Aller au contenu

Boite à flat dans le bouchon du télescope avec des fils EL


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

L'idée était de transformer mon bouchon de télescope (un Newton 200 mm) en écran de flat. Ca me fait un truc de moins à trimbaler.

 

J'avais alors 2 possibilités, soit acheter une feuille électroluminescente A4, soit enrouler en spirale un fil électroluminescent. Mais les feuilles EL sont quand même chères, il faut compter au moins 60 EUR alors qu'on trouve du fil EL pour moins de 10 EUR les 3 m.

 

p564.jpg

 

J'ai donc acheté 3 m de fil EL blanc que j'ai soigneusement enroulé à plat, en spirale bien régulière dans le fond de mon bouchon préalablement recouvert d'un carton aluminisé. Puis j'ai recouvert le tout d'une plaque circulaire de plexi blanc, écartée d'environ 5 mm du fil avec des cales au centre (cachées par le secondaire) et sur les bords, afin de bien diffuser la lumière. La lumière est relativement uniforme et sur les photos on ne voit pas de nuance indésirable. On distingue quand même les cales (tache sombre au centre et les 6 taches sur les bords).

 

Tout est fixé au pistolet à colle.

 

Ca marche plutot bien même si ce n'est pas très lumineux. A 800 ISO, je dois poser 1 s pour être à 2/3 de la saturation avec mon 1000D défiltré. Pour un 200 mm, les 3 m de fil ne sont pas suffisants à mon avis, il faudrait au moins 5 ou 6 m. On trouve ça pour moins de 15 EUR.

 

Bref, ça marche bien, c'est pô cher et ça évite de trimbaler trop de choses, notamment la grosse boite à flat fabriquée dans la traditionnelle boite en polystirène.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred,

super l'idée.

C'est vrai que la boîte à trimbaler c'est plutôt chiant.

En plus moi c'est un 254, imagine ...

Encore merci pour l'idée.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai un peu amélioré le système en intercalant une feuille de calque entre le fil EL et la plaque de plexi et en écartant un peu plus la plaque de plexi. Du coup la lumière est très uniforme et 0,8 s suffisent pour faire un flat à 800 ISO avec mon 1000D défiltré + Ir Cut + MPCC.

 

Je me demande au passage s'il est vraiment important de faire ses flats au même réglage ISO que les brutes ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Astucieux :)

 

tu l'utilises pour le 150 c'est bien ca ?

 

On distingue quand même les cales (tache sombre au centre et les 6 taches sur les bords).

 

Cet effet a disparu avec le calque ? Car sinon, ces taches vont donner des soucis au traitement non ? L'autre soir je les avais fait trop tard après le coucher du soleil et j'avais ds trainées d'étoiles dessus, qui m'ont données des lignes noires au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait ma boite a flat avec les améliorations suivantes :

 

1) j'ai posé une feuille de calque sur la spirale

2) j'ai réduit la taille des cales

3) j'ai écarté au Max la plaque de plexi

 

Mais dans les deux cas, pas de différence sur la qualité des flats qui est très bonne. Ils sont très uniformes et bien meilleurs que lorsque j'utilisais un tshirt blanc éclairé à la lampe torche !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Cet effet a disparu avec le calque ? Car sinon, ces taches vont donner des soucis au traitement non ?

Non, la tâche centrale est cachée derrière le secondaire, elle ne cause aucun soucis.

 

Pour les autres tâches, je règle leur sort en pivotant le bouchon de 1/9 ième de tour entre chaque photo de flat (j'en prend toujours 9). Je programme 9 poses avec EOS Utilities avec un intervale de 3 s entre chaque prise de vue. Ca me laisse le temps de pivoter le bouchon (il glisse sans problème). J'ai dessiné des repères sur mon bouchon. Ca marche super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

interessant, j'ai essayé d'en faire une boite aussi plate(6 cm d'zppaaisseur environ) avec des leds aux 4 coins mais pas uniforme du tout. Je voudrais essayer comme toi avec un fil lumineux alors,

 

tu sais si on peut en trouver sur ebay ce genre de fil ?

 

merci

 

Sam974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en ce moment avec les fêtes de fin d'année, c'est soit très cher soit épuisé. Attend un peu d'ici février.

 

Il faut 3 m pour un 150mm, 5 m pour un 200mm. Ne pas publier de prendre l'alim avec car ce n'est pas une alim standard (il faut 100V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu sur eBay un vendeur anglais (elwirecraft) qui fournissait des écrans électroluminescents ronds de 6, 7 et 10 cm de diamètre. Pour moins de 20€ port compris. C'est une bonne solution pour les lunettes.

 

Virtualvillage chez qui j'avais acheté mes fils EL a cessé son activité (faillite ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.