Aller au contenu

Vénus et Mars en mars


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

fin d'anticyclone sur la région parisienne, il faut en profiter !

sortie et mise en place le vendredi dès 19h pour un Vénus qui ma foi, a vraiment bonne bouille. Au T400-cx460 et filtre violet, le globe éclairé quasiment de moitiée est de toute beauté. Le filtre permet une vision très fine, sans chromatisme de la planète et accentue la vision sphérique de l'objet. Pour les détails de surface, ils semblent particulièrement discrets, bien que la sensation de leur présence soit perceptible. Mais vraiment, très-très délicat à coucher sur le papier, d'où un gros travail d'estompage qui ici, s'impose tout naturellement.

 

rad859F0.jpg

 

dans la foulée, Jupiter plonge déjà trop sur l'horizon tandit que Mars s'élève superbe.

C'est vraiment petiot cette année et l'image est peu contrastée. Mais en insistant, on saisit de beaux détails. Ici, c'est la délimitation de la calotte polaire qui est le plus dur, le plus franc, le plus marqué. La partie Sud est bien plus évanescente alors que de coutume, ces formations sont assez marquée comme le solis lacus

 

rad447AA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)Bonjour Monsieur "Vieux Bigourdan"

 

Merci de transmettre autant de détails à travers vos dessins. Pour ma part, cela complète ce que je n'ai jamais pu voir correctement et nettement. On peut regarder aussi longtemps qu'on veut. Je n'y connais rien en dessin mais je suis sensible à vos discrètes couleurs, tout en nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh là là, cette Vénus... Je crois qu'elle est encore plus belle que la dernière fois que tu l'as dessinée.

 

Et Mars, pleine de détails difficiles, la subtilité du trait, notamment pour les "bords" plus clairs...

 

Bref, comme toujours impossible d'être déçu par tes dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Mars est très délicatement dessinée, l'ensemble retrace très bien la difficulté que l'on retrouve à l'oculaire. Pas facile !

 

Pour Vénus, j'attends de recevoir mon 300 pour essayer de dénicher ses détails si furtifs.

 

Encore bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Toujours des observations "extrèmes" bien retranscrites !!

Le même soir j'observais vénus depuis mon balcon avec ma petite 72ED et filtre bleu, ben j'ai perçu certaines nuances qui ne sont pas éloignées de ton dessin...reste à mettre au propre et quelques dessins de Mars aussi...mais le temps me manque ...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci za vous !

pour le fond noir et éviter le "bruit" du papier, c'est en effet repris sous totoshop. Le contraste doit être maximal par rapport à la planète, le noir total s'impose (ce n'est pas le cas en ciel profond). Le terminateur est peaufiné sous informatique. Mais quoiqu'il en soit, le dessin est totalement respecté, intact.

 

la méthode :

- caller des règles horizontales et verticales, tangentes au disque planétaire (ou aux ellipses pour Jupiter, ou les anneaux de Saturne)

- outil sélection "cercle", avec le magnétisme pour accrocher les intersections des règles,

- un bord dégradé de 1 pixel (ou plus ) à la selection, pour éviter l'effet marche d'escalier

- on inverse la sélection, et un coup de pot de peinture noire.

 

pour le terminateur, sur un nouveau calque :

- à partir de ce rond de sélection >>> modifier la sélection >>> comprimer cette sélection jusqu’à obtenir l'ellipse de son choix, fidèle à la courbure du terminateur,

- appliquer un flou bien plus large 10-30 pixels au besoin.

- compléter la sélection avec l'outil lasso pour n'avoir que le terminateur et le fond noir,

- pot de peinture.

 

reste à peaufiner cela sur un nouveau calque, avec l'outil pinceau, noir, assez large, avec beaucoup de transparence (30%), par touche légères et superposées.

On peut agrandir fortement l'outil pinceau pour travailler l'effet sphérique, ici traduit par un assombrissement des zones centrales. Molo-molo, tout ça sur un calque à part, dont il sera facile de régler finement l'effet à sa convenance.

 

Pour Mars bien sûr, rien de tout cela, hormis le fond noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

comme les copains, les détails sont subtils tels l'assombrissement du terminateur de Venus, ou encore les détails dans la calotte polaire ainsi que les nuances et choix des couleurs.

 

j'avoue qu'au premier abord, je ne voyais pas cette teinte (bien plus claire et moins marquée au niveau de la différence des couleurs)

mais hier, avec une grossissement de près de 1000 (conditions rares de stabilité) j'ai compris. c'est très fidèle.

 

tout en nuances, le travail du crayon comme un peintre et son aquarelle, c'est vraiment superbe comme résultat.

 

G575, petit joueur :be: :be: :be:

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah de diou,

je reviens tout juste d'une superbe soirée comme on les aime. Et roule à 575x avec le T400-c, dans des conditions délectables. La diablesse est sacrément petite mais ké belle gueule !!! assurément, son plus beau profil.

rad0BAEA.jpg

 

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 28-03-2012).]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ouais, il est chouette celui-là !

 

La couleur est superbement rendue, les zones blanches bien restituées.

 

Près de 600 fois, fichtre !

 

C'est vrai qu'elle est de plus en plus petite, je m'en rend compte de nuit en nuit.

 

Chapeau !

 

(Et dire que ce soir j'ai regardé France 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci à tous,

 

à propos des traits d'esquisses,

on va dire que c'est un peu volontaire, d'être entre deux, entre l'esquisse et le léché.

Justement sur le dessin d'hier soir, j'ai beaucoup hésité à garder la "brut", tel quelle, car il y avait une force indéniable, témoin de ces superbes trous de turbulence qui permettaient d'aller loin dans les détails, mais surtout qui durcissait les contours, affirmaient les traits.

En fin de compte, j'ai envie de dire que le dessin, c'est pas de la fotô !

 

Sinon oui, la diablesse est bien rikiki. mais cette opposition me plait de plus en plus. Est-ce le fait d'une date printanière ? d'une hauteur remarquable dans le ciel ? En tout cas, c'est vraiment beau, et je n'ai jamais vu autant de nuages sur cette planète. Certainement une configuration météo particulière.

 

AH oui, punaise, comme c 'est bon un 400 pour le planétaire !!!!!!!!! Ca me parrait important à souligner au regard des conseils qui privilégient très (trop) souvent les petits engins pour cette discipline. Inconstestablement, j'en vois plus et mieux dans cet instrument que dans mon T250 (qui lui même en voyait beaucoup plus que etc...)

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou lala Serge

quelle force de retranscription dans ce dessin.

ok pour les petits traits d'esquisse. tant mieux. bien que les nuages, je vois quelque chose de translucide plus ou moins marque. a travailler en estompe a mon avis.

dis moi, ces fameux nuages, tu laisses vierge la zone ou tu crayonnes?

 

pour ma part, la meilleure opposition. tout d'abord passee exclusivement a l'oculaire et la planchette. des grossissements de fous. tiens d'ailleurs, meme en instrument modeste, il faut pas hesiter a grossir.

6 dessins en esquisse a terminer. mais pas le temps avec ce beau temps.

vive mars, vive le dessin, vive serge.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Serge,

 

ouaip, tout pareil que les copaingues, toujours très beau. J'aime beaucoup le dernier, vraiment bien nuancé. Juste une ch'tite question, pour les nuances brunes tu travailles avec le même crayon?

 

Au fait, cé quand qu'elle sort la bible des dessineux?

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les nuances foncées,

c'est esquissé avec un crayon foncé, cette année une ombre brulée. Les années précédentes, c'était un violet.

Puis à la mise au propre, réalisée très rapidement dans la foulée, je "bleuis" un peu ce brun avec le violet sus-cité.

C'est pas facile à bien définir ces teintes : c'est un gris-brun-bleuté ou verdi par endroit....

La totalité est passé à l'orange bien franc, genre belle carotte qu'on vient de sortir de terre, avé au besoin un coup d'ocre jaune en plus selon la perception du moment. Là, je constate qu'on est variment dnas le rosé, que la nuance tirant vers le jaunâtre s'estompe.

les zones blanches sont intactes du papier - d'où parfois la trace d'esquisse qui délimitait cela; et que j'aime bien, même s'il est vrai que le passage est en réalité des plus doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des grossissements de fous. tiens d'ailleurs, meme en instrument modeste, il faut pas hesiter a grossir.

 

+1!

 

Hier avec mon modeste 130/900 sphérique l'image était coupée au scalpel avec le 5mm (180x), pourtant elle n'était pas bien haute encore. Alors j'ai sorti le Hyp17 et la barlow 5x pour tenter 264x (2D): une image toujours belle, moins piquée mais bien lisible. Enfin, le 8mm et la barlow 5x. A ma grande surprise ce grossissement de fou pour cet instrument (562x!!!) donnait une image encore potable, bien que fort sombre. Là, c'était la monture EQ2 qui ne tenait pas le choc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

c'est sompteux !

Il ne manque rien : détails en quantité (pas grand-chose ne t'a échappé), très réalistes, qualité du placement...

J'ai bien remarqué l'évolution des teintes que tu utilises.

 

Bien d'accord avec toi sur l'esquisse, au point que maintenant je scanne toujours l'esquisse sortie du télescope avant d'y rajouter la couleur.

Je remets ici ce que j'avais tapé dans le post de Will :

Le principal inconvénient du coloriage des déserts, c'est qu'on fait disparaitre les coups de crayons de l'esquisse, et du coup on perd un peu le caractère de cette esquisse.

J'ajouterai qu'on peut y perdre aussi des infos notées à l'oculaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci l'ami !

oh que oui ! à vouloir trop lécher le dessin, on risque de perdre de l'info.

Mais de diou, je me dis que tu ne dois pas rester inactif devant le ballet planétaire et que tu dois nous concocter du lourd.... Tout comme l'Nicolas, sorti de sa grippe et qui a du reprendre les crayons..... Je sens que le meilleur est à venir !!!!

 

a propos du bouquin sur le dessin,

disons que nous sommes dans la phase finale d'écriture, l'ouvrage est quasi fachevé et ça pèse en l'état 500 pages. Reste le travail de relecture, peaufinage, réécriture, synthèse, résumé, insertion de dessins supélementaires au besoin, etc.... qui devrait nous ammener gentiment vers l'automne. Ensuite, le monde obscur de l'édition, de trouver, de démarcher un éditeur pour que ce travail se concrétise, ce qui est loin d'être notre spécialité. D'aileurs si quelqu'un a des pistes, nous sommes preneurs !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.