Aller au contenu

M51 (vive le mois de Mai part 4)


galaga

Messages recommandés

Quatrième cible faite un peu "par hasard". Milieu de nuit du 25, je lâche ngc4535 qui "tombe" derrière le toit de mon voisin et comme tout se passe bien, je me tente 2 ou 3 poses sur ma cible préférée: M51/

 

J'avais envie de voir la différence par rapport à ma première image de CP il y a tout juste 1 an:

 

74b13fbf-a712-4d0a-9f82-2424e439ad41.jpg

 

avec ma brave SPC.

 

Bon changement de cam et de monture mais la même cible avec:

 

40 poses de 120s

dark offset et flat

Nebulosity

DSS

Photoshop

 

alors voilà et je suis plutôt content du résultat sur la galaxie, moins sur le coeur un peu cramé et surtout le FDC trop lisse mais j'enquête....

 

13d94a01-96ac-4413-afd3-e4ed08a97973.jpg

 

il y a une petite différence entre les shoot et pourtant je les adore toutes les 2....

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé (sur M3) un retraitement complet avec Iris mais le problème est en amont sur mes brutes....j'ai une piste concernant le réglage du paramètre Offset sous Nebulosity. Je ferai des tests avec différentes valeurs pour voir ce que cela donne.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau traitement plus light pour préserver au maximum le signal et le fdc. Donc image sortie de DSS sans rien toucher puis juste les courbes sous photoshop et une nouveauté pour moi: les calque et masque de fusion pour traiter différemment les cœurs.

 

Vos avis ? (je lâcherai pas tant que j'ai pas une image satisfaisante => Breton = têtu :p, faut que je comprenne !

 

 

c8b9d268-d3cd-4378-a0a4-2e766ee8ed7f.jpg

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lâcherai pas tant que j'ai pas une image satisfaisante => Breton = têtu :p, faut que je comprenne !

 

Si tu veux, dépose le fichier Tif sorti de DSS sur Dropbox.com ou un autre hébergeur et on regardera. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

 

J'ai examiné le fichier. Je ne connais pas grand-chose en CCD mono mais ça me semble correct. Il y a cependant quelques pièges au traitement.

Quand tu fais les niveaux, surtout ne pas toucher au curseur des tons clairs (celui de droite). Il doit rester sur 255. Resserre les deux curseurs de gauche de façon à encadrer l'histogramme jusqu'à ce que le bruit commence à 'granuler' le fond.

 

Par ailleurs il est impératif de convertir l'image en RVB ( image ==> mode ==> couleurs RVB ) et 8bits avant de sauvegarder la finale en jpeg (qualité 12). Si tu laisses l'image en niveaux de gris, le jpeg sera lissé.

 

Voilà ce que j'ai pu en tirer. Je trouve que c'est assez impressionnant pour des poses de seulement 120sec. :)

J'ai travaillé avec deux calques: un pour faire apparaître les extensions et l'autre pour les noyaux.

C'est une très belle image, bravo! Il n'y manque que la couleur. ;)

 

m51dss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Exactement le résultat que je souhaitai, naturel et détaillé !

Merci mille fois.

Maintenant que je commence à tirer du signal de ma config, j'invistis du temps dans le traitement et tu viens de m'en faire gagner un max.

J'ai la référence, me reste plus qu'à l'atteindre, et j'aurtai sans doute quelques questions.....vivement les nuages et la pluie que je m'y remette ;)

 

Et pour tous ceux qui pensent que le plus important c'est l'aquisition....ben pas seulement ! regardez l'image de mon premier post et celle reprise par Orionrider.....no comment !

 

Merci, merci et encore merci !

:cheer::beer::fete::vague:

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo! :)

Un petit tuto pour l'image ci-dessus, ça peut éventuellement servir à d'autres aussi:

 

1. Ouvrir le fichier tif, aller dans l'onglet 'calques' en bas à droite. Clic-droit sur le calque 'arrière-plan' ==> Dupliquer le calque.

 

2. image ==> réglages ==> niveaux (8 et 2,18):

 

niveaux1.jpg

 

3. Clic sur l'oeil du calque 'copie' pour le cacher, puis clic sur le calque 'arrière plan'. image ==> réglages ==> niveaux (0,87 et 200):

 

niveaux2.jpg

 

4. Clic sur l'oeil du calque 'copie' pour l'afficher, puis clic sur le calque copie.

Avec l'outil gomme (gomme floue, opacité 6%), on passe uniquement sur les noyaux des galaxies. On repasse plusieurs fois jusqu'à obtenir un effet naturel. On peut aussi passer sur les zones sombres entre les bras pour les accentuer.

gomme3.jpg

 

5. Clic sur le calque 'arrière plan'. image ==> réglages ==> Luminosité/contraste (on diminue encore plus les noyaux):

 

luminosit%C3%A94.jpg

 

6. Calque ==> aplatir l'image. On passe maintenant l'outil 'netteté' uniquement sur les zones les plus riches: noyau de M51, bras. Certaines zones permettent de répéter cette opération 2 ou 3 fois, d'autres vont directement 'granuler'. Attention, on a vite fait d'en faire trop! Éventuellement, diminuer l'intensité à 20%.

 

nettet%C3%A95.jpg

 

Après, tu peux utiliser la même technique pour appliquer un léger flou (outil 'goutte d'eau') sur les zones bruitées, comme les extensions.

 

Voilà, après avoir sauvegardé en 'TIF', tu passes en mode RVB 8bits et tu peux sauvegarder en JPEG qualité 12. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma version....c'est plus simple quand on commence à comprendre ce que l'on fait avec les soft de traitement !

 

cc9bb975-e534-477b-94b3-3b7ee0906774.jpg

 

J'ai délibérément choisi un ciel un peu plus noir mais sans couper le signal !

Orionrider, tu pourrais écrire un livre "le traitement des images astro pour les nuls (ou pour Galaga !)" parce que toutes tes explications ont été très claires, précises et compréhensibles ! Reste plus qu'à s'entrainer ....

 

Merci.

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et les ingedients, c'est l'essentiel, sinon j'aurai directement commandé une pizza toute faite, meilleure mais pour laquel je n'aurai éprouvé aucun plasirs de conception !

Je retourne me massacrer les yeux sur mes anciennes images histoire d'ancrer une bonne fois pour toute les infos de traitement....

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose, le traitement sous toshop est important.

 

Quand je touche les niveaux, j'affiche (fenetre/info F8) les valeurs du fond de ciel à coté et je surveille que le fond ne descende pas en dessous de 30 en déplaçant la souris sur l'image.

 

Si je dois modifier en début de toshop les niveaux, je fait dans (images/ajustement/niveaux) mais ce niveau s'applique sur l'image direct (pas de retour arrière) et tout les niveaux ou courbe suivant sont fait en claque (donc je peux les "éteindre" facilement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

j'ai ouvert le tif avec Iris et, ce qui surprend, c'est que le signal est étagé entre 0 et 255 comme si elle était passée par une phase 8 bits

Quel est le format de sauvegarde choisi sur Nébulosity?

lorsque je me servais de la DSI, je sauvais en .fts, et, je viens de regarder une brute, la dynamique s'étageait entre 10000 et 32000

je crois qu'il y a là une piste à creuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 16 bits RVB dans PS, les trois canaux s'affichent aussi de 0 à 255. Le fichier 'autosave' produit par DSS est lui en 32 bits, mais PS ne supporte pas toutes les fonctions en 32 bits, il faut le convertir d'abord en 16 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.