Aller au contenu

Quelques belles nuits étoilées


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

 

Durant ces 10 derniers jours pendant lesquels le ciel a été vraiment bien dégagé et étoilé, j'ai pu réaliser de belles observations astronomiques:rolleyes: depuis mon site urbain. J'ai bien sûr utilisé mon télescope de 203mm:wub:, dont je vais bientôt fêter la 1ère année d'acquisition.

Dans le Croa qui suit, je vais raconter ces quelques belles nuits étoilées, où j'ai vu ces objets célestes qui m'ont tant intéressé pendant ces 10 jours:o.

 

ç'est parti :p:

 

-Observations de Saturne

 

le 27 mars, j'observe la planète aux anneaux au milieu de la nuit; elle est toujours située au nord-Est de Spica dans la Vierge. Sa mag est alors de 0,87 pour un diamètre apparent de 44,1". Je l'observe d'abord à 78x, il y a plein d'étoiles dans le champ, à OOh30TU. Je vois très bien Titan (de mag 8,88) au nord-Est de la planète. A 225x, à 00h41TU, je vois Titan et Rhéa (de mag 10,21), toutes les 2 au nord-Est de Saturne, Rhéa étant sous Titan. Puis, je me sers de mon oculaire grossissant 303x, pour voir Titan, Rhéa et aussi Téthys (de mag 10,73) à 00h52TU. La hauteur de Saturne est alors de +32°48'. Les 3 lunes sont à l'Est de la planète; elles sont alignées, Téthys étant juste un peu sous l'anneau de Saturne. C'est Superbe ! Le point de Téthys est tout petit, mais bien visible en adaptant mon oeil. A signaler qu'il y a un peu de turbulence.

Je retourne voir Saturne le 30 mars, dans la Vierge. D'abord à 78x à 2h52TU, je vois encore quelques étoiles dans le champ, ainsi que Titan (de mag 8,88) et Japet (de mag 11,69) à l'Est de la planète. Sa mag est alors de 0,85 pour un diamètre apparent de 44,2". Et à 225x, je vois Titan à l'Est dans le plan des anneaux, et Rhéa (de mag 10,21) dans le plan des anneaux aussi, mais à l'ouest. Japet est au dud-Est de Saturne, plus éloigné que Titan. Et je vois la belle couleur jaunâtre de la planète.

 

 

-Observations de l'astéroïde Astrée ( 5 Astrea) :

 

Le 29 mars, à 19h29TU, je repère l'astéroïde nommé Astrée dans le même champ que l'étoile Iota Leo (de mag 3,95). L'astéroïde a alors une mag de 9,6. Je remarque qu'il s'est déplacé vers le nord-ouest depuis ma dernière observation le concernant (ça remonte au 24 mars en soirée). Maintenant, il est visible dans le même champ que la très lumineuse étoile Iota Leo. L'étoile Iota Leo et 3 étoiles de mag 8,65-9,5-10,1 et Astrée tiennent tout juste dans le même champ à 78x. Astrée et ces 3 étoiles forment un arc de cercle au sud de Iota Leo.

Je retourne voir cet astéroîde le 30 mars à 19h19TU dans le Lion. Sa mag est toujours de 9,6. Il est toujours visible dans le même champ que Iota Leo, mais il s'est déplacé vers le nord-ouest, et il est au sud-ouest de Iota Leo. Cette étoile brillante facilite vraiment son repérage. Je retrouve aussi les 3 étoiles de la veille au sud et sud-Est de Iota Leo. Astrée est entré dans le Lion le 11 mars (il a quitté la Vierge).

Le 31 mars à 20h26TU, je l'observe à nouveau, à 20' de Iota Leo. Sa mag est toujours de 9,6. Mais Astrée n'est plus visible avec les 3 étoiles qui formaient un arc de cercle avec l'astéroïde, au sud de Iota Leo. Astrée se déplace vers le nord-ouest lentement de soir en soir.

Et le 1er avril à 21h31TU, l'astéroïde est toujours au sud-ouest de Iota Leo et il progresse lentement; sa mag est passée à 9,7. Dans le même champ, je vois des étoiles de mag 9,7-10,3-10,35 au sud et une étoile de mag 10,3 au nord. Astrée va cheminer encore plus vers le nord-ouest dans le Lion. Celà fait le 4ème soir de suite que je surveille sa progression.

 

 

-Observations d'étoiles multiples et carbonées :

 

Le 27 mars, à 2h35TU, je pointe l'étoile triple optique 19 Lyn. Elle est composée de 3 étoiles bleutées, mais c'est l'étoile double STF1050 qui m'intéresse. STF1050 est située à 34' sud-ouest de 19 Lyn. Cette double est composée de 2 étoiles bleutées de mag 8 et 8,7 séparées de 19,3". Le couple est facilement résolu à 78x. La double et la triple optique sont visibles résolues dans le même champ dès 78x. Pour les trouver, je suis parti de Bêta Aur (de mag 1,9 visible à l'oeil nu et au chercheur), puis je suis monté jusqu'à 2 Lyn (de mag 4,4 visible au chercheur), puis je suis allé sur la gauche jusqu'au trio 12 Lyn (de mag 5,4)/14 Lyn ( de mag 6)/15 Lyn (de mag 4,35) visible au chercheur. Puis, je suis allé horizontalement sur la gauche et j'ai trouvé 19 Lyn et STF1050, résolues.

 

Le 29 mars, à 1h20TU, j'observe l'étoile carbonée UUAur située à 1° au sud de 51 Aur dans le Cocher. Elle est de couleur orangée et bien lumineuse à l'oculaire. Pour trouver cette carbonée, je suis parti de Thêta Gem (de mag 3,6 visible au chercheur) puis je suis allé sur la droite jusqu'à 2 étoiles lumineuses de mag 6,35 et 6,45 puis au nord vers une étoile de mag 6,2 et UUAur est juste sur la droite de cette étoile. On reconnait facilement UUAur car c'est l'étoile la plus lumineuse dans cette zone, et elle est orangée.

 

Le 29 mars, à 1h25TU, j'observe à 225x l'étoile double STF940 résolue dans le même champ que UUAur. STF940 est située à 9'Est de UUAur dans le Cocher. Ses composantes sont de mag 8,7 et 10,2 et sont séparées de 10,4". Cette double est superbe, avec un petit compagnon faible, mais bien visible tout près de la principale.

 

Le 29 mars, à 1h36TU, je résous l'étoile triple STT147 à 225x. Elle est située à 34' sud-ouest de UUAur. La principale a une mag de 6,65. Le 1er compagnon a une mag de 8,6 et est situé à 43,5" de la principale. Le 2ème compagnon a une mag de 9,75 et il est situé à 46,4" de la principale. C'est un très beau trio !

 

Le 29 mars à 1h46TU, je résous à 406x l'étoile double STF929. Elle est située à 25' sud-sud-Est de STT147 dans le Cocher. Ses composantes sont de mag 7,2 et 8,6 et elles sont séparées de 6,3".

 

Le 1er avril, à 00h23TU, je résous à 225x l'étoile double STF872. Les 2 composantes de cette double sont jaune et de mag 6,85 et 7,45 et elles sont séparées de 11,4". Elles sont situées dans le Cocher à 3°21' Est-sud-Est de Thêta Aur. Pour trouver cette double, je suis parti de Thêta Aur (de mag 2,65 visible au chercheur), puis je suis allé jusqu'à 2 étoiles de mag 6,95-6,95 (horizontalement à l'Est), puis un peu au nord-Est jusqu'à 2 étoiles de mag 6,6 et 6,65. STF872 est juste à l'ouest. D'ailleurs, elle est résolue dès 78x.

 

Le 3 avril à 3h59TU, je résous l'étoile double STF1645 à 225x. Elle est située dans les Chiens de Chasse à l'Est de la galaxie M106. Ses composantes sont de mag 7,35 et 7,95 et sont séparées de 9,6". Pour repérer cette double, j'ai pointé le petit triangle d'étoiles de mag 7,25-8,15-8,35 au sud de M106, puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à STF1645 (non résolue à 78x et dans le même champ que la galaxie NGC4460). Cette double est très esthétique.

 

 

-Observations du ciel profond :

 

Le 30 mars à 3h42TU, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) situé dans la Tête de Serpent. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 17'24". Il a un aspect diffus de toute beauté. Je vois l'étoile 5 Ser (de mag 5) dans le champ à 78x. M5 est bien lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Ser (Unukalhai de mag 2,6 visible à l'oeil nu). Puis je suis descendu jusqu'à Oméga Ser (de mag 5,2 visible au chercheur). Puis j'ai cheminé à l'ouest jusqu'à 10 Ser (de mag 5,15), puis jusqu'à M5 et 5 Ser encore un peu plus à l'ouest.

 

Le 30 mars à 19h46TU, j'observe la Nébuleuse planétaire NGC3242. Sa mag est de 9 pour une taille de 20'48". Elle se nomme "le Fantôme de Jupiter" et elle est située dans l'Hydre. Dès 78x, je vois sa couleur bleue. A 225x, elle est superbe avec son aspect nébuleux et sa couleur bleue. Pour la trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya) puis je suis descendu jusqu'à Mu Hya (de mag 3,8 visible au chercheur) vers le sud-Est. Puis, à partir de Mu Hya , je suis descendu au sud jusqu'aux 2 étoiles lumineuses de mag 7,05 et 7,65 et NGC3242 est dans le même champ à l'ouest.

 

Le 2 avril à 1h58TU, j'observe la galaxie M49 (ou NGC4472) située dans la Vierge. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,2 pour une taille de 8'54". A 78x, elle a un aspect diffus mais elle est évidente et bien lumineuse. Elle est Superbe. Elle est visible au nord-ouest d'une étoile lumineuse de mag 6 dans le même champ. Pour trouver M49, je suis parti de Vindémiatrix (de mag 2,85 visible à l'oeil nu), puis j'ai cheminé jusqu'à Rho Vir (de mag 4,85) puis jusqu'à 20 Vir (de mag 6,25). Puis, je suis allé au sud jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis M49 est à l'Est de cette étoile avec l'étoile de mag 6 dans le champ.

 

Le 3 avril à 3h24TU, j'observe la galaxie M106 (ou NGC4258) située dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5 pour une taille de 18'12". A 78x, je vois une faible tache allongée et diffuse grise, mais évidente. Elle est Superbe ! Pour la trouver, je suis parti de Gamma UMa (de mag 2,4) puis je suis allé jusqu'à 5 CVn (de mag 4,75) visible au chercheur, puis jusqu'à 3 CVn (de mag 5,25) visible aussi au chercheur. Puis, je suis allé au sud-Est et j'ai pointé le petit triangle formé des étoiles de mag 7,25-8,15-8,35 situé au sud de M106. Puis, en adaptant bien mon oeil, M106 s'est dévoilée, évidente tache grise allongée.

 

Le 6 avril à 19h43TU, j'observe l'amas ouvert NGC457 situé dans Cassiopée. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 13'. Il est très original, en effet ses étoiles dessinent une silhouette avec des yeux. On l'appelle Amas de la Chouette ou Amas de E.T. Pour le trouver, j'ai pointé Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65) dans le chercheur, puis je suis descendu au sud, pas très loin, jusqu'à NGC457. NB: à cause de la Pleine Lune, je ne vois pas au chercheur l'étoile lumineuse Phi Cas (de mag 4,95 ) qui forme un oeil de la silhouette. Les étoiles de cet amas sont de mag 9 à 10.

 

Le 6 avril à 19h51TU, j'observe l'amas ouvert M103 (ou NGC581) situé dans Cassiopée. Sa mag est de 7,4 pour une taille de 6'. Il a des étoiles lumineuses, pas très nombreuses. Il a un aspect diffus et compact. Il se trouve juste au nord-Est de Ruchbah (toute proche). Il a une forme triangulaire. Je l'observe à 225x, pour bien voir ses composantes; il tient en entier dans le champ, avec sa taille de 6' !

 

Et voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là; ç'est sympa:cool:.

 

Je vous souhaite de bonnes observations:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de nouveau une liste intéressante, bien garnie et pratique, à garder en mémoire... ne manque plus que des cartes et ce serait parfait :be:

 

Je plaisante...merci beaucoup,

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

J'adore tes CROAs, tu sais, tu fais parti des passionnés du visuel avec qui j'aimerai bien un jour rencontrer pour partager une soirée astro :rolleyes:

 

 

Quelques belles nuits étoilées

Et bien , y'en a qui sont chanceux car chez nous, c'est plutôt pluie discontinue :( , mais bon, en cette période de pleine Lune, c'est pas grave et puis, la nature en a bien besoin :confused:

 

-Observations de l'astéroïde Astrée ( 5 Astrea) :

 

J'aime bien la description que tu fais sur son déplacement au court des soirées où tu l'as observé :o

 

 

 

Je constate que tu as débusqué de bien belles doubles du Cocher et que tu as trouvé STF872 ;)

 

 

Le 30 mars à 3h42TU, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) situé dans la Tête de Serpent

 

Tu t'es couché tard ou levé tôt :?: en tout cas, ça bon l'été tout ça :wub:

 

 

Merci et bon week-end de Pâques :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de nouveau une liste intéressante, bien garnie et pratique, à garder en mémoire... ne manque plus que des cartes et ce serait parfait :be:

 

Je plaisante...merci beaucoup,

 

LN

 

Salut Hélène :)

 

Essaies de te procurer un "Pocket Sky Atlas" t'en trouve pour moins de 20€ et ils sont efficaces :p

 

Tiens, voici un apperçu de son contenu :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1354136&postcount=21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernieres nuits ont étées utilisées a ce que je vois ;)!J'ai bien envie de tester les doubles dont tu parles au 150 dès que ces nuages seront partis!

 

Bonjour bubu bis :)!

 

Oui, tu as bien raison, ces étoiles multiples sont bien accessibles:cool: !

Et comme ç'est l'époque de la Pleine Lune...:p

 

J'ai eu la chance d'avoir du beau temps ces 10 derniers jours...et j'espère qu'il en sera de même pour toi ces jours prochains...et que tu pourras observer aussi:rolleyes:.

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de nouveau une liste intéressante, bien garnie et pratique, à garder en mémoire... ne manque plus que des cartes et ce serait parfait :be:

 

Je plaisante...merci beaucoup,

 

LN

 

Bonjour LN:) !

 

J'ai pas mal observé ces jours passés; je me suis réveillé plusieurs nuits de suite...et j'ai vu que le ciel était étoilé:rolleyes:...et je n'ai pas hésité à utiliser mon 200mm:be:.

Et quand le ciel est là...tout va:cool: !

 

Je te remercie pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Salut Dédé :)!

 

J'adore tes CROAs, tu sais, tu fais parti des passionnés du visuel avec qui j'aimerai bien un jour rencontrer pour partager une soirée astro :rolleyes:

 

Merci bien Dédé, ça me fait plaisir:p !

 

Et bien , y'en a qui sont chanceux car chez nous, c'est plutôt pluie discontinue :( , mais bon, en cette période de pleine Lune, c'est pas grave et puis, la nature en a bien besoin :confused:

 

Ben oui..., mon ciel urbain a été vraiment favorable, et plusieurs nuits de suite. C'était vraiment motivant :rolleyes:!

 

J'aime bien la description que tu fais sur son déplacement au court des soirées où tu l'as observé :o

 

Oui, l'astéroïde Astrée était facile à localiser, proche de la très lumineuse étoile Iota Leo, puis, comme la météo était favorable, j'en ai profité pour le suivre tant que le ciel est resté étoilé:o.

 

Je constate que tu as débusqué de bien belles doubles du Cocher et que tu as trouvé STF872 ;)

 

Oui, ça faisait un moment que je voulais rendre visite à la carbonée UUAur et ces étoiles multiples que j'avais repérées dans ses environs. Et grâce à toi, j'ai aussi observé STF872...merci Dédé :be:!

 

 

Tu t'es couché tard ou levé tôt :?: en tout cas, ça bon l'été tout ça :wub:

 

Je me suis levé tôt pour cette observation...

On voit déjà les constellations de l'été tôt le matin...ça donne envie:cool: !

 

Merci et bon week-end de Pâques :)

 

Merci à toi d'être passé me lire:D.

Bon Ciel, et bon week-end à toi aussi !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène :)

 

Essaies de te procurer un "Pocket Sky Atlas" t'en trouve pour moins de 20€ et ils sont efficaces :p

 

Tiens, voici un apperçu de son contenu :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=1354136&postcount=21

 

Oui, ç'est grâce à Dédé et à cette page du PSA que j'ai repéré l'étoile double STF872 située dans le Cocher :cool:!

 

A plus;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

 

Ton CROA avec ses précisions (surface, grandeur, magnitude) m'a donné envie de comprendre un peu plus ces notions. Alors j'ai regarder le site LES FORMULES IMPORTANTES POUR L’OBSERVATION AVEC UN INSTRUMENT D’ASTRONOMIE dans ce site car je sens bien qu'une sortie au club tous les 36 du mois pour apprendre ne suffiront pas à satisfaire ma curiosité.

 

J'ai préféré regarder d'abord la beauté du ciel et comprendre après le fonctionnement optique.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bubu bis :)!

 

Oui, tu as bien raison, ces étoiles multiples sont bien accessibles:cool: !

Et comme ç'est l'époque de la Pleine Lune...:p

 

J'ai eu la chance d'avoir du beau temps ces 10 derniers jours...et j'espère qu'il en sera de même pour toi ces jours prochains...et que tu pourras observer aussi:rolleyes:.

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Normalement cest pour demain que ca se dégage. :cool:

Tu viens aux estivales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

 

Ton CROA avec ses précisions (surface, grandeur, magnitude) m'a donné envie de comprendre un peu plus ces notions. Alors j'ai regarder le site LES FORMULES IMPORTANTES POUR L’OBSERVATION AVEC UN INSTRUMENT D’ASTRONOMIE dans ce site car je sens bien qu'une sortie au club tous les 36 du mois pour apprendre ne suffiront pas à satisfaire ma curiosité.

 

J'ai préféré regarder d'abord la beauté du ciel et comprendre après le fonctionnement optique.;)

 

Bonjour vivi7420:) !

 

Oui, il est important de se renseigner et d'avoir quelques notions de maths et de physique, mais aussi d'optique, pour pouvoir observer facilement. Il faut connaitre son instrument et les objets célestes, les constellations...

Je me suis longtemps instruit et j'ai beaucoup lu toutes sortes de livres en rapport avec l'astronomie pour observer "bien".

ça peut mettre du temps, mais ç'est très intéressant:cool:.

 

Et j'ai quand même observé 9 ans avec un 127mm:confused:, avant de m'acheter il y a un an mon 203mm :wub:actuel.

 

L'astronomie est Passionnante :rolleyes:!

 

Je te remercie de m'avoir lu:be:.

Je te souhaite un bon ciel, et de bonnes observations:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement cest pour demain que ca se dégage. :cool:

Tu viens aux estivales?

 

Bonsoir bubu bis:) !

 

Ce long week-end permet de se reposer, avant l'arrivée de nouvelles nuits étoilées. J'espère que la météo sera clémente prochainement:p.

 

Non, je ne pense pas aller aux estivales.

 

Pour pouvoir observer sans peine, il faut attendre les derniers jours de lunaison:b:.

Pour moi commencent les 2 mois les plus chargés en travail:?:; je n'observe pas ce soir, pour récupérer du temps de sommeil...et observer en soirée durant les nuits moins polluées par notre satellite naturel...:be:

 

Merci pour ton message:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA bien précis comme toujours, avec plein d'idées d'observations. Tout ceci me donne envie de sortir, ça commence à faire longtemps...

 

Merci et à bientôt !

 

Bonjour Vakoran:) !

 

Pour moi, les observations, ce ne sera pas pour ce soir (...je me repose:p !).

Le travail va beaucoup me solliciter en avril/mai (donc moins de veillées à cause de la fatigue accumulée:confused:).

 

Je suis content que mon Croa te donne des idées d'observations:D.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture, et je te souhaite un bon ciel:be:.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau Meade,

 

Comment fais-tu pour avoir les secondes d'arc précises entre 2 étoiles doubles, celles-ci une fois résolues?

 

Bonsoir vivi7420:) !

 

Je pense que tu veux dire : "les secondes d'arc entre les 2 composantes (la principale et la secondaire) d'une étoile double" :o?.

 

Il faut consulter des catalogues d'étoiles multiples trouvés dans des sites sur Internet ou dans des revues ou des livres.

 

Quand tu consultes des données sur une étoile multiple, il y a 4 données importantes et essentielles qui la caractérisent : le nom ou la désignation de l'étoile multiple, la magnitude des composantes, leur séparation, et l'angle de position.

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question:b: ?

 

Je ne sais pas si je pourrai observer un peu ce soir; le ciel est couvert par chez moi :confused:!

 

Bon ciel à toi et à plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bubu bis:) !

 

Ce long week-end permet de se reposer, avant l'arrivée de nouvelles nuits étoilées. J'espère que la météo sera clémente prochainement:p.

 

Non, je ne pense pas aller aux estivales.

 

Pour pouvoir observer sans peine, il faut attendre les derniers jours de lunaison:b:.

Pour moi commencent les 2 mois les plus chargés en travail:?:; je n'observe pas ce soir, pour récupérer du temps de sommeil...et observer en soirée durant les nuits moins polluées par notre satellite naturel...:be:

 

Merci pour ton message:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Je compte observer ce soir, et puis la lune,la lune...on va quand même pas s'empêcher d'observer pour elle!

En plus elle ne se lève qu'après 00h00!:p

P.S:je ferait un CROA:).

 

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

 

Oui je n'ai regardé que les objets messiers jusqu'à maintenant et j'essaie d'aller plus loin dans la compréhension, les secondes d'arc, les minutes d'arc (tout ça c'est assez nouveau pour moi) alors lorsque je regarderai des étoiles doubles, je comprendrais un peu mieux!

 

Oui, c'est super précis pour calculer la distance entre 2 étoiles. Je me disais, il doit avoir une petite réglette incorporée dans son télescope et son chercheur !!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte observer ce soir, et puis la lune,la lune...on va quand même pas s'empêcher d'observer pour elle!

En plus elle ne se lève qu'après 00h00!:p

P.S:je ferait un CROA:).

 

Bonjour bubu bis:) !

 

Je me suis réveillé dans la nuit, mais je n'observe pas à cause de la grosse Lune gibbeuse qui noie le ciel:confused:; je prévois plutôt d'observer ce soir:cool:, si la météo est favorable (hier soir, ç'était couvert).

ç'est vrai, la Lune s'est levée après minuit:rolleyes:.

Comme tu le dis, j'espère que toi, ton ciel a été dégagé afin que tu aies pu observer à volonté:p.

Je suis prêt à lire ton Croa:D !

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Merci pour ce nouveau CROA et bravo pour ta motivation ainsi que pour la précision et la rigueur dont tu fais preuve!

Bonne continuation.

 

Salut Christian :)!

 

J'ai particulièrement bien apprécié le fait de suivre 4 nuits de suite la progression de l'astéroïde Astrée dans le Lion:cool:.

Et je suis aussi bien content d'ajouter des galaxies dans mes Croas:rolleyes:, maintenant que je suis passé à un diamètre supérieur (203mm:wub:), chose que je ne pouvais pas faire avec mon vieux 127mm:confused:.

ça me donne encore plus envie de Croater :be:!

 

Je te remercie d'être passé me lire:D.

A plus, et bonne continuation à toi aussi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

 

Oui je n'ai regardé que les objets messiers jusqu'à maintenant et j'essaie d'aller plus loin dans la compréhension, les secondes d'arc, les minutes d'arc (tout ça c'est assez nouveau pour moi) alors lorsque je regarderai des étoiles doubles, je comprendrais un peu mieux!

 

Oui, c'est super précis pour calculer la distance entre 2 étoiles. Je me disais, il doit avoir une petite réglette incorporée dans son télescope et son chercheur !!!!!:)

 

Bonjour vivi7420:) !

 

Si tu veux observer et connaitre les caractéristiques de nombreux objets célestes dans les constellations de l'hémisphère nord, tu peux consulter ce site :

www.astrosurf.com/agerard/observ

 

clique sur le lien:be:.

 

C'est dans ce site que je trouve la plupart des étoiles multiples que j'observe:cool:.

Qu'en penses-tu ?

 

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les CROA, j'ai de plus en plus envie de me jeter dans le bain ^^ Y'a de belles nuits en perspective, je le sens bien comme ça :be:

En tout cas, on sens le coté passionné rien qu'à lire, c'est très agréable de lire des choses comme celle-ci quand tu es un vrai amateur qui va bientôt se lancer ^^

 

Merci à toi de retranscrire tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

comme à ton habitude, c'est varié et précis !

N'as-tu pas vu un début de résolution sur M5 ? il me semble que ce beau globuleux est facilement résolu.

M49 est facile à percevoir, mais je ne sais pas si des détails sont accessibles à ton diamètre ?

Le fantôme de Jupiter est déjà bien accessible à la 80X100 comme une belle boule légèrement bleutée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meade,

 

Merci, pour le site. Les liens que vous me donnez tous sont précieusement (maintenant) gardés sur une clé spéciale (astro) tellement c'est riche. Je ne sais plus où donner de la tête parfois.;)

 

Bonjour vivi7420:) !

 

Je suis bien content que ce site te plaise:be:.

Moi, je le consulte surtout pour avoir des données sur les étoiles multiples, et savoir où les trouver. Mais il est aussi plein de renseignements pour choisir des objets célestes à observer dans nos constellations:rolleyes:.

J'utilise aussi Stellarium pour repérer le ciel pendant mes observations:D.

 

La météo n'est pas bien folichonne en ce moment:confused:.

J'attends une amélioration, mais elle ne vient pas bien vite :?:!

 

Allez, à plus et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis les CROA, j'ai de plus en plus envie de me jeter dans le bain ^^ Y'a de belles nuits en perspective, je le sens bien comme ça :be:

En tout cas, on sens le coté passionné rien qu'à lire, c'est très agréable de lire des choses comme celle-ci quand tu es un vrai amateur qui va bientôt se lancer ^^

 

Merci à toi de retranscrire tout cela :)

 

Bonjour Yorde:) !

 

Je suis vraiment passionné par l'astronomie:wub: !

Et encore plus maintenant que j'ai mon télescope de 203mm:cool: (avant, j'avais un 127mm).

 

J'espère que toi aussi, tu feras de belles observations:rolleyes:.

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

comme à ton habitude, c'est varié et précis !

N'as-tu pas vu un début de résolution sur M5 ? il me semble que ce beau globuleux est facilement résolu.

M49 est facile à percevoir, mais je ne sais pas si des détails sont accessibles à ton diamètre ?

Le fantôme de Jupiter est déjà bien accessible à la 80X100 comme une belle boule légèrement bleutée !

 

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Oui, j'ai bien vu un début de résolution pour M5. Il était superbe:o !

 

Pour M49, j'ai lu que cette galaxie était la 2ème plus lumineuse dans la constellation de la Vierge après M104.

 

Quant au Fantôme de Jupiter, ç'est vrai que ç'est une NP très accessible, et surtout très colorée:be:.

 

Les constellations d'été sont maintenant bien visibles sur le matin:rolleyes:.

 

Je te remercie pour ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

 

NB: Avec M49 et M106, ça me fait 2 galaxies de plus à avoir pu observer grâce à mon 203mm(je ne les avais encore jamais vues !):cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.