Aller au contenu

Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?


roger15

Messages recommandés

Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Je viens de lire ce matin une dépêche assez inquiétante (du moins pour moi) de l'Agence France Presse (AFP) : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/14/97002-20120314FILWWW00484-l-encyclopedie-britannica-arrete-sa-version-papier.php.

 

Que dit cette dépêche ? Eh bien tout simplement que : « Dans une interview au New York Times, Jorge Cauz, président de Encyclopaedia Britannica a annoncé que la version 2010 de l'encyclopédie, en 32 volumes, était la dernière à être publiée au format papier. Désormais, l'ouvrage sera uniquement disponible en version numérique. "Le site internet est continuellement mis à jour, bien plus vaste et offre des contenus multimédias", explique-t-il. L'abandon de l'édition imprimée de l'encyclopédie répond au succès de l'encyclopédie collaborative et gratuite Wikipedia, septième site le plus visité au monde.

 

Néanmoins, pour Jorge Cauz, l'objectif de Encyclopaedia Britannica n'est pas de calquer le modèle de Wikipedia. “Britannica sera plus restreint. Nous ne pouvons pas traiter chaque personnage de dessin animé, nous ne pouvons pas traiter la vie amoureuse de chaque célébrité. Mais nous avons besoin d'une alternative contenant les faits qui importent réellement. Britannica ne pourra pas être aussi large mais elle sera factuellement correcte".

 

En 2006, une étude de la revue scientifique Nature avait conclu que “ le site Wikipedia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica ”. Le site de Encyclopaedia Britannica ne sera pas gratuit, mais une sélection d'article sera disponible en libre accès. L'intégralité de l'encyclopédie sera disponible pour 70 dollars par an. »

 

Un "amateur d'astronomie" en 2212 pourra-t-il toujours consulter le contenu des vénérables "livres papiers" concernant l'astronomie parus aux 18ème, 19ème, 20ème et 21ème siècles, ainsi l'ouvrage de Camille Flammarion "Les étoiles et les curiosités du ciel" (tome II de "l'Astronomie Populaire") paru en 1882 ?

 

 

 

lestoilesetles00flam_0011.jp2&scale=4.98330550918197&rotate=0

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Je viens de lire ce matin une dépêche assez inquiétante (du moins pour moi) de l'Agence France Presse (AFP) : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/14/97002-20120314FILWWW00484-l-encyclopedie-britannica-arrete-sa-version-papier.php.

 

Que dit cette dépêche ? Eh bien tout simplement que : « Dans une interview au New York Times, Jorge Cauz, président de Encyclopaedia Britannica a annoncé que la version 2010 de l'encyclopédie, en 32 volumes, était la dernière à être publiée au format papier. Désormais, l'ouvrage sera uniquement disponible en version numérique. "Le site internet est continuellement mis à jour, bien plus vaste et offre des contenus multimédias", explique-t-il. L'abandon de l'édition imprimée de l'encyclopédie répond au succès de l'encyclopédie collaborative et gratuite Wikipedia, septième site le plus visité au monde.

 

Néanmoins, pour Jorge Cauz, l'objectif de Encyclopaedia Britannica n'est pas de calquer le modèle de Wikipedia. “Britannica sera plus restreint. Nous ne pouvons pas traiter chaque personnage de dessin animé, nous ne pouvons pas traiter la vie amoureuse de chaque célébrité. Mais nous avons besoin d'une alternative contenant les faits qui importent réellement. Britannica ne pourra pas être aussi large mais elle sera factuellement correcte".

 

En 2006, une étude de la revue scientifique Nature avait conclu que “ le site Wikipedia est une source d’information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica ”. Le site de Encyclopaedia Britannica ne sera pas gratuit, mais une sélection d'article sera disponible en libre accès. L'intégralité de l'encyclopédie sera disponible pour 70 dollars par an. »

 

Un "amateur d'astronomie" en 2212 pourra-t-il toujours consulter le contenu des vénérables "livres papiers" concernant l'astronomie parus aux 18ème, 19ème, 20ème et 21ème siècles, ainsi l'ouvrage de Camille Flammarion "Les étoiles et les curiosités du ciel" (tome II de "l'Astronomie Populaire") paru en 1882 ?

 

 

 

lestoilesetles00flam_0011.jp2&scale=4.98330550918197&rotate=0

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

 

Ben non puisqu'il sera mort le 21/12/2012...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger:)

 

Excellent sujet!! Bon, je pense qu'Estonius va venir ici en courant:be:

L'ère du numérique, je crois que tu sais ce que j'en pense, nous en avions parlé. je trouve ça extrêmement dangereux!! Rien ne vaut une bonne encyclopedie universalis qui arbore le living!! Et puis les histoire de c.. n'ont, à mon avis, rien à faire dans une bonne encyclopedie. Ca fait déjà quelques années qu'ils ont des soucis puisque leur édition logiciel avait déjà très largement pris le pas sur leur édition papier, probablement à cause des tarifs! C'est bien dommage tout ça:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on ne dira pas pour taper sur Wiki !

Perso, j'adore y lire des études sur les personnages de BD : où peut donc être exactement Klow (en recoupant les indices des divers albums de Tintin) ; combien d'avions Sonny Tuckson a-t-il cassés, etc.

 

Les encyclopédies classiques qui pleurent, bon, qu'y faire...

Mon Universalis était bien au salon, comme conseille Djdom, mais a déménagé dans ma chambre : c'est précisément parce qu'il était impossible de ne pas la voir, et qu'un ami ironique me l'a fait remarquer...

Je lui ai fait observer que je ne l'avais payée que cinquante euros à la vente annuelle de livres au profit d'Amnesty International à la salle des fêtes de Guéret, mais d'une part ça ne se voit pas, et d'autre part ça fait quand même cultureux arrivé (l'étalage, pas la détention).

 

J'envisage de numériser tous mes livres et de tout revendre (ya des ronds !). L'huissier, s'il échet un jour, l'aura dans le pif : il saisira une clé USB... mais j'en aurai une autre bien planquée ! et l'argent aura été dépensé entre temps en vins et festins.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger:)

 

Excellent sujet!! Bon, je pense qu'Estonius va venir ici en courant:be:

L'ère du numérique, je crois que tu sais ce que j'en pense, nous en avions parlé. je trouve ça extrêmement dangereux!!

 

Bonjour Mon Cher Dominique, :)

 

Je suis très heureux de voir que toi, un informaticien professionnel, tu es très sensibilisé à la fragilité du "tout numérique". Il y a surtout le risque du fameux "effet IEM" - Impulsion Electro Magnétique - à usage militaire (dont les médias ne parlent quasiment jamais, pourquoi ?) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Certes, certains pans de la transmission du savoir souffrent de la transition numérique... mais on ne pourra pas me faire douter que cette transmission a vu ses possibilités exploser grâce au numérique, faisant de l'ensemble un progrès indéniable.

Tout progrès a certes ses victimes... plus humainement, combien de métiers ont disparu au cours du 20ème siècle à cause du progrès ? À l'époque du frigo, l'évocation, par exemple, des vendeurs de glace ne peut que faire sourire ! La disparition des disquaires ou libraires, par leur rôle dans la diffusion de la culture, peut effectivement coincer... alors qu'ils ne font que vendre un support à la culture, support qui ne peut qu'évoluer - au grand dam de l'industrie du secteur, qui préfère faire jouer les lobbies qu'évoluer.

Évolution, encore et encore... oui la marche prend parfois des allures de fuite en avant, oui il y aura toujours des victimes ou laissés pour compte, mais c'est l'histoire de l'Humanité tout entière qui peut se résumer en ce mot !

 

Bref, dur de ne pas partir dans tous les sens sur un tel sujet, je comprend ta préoccupation.. mais j'estime que ce n'est que l'évolution qui se déroule sous nos yeux, surpris par le rythme sans cesse en accélération (art préhistorique en -30000, écriture en -3400, imprimerie en 1439, Web en ~1993, ...). À nous d'être vigilants (je suis surtout préoccupé par la part croissante du pur commercial et financier dans la culture), de ne pas croire toutes les promesses.. et d'en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez déjà fait de recherches dans une encyclopédie papier ?

Quelqu'un a déjà pris tous les tomes d'une encyclopédie pour l'avoir sous la main ?

Pas pour dire mais le support numérique a tout de même deux trois avantages.

 

Si on y ajoute l'évolution du savoir, le numérique a tout pour plaire.

 

L'édition papier se justifie pour le patrimoine littéraire, elle est dépassée comme outil de transmission du savoir.

Numérique ne veut pas dire n'importe quoi. Quelqu'un qui décide d'éditer une encyclopédie prendra garde à son contenu et à l'historique des modifications.

 

Le papier n'est pas plus une garantie anti histoire de c... que le numérique.

 

Là les tarifs baissent pour les lecteurs, on ne produit pas d'exemplaires qui partent au pilon, un nouvel article est immédiatement disponible sans avoir à attendre une réédition de tout l'ensemble.

Tu connais beaucoup de monde qui rachète une édition tous les deux ans ?

 

Autre avantage: Je me fous complètement de l'histoire de l'art mais l'histoire du moteur à explosion m'intéresse.

Un autre se fout complètement du moteur à explosion mais s'intéresse à l'histoire de l'art.

Chacun a payé pour toute l'encyclopédie mais seule la consultation compte, ce que tu ne lis pas ne consomme pas de ressources.

 

Britanica a trop tardé ! Ce modèle économique aurait du être mis en place il y'a cinq ans !

Cette noble maison risque de s'écrouler sous le poids de son age.

 

Encyclopaedia Universalis: Edition DVD 2012 pour 40E-edit-150E

http://www.universalis.fr/

D'accord on y perd les grands beaux bouquins qui prennent plein de place mais... 150E au lieu de ?

 

L'encyclopédie a pour rôle de diffuser le savoir, pas d'en faire un produit de luxe inaccessible.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon Roger de renvoyer vers un lien wiki:D:be:

Je pensais aussi et surtout à la confiance presque surnaturelle que beaucoup donnent au "tout numérique"!! Le papier, ça brûle mais un disque dur n'est pas éternel non plus!

Sur un livre, les lettres sont figées! les 0 et 1 se modifient et/ou se perdent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Dominique, :)

 

Je suis très heureux de voir que toi, un informaticien professionnel, tu es très sensibilisé à la fragilité du "tout numérique". Il y a surtout le risque du fameux "effet IEM" - Impulsion Electro Magnétique - à usage militaire (dont les médias ne parlent quasiment jamais, pourquoi ?) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Attends, le papier ne brûle pas, ne craint pas l'eau, ne craint pas la vermine, ne craint pas les moisissures ?

 

:rolleyes::p:D

 

Une base de donnée moderne ne s'appuie pas sur un seul et unique point matériel.

Le numérique peut être fidèlement répliqué et la ressource nécessaire ne coute vraiment pas grand chose.

 

Allez, je m'en vais bousiller la photocopieuse et demander à mon patron d'ouvrir un service d'écriture comme ça se faisait au 18e.

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

426f6e6a6f7572202120536920766f757320636f6d7072656e657a2063652074657874652063276573742071756520766f757320c3aa74657320756e20626f6e2067726f73206765656b202120457420766f757320766f7573206d617272657a20746f7574207365756c206465732061757472657320717569206e6520636f6d7072656e64726f6e74207061732e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques décennies ou quelques siècles, avec l'écroulement de la civilisation (ou avant, avec la pénurie d'électricité), on ne pourra plus allumer les ordinateurs. Ce sera d'étranges objets (plus ou moins) métalliques devenus complètement inutiles.

 

Par contre, les livres pourront toujours être consultés.

 

(Mais en attendant que ça se produise, j'approuve Leimury sur les avantages de l'encyclopédie en ligne. Au fait Leimury : 40 €, ce ne serait pas plutôt la mise à jour ?)

 

----------

Gontran : le 26 s'accorde avec le 47 et prend un 8, pas un 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Britanica a trop tardé ! Ce modèle économique aurait du être mis en place il y'a cinq ans !

Cette noble maison risque de s'écrouler sous le poids de son age.

 

Encyclopaedia Universalis: Edition DVD 2012 pour 40E

http://www.universalis.fr/

D'accord on y perd les grands beaux bouquins qui prennent plein de place mais... 40E au lieu de ?

 

L'encyclopédie a pour rôle de diffuser le savoir, pas d'en faire un produit de luxe inaccessible.

Bonjour Leimury, :)

 

Je pense tout simplement, comme les paysans de la première partie du vingtième siècle qu'il est très imprudent de "placer tous ses œufs dans le même panier". Il faut selon moi conserver les livres papier et leur numérisation électronique.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que « L'encyclopédie a pour rôle de diffuser le savoir, pas d'en faire un produit de luxe inaccessible. » Lorsque j'étais jeune, mon meilleur copain était d'une famille bourgeoise et j'étais en admiration devant leur magnifique bibliothèque, soigneusement fermée à clef, dans laquelle trônaient de très beaux livres avec des reliures superbes, mais que personne ne consultait jamais de peur de dégrader un peu ces très beaux livres en les consultant... ;)

 

Heureusement qu'aujourd'hui il y a des bibliothèques municipales ou d'associations où l'on peut consulter ces merveilleux livres papier. J'ai déjà expliqué sur Webastro que durant mon adolescence j'adorais fréquenter la bibliothèque de la Société Astronomique de France (à l'époque où Robert Sagot en était responsable) et que j'étais très émerveillé de pouvoir feuilleter les pages des ouvrages vénérables sur l'astronomie d'autrefois. Eh bien, ce ressentiment je ne l'éprouve pas en consultant ces mêmes ouvrages numérisés... Peut-être est-ce une question d'âge ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en 2700, dans une grotte éclairée par une torche. Les loups affamés vont nous dévorer dans 32mn. J'ai la solution dessinée sur une écorce par un certain JiBé en 1842. Mon voisin à la solution sur un cd gravé en 2012.

Qui va nous sortir de là ?? ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bien sûr, mais là, je trouve que tu fais dans la démagogie...un peu quand même:be:

Lemury, je ne remet pas en cause sa praticité, son intérêt, je remet en question sa fiabilité dans le temps et le fait que la société actuelle nous l'est imposé à tous, aux plus compétents comme aux plus anciens qui n'ont connu que le papier! Je remet en question la confiance presque aveugle que nous avons du tout numérique!!

Crois tu que toutes les entreprises, toutes les mairies, tout les foyers... font correctement de la sauvegarde de donnée? ...et bien non! ça peut paraître stupide mais non! Ensuite, ils pleurent dès qu'on leur parle de salle blanche dont la fiabilité de récupération de donnée n'est pas de 100% contrairement aux idées reçues.(sans parler du coût bien sûr)

Je me souviens aussi de différentes séries de disque dur, (par exemple les maxtor pour ne pas les nommer et leur série diamond max22, avant leur rachat par seagate) dont leur firware (mx15) n'était pas fiable. Ces disques dur de 500Go marchait bien jusqu'au jour ou (plusieurs semaines, voir plusieurs mois plus tard) ils ne répondaient plus...perte de données ou salle blanche, pas le choix!

Fais tu une sauvegarde, tout les dix ans, de la dizaine ou de la centaine de Tera que tu pourrais accumuler dans le temps? ...je ne pense pas, tu fais des choix qui te paraissent judicieux au moment T

Je me demande juste à quoi ressemblera notre pierre de rosette dans 4 siècles!:rolleyes:

 

Pour en revenir au sujet qu'est "universalis", l'édition que j'ai, 1987 avait couté, à l'époque un peu plus de 1500€! ...un bras à l'époque pour l'édition papier cul (l'édition cuir et or était hors de prix)! l'encyclopédie Larousse avait, elle, couté un truc comme 1000€ (dans ces eaux là)...un autre bras quoi! Restait plus que les jambes pour se rendre à la bibliothèque

Le CD universalis à été vendu à partir de 97 ou 98...un truc comme ça et coûtait dans les 200€! (j'me souviens plus trop, faudrait vérifier mais je n'en suis pas très loin... je crois)

Je constate aujourd'hui que le cd n'est plus lisible quant à l'édition papier cul, elle a pris la poussière, certes, mais j'ai encore accès à toutes ses données, même si certaines sont obsolètes...et même si elle prend de la place!

Je constate aussi que ma collection de vynil se porte à merveille...mes vieux CD beaucoup moins:confused:

 

edit: oups, y'a eu des posts depuis...sorry

Modifié par djdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en 2700, dans une grotte éclairée par une torche. Les loups affamés vont nous dévorer dans 32mn. J'ai la solution dessinée sur une écorce par un certain JiBé en 1842. Mon voisin à la solution sur un cd gravé en 2012.

Qui va nous sortir de là ?? ;);)

 

Aucun des deux.

 

Vous êtes décidément trop :censuré: pour trouver votre :censuré: et votre couteau :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bien sûr, mais là, je trouve que tu fais dans la démagogie...un peu quand même:be:

Lemury, je ne remet pas en cause sa praticité, son intérêt, je remet en question sa fiabilité dans le temps et le fait que la société actuelle nous l'est imposé à tous, aux plus compétents comme aux plus anciens qui n'ont connu que le papier! Je remet en question la confiance presque aveugle que nous avons du tout numérique!!

 

Pour en revenir au sujet qu'est "universalis", l'édition que j'ai, 1987 avait couté, à l'époque un peu plus de 1500€! ...un bras à l'époque pour l'édition papier cul (l'édition cuir et or était hors de prix)! l'encyclopédie Larousse avait, elle, couté un truc comme 1000€ (dans ces eaux là)...un autre bras quoi! Restait plus que les jambes pour se rendre à la bibliothèque

Le CD universalis à été vendu à partir de 97 ou 98...un truc comme ça et coûtait dans les 200€! (j'me souviens plus trop, faudrait vérifier mais je n'en suis pas très loin... je crois)

Je constate aujourd'hui que le cd n'est plus lisible quant à l'édition papier cul, elle a pris la poussière, certes, mais j'ai encore accès à toutes ses données, même si certaines sont obsolètes...et même si elle prend de la place!

Je constate aussi que ma collection de vynil se porte à merveille...mes vieux CD beaucoup moins:confused:

 

edit: oups, y'a eu des posts depuis...sorry

 

A propos des mises à jour la question ne se pose pas chez toi mais plutôt côté serveur pour ce qui est en ligne et travail à l'origine des DVD.

Si un client achette pour ensuite le rayer au scotch brite et ne plus pouvoir le lire au bout de 2 semaine tu ne vas pas me dire que ça signifie que le numérique soit pourri.

 

Pour le prix de l'édition PQ tu en achètes une tous les trois ans pendant 30 ans (plus si on tient compte de l'inflation)

 

Le savoir évolue, pas le papier.

 

J'ai débuté l'info avec des bouquins.

Quand les micro-contrôleurs arrivaient non plus avec une notice papier mais avec un CD et le manuel en PDF nous avions tendance à imprimer et à nous refaire notre bouquin (en râlant)

Avec le temps j'ai fini par m'habituer au confort des documents numériques et je n'éprouve plus du tout le besoin d'imprimer pour lire.

 

Quand on vieillit on a du mal à changer ses habitudes :be:

 

Remarques que pour ceux qui aiment les livres sur les étagères il y'a toujours encore les éditions papier

http://www.universalis.fr/boutique/

Les 30 volumes pour 3600E et la version Junior pour 700.

 

Faut reconnaître que c'est tout de même très bien d'avoir enfin des encyclopédies accessibles pour moins de 200E.

 

Pour revenir au sujet de départ, c'est tout de même surprenant que la Britanica n'y vienne que maintenant: c'est un peu tard.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on vieillit on a du mal à changer ses habitudes :be:

 

Hey, j'suis un d'jeunes du haut de mes 38 ans...à peine sortie de la pré ado...:be:

 

Les CD/DVD viellisent très mal, même sans scotch brite!!

Moi aussi, aujourd'hui, je me satisfais pleinement de bouquin numérique car ils nous sont proposés ainsi et comme je te l'ai dis plus haut, je ne remet pas en question leur praticité! ...juste leur fiabilité dans le temps!

Pour l'encyclopédie, pourquoi toujours la réactualiser?

Ma grand mère a passé sa vie entière avec un dico qui datait du début du siècle(20eme hein:p) et n'a jamais eu accès à l'aire du numérique. Elle était pourtant incroyablement cultivé sur tout un tas de sujet...ce qui est loin d'être mon cas!:confused: ...à croire que plus on en donne, moins on absorbe!

Bon j'exagère un peu sur ce coup là mais bon

 

edit: Oh la vache:b:...v'là la faute!!...comme quoi...:D

Modifié par djdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais dans la démagogie...un peu quand même

 

 

Non, c'est l'histoire de l'Humanité. :):)

Dans mon exemple, c'est la gravure qui sauve le groupe, donc, potentiellement, l'Humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais dans la démagogie...un peu quand même

 

 

Non, c'est l'histoire de l'Humanité. :):)

Dans mon exemple, c'est la gravure qui sauve le groupe, donc, potentiellement, l'Humanité.

 

Oui, d'ou mon questionnement: "Je me demande juste à quoi ressemblera notre pierre de rosette dans 4 siècles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il ne faut pas en avoir peur du numérique. Je trouve que la manière rechercher de l'info peut être bien plus efficace et pratique que de consulter des indexes interminables ou faire une recherche par ordre alphabétique.

 

Le jour où il n'y aura plus de livres numériques je serai le premier content car qui arrive à trouver encore certains ouvrages de références en astronomie faute d'avoir été republié ? Enfin je crois aussi que ce mode de transmission au delà de la connaissance est beaucoup plus sûr dans le temps

 

Le papier, ça brûle mais un disque dur n'est pas éternel non plus!

 

... mais c'est sans compter que copier une encyclopédie de 50 volumes pesant 2 kg chacun se fait en 5 sec et donc plus il y aura de copie plus l'oeuvre sera protégée contre la déstruction ou sa disparition. Je ne parle pas ici d'un hypothétique retour à l'age de pierre.

 

Dans quelques décennies ou quelques siècles, avec l'écroulement de la civilisation (ou avant, avec la pénurie d'électricité), on ne pourra plus allumer les ordinateurs. Ce sera d'étranges objets (plus ou moins) métalliques devenus complètement inutiles. Par contre, les livres pourront toujours être consultés.

 

Je crois aussi que sans électricité on aura aucun moyen de contrecarrer la lente mais inexorable destruction du papier avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il ne faut pas en avoir peur du numérique

 

C'est absolument vrai. Je veux juste rappeler qu'il ne faut pas tout en attendre, (notamment la durabilité).

Il me semble que Lascaux nous a transmis assez peu de cd. Me gourre-je ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lascaux ? Ca transmet quoi ? (je veux dire à part elle même )

Au fait, la partie qui peut être visitée est une copie faite grâce aux technologies numériques: l'originale est fermée aux visiteurs.

Que ce soient les pyramides, le Collisée, Lascaux, Versailles... rien de tout cela ne tient sans un entretien plutôt couteux.

Du tableau aux bouquins en passant par les fresques, tout doit être restauré et protégé dans les règles de l'art pour traverser le temps.

 

L'encyclopédie numérique ça ouvre également sur l'inclusion de parties soft, de sons et d'animations dans les documents.

C'est tout de même plus facile de décrire un harpe comme ça

"http://www.youtube.com/watch?v=TCXFcCnhbQA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Par contre pour les photos...

Qui a déjà perdu des photos parce qu'il n'avait pas fait de tirage papier ?

 

Allez, vous cachez pas, c'est arrivé à tout le monde :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de tout cela ne tient sans un entretien plutôt couteux.

 

Ah bon parce que la conservation de Lascaux à démarré grâce à la technologie moderne ??

 

La technologie de conservation a été nécessaire pour éviter sa dégradation par l'homme moderne. Avant que l'homme ne la découvre, la peinture vieillissait tout à fait sainement, malgré les incendies, l'humidité, l'enfouissement, les séismes, les volcans etc etc …

 

Et puis, si vous en êtes encore à vous demander ce que transmet Lascaux, je ne peux rien pour vous … ;);)

Vos minables ordi seront effacés par le premier déferlement électro magnétique venu du soleil, et là, vous serez bien avancé … :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que sans électricité on aura aucun moyen de contrecarrer la lente mais inexorable destruction du papier avec le temps.

Les livres peuvent tenir plusieurs siècles, donc d'ici que le livre soit décomposé, on aura eu le temps de le recopier ou de le rééditer (même sans électricité, on conservera l'imprimerie car ça peut se faire à la main).

 

Il n'y a guère que si on retourne à l'âge de pierre qu'il faudra être très très, mais alors très très soigneux avec les livres (cela dit, si on retourne à l'âge de pierre, saura-t-on encore lire ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que si on retourne à l'âge de pierre qu'il faudra être très très' date=' mais alors très très soigneux avec les livres (cela dit, si on retourne à l'âge de pierre, saura-t-on encore lire ?)...[/quote']

 

Et pourquoi faire ? Je crois qu'on sera bien avancé devant un livre sur la conception d'une boîte de vitesse 6 rapport ... ;) Je pense que dans ce cas extrême on pourra se passer totalement de livre et d'ailleurs avant les livres il y avait la culture orale et de nombreux peuples et civilisations éteintes depuis on pu s'en passer aisément et puis l’imprimerie n'est elle pas une invention purement occidentale ? Enfin Lascaux n'est pas un manuel sur la chasse au gros gibier mais plutôt une oeuvre artistique surréaliste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.