Aller au contenu

Deux lunettes TulaVue© 80/320mm pour seulement 35€!


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma nouvelle lunette astronomique hypercompacte issue du recyclage de jumelles 20x80 abusivement déclarées 'foutues': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98561

 

14867-1347445350.jpg

 

La lunette TulaVue© 80/320 est unique en son genre. Cette merveille optique impose un nouveau standard avec sa luminosité exceptionnelle (f/4) d'origine et son champ, très grand.

Sa portée est d'au moins 384.000km, et même plus si vous habitez un endroit reculé, comme Puimichel! :rolleyes:

 

Avec ce modèle qui tient dans la main, TulaVue© innove à nouveau grâce au système 'Focuser-less'. En effet, plus besoin d'un lourd et encombrant PO, la MAP se fait naturellement, en décalant l'oculaire dans son support!

Là où la concurrence se contente de vulgaire fluorite, cette lunette est munie d'un doublet en verre 'BroadbandFullyMulticoated' ACHROMATIQUE.

Ce joyau est proposé en kit pour la modique somme de 35€ (+12€fdp), avec son oculaire Grathos© 16mm.

 

ACTION SPECIALE: à l'achat des jumelles foutues, recevez non pas un mais DEUX kits de lunette TulaVue©!!!

 

Elle tient dans la main!

14867-1347445399.jpg

 

Le label 'Koudwater/Eau' garantit l'origine du produit!

14867-1347445419.jpg

 

L'oculaire Grathos© 16mm: une merveille de miniaturisation!

14867-1347445373.jpg

 

Fiche technique:

 

Lunette TulaVue©

Focale 320mm

Ouverture 80mm

Champ: 3,2° à 20x

Masse: 800g (avec RC)

 

Oculaire Grathos© 16mm

Focale 16mm

Masse 68g

BroadbandFullyMulticoated

Dégagement oculaire de 17mm

Champ apparent: ±50°

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

14867-1347445350.jpg

 

 

Ce joyau est proposé en kit pour la modique somme de 35€ (+12€fdp), avec son oculaire Grathos© 16mm.

 

Le petit canard jaune est il fourni dans le kit ? :be:

 

PS : Sérieusement,c'est un bricolage comme je les aime, accessible à une buse comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un confrère équipé avec du matériel d'exception. J'espère te voir avec à l'Alifant les prochaines grandes ouacances. Avec, on va tanter l'édentel à l'œil nu.

J'ai un filtre chamberland de 32 Ko si c'est trot lu mineu. Mon filtre étang en Grèys, on pourra étudier son anatomie.

Belle évolution depuis juilet dernier, en toute modesty, à mon contakt, tu t'améliores (et maintenant que Saint Co est là, sava hêtre ankor pluteribl).

 

P.S. : j'aime pas les P.S. :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! :)

 

Je croyais que l'oculaire Gratos existait en 17 ou 13, il existe en 16 ?

Ton cas est désespéré :D

 

[Mode Toutiet]Excuse-moi, Leimury, on dit 'Grathos'. :rolleyes:[/Mode Toutiet]

Et oui, puisque les jumelles sont des 20x80 et que la focale est de 320mm, forcément les oculaires sont des 16mm. Et toc! :p

 

 

Le petit canard jaune est il fourni dans le kit ?

Non' date=' bien sûr! :o

Nous avons posé le canard afin de donner une référence de taille par rapport à un objet courant que tout astronome possède forcément. :rolleyes:

 

 

J'ai un filtre chamberland de 32 Ko si c'est trot lu mineu. Mon filtre étang en Grèys, on pourra étudier son anatomie.

Belle évolution depuis juilet dernier, en toute modesty, à mon contakt, tu t'améliores (et maintenant que Saint Co est là, sava hêtre ankor pluteribl).

Euh, JiBé, qu'est-ce qu'il t'a fait fumer, le Synco? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresserait vraiment, la partie grise est un tube PVC eau froide de 40mm sur 67mm de long. En chauffant un peu l'extrémité au décapeur thermique, on peut le glisser en tournant sur le pas de vis métallique à l'extrémité du corps des jumelles.

Après refroidissement, ça se contracte et c'est très solide. Il faut dévisser pour le retirer.

Il faut bien respecter la longueur. De cette façon, la MAP des oculaires tombe juste, à 2 ou 3mm près. J'ai testé un 25mm SkyWatcher, un 8mm et un 5mm HR Planetary. Aucun souci pour obtenir une bonne MAP, de 50m à l'infini. :)

 

Le RC est un 'Meade' de récup provenant d'une petite lulu qui m'a été envoyé gracieusement par un copain astram, encore un GRAND merci à lui! :beer:

 

Les accessoires astro 31,75mm (1,25") entrent dans les réducteurs et raccords pour tuyaux en PVC 40=>32mm. Il suffit d'un tour de scotch autour du coulant pour obtenir un bon ajustage.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ils donnent quoi les Grathos de 16 sur un scope ?

 

Rien pour le moment, les nuages sont arrivés avant de pouvoir tester. :cry:

 

Pffff.... Même pas proposée en finition chromée. On voit que c'est la crise.

 

Attend de voir ce que donne la seconde, version 'lulu d'autoguidage' carbone/kevlar sur mon 150/750. Pas besoin de moulinette pour savoir que c'est le top du top! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ils donnent quoi les Grathos de 16 sur un scope ?

 

Et... Si on monte un Ethos 21 à la place du Grathos de 16, et qu'on colle un œil à l'envers, coté objectif ? :tilt: Qu'est ce que ça donne ? Une apo de voyage de 150mm de diamètre avec un oculaire de 500° de champ apparent ? :langue15:

 

:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même hier soir j'ai fait quelques tests en CP avec ma collection d'oculaires, avant l'arrivée des nuages. Mon but était de pouvoir monter le HR5mm, ce qui ne donne que 64x, juste assez pour voir autre chose qu'un point sur les planètes et une tache sur les amas.

 

Le résultat est sympa, l'objectif est capable de monter bien plus haut que les 20x des jumelles. La forme des étoiles les plus brillantes est la même à tous les grossissements: un petit pâté coloré avec les yeux bridés d'un côté. :rolleyes:

Cependant, pour une lulu achro f/4 en plastique c'est tout de même fort convainquant. Bien meilleur que les jumelles Lidl et moins déformé sur les bords que mes 10x50 Nikon mais aussi un peu moins contrasté.

 

RK 25mm; 12,8x; pupille de 6,25mm. Le champ est énorme, bien défini! Chromatisme bien présent, sauf dans l'axe mais ça se voit moins de nuit que la journée.

Hyp17 (pas testé pour cause de PO pas encore bien fixé);

Grathos 16mm; 20x; pupille de 4mm. On peut franchement tenir la lulu en mains, vu la masse réduite. M57 comme un disque, M27 montre un début de forme, NGC457 et le double amas superbes,...

HR8mm; 40x; pupille de 2mm. La même chose, mais en plus puissant. Pas encore d'impression de perte de lumière. Tremblote trop pour se faire une idée précise mais le champ est quand même correct jusqu'au bord. Chromatisme moins présent.

HR5mm; 64x; pupille de 1,25mm. Sans chercheur ni monture, impossible de viser et stabiliser mais ça semble toujours correct. :)

 

Curieusement, la MAP est assez facile à obtenir.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon , trop lourd pour une lunette guide ?

 

Ah, c'est justement le but de l'opération! ;)

J'ai acheté les jujus au départ pour me faire une lunette d'autoguidage. Celle-ci pèse moins de 700g, contre 1,5kg pour une 80/400 classique. En prime, elle est plus lumineuse. :cool:

La 'TulaVue' pour le visuel, c'est juste un bricolage pour ne pas jeter le second tube.

 

Si on monte un Ethos 21 à la place du Grathos de 16' date=' et qu'on colle un œil à l'envers, coté objectif ça donne Une apo de voyage de 150mm de diamètre avec un oculaire de 500° de champ apparent?[/quote']

 

Si cémoi qui le dit personne ne le croira. :refl:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand le test du TulaVue dans C&E ? ;)

 

Pour C&E, j'ai une exclusivité inédite et unique au monde:

 

TulaVue© 80/160mm - version HyperNeb© f/2!

 

Combinée au réducteur de focale 0.5x Kepler ou GSO, la lunette TulaVue© se transforme en un puissant instrument d'autoguidage à la luminosité incomparable!

Mieux encore: la version HyperNeb© n'est pas hyper nette: grâce à la déformation induite intégrée d'origine dans l'optique, la forme des étoiles est répartie automatiquement sur une plus grande surface ce qui améliore le calcul du barycentre lors de l'autoguidage.

Aucun problème de backfocus sur cette version: pour atteindre le plan focal il suffit de découper quelques millimètres de l'extendeur patenté 'Koudwater/Eau' en matière synthétique thermodéformable.

Les plus audacieux pourront tenter une réduction de 0,3x afin de réduire davantage la focale (f/1,2!!!). Toutefois, cet usage expérimental n'est pas recommandé par le fabricant. :rolleyes:

 

:be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Helatrobue est encore au stade du prototype, introuvable dans le commerce.

En attendant, il existe un modèle haut de gamme tout aussi efficace, pour astronomes exigeants: http://www.astrosurf.com/rondi/hst2.jpg

Bien sûr, c'est plus cher, mais l'excellence est à ce prix. :cool:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.