Aller au contenu

Apprendre a dessiner


pinx

Messages recommandés

Salut a tous !

 

a la recherche de technique et methode pour aprendre le Dessin astro, je suis resté un peu sur ma faim quand aux techniques que j'ai pu trouver sur notre site.celles ci bien souvent ne sont que difficilement maitrisable par un Vrai débutant.

 

Bien souvent les gens qui gravitent ici ont deja une bonne experience pour la plupart du dessin astro ou du dessin de paysage.

Aussi ,bien souvent ils ont du mal a comprendre les questions que se posent les vrais débutant (comme moi )qui demandent comment aprendre a dessiner et ou on leur explique des techniques liées a l'astro alors qu'on ne sait meme pas tenir un crayon ni meme qu'il existait des crayon 4B !:rolleyes:

 

j'ai enfin trouver un site expliquant les bases du dessin pour les aprentis dessinateur que je trouve trés bien Fait.

avant d'entrer dans les tutoriaux de dessins spécifique il explique les vrais bases de tenue du crayon, du materiel, et donne des exercices pour se familiariser au tracé.(ligne droites, cercles, volumes, ombres etc...)

 

c'est excatement ce que je recherchait, aussi , pour apporter ma modeste contribution a ce Forum dessin que je cottoie de plus en plus avec plaisir, en voici le lien ci-dessous.

 

si vous avez d'autre lien, articles, sujet , je vous propose de les lister et archiver ici en spécifiant a quelle cible de dessinateur le lien est destine(debutant/moyen /confirmé)

 

en attendant la parution d'un bouquin en Français, cela pourrait en depanner plus d'un !

 

 

bonne lecture...quand a moi, je retourne a mes exercices de ligne droite.. :be:

 

http://jeanfrom.pagesperso-orange.fr/cours/debuter.htm ==> DEBUTANT

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi t'inscrire dans une association de loisirs qui donne des cours de dessin avec un prof

il existe des bons bouquins ou les fascicules Leonardo dans les boutiques de loisirs créatifs

 

tout ceci est pour du dessin... pas de "l'astrodessin" mais tu auras les bases

et entraines toi, dessines des fruits par exemple sous différents éclairages... cela t'apprendra les différentes ombres et à faire le modelé du fruit

 

le plus important est que cela reste un plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous astro-dessinateurs, nous attendons tous le futur bouquin dans ce domaine de Serge Vieillard et de quelques acolytes d'ici la fin 2012. En espérant qu'il voit bien le jour.

 

Perso, j'ai acheté il y a 1 an ou 2 "Dessin pour les Nuls", mais je n'y ai pas du tout adhéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1996 (16 ans déjà!), j'avais appris à dessiner avec ça: http://www.scribd.com/doc/30255743/Methode-pour-Peindre-et-Dessiner

 

Vous savez, les premiers à pas cher, puis le centuple du prix initial vers la fin de la collection.:be:

 

Bref, c'était complet, bien expliqué et imagé (il y avait même des VHS avec "démonstration live", elles doivent être quelque part dans un carton...), par contre les bouquins sont toujours dans ma bibliothèque.

 

Des poires, des pommes, des mains, des visages, des fesses, des arbres, au début, ça ne ressemble à rien, puis au fur et à mesure, ça devient de plus en plus propre, ça s'affine, ça fait "artiste". :xd:

 

Et ça suffisait pour qu'on te dise "Whouah, tu dessines trop bien!" (alors que voilà les erreurs de symétrie -quand on regarde le dessin dans un miroir ;)-, et surtout de tonalité). Mais bon, on laisse ça aux pros.:p

 

Bref, le dessin, quelqu'il soit, ça reste avant tout du ressenti (bon, faut connaître quelques bases quand même), mais en règle générale, faut se laisser aller.

 

Tiens, faudrait que je me motive à faire mon premier dessin lunaire... en été, hein.:D

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaah, l'dessin......

Nous besognons gaillardement avec entrain et bonne hummeur pour vous proposer d'ici quelques temps quelque chose de conséquent, quelque chose d'utile, quelque chose de beau.

J'espère que vous y trouverez satisafaction !

Cela étant en l'état, ça ressemble déjà au botin téléphonique !!! on va dire qu'il y a de la matière.

Cependant, nous sommes très intéressés par les attentes de chacun - bien que nous soyons près de la fin de la réalisation. Nous pourrions ainsi apporter des amendements, des compléments souhaités.

Restera plus qu'a trouver un éditeur......

 

Sinon comme dit, le dessin, ben c'est le dessin, et ça s'apprend au besoin avec des cours de dessin (bouquin, club, atelier, etc....) et surtout par une pratique régulière (voir assidue), rien n'arrivant tout seul comme par magie. Le site cité en référence est pas mal - si on s'applique à "suivre" ces cours ou du moins s'en inspirer, mais plus que tout en travaillant ! mais vu que c'est un plaisir, on n'a pas cette impression de besogne. Si c'est ressenti comme une corvée, ben faut faire autre chose/

 

Donc oui :

- les proportions,

- le trait,

- l'ombre et la lumière,

- l'approche de la couleur,

- la perspective,

- diverses techniques,

- etc....

Il faut s'y plonger d'une façon ou d'une autre, soit de façon volontaire, soit de façon naturelle en faisant comme môsieur Jourdain.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne suis pas un krak en dessin mais je me suis dégrossi avec ce site,

 

http://www.dessinfacile.com/

 

pas mal exercices; à essayer pour connaître les bases perspective etc.......

on propose bien sûr une méthode onéreuse par la suite ,:lol:

 

mais il existe aussi un forum dédié au dessin ça mérite de s'y attarder.

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant avec impatience le bouquin de serge vieillard j'ai recu ca pour Noel.

 

51YL6%2BzPQhL._SL500_AA278_PIkin4,BottomRight,-43,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

pas encore eu le temps de le lire mais ca a l'air bien fait (mais moins bien que sera celui de serge :be:)

 

On peut voir à quoi ça ressemble ici.

 

La couverture me disait quelque chose... Ben vi, c'est la même collection qu'un bouquin dont je me sers pas mal: Pattern Asterisms - A new way to chart the stars

 

La mise en page est sommaire, mais on n'en demande pas plus à un précis concis, si, si.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut, salut,

voila, j'ai achevé récemment mon Strock magique et, bien entendu j'ai déjà eu envie de dessiner ce que je voyais,

ne serais ce que la succession des postures des lunes de Juju ou les moustaches d'orion ou, bien entendu, les fins détails du relief Lunaire.

 

J'ai un problème qui est l'humidité....!!!!!

Mes beaux Canson épais ressemblent très vite à des éponges infames.

Alors... je sais que les plongeurs sous marins ont un matériel spécifique mais, en fouillant sur le net je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit...

Quelqu'un a t il déjà utilisé ça? Est ce que c'est adapté à l'astram?

 

Enfin: il sort quand le livre de Serge? et ou?,

On peut passer une pré commande?

 

Il y aura une rubrique "Matériel" avec une sous rubrique "climats défavorables".....?

 

:) JeanMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Laban, célèbre ingénieur et plongeur sous-marin de l'équipe du commandant Cousteau, utilise depuis des années de la peinture en tube pour réaliser ses peintures en plongée.

 

Je peux savoir ce qu'il utilise exactement, le temps d'un e-mail. ;)

 

 

 

7217-1329076913.jpg

 

 

 

Maintenant, il faut pour cela que tu te mettes à faire de dessin astro à la peinture ! et ça ben c'est pas gagné dans le noir avec ta petite lampe frontale rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Laban, célèbre ingénieur et plongeur sous-marin de l'équipe du commandant Cousteau, utilise depuis des années de la peinture en tube pour réaliser ses peintures en plongée.

 

Salut Will,

J'ai du mal à croire qu'il peigne sous l'eau! Ne fait il pas ça à l'atelier en revenant de plongée?

En tous cas c'est magnifique.

 

Non... je pensais plus simplement : quel papier, quels crayons. qui supportent l'humidité ..? Je ne me vois pas avec mes peintures acryliques avec la lampe rouge...:cool:

 

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

J'ai du mal à croire qu'il peigne sous l'eau! Ne fait il pas ça à l'atelier en revenant de plongée?

En tous cas c'est magnifique.

 

 

Non non, il peint bien sous l'eau ;). Bon, on n'en est pas encore là hein :be:.

 

http://wrs.yahoo.com/_ylt=A0geu8NpyzhPfyAAxVZjAQx.;_ylu=X3oDMTE1N2Y4MjdlBHNlYwNzcgRwb3MDMQRjb2xvA2FjMgR2dGlkA0FDQllGUjFfNzY-/SIG=120amaqg7/EXP=1329150953/**http%3a//www.youtube.com/watch%3fv=zTHOAKHK_AI

 

Laban commande de gros tubes de 150 ml de peinture à l'huile, simplement, mais peint à la spatule. Je nous vois mal dessiner à la spatule derrière notre tube ! :p

 

Sinon, tous les supports papier sont sensibles à l'humidité, tu ne pourras pas y échapper. Tout au plus tu feras sécher ta feuille de retour chez toi.

 

Il y a des nuits plus ou moins humides, certaines sont merveilleusement sèches, durant lesquelles tu peux passer tout le tps nécessaire pour faire ton dessin.

 

Cependant, je ne me suis jamais vu abréger un dessin à cause de l'humidité, aussi sévère soit-elle. Même si la feuille finit par gondoler, il est toujours possible de tracer dessus.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surtout essayer de déménager....... mais merci pour l'idée du craft.

Ceci dit...

Je pourrais aussi tenter le papier aquarelle et les crayons de couleur aquarello?

 

PS: Will, ce peintre aquatique est génial! vraiment!

merci pour ce lien

Jean Marc

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'humidité,

avec un papier lourd, ça arrange pas mal les choses.

Ce qu'il ne faut surtout pas, ce sont les crayons aquarelables, les feutres solubles, au risque d'un travail incontrolable - sauf à maitriser ce genre de technique.

Sinon le mieux, c'est de se protéger : beaucoup de copains travaillent avec un porte document, qui reste fermé quand on est à l'oculaire. Ca change totalement la donne par rapport à ce souci. Ca devient machinal : on ouvre pour crayonner, on referme pour observer. Et vu qu'il est aussi conseillé de passer plus de temps à l'oculaire que sur le papier, on voit bien tout l'intéret de cette approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'humidité,

avec un papier lourd, ça arrange pas mal les choses.

Ce qu'il ne faut surtout pas, ce sont les crayons aquarelables, les feutres solubles, au risque d'un travail incontrolable - sauf à maitriser ce genre de technique.

Sinon le mieux, c'est de se protéger : beaucoup de copains travaillent avec un porte document, qui reste fermé quand on est à l'oculaire. Ca change totalement la donne par rapport à ce souci. Ca devient machinal : on ouvre pour crayonner, on referme pour observer. Et vu qu'il est aussi conseillé de passer plus de temps à l'oculaire que sur le papier, on voit bien tout l'intéret de cette approche.

 

Bien reçu Serge, je vais me trouver un truc à pinces, sur que le papier va se mouiller plus lentement!

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oinnnnnnnnnn et moi merci hein ? nada, que dalle, peau de z.. :D

ce que c'est de ne pas être une vedette ! :p

 

Beeeeen non!

 

Je vais trouver un porte document

y mettre du papier craft

merci Christel !

 

et commencer avec des crayons HB ;)

 

Mais t'as raison, faut pas se laisser aller au culte des personnalités! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christel pas une vedette ? ! ? !

Un coup de blouse sans doute...

 

Perso je suis au 230 g Canson (parce-que je copie ma vedette préférée) et j'essaye de refermer mon porte feuille quand je ne dessine pas, mais la pince de la lampe me gène... alors souvent je glisse le tout dans un sac (à ouverture large...) plastifié à mes pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rassure,

je pensais vivre avec mon nuage personnel au dessus de la tête mais... je constate que nous luttons tous, parfois avec l'humidité.

Bon! Certains plus souvent peut être ?

 

Mais José: le bristol c'est pas un peu trop lisse? tu dessines avec un crayon dur? Pas le droit à l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, te prends pas trop le choux. Perso, j'utilise des feuilles blanches simples, protégées dans un porte-documents, très efficace comme le dit Serge entre deux coups de crayon.

 

Dès que le dessin est terminé, la feuille part dans une pochette, qui elle-même est mise à l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'aime bien que ça soit lisse, comme ça je donne la texture que je veux, et ce, au crayon.

Mes crayons vont de 4H à 3b, et ça s'efface très bien (gomme staedler mars plastic)

j'ai 5 gommes, de la toute "pointue" à l'hémisphère car j'utilise la gomme comme un crayon à part entière, il faut dessiner avec la gomme, c'est très utilise pour les bandes sombres.

J'aime bien cette sensation de glisse que l'on trouve sur le bristol, mais c'est personnel, le mieux est toujours d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Je souhaite m'entraîner au dessin en prévision d'observations aux jumelles (8x56). La météo n'est vraiment pas favorable à l'exercice en direct.

Je sais qu'avec ce matériel, c'est pas la peine que je m'empapaoute à tracer des cratères lunaires ou pomper les merveilleuses vues de ciel profond qui inondent le forum (d'ailleurs, merci à tous ces contributeurs qui captent, cadrent et traitent ces images avec virtuosité).

Je cherche donc des photos de vues réalisées au grossissement "jumelles" qui me permettraient de gratouiller du papier en attendant des jours meilleurs.

Si quelqu'un avait une idée... Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche donc des photos de vues réalisées au grossissement "jumelles" qui me permettraient de gratouiller du papier en attendant des jours meilleurs.

Si quelqu'un avait une idée... Merci. :)

 

Les objets de prédilection aux jujus ne sont autres que les amas ouverts. Les autres types d'objets sont également accessibles, mais il faut un bon ciel.

 

Pas de photo, mais voici quelques exemples de dessin aux jumelles (10x50 et 20x80):

 

* La Rosette (sous un très bon ciel) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89906

* M53 > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78226

* M36 > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78109

* Melotte 20 (ciel urbain) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90456

* Melotte 111 (ciel urbain un peu meilleur) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90758

 

Allez, le beau temps va reviendre (chez moi, il fait tout le temps beau, mais y'a plus d'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.