Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2011, 18h59   #1
patrice68500
Membre
Supergéante rouge

Par défaut météorite

suis-je le seul a l'avoir vue cette météorite? impressionnante, elle a mis plus de 2 minutes à traverser le ciel, en larguant quelques morceaux dans l’atmosphère. je suis dans le centre de la france, elle est passée vers 17h20
Vieux 24/12/2011, 19h56   #2
Despontin E
andromed
Etoile

Par défaut

Tu n'est pas le seul,je suis en belgique et j'ai vu cette météorite vers 17H15 et se pendant 30 secondes j'habite Namur sud de la belgique elle venais de l'ouest et partais vers l'est en faite s'est un FIREBALL avec une queue de feu de plus ou moins 150m de long vu la distance bien sur voila.

Dernière modification par Despontin E ; 24/12/2011 à 20h08
Despontin E est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 19h56   #3
juju34070
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrice68500 Voir le message
suis-je le seul a l'avoir vue cette météorite? impressionnante, elle a mis plus de 2 minutes à traverser le ciel, en larguant quelques morceaux dans l’atmosphère. je suis dans le centre de la france, elle est passée vers 17h20
Je confirme j'ai vu quelque chose de très étonnant dans le ciel, je ne m'avancerais pas sur ce que c'était mais c'était... très gros et très brillant.

Je suis dans le sud à Montpellier, elle était visible en direction de sète-beziers.

Egalement vu en Italie
http://www.meteoweb.eu/2011/12/bolid...cometa/105702/

Je pense que de nombreux temoins vont débarquer d'ici peu....
juju34070 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 20h04   #4
sebastien95
Membre
Quasar

Par défaut

Bonsoir,
Je l'ai vu aussi vers la même heure dans l'Yonne!
Elle a traversé le ciel d'ouest en est en environ 30s.
Point blanc plus brillant que Jupiter avec 2 queues à un moment donné.
J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une fussée de feu d'artifice qui allait exploser! Mais non elle a tranquillement disparue à l'horizon :-)
Moment magique !
Joyeux Noël
Sébastien
sebastien95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 20h17   #5
Despontin E
andromed
Etoile

Par défaut

VU EN ITALIE->Cet après-midi, quelques minutes avant 17h30, des centaines de personnes ont repéré une lumière brillante dans le ciel, une " boule de feu "suivi" par une longue bande d'orange . " En préparation, nous avons déjà reçu des dizaines de courriels qui témoignent de l'observation. Nos lecteurs nous parler des sentiments mitigés, y compris l'excitation, de fascination et de peur.
Ce pourrait être une météorite que celle observée sur Décembre 5 Toujours un ciel du nord de l'Italie . Une exceptionnelle vraiment que nous l'avons expliqué techniquement dans cet article . Mais il pourrait aussi être une étoile filante, intense, puisque, comme nous l'avons déjà écrit il ya quelques jours ici et là , c'est un Noël avec beaucoup d'étoiles filantes, grâce à des Géminides.
Il devrait y avoir aucune possibilité, toutefois, que c'était la Lovejoy Comet ou une météorite, ainsi que bien sûr il ne s'agit pas de la comète, même si nous sommes la veille de Noël et la croyance poétique qui il était vraiment l'étoile de Bethléem est particulièrement attractif. Surtout pour les enfants, qui iront au lit ce soir, non seulement d'attente pour le Père Noël, mais même avec la certitude d'avoir vu, mais à partir d'une distance, le toit de la grotte où Jésus est d'être né

Dernière modification par Despontin E ; 24/12/2011 à 20h21
Vieux 24/12/2011, 20h44   #6
Dodgson
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Despontin E Voir le message
VU EN ITALIE->Cet après-midi, quelques minutes avant 17h30, des centaines de personnes ont repéré une lumière brillante dans le ciel, une " boule de feu "suivi" par une longue bande d'orange . " En préparation, nous avons déjà reçu des dizaines de courriels qui témoignent de l'observation. Nos lecteurs nous parler des sentiments mitigés, y compris l'excitation, de fascination et de peur.
Ce pourrait être une météorite que celle observée sur Décembre 5 Toujours un ciel du nord de l'Italie . Une exceptionnelle vraiment que nous l'avons expliqué techniquement dans cet article . Mais il pourrait aussi être une étoile filante, intense, puisque, comme nous l'avons déjà écrit il ya quelques jours ici et là , c'est un Noël avec beaucoup d'étoiles filantes, grâce à des Géminides.
Il devrait y avoir aucune possibilité, toutefois, que c'était la Lovejoy Comet ou une météorite, ainsi que bien sûr il ne s'agit pas de la comète, même si nous sommes la veille de Noël et la croyance poétique qui il était vraiment l'étoile de Bethléem est particulièrement attractif. Surtout pour les enfants, qui iront au lit ce soir, non seulement d'attente pour le Père Noël, mais même avec la certitude d'avoir vu, mais à partir d'une distance, le toit de la grotte où Jésus est d'être né
Ou bien cela :

http://sattrackcam.blogspot.com/2011...-rb-stage.html
Dodgson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 20h59   #7
Despontin E
andromed
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Dodgson Voir le message
oui qui sais...????
Vieux 24/12/2011, 21h21   #8
Despontin E
andromed
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Despontin E Voir le message
oui qui sais...????
Dernière news la meteor se serais écrasé a Essen en Allemeagne
Vieux 24/12/2011, 22h01   #9
alex1702
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur votre site, car je cherchais des infos sur un phénomène "étrange" que nous avons vu a 17h24 ( au niveau du Décathlon de Brétigny ).
Nous étions en voiture sur la Francilienne ( N104 ) et mon fils a vue sur notre gauche une longue traînée lumineuse, avec un trajectoire rectiligne et quasiment parallèle a l'horizon.
Elle venait a en sens inverse de notre direction donc plein Ouest vers l'Est. ( je comprends a présent qu'elle ai pu s'écraser en Allemagne ).
Il y a avait environ toute le 3 secondes une sorte d'explosion plus lumineuse dans la traînée.
Au début cela m'a fait penser a un moteur a réaction de jet qui aurait ingéré des oiseaux et qui a intervalles régulier, a, pendant qq secondes des explosions en dehors de la chambre de combustion.
Par rapport a notre position, bien qu'il soit difficile d'évaluer la distance, elle nous a semblée très proche : moins de 2 Km je pense.
Ce fût un magnifique spectacle en ce jour de Noêl, dont j'ai trouvé sur ce forum l'explication.

/cdt
alex1702 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 22h02   #10
antony59
Membre
Protoetoile

Par défaut

cette meteorite excellent jamais vue quelque chose de pareil depuis le la Comète Hale-Bopp , sa ma plus impressioner encore que l'eclipse solaire car completement innatendue
incroyable sa ressemblait a la fin du monde un senario de fou pour la veille de noel
antony59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 23h40   #11
astro62
Membre
Supernova

Par défaut

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88265
astro62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 02h38   #12
Space
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Une vidéo impressionnante quand même :
YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

- Site photo - Tuto astro -
Space est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 02h55   #13
oscaro
Membre
Protoetoile

Par défaut

Cette meteorite est passée au dessus de la moselle vers 17h24 avec une trajectoire sud ouest - nord est .
oscaro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 04h43   #14
Atlantis 57
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Vraiment impressionnant, en effet. C'est quoi ce truc ??? Est-on sûr qu'il s'agissait bien d'une météorite ?
Vieux 25/12/2011, 08h52   #15
iksarfighter
Banni
Quasar

Par défaut

C'est un bout de Soyuz

Dans le ciel, grande poubelle tu verras.
iksarfighter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 11h18   #16
djboss63
Astroboss
Etoile

Par défaut

Bonjour,

j'étais en train de regarder par la fenêtre de la maison de mes parents à coté de Bourg en Bresse (01) coté ouest quand j'ai cru voir un avion. J'ai ensuite couru coté est pour le voir terminer son vol rapide. Mais voyant la forte intensité lumineuse, la vitesse et l'aspect de la traînée, j'ai compris qu'il s'agissait plutôt d'un météorite. Après réflexion, voyant la trajectoire plutôt parallèle à l'horizon, aux alentours de 5° au dessus de l'horizon (moins haut que l'épaisseur de mon poing fermé), je me suis dit que ce devait être un objet de type étage de fusée ou autres déchets encombrants notre banlieue terrestre. En tout cas cela marque l'esprit d'autant plus que le phénomène a duré pour ma part environ 25 secondes, les nuages ayant caché la fin du spectacle. S'agit-il donc d'un morceau de Soyouz comme l'indique l'article mentionné ???

Petite précision : fin du phénomène pour moi environ 17h27. J'ai aussi oublié de donner la direction : plein nord, passant d'ouest vers l'est !

Dernière modification par djboss63 ; 25/12/2011 à 11h22
djboss63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 12h32   #17
bang*gib
Membre de l'association
Membre association
Galaxie

Par défaut

Bonjour à tous

Salut djboss63

Super à voir cette vidéo.

@+
Vieux 25/12/2011, 14h47   #18
schnucki
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrice68500 Voir le message
Apercu par mon beau-fils faisant son footing au sud de la forêt noire vers 17h30 environ.
schnucki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/12/2011, 15h32   #19
iksarfighter
Banni
Quasar

Par défaut

Font quoi les "autorités" ???
Vieux 25/12/2011, 20h51   #20
jcb2
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour,

Vu aussi à Flobecq (près de Bruxelles) et c'était magnifique !!
La trainée était énorme et semblais être une flamme. Beau spectacle.
jcb2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 00h21   #21
karlantier
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonsoir à tous,

Comme l'a fait remarquer iksarfighter, il s'agissait bel et bien d'un étage de la fusée Soyouz SL4, qui est rentré au-dessus de la France et de l'Allemagne le 24/12, à 16h25 TU. Ce dernier avait été lancé quelques jours plus tôt, le 21/12.
Il a été observé visuellement depuis ces deux pays, ainsi que depuis les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et l'Italie.
De nombreuses vidéos de plus ou moins bonne qualité sont siponibles sur Internet.
En voici quelques unes :
http://www.youtube.com/watch?v=QRY8h...layer_embedded
http://www.rtl.be/info/belgique/fait...el-belge-video
http://www.youtube.com/watch?v=N4JRiHP1YVU
http://www.youtube.com/watch?v=djiJiOWw9G0
http://yfrog.com/7251452653z

L'objet a également été détecté en radio:
http://www.merriott-astro.co.uk/dec242011.htm

Bonne soirée,
Karl
karlantier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 05h07   #22
Atlantis 57
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Eh ben dis donc, il est retombé en Sibérie, sur le toît d'une maison à Novossibirsk, rue des cosmonautes !!! Ça ne s'invente pas ... Retour à l'expéditeur...
Vieux 26/12/2011, 11h36   #23
sparrow88
Membre
Supernova

Par défaut

bonjour, elle etait visible dans les vosges également, je n'ai pas pu l'observer moi meme mais j'ai eu des témoignages .
Il semblerait que ce soit des débris de la fusée russe soyouz

Ma chaine de magie youtube
mon site sur l'astrophoto et la photo en général
sparrow88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 12h42   #24
iksarfighter
Banni
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Atlantis 57 Voir le message
Eh ben dis donc, il est retombé en Sibérie, sur le toît d'une maison à Novossibirsk, rue des cosmonautes !!! Ça ne s'invente pas ... Retour à l'expéditeur...
Pour trouver une maison en Sibérie aussi...
Vieux 11/01/2013, 23h14   #25
ryzmo
Membre
Protoetoile

Par défaut météorite ou autre le 02/02/2010

Bonsoir pour ma part j'ai vu le même type de phénomène en février 2010
prêt de Pezenas. Je viens de retrouvé le film et la rien sur le sujet aussi bien ici que dans les médias. Possible d'envoyé le mini film par mail, pour ce que cela intérresse. Car format gp tel portable.
ryzmo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages