Aller au contenu

Quelle webcam RECENTE pour de l'astrophoto ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à m'équiper dans une webcam pour pouvoir débuter dans l'observation et la prise de vue astronomique à un coût relativement faible, je viens déjà d'investir dans pas mal de matos et les finances commencent à s'en ressentir.

 

Donc je souhaites savoir quelle webcam, hormis la SPC900 que je n'arrive plus à trouver d'occaz, serait à même d'être utilisée pour de l'astro photo ?

 

Quelle différence entre CCD et CMOS ? pourquoi ne parle-t-on que de la SPC900 ?:b:

 

Je trouve toutes sortes de webcam (philips) sur le web en occasion, mais je ne sais pas vers laquelle me tourner, toucam II (fun ou pro), SPC1300, SPC700, SPC500...

 

Votre avis et vos infos m'intéressent grandement ;)

Merci

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle de la SPC900 (ou SPC900NC ou SPC880, ce sontles mêmes) parce que ces webcams sont équipées d'un capteur CCD en non CMOS. Le CCD est plus sensible a la faible lumière que le CMOS. Les SPC900 sont de surcroit faciles à bidouiller pour les transformer en longue pose, chose qu'une webcam standard ne sait pas faire.

 

On trouve sans problème des spc900 d'occase sur eBay, LeBonCoin, PriceMinister & co.

 

La semaine dernière j'avais trouvé 3 annonces après 10 minutes de recherche, entre 25 et 35€.

 

Il suffit de se donner la peine de chercher. Ce n'est pas sur les forums d'astronomie qu'on trouve ces webcams : elles y sont vendues a des prix ridiculement élevés.

 

Il faut garder a l'esprit que les annonceurs n'écrivent pas forcément le nom de la webcam de la meilleure façon :

 

Voici les mots clefs que je recherche :

"SPC900", "SPC 900", "SPC-900", "SPC900NC", "SPC 900NC", "SPC900 NC", "SPC 900 NC", "SPC-900NC", "SPC900-NC", "SPC-900-NC", "SPC880", "SPC 880", "SPC-880"

et "Webcam Philips", "Webcam Phillips", "Webcam Philipps", "Webcam Phillipps"

 

 

Persévérance !!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, ça fait 3 jours que je suis sur leboncoin et la seule spc900 que j'ai trouvé est à 78€, et une autre dont le vendeur ne me recontacte pas. D'où l'intérêt de mon post.

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ajoute que les quickcam pro 3000 de logitech (et certaines 4000) sont elles aussi modifiables et possèdent le même capteur et même électronique que les toucam et SPC.

Elles peuvent passer en mode raw ou optimisé tout comme celles ci.

 

Seules différences: plus difficiles à modifier (j'ai abandonné faute de matériel adéquat) et un bruit électronique un peu plus présent. Mais permet de la photo en planétaire sans modif :)

 

J'ai choppé les mienne pour 5 pauvres euros. Suffit de tomber dessus.

ex: http://www.leboncoin.fr/informatique/278357684.htm?ca=11_s

Yann

Modifié par yannp29
ajout adresse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à me degoter une toucam pro 2 pour 15euros, maintenant va faloir que je cherche comment transformer tout ça en webcam astronomique, mais doit bien y avoir des tutos comme pour la collimation. Merci à tous pour vos conseils

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pa de Webastro pour les SPC sont à prix... astronomiques !

 

C'est entre 70 et 80€ qu'elles sont vendues non modifiées, sans rien. Et jusqu'à plus de 200€ (!!!) quand elles ont été modifiées avec un capteur n&b (alors que ce capteur était vendu 90€ chez Pierro Astro). Bref, du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair!

 

Ca reste une webcam et qui de plus est complètement dépassée (en USB 1 sic...)

D'ailleurs, C'est pour quoi au final???

Du CP ou du planétaire????

 

Si pour du CP, la SPC est plus indiquée du fait de la relative facilitée à être modifiée.

Mais pour du planétaire, étant donné les tarifs prohibitifs de celle ci et la relative difficulté à tomber sur une bonne affaire, ce serait peut être pas mal de se diriger vers les quickcam plus facilement dénichables (à 5 roros même sans être modifié, c'est une bonne affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Quickcam ? Elles n'ont pas de capteur CCD et on ne peut pas les modifier à ma connaissance.

 

J'ai testé une Microsoft Lifecam Cinema. Son capteur CMOS est très sensible et offre une résolution HD à 15 i/s. C'est très bien pour la projection oculaire. En plus la webcam est présentée dans un cylindre qui s'adapte très facilement dans un porte oculaire 1''1/4.

 

Pour plus d'info, voir ici :

 

http://ghonis2.ho8.com/lifecam/lifecam1.html

 

Avec cette caméra et un Newton 150/750 j'ai fait ça :

 

0f222b0e78666e215118b5a6acb8729e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat qui revient souvent.

En substance, une webcam (SPC900NC) c'est bien pour débuter, faire ses armes, et voir ce qu'il plait.

Maintenant quand tu y ajoute la modification LP full USB (qui a encore un port // sur les portables ?), et éventuellement un changement de capteur, le tout pour avoir toujours une caméra USB1.1, finalement une PLA-C+ ou une PLA-M semble bien positionnée coté tarif.

Et en planétaire, cela apportera un vrai plus.

 

Sinon, en CMOS, la PL1M reste une bonne valeur même si elle a aussi ses cotés "agaçants".

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PLA-C+ est vendue a 180€

La PLA-C2 est vendue 200€

La PL1-M est à près de 250€

 

On est loin des 70€ tout compris d'une spc900 modifiée longue pose avec filtre ir et adaptateur 1"1/4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Quickcam ? Elles n'ont pas de capteur CCD et on ne peut pas les modifier à ma connaissance.

 

J'ai testé une Microsoft Lifecam Cinema. Son capteur CMOS est très sensible et offre une résolution HD à 15 i/s. C'est très bien pour la projection oculaire. En plus la webcam est présentée dans un cylindre qui s'adapte très facilement dans un porte oculaire 1''1/4.

 

Pour plus d'info, voir ici :

 

http://ghonis2.ho8.com/lifecam/lifecam1.html

 

Avec cette caméra et un Newton 150/750 j'ai fait ça :

 

0f222b0e78666e215118b5a6acb8729e.jpg

 

 

je parle des vieilles quickcam pro 3000 et certaines 4000.

CCD sony ICX098 et électronique de contrôle similaire, du coup Wctrl et wcrmac fonctionnent.

La modif longue pause est assez ardu à faire, mais possible.

http://www.burri-web.org/bm98/

J'ai foiré les modifs par manque de matos (surtout fer à souder adéquat et fragilité des pattes des CI).

Il me reste une survivante que je devais donner à Fabrice pour du planétaire avant qu'il n'achète sa SPC.

 

Sinon, comme l'a si bien stipulé Marc.

Il existe maintenant des caméras presque abordables (il y avait des caméras inova à 99 euros pendant les soldes chez M42 optic) et peut être qu'il devrait se diriger sur celles ci et attendre l'occasion afin de ne pas balancer de pognon par les fenêtres (même à 40 euros, je trouve cher pour une vieille électronique dépassé qui de toute façon est plutôt limité).

Pour faire ses armes c'est bien mais si il fait comme nous tous..... il va en vouloir plus et dépensera encore des euros dans une autre caméra.

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a encore un port // sur les portables ?

 

Tu retardes d'une guerre Marc, les SPC900SC marchent parfaitement sur port USB, via un adaptateur Série-USB (voir lien en-dessous).

 

Et puis pour se faire la main en planétaire, inutile de la modifier, elle peut servir 'telle-quelle'. ;)

 

Pour récapituler, il faut juste la SPC900 ou SPC880 ou Toucam Pro2 et un adaptateur 1,25". Au pire, elle est à 64 euros neuve (avec adaptateur) chez Pierro-Astro: http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

 

TSWCAD1.jpg

 

 

EDIT: si plus tard tu veux faire de l'autoguidage tu dois modifier la webcam pour faire des longues poses. Tu trouveras des explications ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1229856&postcount=17

 

Pour faire des photos du ciel profond, une caméra de ce type c'est très décevant je trouve. J'ai essayé est c'est pas fameux, la résolution et le champ sont trop microscopiques et les performances trop modestes. Mais pour le planétaire, c'est extra, on peut s'initier pour pas cher. On a même vu de très belles images faites à la SPC. :)

 

Sinon, l'entrée de gamme en webcam astro, c'est la PLA-C+ à 179€ (même capteur que la SPC900): http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_180&products_id=784

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais au tout début, c'est pour commencer à m'initier à l'astrophoto, mais également faire profiter mon fils de 3 ans et demi (ainsi que ma femme) et que je ne sois pas obligé de le porter à chaque fois pour qu'il regarde dans l'oculaire et ça evite en même temps les coups de pied dans la monture. Déja à son age il s'intéresse au ciel, quel bonheur :wub: il me demande jupiter et saturne !!! sauf que mon orientation (sud est) ne me le permet plus trop :cry:

 

Je vais chercher la Toucam pro 2 ce soir, je ferai un test sans changer le firmware, en plus je n'ai pas d'adaptateur (celui pour la SPC900 convient il ?), je vais essayer de "bricoler un truc" temporaire.

 

Ah oui et mon setup est un SW 150/1000 sur EQ3.2 pour l'instant non motorisé, (donc du visuel dans un premier temps), mais j'ai également commandé un moteur AD ici même dans les PA !

 

Merci encore pour votre aide !

 

Edit

Ah oui et questions bête (d'astronoob quoi !) :

La webcam se met devant un oculaire ou direct sur la connexion 1,25" ?

Vu qu'il y a un autofocus sur la webcam, y a t'il besoin de faire la MAP ?

Modifié par Homer2jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred> Ce n'est effectivement pas le prix que j'avais chez pierro astro :

SPC couleur avec adaptateur 64€, modification LX full USB 89€, soit un total de 153€, on est finalement pas si loin du prix de la PLA-C+ (179€) qui permet une tout autre qualité à 30i/s (versus 5i/s pour la SPC) avec son port USB2 !!!

 

Mais comme je l'ai dit, pour s'initier, la SPC c'est bien. Maintenant, si on y prend gout, il faudra rapidement la remplacer plutôt que la modifier je pense !

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais au tout début, c'est pour commencer à m'initier à l'astrophoto, mais également faire profiter mon fils de 3 ans et demi (ainsi que ma femme) et que je ne sois pas obligé de le porter à chaque fois pour qu'il regarde dans l'oculaire et ça evite en même temps les coups de pied dans la monture. Déja à son age il s'intéresse au ciel, quel bonheur :wub: il me demande jupiter et saturne !!! sauf que mon orientation (sud est) ne me le permet plus trop :cry:

 

Je vais chercher la Toucam pro 2 ce soir, je ferai un test sans changer le firmware, en plus je n'ai pas d'adaptateur (celui pour la SPC900 convient il ?), je vais essayer de "bricoler un truc" temporaire.

 

Ah oui et mon setup est un SW 150/1000 sur EQ3.2 pour l'instant non motorisé, (donc du visuel dans un premier temps), mais j'ai également commandé un moteur AD ici même dans les PA !

 

Merci encore pour votre aide !

 

Edit

Ah oui et questions bête (d'astronoob quoi !) :

La webcam se met devant un oculaire ou direct sur la connexion 1,25" ?

Vu qu'il y a un autofocus sur la webcam, y a t'il besoin de faire la MAP ?

 

Oups..sympa d'avoir un fiston comme ça, mais franchement c'est compliqué de montrer une image en temps réel avec une cam:(...Par contre faire de la photo panétaire (= vidéo + post traitement) et lui montrer après en lui disant "c'est moi qui l'ai fait" ;);) ça, ça vous pose un papa (et un mari aussi?:p)

 

Sinon pour compléter la réponse d'OrionRider, très concrètement la MAP se fait en regardant l'image dansante sur l'écran du PC....une main sur la télcommande de la monture pour garder la cible bien au centre de l'écran et l'autre sur la molette de réglage du PO à jouer au quart de poil...

 

Une dernière question : le SW 150/1000 est un instrument peu courant, néhiset pas à nous racontre ce que tu en penses (en bien et/ou en mal) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1000 devrait être bien adapté à l'imagerie et à l'observation planétaire. Sur une monture EQ3-2 ça passera pour le planétaire, mais ce gros instrument ne donnera rien de bon pour des photos du ciel profond. Outre son rapport f/d défavorable, il est trop lourd pour que l'EQ3-2 garde une précision suffisante. Sans parler de la prise au vent d'un tel tuyau!

 

Ah, j'oubliais: a part pour les photos de la Lune, on utilise en général une lentille de Barlow entre la caméra et le télescope. On peut débuter sans, mais les images des planètes sont alors très petites. L'avantage c'est que sans barlow peut plus facilement placer la planète sur le (très) petit capteur.

 

Pour avoir une idée de la taille que ça donne, voici un site super intéressant (aller dans 'prise de vue CCD'): http://cfaa.is.free.fr/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vais chercher la Toucam pro 2 ce soir

 

Les touc 2 ont fait le bonheur des astrophotographes. Parfait pour débuter. Je posséde toujours la mienne qui peut servir pour le guidage.

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution qui devient de plus en plus exploitée, si tu as un APN récent (en clair un CANON équipé d'un liveview et d'un mode vidéoHD ou équivalent), c'est d'utliser le mode vidéo de cet appareil, qui fournit généralement un format proche du 640x480 et est traitable avec les outils d'imagerie classique, pour des résultats équivalents à ceux d'une cam d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais chercher la Toucam pro 2 ce soir, je ferai un test sans changer le firmware, en plus je n'ai pas d'adaptateur (celui pour la SPC900 convient il ?), je vais essayer de "bricoler un truc" temporaire.

Hello,

Juste un petit retour d’expérience, j'ai moi aussi bricolé un adaptateur, pressé par l'envie de monter une toucam pro le soir même, j'ai démonter un oculaire que j'ai fixé rapidement à la toucam : résultat, il est tombé, et depuis j'ai un petit accroc sur mon miroir. Donc méfiance.

 

OrionRider et Fred_76 > Concernant cfaa, je vais me remettre dans le code, et il y aura prochainement une grosse mise à jour. Je pense d'ici 2 à 3 mois, le temps que je libère du temps pour ça.

Parmis les modifications prévues, il y a la ré-actualisation de la liste des webcam, camera et appareil photo numérique.

N'hésitez pas à faire des suggestions, je suis content de voir que des personnes l'utilisent encore plus de 7 ans après sa création. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour s'essayer à la photo planétaire, comme je le fais, la Toucam c'est suffisant.

Un adaptateur bricolé et hop à moi les avi de juju et les heures sur Registax :)

 

Plus d'ondelettes

Moins d'ondelettes

Quel casse tete !

 

Mais dés que l'on pousse a plus de 5i/s la qualité chute, c'est la limite de la webcam.

 

Je pense donc aussi qu'il ne faut pas investir d'argent dans ces caméras et comme le suggère Patry passer à une vraie plutôt que de modifier la SPC.

 

C'est surement ce que je ferai plus tard avec plus d'expérience.

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.