Aller au contenu

Challenge d'hiver: Messier 78


gerard33

Messages recommandés

Bonjour, amis photographes et dessinateurs (et trices :))

Le sondage a rencontré un franc succès: 90.91% de oui! (pour les autres, j'ai les noms!!:mad:)

M 78 a retenu le plus de suffrages et c'est tant mieux car c'est une cible qui peut être réalisée par le plus grand nombre

Il est très facile à repérer et peut se voir sans filtre dans des diamètres modestes:

 

78_stellarium.jpg?psid=1

 

Pour ma part, dans le 300, je n'ai vu que la partie la plus brillante

Voir un beau dessin de Bertrand13

 

Découverte par Pierre Méchain durant l'hiver 1780, M78 (NGC 2068) est une nébuleuse diffuse par réflexion. Sa taille est de 8'/6' , sa magnitude de 8 et elle se situe à 1 600 années-lumière de la gare de Perpignan.

Mais ce champ est beaucoup plus riche: au nord yavaientlescorons NGC 2071, 5'/5' mag 8 est une autre nébuleuse à réflexion aux draperies complexes

Un peu à l'Ouest de M78, on trouve NGC 2067 (8'/3') avec son grand oiseau sombre

Enfin, NGC 2064 (1.5'/1'), nébuleuse par réflexion, beaucoup moins brillante, de magnitude 11.7 est située juste au Sud-Ouest de M78

l'état des lieux a été refait avec le négatif de l'image d'Alain (voir + loin) car elle englobe aussi la nébuleuse Mac Neil:

 

m78_neg_papilain.jpg?psid=1

 

Cette nébuleuse a été photographiée pour la première fois par l’astronome amateur Jay Mac Neil le 23 janvier 2004

 

quelques champs possibles:

 

78_champs.jpg?psid=1

 

Voila, j'espère que vous serez nombreux à poster sur ce fil vos images et dessins :)

Ce n'est pas un concours, juste un amusement:D

PS: Pensez à donner les précisions habituelles: setup, nb de poses et durées

________________________

re PS: en parallèle, Kiwi74 a ouvert un "objet du mois" M78

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

merci tres sympa !

en effet j'ai observer pour la premiere foi M78 lors de ma premiere nuit passsée avec ma petite megrez 72mm !

donc oui elle est accessible a tous !

je l'ai trouvé déjà très agréable dans cette lunette à 42x (ethos 10)

 

superbe !

 

tiens des qu'il fait beau j'irai la dessiner avec la megrez !!! ;)

 

merci gérard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me plait bien. Je vais attendre que la lune passe et dès qu'il y a une éclaricie, j'empile :) je sens même qu'il va y avoir un géostationnaire avec des rennes et un ponpon ;)

On publie sur ce fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Jean-Paul et astrornans, on attend vos œuvres :)

L'idée me plait bien. Je vais attendre que la lune passe et dès qu'il y a une éclaricie, j'empile :) je sens même qu'il va y avoir un géostationnaire avec des rennes et un ponpon ;)

On publie sur ce fil ?

Absolument :)

maintenant rien n'empêche de développer plus dans un fil personnel : c'est open :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post et très bonne idée ce challenge !

J'aurai peut-être mon nouveau setup pour noal , j'essayerai...

 

Gg33 t'a pas trainé hein :be: et en plus elle dépote ta mademoiselle 78, c'est fin ! Bravo !

 

chuz à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Gérard, il y a un Gérard qui vient de poster une M78 et il dit l’avoir faite maintenant sous la presque pleine lune, j’avais compris que les filtres étaient interdit ? :?::D:)

Ceci dit elle est superbe :wub:

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon gégé déjà tu a fait une très belle image,il me tarde de faire M78 mais avec se fichu temps qu'ont a dans le nord c'est pas gagner puis j'aimerais bien finir ma ic1848 aussi

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Ben voici ma participation; j'avais gardé cette image, car faite pratiquement en même temps que celle de Gérard, et je ne voulais pas la poster , cela aurait fait doublon;

En revanche, maintenant que ce post est lancé, ......

Image faite avec le RC à 1850 mm de focale, et la 6303 ; on aperçoit tout en bas de l'image la nébuleuse Mc Neil, c'est la petite tache située à droite des deux petites étoiles ;l'image finale en binning 1*1 fait plus de 6 méga; je l'ai réduite à 1200 pixels de large pour le forum, mais en cliquant sur l'image, il y a une version non réduite en qualité jpg 9/12 qui fait 900k.

 

M%2078%20r%e9duit%20RC%20STL%20novembre%202011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaou Gérard, super idée :D

ça tombe bien car je viens de l'imager avec mon Atik 16HR au foyer du T200/1000!!!

 

 

:refl: Ca sent la maguouille à plein nez :D

 

 

caisse t'en panse? :)

:1010:

 

Posté par la boite de cirage :

J'ai lancé l'objet du mois pour décembre (m 78 donc).

 

Fayot :ninja:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Ben voici ma participation; j'avais gardé cette image, car faite pratiquement en même temps que celle de Gérard, et je ne voulais pas la poster , cela aurait fait doublon;

En revanche, maintenant que ce post est lancé, ......

Image faite avec le RC à 1850 mm de focale, et la 6303 ; on aperçoit tout en bas de l'image la nébuleuse Mc Neil, c'est la petite tache située à droite des deux petites étoiles ;l'image finale en binning 1*1 fait plus de 6 méga; je l'ai réduite à 1200 pixels de large pour le forum, mais en cliquant sur l'image, il y a une version non réduite en qualité jpg 9/12 qui fait 900k.

 

M%2078%20r%e9duit%20RC%20STL%20novembre%202011.jpg

 

Salut superbe la photo bravo

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image Gérard! juste une dominante un peu trop magenta-rouge

Voici la version (bof bof, la tienne est plus naturelle) qu'on avait faite au T60 du Pic avec Laurent Lacote, en septembre 2008...

SBIG STL6303, 120 poses de 20s non guidées / 3x15 minutes en RGB

le traitement était coton (flats pas optimisés) et est très perfectible, mais bon, çà montrait qu'avec des poses de seulement 20s on chope sacrément avec ce 600mm ouvert à 3.5! et c'est un bel objet qui mérite qu'on s'y attarde, merci pour le post Gérard!

 

M78_T60_250908_40min_COUL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui pensais prendre un peu plus de photons pour M 78 avec du ha, c'est peut-être râpé bon hier soir quand même les conditions n'étaient peut être pas optimales pleine lune de face et buée omniprésente , voici le résultat avec deux brutes une de 5' l'autre de 10' , et bien elle ne répond pas du tout avec ce filtre ou vraiment très très peu::mad::(

 

5'

 

 

469853M7820117H5mn.png

 

10'

 

296632M7820117H310mn.png:cry::cry:

 

génial le gradient pleine lune de face:D:D:cool::rolleyes:

 

 

 

Ah oui j'ai une poussière en bas à droite du capteur :?: que je n'arrive pas à faire partir elle doit être intercalée entre le capteur et le verre de protection si quelqu'un connait la solution pour l'éradiquer?

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.