Aller au contenu

Transport d'un télescope en avion.


je11

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

Voilà, une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps: comment transporter un télescope en avion? Quel coùt?

En effet, je vais me rendre dans un futur proche en Afrique (à Lomé et à Kara au Togo).

Je vais avoir l'occasion de me poser dans des coins très reculés. Et, j'aimerais profiter des cieux, en garder des souvenirs impérissables. Il va sans dire que le canon, les divers objectifs auront leur place dans la valise bien avant la brosse à dent :be:

Mais quid de la lunette? Vous savez que je possède une 80ED mais je ne m'imagine pas embarquer l'Heq5. Rien que la valise de la lunette, ça doit peser à l'embarcation, je ne me rappelle plus des limites de poids quand je prenais l'avion :/ Quant au 305, ça semble bien compromis aussi!

Une monture plus légère pour une 80ED, les azimutales? Mais bon la 80ED ça ne vaudra pas le diamètre du 305 :/

 

Alors comment faîtes-vous? Que transportez-vous? Combien ça coûte tout ça? :?:

Merci de vos réponses.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Limite de 20 kg par personne, et environ 22€50 par kg/sup donc ça monte vite ...

Poids et tarifs pratiqués par Air France en 2009 sur vol Paris Sanaa (Yémen)

Je crois que poids plus conséquent si tu voyages en First

 

La vache, bon bah...c'est mort quoi. :cry:

Je me contenterai du trépied et du canon alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé...

 

Je me suis fais ba..er a l'aéroport de CDG, car j'avais dans ma valise 2 bouteilles de jus d'anis (boisson locale régionale et Marseillaise) ! Car là où j'allais, l'alcool est difficilement trouvable .... Donc ces bouteilles m'ont coûté 50€ de plus que la normale !

Mais quand on aime on ne compte pas..... Et j'allais pas arriver les mains vides (ca ne se fait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé...

 

Je me suis fais ba..er a l'aéroport de CDG, car j'avais dans ma valise 2 bouteilles de jus d'anis (boisson locale régionale et Marseillaise) ! Car là où j'allais, l'alcool est difficilement trouvable .... Donc ces bouteilles m'ont coûté 50€ de plus que la normale !

Mais quand on aime on ne compte pas..... Et j'allais pas arriver les mains vides (ca ne se fait pas)

 

Hahahahaha :D

Mon grand-père avait pris l'habitude dans les années 90 de transporter son cubis de vin dans les pays où il savait qu'il allait mourir de soif :be: (il était vigneron) mais à l'époque t'avais le "droit" je suppose car je n'ai jamais entendu pareille histoire.

Mais visiblement tu parles d'un pays où l'alcool devait être interdit...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, le Yémen, pays de confession musulmane, et je peux te dire, pour y avoir séjourné 30 mois, que les européens développent des trésors d'ingéniosité pour transporter et introduire de quoi prendre l'apéro le soir après le boulot !

J'en ai vu apporter pastaga, houblon et autres breuvages dans des boites de conserves de 1kg, serties en usine !!!! L'homme est capable de choses énormes parfois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, le Yémen, pays de confession musulmane, et je peux te dire, pour y avoir séjourné 30 mois, que les européens développent des trésors d'ingéniosité pour transporter et introduire de quoi prendre l'apéro le soir après le boulot !

J'en ai vu apporter pastaga, houblon et autres breuvages dans des boites de conserves de 1kg, serties en usine !!!! L'homme est capable de choses énormes parfois !!!

 

A la Al Capone quoi. Ralala...

Mon grand-père était tellement énorme que dans les années 70 à la douane d'Andorre/Pas, suite à un contrôle il a vidé (bu) un reste (bien rempli paraît-il) de bouteille de pastaga et demandé aux douaniers qu'ils viennent maintenant la chercher...Tu t'imagnies çà de nos jours??? Moi, non. ils seraient capables de te mettre un tuyau dans l'estomac et te pomper le jus pour preuves.

L'histoire dit qu'il a passé la frontière sans encombre.

 

Revenons au sujet stp: comment transporter de l'alcool en cachette dans les tubes de son serrurier? Hahahahahaha :D

Enfin non, là où je me rends, l'alcool n'est pas interdit :)

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si le trajet est fait à plusieurs, on se partage les pièces et on transporte un 400...

Sauf qu'il faut faire gaffe que de plus en plus les compagnies limitent à une valise par personne, et ça, ça limite...

 

Ah ! Pas bête ça! Mais je crois que ma femme sera déjà hyper chargée :/ Genre, quand elle part 2 jours à Paris, t'as l'impression qu'elle déménage alorsque moi je suis capable de partir les mains in the pocket :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outil bien pratique pour ceux qui voyagent : http://www.air-valid.com/comparateur-conditions-bagages.html

 

Il y a des sacrés différences selon les compagnies et aussi les destinations. Idem pour le coût du surpoids ou d'un bagage supplémentaire :?:.

 

Ouais, t'as le droit à plus de kilos d'un côté mais le prix du kilo suplémentaire se paye de l'autre côté!

Merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

Voilà, une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps: comment transporter un télescope en avion? Quel coùt?

En effet, je vais me rendre dans un futur proche en Afrique (à Lomé et à Kara au Togo).

Je vais avoir l'occasion de me poser dans des coins très reculés. Et, j'aimerais profiter des cieux, en garder des souvenirs impérissables. Il va sans dire que le canon, les divers objectifs auront leur place dans la valise bien avant la brosse à dent :be:

Mais quid de la lunette? Vous savez que je possède une 80ED mais je ne m'imagine pas embarquer l'Heq5. Rien que la valise de la lunette, ça doit peser à l'embarcation, je ne me rappelle plus des limites de poids quand je prenais l'avion :/ Quant au 305, ça semble bien compromis aussi!

Une monture plus légère pour une 80ED, les azimutales? Mais bon la 80ED ça ne vaudra pas le diamètre du 305 :/

 

Alors comment faîtes-vous? Que transportez-vous? Combien ça coûte tout ça? :?:

Merci de vos réponses.

:)

 

Bonjour

 

Ne pas oublier le carnet ATA (import export du matos). C'est une sorte de passeport qui prouve que l'on ramène le matériel à la maison, afin d'éviter les taxes et soupçons quant à la destination de la marchandise. Se sont les Chambres de Commerce qui le délivre. Bien entendu c'est payant.

 

Pour autant, cela n'évite pas les problèmes comme un blocage en douane (expérience perso à Alger) avec un T300 de Pierre Desvaux (qui ressemble pourtant à tout sauf à un télescope, le 300, pas son fabricant).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ne pas oublier le carnet ATA (import export du matos). C'est une sorte de passeport qui prouve que l'on ramène le matériel à la maison, afin d'éviter les taxes et soupçons quant à la destination de la marchandise. Se sont les Chambres de Commerce qui le délivre. Bien entendu c'est payant.

 

Pour autant, cela n'évite pas les problèmes comme un blocage en douane (expérience perso à Alger) avec un T300 de Pierre Desvaux (qui ressemble pourtant à tout sauf à un télescope, le 300, pas son fabricant).

 

Erwan

 

Hé bééé...c'est la misère une fois de plus! :/ Merci des précisions Erwan :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bééé...c'est la misère une fois de plus! :/ Merci des précisions Erwan :D:)

 

Avec plaisir.

Travaillant avec une agence de voyages sur le thème de l'astro, je suis preneur de toutes les expériences dans ce domaine du transport de télescopes en avion.

 

A +

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, bon bah...c'est mort quoi. :cry:

Je me contenterai du trépied et du canon alors.

 

Bonsoir.

 

Alors pour avoir pris l'avion avec "Du poids"

mon conseil:

 

Si effectivement tu as le droit à 20 kg en soute.

tu as aussi le droit à un bagage à main.

 

pour celui ci je te conseil un sac polochon comme celui de l'armée un peut moins grand.

ensuite mets y ta lunette et ta monture entouré de vêtements chaussettes et autres pour faire tampon.

ainsi que d'autre trucs que tu as besoin et porte le en bandoulière

"sans montrer que tu soufre par le poids;):be:

 

Et dans la soute tu peut placer jusqu’à 21kg 500 sans surtaxe !

 

j'ai ainsi ramené 17 litres d'alcool du Venezuela.

17 litres =17kg en bagage à main;)

mon collègue portait lui en bagage à main les souvenir plein de statuettes.

 

Arx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 litres =17kg en bagage à main;)

 

Attention, chez nous (en Belgique) les bagages à main sont pesés (10kg max) et ceux qui ne passent pas (sans pousser) dans le cadre en métal IATA (56 cm x 45 cm x 25 cm) sont refusés. Je suppose qu'en France c'est pareil. :o

 

337px-Luggage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Orion.

 

Ha ben il y a un moment que je n'ai pas pris l'avions je ne connaissait pas ces mesures.

 

d'autres que moi auraient ils abusés de la faille d'une époque :be:

 

Je ne sais combien fait sa lunette ?

mais une bonne scie à métaux avec un tube de super glue pour recoller à l'arrivé :tilt:

 

ça c'est une idée.:b:

 

Arx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Alors pour avoir pris l'avion avec "Du poids"

mon conseil:

 

Si effectivement tu as le droit à 20 kg en soute.

tu as aussi le droit à un bagage à main.

 

pour celui ci je te conseil un sac polochon comme celui de l'armée un peut moins grand.

ensuite mets y ta lunette et ta monture entouré de vêtements chaussettes et autres pour faire tampon.

ainsi que d'autre trucs que tu as besoin et porte le en bandoulière

"sans montrer que tu soufre par le poids;):be:

 

Et dans la soute tu peut placer jusqu’à 21kg 500 sans surtaxe !

 

j'ai ainsi ramené 17 litres d'alcool du Venezuela.

17 litres =17kg en bagage à main;)

mon collègue portait lui en bagage à main les souvenir plein de statuettes.

 

Arx.

 

+ les oculaires, les truc bidules machins...Va falloir peser tout ça avant. :)

Mais, euh, y'a quoi à ramener en alcool du Venezuela? De la cachaça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, chez nous (en Belgique) les bagages à main sont pesés (10kg max) et ceux qui ne passent pas (sans pousser) dans le cadre en métal IATA (56 cm x 45 cm x 25 cm) sont refusés. Je suppose qu'en France c'est pareil. :o

 

337px-Luggage.jpg

 

 

Salut,

 

ça ne dépend pas plutôt des compagnies que des pays?

 

En juillet, pour le Chili, nous avons pris AirFrance, LAN, Sky Airline, en transitant par Buenos Aires à l'aller et des transit intérieurs: malgré les règlements, nous n'avons eu aucun contrôle de poids ni de taille des bagages en cabine et je peux vous assurer que certains bagages dépassaient très largement les tailles standard IATA (on a vu des hotesses et des stewarts forcer pour fermer des compartiments à bagages et pour les objets lourds: sous les sièges)...

 

 

Par contre nous avons vu que certaines compagnies étaient visiblement plus strictes que les trois citées plus haut...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne dépend pas plutôt des compagnies que des pays?

 

En fait, cela dépend des compagnies, du remplissage de l'avion, des pays etc....

Pour le Yémen, par Yéménia Air Line (Sous contrôle Air France) les bagages à mains devaient être pesés avec un maxi de 10 kg et un gabarit à respecter.

Le mieux serait, je pense, de contacter la compagnie afin d'avoir tous les renseignements idoines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Les compagnies low-cost se distinguent comme étant les plus tatillonnes sur ces histoires... au Chili les cadres métalliques existaient aussi, mais ne risquaient pas d'être usés, j'avais même un trépied qui dépassait largement du sac pour un vol intérieur avec LAN

J'avais fait un choix un peu différent car j'avais préféré prendre des téléobjectifs que la lunette de 80, mais celle-ci passait aisément dans un sac au format cabine. Avec un trépied dans le sac à dos en soute et une rotule digne de ce nom (type Manfrotto 410), ça fait une azimutale passe-partout

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux pratiques pour les voyages en avion avec mon matos (Lulu et pied photo) :

 

-La lulu (80ed) en bagage à main et le trépied (pied photo et rotule) en soute.

-L'ensemble dans une valise, la 80ed est démontable et la rotule dissociable du pied, et en soute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça :)

J'ai un tout simple trépied photo (hama) que j'utilise avec mon canon mais y'a pas moyen de mettre la 80ED dessus. Je me demande si la tête de rotule dont vous parlez pourrait se fixer dessus. C'est cher la 410 manfrotto!

Sinon, y'avait l'option AZ4 qui semblait convenir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment faîtes-vous? Que transportez-vous? Combien ça coûte tout ça? :?:

Merci de vos réponses.

:)

 

Bonsoir,

 

Question poids on a droit en général à 20kg en soute, (un peu plus pour les vols longs courriers) et 10kg en bagage à main. Comme dit plus haut, cela varie en fonction des compagnies. Les vols intérieurs peuvent aussi limiter à 5kg le poids des bagages cabine. Il est donc plus prudent de consulter le site internet de la compagnie aérienne avant le départ.

En cabine, il y a aussi en général un gabarit précis à ne pas dépasser. (55x35x25 par exemple pour Air France KLM) La longueur d'une lunette peut donc poser soucis si elle n'est pas démontable. Il est donc en théorie impossible, sauf à l'enregistrer en soute, de voyager sur Air France avec un miroir de plus de 350mm sous le bras. :)

 

Depuis quelques années, j'ai pris pas mal de fois l'avion avec une lunette de 70 ou 90mm, et plus récemment avec une 130mm.

Les petites lunettes voyagent sans soucis en bagage à main. La 130 est démontable.. Je garde la partie optique qui est fragile en cabine, et les deux autres morceaux voyagent en soute au milieu d'un sac de vêtements, avec le trépied et sa monture azimutale..

 

Au niveau poids, il faut penser aux accessoires fragiles genre oculaires ou jumelles, ainsi qu'à celui d'un appareil photo, objectifs, ou ordinateur éventuels... et bien sur à tout ce que l'on peut avoir besoin pendant le vol.

C'est là qu'il peut y avoir des choix et compromis délicats qui se présentent.. Genre jumelles ou boitier reflex.. :cry: Nombre d'oculaires..

 

J'essaie aussi de limiter le nombre de sacs. Un grand sac à roulettes sur lequel je pose simplement le sac cabine me permet de marcher sans difficultés dans les couloirs d'aéroports, et aussi d'utiliser des transports de type métro/rer.. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça :)

J'ai un tout simple trépied photo (hama) que j'utilise avec mon canon mais y'a pas moyen de mettre la 80ED dessus. Je me demande si la tête de rotule dont vous parlez pourrait se fixer dessus. C'est cher la 410 manfrotto!

Sinon, y'avait l'option AZ4 qui semblait convenir aussi.

 

L'AZ4 approche les 6kg soit 8,5/9kg avec ta lunette et les accessoires. Il te reste 10kg environ pour tes affaires personnelles.

La 410 est une bonne rotule mais ton trépied serait insuffisant : beaucoup trop de tremblements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.