Aller au contenu

J'ai mesuré EP avec Eqalign : besoins d'explications


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mesuré mon Erreur Périodique avec Eqalign.

Ma monture est une NEQ6, chargé par un vieux tube Meade 10",2500mm de focale, 14kg, + 3 contrepoids = 15 kg.

Voilà ce que ça donne :

 

ep10.png

J'aurais besoin de savoir, si le résultat est correct, et comment je peux améliorer cette EP. Changer des pignons ? Graisser, Changer des roulements ?

 

Est ce que je peux envisager de faire des poses de 60 s ? avec un réducteur de focale qui m'amène à 1500mm de focale ?

Ou va-t-il falloir faire de l'autoguidage ?

Bref pas mal de questions et d'interrogation...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture semble récente : il faut la roder ! Un petit coup d'EQmod à pleine vitesse sans oublier de retirer le frein (moi je l'ai complètement dévissé). Ça aura raison de la plupart des hautes fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture semble récente : il faut la roder ! Un petit coup d'EQmod à pleine vitesse sans oublier de retirer le frein (moi je l'ai complètement dévissé). Ça aura raison de la plupart des hautes fréquences.

 

C'est vrai qu'elle est plutôt récente. Mais à quoi tu le voit ? :?:

Et ce "rodage", il aura quelles conséquences sur mon Erreur Périodique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière,il te faudra autoguider. (vu ta focale...)

Donc une ep douce c'est bien.

Les hautes fréquences que tu vois, ca peu etre la turbu.

Sinon, effectivement un petit rodage ne peu pas faire de mal.

 

C'est vrai qu'il me faudra autoguider. Mais à la base, je veux avoir la meilleure Erreur Périodique possible.

Ce "rodage" à "pleine vitesse", ça me gène : j'ai peur que ça force trop sur la vis sans fin, surtout au démarrage, et au "freinage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux envisager de faire des poses de 60 s ? avec un réducteur de focale qui m'amène à 1500mm de focale ?

Ou va-t-il falloir faire de l'autoguidage ?

 

Bonjour

 

Tu peux tester des poses de 10 , 20 , 30 , 45 , 60s sans guider, cela ne te coute rien et tu seras vite fixé.

 

 

Cependant à 1500 de focale il faudra passer par l'autoguidage.

Et compte tenu de la charge et de l'allure de la courbe de ton EQ6 je me demande si tu pourras poser longtemps, même en autoguidant (en paralléle).

 

 

A pleine focale c'est encore plus difficile.

Si un jour tu veux faire du CP à 2500 mm il te faudra un DO ou un capteur intégré type Sbig. En guidage paralléle ce n'est pas évident.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu peux tester des poses de 10 , 20 , 30 , 45 , 60s sans guider, cela ne te coute rien et tu seras vite fixé.

 

 

Cependant à 1500 de focale il faudra passer par l'autoguidage.

Et compte tenu de la charge et de l'allure de la courbe de ton EQ6 je me demande si tu pourras poser longtemps, même en autoguidant (en paralléle).

 

 

A pleine focale c'est encore plus difficile.

Si un jour tu veux faire du CP à 2500 mm il te faudra un DO ou un capteur intégré type Sbig. En guidage paralléle ce n'est pas évident.

 

 

Christian

 

Oui, je suis bien conscient que je ne pourrais pas poser très longtemps avec 2500 mm de focale.

Ceci dit, avec un DO, et 2500mm de focale, je vais avoir un sacré problème pour trouver une étoile guide, non ? Et va falloir une sacrée bonne caméra pour détecter l'étoile guide ?

Une platine double avec une lunette guide en parallèle, ça te semble pas trop faisable ? ou c'est un peu l'aventure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une platine double avec une lunette guide en parallèle, ça te semble pas trop faisable ? ou c'est un peu l'aventure ?

 

Je ne vais te répondre sur l'utilisation d'une platine double, je n'ai jamais testé. Je pense que c'est plus facile pour trouver une étoile.

Mais le principe reste le même : guidage paralléle.

 

La seule chose qui ne fasse un peu "peur" c'est l'EQ6, son EP et la charge de 15 kg. C'est déja bcp pour 1500mm avec un 10".

 

Mais tu sais, chaque équipement à sa propre identité. Je ne peux t'affirmer que le guidage à 1500 mm sera difficile, il faut tester. Aprés tout on s'amuse en faisant des images.

 

 

Quant au DO à 2500 mm c'est la seule alternative pour un guidage correct.

Mais commence par du 1500mm en paralléle, et tu verras ensuite.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, le ciel n'étant pas terrible hier soir, j'ai fais une nouvelle séance de mesures d'erreur périodique, en essayant d'utiliser le PEC de la raquette skyscan de mon EQ6

 

D'abord, l'erreur périodique sans la correction PEC :

ep_alk12.jpg

 

On y distingue clairement une sous période, assez fréquente de 120s. Erreur périodique de 17"

 

Puis, j'ai fais la Correction PEC avec la raquette skyscan. En enregistrant donc d'abord les dérives pendant 8 mn.

 

Voilà le résultat:

 

ep_alk13.jpg

 

L'erreur périodique de 17" toujours. L'allure a certes changé un peu.

D'où ma question : à quoi sert donc cette PEC, si l'erreur périodique est toujours aussi importante ???

 

Donc voici mes résolutions :

- Faire un graissage des éléments

- Changer les rondelles en plastique par des rondelles métalliques

- Changer le pignon 120s sur l'axe AD

- Ajuster le positionnement de la vis sans fin de l'axe AD

 

Et on fera de nouvelles mesures pour voir le changement. (J'espère que ce ne sera pas pire !)

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ne te focalises pas sur le PEC, à 1500mm de focale il ne t'apportera rien de significatif. D'ailleurs tu le constates de toi même : avec ou sans PEC les EP restent aussi dispersés.

 

Effectivement, la seule chose qui peut améliorer c'est de travailler sur la monture. Pierro propose également des kits qui améliorent le suivi des EQ6.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, les travaux sont terminés :

 

1. J'ai démonté l'axe AD, changé le pignon moteur, dégraissé et regraissé tous les pignons (graisse au lithium)

2. J'ai ajusté la vis sans fin comme il faut

3. L'axe AD "glisse" nickel

4. J'ai démonté l'axe DEC, dégraissé et regraissé tous les pignons, et j'ai ajusté la vis sans fin

5. J'ai tout remonté : il n'y a pas de points dur, l'ensemble tourne nickel.

6. Il n'y a plus que le viseur polaire à re-règler

 

Ce soir je vais tenter le test sur les étoiles, pour voir le résultat : J'espère que mon EP sera meilleure. Et pas pire !!! Quel stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce poste :)

 

ou à tu acheté tous ces accessoires et cela coûte chère le tout ?

et c'est abordable aux petits bricoleurs la modif ?

 

hâte de voir le résultat

john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce poste :)

 

ou à tu acheté tous ces accessoires et cela coûte chère le tout ?

et c'est abordable aux petits bricoleurs la modif ?

 

hâte de voir le résultat

john

 

Eh bien le pignon moteur je l'ai acheté chez pierre astro : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#4

 

Et la graisse au lithium, chez casto : http://www.castorama.fr/store/Graisse-Universelle-Lithium-en-tube-150-g-PRDm506505.html

 

J'ai oublié de le dire : j'ai aussi changé toutes les rondelles plastiques, par des rondelles en métal

 

J'ai hâte également de voir le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce poste :)

 

et c'est abordable aux petits bricoleurs la modif ?

 

john

 

C'est abordable aux petits bricoleurs, oui, mais je conseille d'avoir la documentation de Pierro Astro, qui est très détaillée : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#4

Ensuite, il faut prendre le temps. Ne jamais forcer, ne pas être pressé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu mesureras l'EP, prends au moins 30 minutes de mesures sinon on ne voit pas à quel point l'EP est reproductible. Chaque période devrait se répéter fidèlement. Je pense que l'EQ6 a une période de 500 secondes (un tour de VSF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure du Verdict approche.

Plus qu'une heure ou deux à attendre, histoire de bien peaufiner la mise en station

 

Et Mesure de la nouvelle Erreur Périodique...

 

J'ai déjà mis 30 mn à re-régler le viseur polaire sur...l'étoile polaire. C'est déjà ça de fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu mesureras l'EP, prends au moins 30 minutes de mesures sinon on ne voit pas à quel point l'EP est reproductible. Chaque période devrait se répéter fidèlement. Je pense que l'EQ6 a une période de 500 secondes (un tour de VSF).

 

OK, je vais faire ça : 30 mn. Un tour de vis sans fin = 480s = 8mn

 

Faut-il viser une étoile particulière ? Méridien ? Equateur célestte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai visé Denebola, sur 25 mn, soit 3 tours de vis sans fin

 

Voici le résultat :

ep_den10.jpg

et la suite :

ep_den11.jpg

 

L'ensemble est moins irrégulier qu'avant la modif. C'est pas pire qu'avant ! C'est déjà ça !

Premier constat : plus de sous période de 120s. Ces sous périodes étaient fortement présente avant la modif. Donc premier objectif atteint.

Deuxième constat : il reste une sous période de 180s fortement prononcée.

Donc va falloir arranger ça : dégager la sous période de 180s, ou au moins l'atténuer : en changeant un pignon : http://www.pierro-astro.com/Montures.html#10

 

Y a -t-il d'autres avis ou d'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 et -10 c'est pas mal. Avant de changer de pignon, tu peux essayer de régler la distance pignon/roue et appliquer une bonne dose de graisse épaisse à cet endroit. J'ai fait ça sur ma vielle Vixen et ça aide.

Petit rappel: pour régler la distance entre pignon et roue dentée, on glisse un ruban de papier ou de sac plastique entre les deux et on serre. On fait tourner le pignon pour extraire le ruban (ça doit avancer facilement) puis on applique une graisse épaisse sur les dents de la roue (pas du pignon). Ensuite, quelques tours à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de points durs et tout étaler, puis rodage à la vitesse max pendant quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je continue mon travail d'amélioration de l'erreur périodique.

 

D'abord analyse de ma dernière mesure d'erreur périodique :

ep_den14.jpg

 

On y voit donc assez clairement, une sous période de 180s, ce qui correspond au pignon intermédiaire (entre la roue moteur et la roue de la vis sans fin)

Donc prochaine étape : aujourd'hui : changement de ce pignon intermédiaire. Puis test dès que le temps s'y prête...c'est pas gagné...

 

Puis on y voit très clairement une période de 240s, ce qui correspond au pignon qui est monté sur la vis sans fin. Donc prochain investissement...c'est pas donné !

 

Et présence de Hautes fréquences toutes les 480s : je pense que j'ai serré la vis sans fin un peu trop "fort" contre la couronne dentée...va falloir revoir ça !

 

A+

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si c'est vraiment nécessaire. L'autoguidage peut probablement rattraper une courbe comme ça.

Perso je garderais les sous pour l'autoguidage. Avec toutes ces manips tu n'auras toujours pas accès aux poses longues à une focale pareille. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.