Aller au contenu

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding


felopaul

Messages recommandés

Ce soft, que j'ai développé en C# , permet de piloter les différents soft.

 

Surtout, Il est compatible avec l'AO LX, car il manage le guidage, sans forcement faire la calibration

 

Le but etant surtout de faire une MAP autiomatique toutes les X images et au changement de filtres

J'ai rajouté la management de Pinpoint pour le pointage automatique et le retournement

 

En plus il est Gratuit

 

 

maxpilote2.jpg

 

 

 

 

Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut,

c'est super moi qui recherchais une façon de faire ma MAP en auto avec maxim dl.

Une question il faut déjà démarrer et connecter tout les logiciels avant de lancer maxpilot?

La quand j'essaye d'ouvrir maxpilot j'ai une message d'erreur sdk_ceres_csharp.

 

Encore bravo pour ton travail

merci

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent,

Même si je n'utilise Maxim DL, je ne peux qu'applaudir ton iniative pour la communauté des astrophotographes

 

Je vais bientôt (dès qu'il fait beau) tester PHD Max, et PHD Guiding !

Encore Merci

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.00.04

 

J'ai rajouté,

- alignement avec Pinpoint LE (a travers Maxim DL)

- Pilotage ouverture/fermeture Cimer et toit ouvrant

- Start time

- Start CCD T° avec mise en T° par palier (les 2 camera)

- Temps séquence de MAP

- Couleurs

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.00.06

J'ai rajouté :

- bug Filtres (nom)

et surtout :

- Optimisation AO

explication :

une idée de sébastien (seraphin) , pour les nomades

le problème avec l'Ao , si la MES n'est pas top, c'est que quand l'etoile guide dévie trop, il utilise les Bump correction (ST4) et continue pendant tout le guidage, en cliquant sur l'option "Optimise AO" , entre deux poses, après le Dithering, le soft recentre l'etoile, puis Home la lame corrective de l'Ao et relance le guidage.

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent , je copie/colle le message d'AS pour les détails sur l'option "Optimisation AO" :

 

ahhhh tu l'as faittttt !! en même pas deux soirées !!!! c'est GENIAL !!

 

Tu as réussi grâce à cette nouvelle fonctionnalité à supprimer de MaximDL ce qui est pour moi un gros défaut dans la gestion de la SXV-AO-LF (ça concerne peut-être aussi les AO sbig je ne sais pas ? )

 

Plus de détails pour ceux que ça intéresse sur le fonctionnement de la SXV-AO-LF dans MaximDL , voici un petit extrait de nos échanges :

 

Laurent ,

De façon synthétique :

A est la position de départ de l'étoile guide , B la limite d'amplitude maxi de la lame.

 

La dérive (ou une flexion mécanique) emmène l'étoile guide vers le point B , la lame compense jusqu'au moment où elle arrive en B , à ce moment là , des ordres de bump replacent l'étoile guide un peu avant B .

 

La dérive continue , la lame compense et arrive rapidement de nouveau en B (puisqu'elle a été repositionnée via ST4 seulement un peu en amont de B ) , MaximDL envoi à nouveau des ordres de bump pour déplacer l'étoile guide un peu avant B et on recommence etc...

 

Ce qui donne au final : beaucoup d'ordres de bump car MaximDL se contente de ramener l'étoile guide avant la limite d'amplitude de la lame et non à sa position d'origine.

 

Voici l'idée pour MaxPilot qui pourrait corriger ce défaut de fonctionnement de façon radicale :

 

Avec MaximDL et MaxPilot :

 

- Sélection de l'étoile guide (en auto ou manuellement ) avec MaximDL comme d'habitude.

- MaxPilot récupère la position de départ de cette étoile guide en x/y.

- On lance la série de poses.

- Au bout de n poses (n doit être paramétrable par l'utilisateur) après le rapatriement de l'image du CCD imageur , MaxPilot fait ceci :

 

Arrêt de l'autoguidage , centrage de la lame de la SXV-AO-LF (position de départ , comme quand la SXV-AO-LF s'initialise) , on compare la position de l'étoile guide à ce moment là avec celle d'orgine mémorisée et on ramène l'étoile guide par bump st4 sur cette origine (avec une petite tolérance si besoin) , et ensuite réactivation de l'autoguidage.

 

- les poses reprennent.

Etc..

Etc...

 

 

Avantages : Jamais (ou peu suivant la qualité de la monture/MES) d'ordres de bump pendant les poses , on optimise ainsi le guidage en utilisant essentiellement la rapidité de correction de la lame pendant les poses.

Ca limite l'impact d'une dérive constante (MES par exemple) sur la qualité de guidage , c'est valable aussi en cas de flexion mécanique.

La valeur de "n" sera déterminée par l'utilisateur suivant la qualité de sa MES , de sa monture etc... Plus il y a de bump plus on contrôle souvent (on diminue "n") , si peu de bump , on espace les contrôles entre les poses (on augmente "n").

 

Si tu penses que c'est faisable dans via ton soft ça peut faire de cette SXV-AO-LF :

- une arme redoutable pour les itinérants ou semi-fixes équipés de monture "moyennes" (G11 , EQ6 , LX etc...)

 

Tu fais vraiment très fort Laurent , t'es un killer :) , ton soft va devenir une référence , c'est certain !

 

J'ai vraiment hâte de tester ça dès que le temps le permettra , de mon côté l'impact sur la FWHM devrait être significatif , car pour moi une pose qui reçoit un ordre de bump n'est pas une pose qui bénéficie du "meilleur" de la SXV-AO-LF .

 

Encore un GROS merci et je tire mon chapeau pour ton travail Laurent ,

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.00.9 Telechargement et details : http://www.felopaul.com/software.htm

 

J'ai rajouté :

- connection automatiquze

- Focuser avec gession FHM (maxi)

- Cloudwatcher avec fermeture automtique

- ajout thesky + Ascom pour parker et deparker la monture EQmode

- optilisation renversement

- Langue Espagnol

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Version 1.00.016

 

J'ai rajouté :

- correction bug

- ajout "Park Dome/Scope avant serie Dark/Bias

- ajout création sub directory automatique

 

et surtout MANUEL DISPONIBLE

pdf.jpg

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Version 1.00.20

 

J'ai rajouté :

- correction bug autostart

- correction bug Map avec Maxim DL.

- ajout cible spécial MAP : fait un goto sur cette cible pour faire la MAP (pour HA par ex) après la MAP, revient sur la cible initiales , lance un Pinpoint pour vérifier.

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton soft

 

J'ai 2 propositions à te faire

 

Beaucoup de montures ont le goto mais ne disposent pas de la commande Parking(dont la mienne) Ma monture ne répond qu'à des coordonnées équatoriales. Serait il possible de paramétrer des coordonnées azimutales(correspondant au parking) et de les convertir en équatoriale pour faire un goto?

 

J'utilise une STL avec l'AOL et en soft j'ai focusmax, maximdl et Ascom5

L'idée de départ est de ne pas avoir besoin de dépointer la cible pour refaire la mise au point pendant la nuit, ou de ne pas utiliser la compensation de temperature. Il faudrait pouvoir faire la mise au point sur l'étoile guide et la décaler pour quelle corresponde à la mise au point du capteur principale. Le décalage est facilement mesurable avec quelques testes.

Je ne peux pas dire si c'est vraiment efficace car focusmax me sort une "error9....." lorsque je veux faire la MAP avec le capteur d'autoguidage.

Mais il y a quelques fonctions qui marchent

Dans l'onglet "Setup" de Maxim je n'est que la camera1 de renseignée et la case "Dual Chip Mode" cochée.

Une fois la Camera2 cocher dans l'onglet "Expose" de Maxim, focsumax utilise automatiquement le capteur d'autoguidage de la STL

Je peux utiliser le bouton "Expose" de FM mais pas "Focus" sinon j'ai error9....

Si je fais une "first light". FM fait le teste du focuser mais s'arrete aux Vcurves

 

Si c'est faisable il suffit de preciser avec quelle camera on veut faire le MAP et le bon décalage

 

Les utilisateurs de diviseur optique doivent pouvoir le faire également, sous réserve qu'il n'y est pas flexion dans le montage

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.