Webastro
La communauté de l'astronomie

Détails visibles sur une animation satellite


Cette page est consacrée aux animations satellites. Les images satellites utilisées dans cette page est celle prise en visible (en gros comme un astronaute pourrait le voir de l’espace). Il y a possibilité de voir de ces images en rayonnement infrarouge (rayonnement thermique émis par les nuages dans notre cas). L’avantage du rayonnement infrarouge est que cela fonctionne même dans le noir. Je prends comme exemple les images visibles car la définition de l’image est meilleure.

Ces images peuvent être retrouvées dans la page observation météo ou directement sur le site de Sat24 (elles toutes sont extraites de ce site).

Voici ce qui peut être vu sur ces images sur cette image-résumé :

 Image-resumé 

Les nuages

Les nuages sont les éléments les plus visibles car ce sont eux qui ont la plus haute altitude. Dans une image satellites, on voit seulement les éléments les plus hauts. Ce sont les masses blanches qui se déplacent et changent de forme. Quand ils sont filamenteux et en haute altitude, ce sont les cirrus.

La surface terrestre

Avec les nuages, l’un des éléments facilement visible est la surface terrestre qui peut être le sol ou la mer. C’est ce qu’on voit quand il n’y a pas de nuages.

Le brouillard

Le brouillard est un « nuage bas », voire très bas. Sur les images satellites, ils peuvent suivre des vallées et contournent des montagnes. En général, le déplacement des brouillards sont très lents, leur aspect est uniforme et les autres nuages passent au dessus.

Voici une animation (1,8 Mo) avec du brouillard et de la neige en plus des nuages. L'image résumé est issue de cette animation.

La neige

C’est l’élément blanc qui ne se déplace pas comme on peut le voir sur cette animation (1,6 Mo).

Sur cette image, on peut voir la fine couche de neige tombée en plaine (cliquer sur l'image pour l'animation - 1,7 Mo)

Neige1

La nuit

Sur les images du matin ou du soir aux heures du lever et du coucher du soleil, une partie de l’image peut être noir. Cette zone noire correspond à la nuit. C’est l’ombre de la Terre. Sur les animations, l’ombre va toujours de la droite vers la gauche (Est -> Ouest). Cette ombre n’est pas visible sur les images infrarouges.

Des cas insolites :

Le cisaillement

Parfois, deux couches de nuages se déplacement dans des directions différentes alors qu’elles sont situées au même endroit mais à une altitude différente. Ceci est dû au fait que dans les deux couches de l’atmosphère, les directions du vent ne sont pas les mêmes parfois elles sont dans des directions opposées. C’est le cisaillement.

Voici deux animations de cisaillement : animation 1 (3,4 Mo) - animation 2 (4,2 Mo)