Aller au contenu

mars du 22/02/12 et problème de tâches sur le capteur


makastro56

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

Je poste car je suis étonné des performances de ma nouvelle PLA-M.

J'ai imagé Mars ce matin vers 2h00 du mat à -1° avec une transparence très médiocre, une turbu affreuse et une humidité très présente (vive le sèche cheveux:)). Malgré tout ça, une image pas trop affreuse.

 

Matos et paramètres:

Mak 127/1500

Powermat televue x2,5

PLA-M

 

Acquisition:

En SER, 240 secondes. 96 IPS.

ROI 320 240,

23161 imges, gain à 75% et expo à 3 MS.

 

Traitement registax, 4000 Images retenues.

Ondelettes et ajout de contrastes et luminosités.

 

mars3min_22_02_12.bmp

 

 

Par contre, j'ai un problème de tâches sur mon capteur tout neuf. J'ai beau nettoyer avec un chiffon doux et un alcool gentiment donné par Fabrice du magasin l'astronome. Elles persistent et j'ai l'impression qu'elles se déplacent.

Ci-dessous deux images faites avant et après nettoyage.

Certaines tâches ne viennent pas du capteur mais du soleil:p

 

Avant.

 

tache2.jpg.b4a7d057a9a95554acc6f99244794a17.jpg

 

Et après.

 

taches.jpg.7ae502be6e4e5a7e720a3a5bce29078c.jpg

 

Des conseils pour les éradiquer?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières peuvent être sur le capteur, mais aussi sur le chemin optique: lentille de Barlow, filtres...

 

Tu peux le déterminer en faisant délicatement une rotation de chaque élément par rapport aux autres: si à l'écran les poussières ne bougent pas, c'est le capteur, si elles pivotent alors c'est le filtre ou la Barlow... ;)

 

D'autres taches encore sont beaucoup plus loin et peuvent être sur l'objet imagé... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up.

 

Du coup je ne suis plu vraiment dans la bonne rubrique. Si un modo passe par là...

 

Suis-je en droit de me plaindre de ces tâches ou est-ce courant de recevoir une cam neuve polluée?

 

Merci.

 

J'en ai plein sur la mienne ;) et a chaque fois que je tente de les enlever je ne fis que les deplacer...

 

Le seul truc c'est le produit polymere (je l'acheterai sans doute un jour ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussières peuvent être sur le capteur, mais aussi sur le chemin optique: lentille de Barlow, filtres...

 

Tu peux le déterminer en faisant délicatement une rotation de chaque élément par rapport aux autres: si à l'écran les poussières ne bougent pas, c'est le capteur, si elles pivotent alors c'est le filtre ou la Barlow... ;)

 

D'autres taches encore sont beaucoup plus loin et peuvent être sur l'objet imagé... :p

 

Fait!

 

Et ça vient bien du capteur! Tâches immobiles lors de la rotation de la cam.

Et sur les images postées, il n'y a ni barlow ni filtres, sauf feuille astrosolar biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paracetamol.

 

Est-ce normale de recevoir une cam neuve avec autant de tâches???:b:

 

Galère...

 

J'ai eu le même problème avec ma PLA-MX qui avait deux grosses tâches mal placées. J'ai réussi à les enlever avec un aspirateur, résultat un capteur nickel ! J'évite de toucher directement le vitre protectrice du capteur, donc pas de nettoyage tactile, quelque soit le produit utilisé ! (à mon humble avis, ça apporte plus de problème que de solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse en permanence un filtre IR/UV cut sur ma cam (après avoir passé un bon bout de temps à la nettoyer au coton-tige)

 

En plus, paraît que ça améliore les images, style moins de chromatisme quand on utilise une barlow.

(pas testé, vu que je n'ai pas envie de ravoir des poussières rien que pour satisfaire ma curiosité)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous.

 

Bien vue Patte pour le filtre toujours en place. Je le ferai dès que j'aurai éradiqué ces maudites poussières.

En attendant, je décale légèrement la MES en planétaire pour que l'objet ne reste pas sur une de ces poussières.

Mais pour le soleil c'est cramé.

 

En tout cas je suis ravi par les perfs de cette cam. Juste, je rencontre des problèmes pour la faire fonctionner sur d'autres logiciels que Plx captures (Eqaligne et Phd). Il faut que je me panche sérieusement sur le problème.

 

Bon ciel!

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi le nettoyage c'est un coup d'aspirateur (le gros de la maison) dans le trou de la caméra puis passage sous la binoculaire car les saletés qui restent sont vraiment minuscules mais sont bien visibles avec les barlow.

Pour les caméra PLB couleur le filtre IR consiste en un bout de filtre coincé entre deux plaques autocollantes qui si on approche un coton tige ou une fibre collent les poils et après impossible de les récupérer.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour equalign, il te faut la derniere version et ascom6 et derniere version pour PHD et ca marche nickel

 

Déjà installés mais je pense que j'ai un souci de pilotes avec windows vista.

Si je n'y arrive pas, je pense que mon revendeur me solutionnera le problème.

 

Salut luc, je testerai l'aspi et si ça ne marche pas, je chercherai une bombe à air, j'imagine que je trouverai ça chez un revendeur photo. Si ça ne marche toujours pas, produits :-\.

 

Phil, merci pour le compliment. Je n'aurai jamais cru sortir quelque chose tant les conditions étaient médiocres.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi! Waou! :banana:

 

J'ai réussi à les éradiquer ces satanées poussières!!

 

J'ai essayé:

L'aspi avec un tout petit embout bricolé avec un flexible de pompe à pieds de camping. Résultat insuffisant.

Soufflette avec la pompe à pieds. Bof.

Un petit coup de chiffon (pour optique) imbibé de se fameux alcool de mon revendeur astro. :confused: carrément berk

Et finalement, un coton tige imbibé sur le chiffon SEC. Appliqué délicatement en spirale du centre vers les bords. RESULTAT IMPECABLE, plus une poussière!!!:banana:

Le filtre IR est en place.

 

J'ai même réussi à faire fonctionner la cam sur PHD et EQaligne.

J'ai juste désactivé la cam interne du PC.

 

Merci pour tout vos conseils et à bientôt avec de nouvelles images, sans tâches;)

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ça aussi pour le capteur : http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php

Et le polymère me fait penser au Collodion, voir un petit article ici :

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

ou encore ici

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t4320-nettoyage-des-miroirs-au-collodion

 

Un litre à 15€ c'est certainement moins cher que l'autre site. Pour pouvoir attraper ton bazar sur un si petit capteur, pose quelque fils dessus, ensuite met le collodion sans en mettre partout, les fils doivent dépasser à une extrémité. Après polymérisation tu tire doucement sur les fils, étant pris dans le paquet polymérisé celui ci viens avec.

Enfin sur un petit capteur il faut être agile, je préfère sur un gros miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.