Décathlon c'est pas cher).
Le froid entre surtout par la semelle (fort appui au sol = forte conductivité thermique), donc blinder la semelle en isolants.
Si tu as froid chez toi, mets une plaque de polystyrène extrudé sous ton bureau par exemple, si c'est un endroit où tu restes longtemps.
(Moi j'en ai une devant l'évier, le carrelage est à 5°C l'hiver et le temps d'une vaisselle j'ai les pieds gelés !).

Dernière modification par iksarfighter ; 29/11/2011 à 11h39
iksarfighter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 11h44   #24
Toutiet
Membre
Matière noire

Par défaut

.

Dernière modification par Toutiet ; 29/11/2011 à 15h11
Toutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2011, 11h44   #25
Toutiet
Membre
Matière noire

Par défaut

Moi, j'évite que les pieds touchent par terre : j'observe sur des échasses, courtes (des 1m retaillées à 30 cm).
Toutiet est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages