Aller au contenu

Entrainement au traitement des brutes : Saturne en brute : 4000 img


lucienne

Messages recommandés

Bonjour,

 

De quoi passer le temps lorsque le temps est pourri...:cry:

 

Sur le lien suivant on peut télécharger une de mes brutes de Saturne. Il s'agit d'un .avi de 4000 images de 640x480 pixels. Réalisées avec mon setup habituel : meade 10"+powermate x2,5+ camera couleur.

 

Le fichier à télécharger est zippé en .zip, il fait 200 Mo.

http://dl.dropbox.com/u/55119104/Saturne2.zip

 

Après décompression, il fait 3.4 Go.

 

L'intérêt que j'y voit, c'est qu'on peut s'entrainer au traitement, et voire/comparer l'image finale qu'on arrive à en sortir.

 

L'intérêt que j'y vois aussi, c'est qe cela permet de voir les brutes des autres, de comparer leur qualité, la turbulence, le bruit de la brute, les contrastes lors de l'acquisition.

Et cela permet aussi de voir où il faut qu'on progresse le plus : à l'acquisition, ou au traitement.

Si d'autres le font aussi, ce serait pas mal, en terme de comparaison. Je pense qu'on y apprendrait tous un peu.

 

L'image finale que j'ai obtenu à partir de cette brute, se trouve là :

 

http://dl.dropbox.com/u/55119104/Saturne2_apres_traitement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut lucienne ... et merci pour cette sympathique initiative de partager ton acquisition.

 

Je vais télécharger ça ... et ça occupera les soirées pluvieuses prévues pour ce week-end prolongé ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je télécharge aussi, suis intérressé histoire de découvrir ton avi. Cela peut être intérressant pour moi d'avoir une bonne "base"! Vu ton image je pense que l'avi doit être sympath!! Je vais ce soir filmer Saturne, le ciel est bien dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton AVI :)

 

Je trouve les images remarquablement détaillées et surtout stables. Pas étonnant que le résultat soit à l'avenant :)

 

Dans quel genre de site observes-tu ? Campagne, ville....?

 

J'observe de Toulouse ville, pas au centre, mais presque.

Le soir de l'acquisition, quasiment pas de turbulences : il avait plu toute la journée, et le soir ça s'est dégagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je participe, bon elle est moins naturelle que la tienne !

 

: conv_Saturne2_g2_b3_ap14.jpg

 

ps : j'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir mise directement sur ton post !

 

Elle est pas mal, traitée un peu "dure". Mais les couleurs sont pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les traitements sont à peu près à notre image ! A la limite, tant que le traitement ne génère pas d'artéfact, on peut traiter un peu plus dur, bon c'est mon goût mais c'est ton acquisition avant tout.

Voyons ce que les autres vont faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les traitements sont à peu près à notre image ! A la limite, tant que le traitement ne génère pas d'artéfact, on peut traiter un peu plus dur, bon c'est mon goût

 

Tout à fait d'accord. Chacun fait comme il le sent.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucienne,

 

Merci pour le fichier, c'est une bonne initiative pour ceux qui n'auraient pas ce genre de matériel !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Et réciproquement : je n'ai pas ton genre de matériel...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'y suis collé aussi :

 

162155334fb40635da1fc.png

 

Traitement avec AS!2, 1400 images environ sur les 3800, RGB Align et linked wavelets sous R6. Cosmétique sous GIMP.

 

Bravo pour ton acquisition quasi parfaite. C'est un plaisir de traiter ça ;)

Je suis d'accord avec Will, le traitement c'est quelque chose d'assez personnel. Pour Saturne j'évite les contrastes trop soutenus dans les couleurs, je traite plutôt doux pour ne pas perdre l'anneau de crêpe quand on le voit ... du coup la division de Cassini est moins ciselée, mais c'est un choix !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucienne.

 

D'abord, une bonne initiative 'comme la précédente', surtout puisque je viens d'avoir une idée de ce que je peux avoir avec mon prochain instrument un 250mm de diamètre (juste il faut avoir de l'argent)

 

pour la capture: Je ctois que tout est correcte, peut être il faut revoir les paramètres couleurs, gain ou temps de pose (les frames sont trés lumineuses). Je crois à un petit baisse de gain

 

Pour le traitement, j'ai essayé mon préféré iris, mais comme pour tout les gros avi, lors de la conversion en fit, il ne m'a conservé que 1160 images je doute même s'ils sont les meilleures, donc je me suis dirigé vers autostakert2, et j'ai finalisé l'image obtenue sous iris et voilà le résultat:

 

 

saturne1-3498bd0.png

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucienne.

 

D'abord, une bonne initiative 'comme la précédente', surtout puisque je viens d'avoir une idée de ce que je peux avoir avec mon prochain instrument un 250mm de diamètre (juste il faut avoir de l'argent)

 

pour la capture: Je ctois que tout est correcte, peut être il faut revoir les paramètres couleurs, gain ou temps de pose (les frames sont trés lumineuses). Je crois à un petit baisse de gain

 

Pour le traitement, j'ai essayé mon préféré iris, mais comme pour tout les gros avi, lors de la conversion en fit, il ne m'a conservé que 1160 images je doute même s'ils sont les meilleures, donc je me suis dirigé vers autostakert2, et j'ai finalisé l'image obtenue sous iris et voilà le résultat:

 

 

saturne1-3498bd0.png

 

 

Bon ciel

 

Le résultat est pas mal aussi.

 

Pour le tube de 250, tu peux viser un tube d'occasion, c'est ce que j'ai fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucienne,

 

merci pour ce second partage. Je ne fais pas mieux ...

 

En tout cas, les brutes sont excellentes !

 

Dans mon cas, je n'ai utilisé que Registax6.

 

J'ai transformé la video en bmp (virtualDub), car les perfs s'effondrent avec mes seuls 2go de mémoire sur mon petit Samsung NC10... ce qui n'est pas nécessaire avec le poste fixe. En bmp, ça réagit beaucoup plus vite avec Reg6.

 

J'ai ensuite sélectionné la frame n°11 et placé 14pts de contrôle manuellement (dans les coins sombres).

Puis les ondelettes par défaut sur 1200 images retenues, le RGB align et RGB balance. Bon ça ne fait qu'un seul logiciel, même si As2 fait sensiblement mieux apparemment.

 

J'ai joint deux copies d'écran.

 

Le gros avantage de Reg 6 c'est qu'il marche avec ma DFK72 et c'est le seul !

Un second avantage est qu'il fonctionne en batch (Avistack aussi) et que pour les mosaïques lunaires (ou solaires) c'est tout bon pour lancer le soir et récupérer le matin (avec mon petit NC10...).

 

Encore merci pour cette video qui est une référence en matière de turbu !

ecran_cp.thumb.jpg.aa74305579285b6c1cec69305071a780.jpg

ondelettes.thumb.jpg.2dc6abbecdafd56380d7ef3de2ee5387.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution

pas réussi à faire mieux

autostakkert (40% des images) puis registax 6 pour les ondelettes et finalisation avec toshop

 

en tous cas, merci pour avoir partagé ce film (de très bonne qualité)

tres bonne initiative

sat40_conv_Saturne2_g6_b3_ap55_r6_ps.jpg.d2a96c0ebb4df1eb33b6f89dcd71f74a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je publie la mienne.

Je suis parti dans d'autre directions avec registax 5.

je fais moins bien que vous,mais fallait essayer.

Bravo en tout cas pour la capture Lucienne.

C'est trés instructif pour un débutant comme moi,car je me rends compte qu'à la capture,je pousse trop la luminosité.

En voyant ta vidéo,on se rend mieux compte des réglages à avoir sur la webcam.

cordialement Roland.

5aa5820cedd69_saturne2compresse.thumb.jpg.5a482864ee29b5a574903f7839f38a96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle capture!

 

Je joue aussi, alignement Autostakkert, j'ai gardé 1000 images, puis RS6 pour l'alignement RGB, balance de couleurs et les ondelettes, et photoshop pour le gamma (marche pas pour moi en RS6) et rotation 180°.

 

sat_lucienne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le don de cette brute d'excellente qualité :)

 

Ca fait vraiment plaisir de s'entrainer avec cette capture

De mon coté je me suis efforcé à faire ressortir les détails des anneaux aux détriments de ceux du globe (histoire de contraste...)

 

saturners6700wave2rgbrs.png

 

Je pense qu'on distingue la division d'Encke et aussi l'anneau C intérieur (crêpe)

 

Pour le traitement c'est du full Registax6 (700 img conservées) + photoshop pour contraste/brightness et un peu les niveaux

 

Les wavelets

reglagers6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.