Webastro
La communauté de l'astronomie

Information sur les prévisions


Les prévisions de température, humidité, vent, couverture nuageuse, CWF, stabilité sont issues du modèle GFS. Les prévisions de ce modèles sont calculées avec un pas de 3h. La résolution spatiale est de 0,5° en latitude et longitude, soit en gros 50 km de résolution sur la France.

La transparence et le seeing sont calculés à partir des prévisions du GFS.

A partir de ces données sont calculées les cartes et les mét'astrogammes.

Voici donc une description rapide de chaque paramètre avec leur code de couleur.

Température

C'est la température de l'air calculée pour une hauteur de 2 mètres au dessus du sol. La différence avec la température du sol est seulement de 1 ou 2°C. Elle est exprimé en °C.

Légende température

Humidité

C'est l'humidité relative de l'air calculée pour une hauteur de 2 mètres au dessus du sol. Elle est exprimé en %.

Légende humidité

Vent

C'est la vitesse du vent calculée pour une hauteur de 10 mètres au dessus du sol. Cette vitesse est exprimé en km/h.

Légende vent

Couverture nuageuse

C'est la couverture nuage de l'ensemble de l'atmosphère (nuages de basse, moyenne et haute altitude). Elle est exprimé en % de la surface du ciel couverte pour les nuages.

Légende couverture nuageuse

CWF (Cloud Work Function)

De façon simplifiée, c'est l'énergie qui permet de fabriquer les nuages (surtout des cumulus). Plus cette valeur est élevée, plus la probabilité de voir apparaître des nuages est grande. Elle est exprimée en J/kg d'air.

Légende CWF

Stabilité

C'est la stabilité de l'atmosphère. Elle est souvent appelée instabilité ou Lift Index. Ce paramètre correspond à la différence de température entre la particule qui serait montée du sol jusqu'à une pression de 500 hPa sans échange de chaleur et l'environnement à 500 hPa. Elle est exprimé en °C ou K.

Plus sa valeur est grande, plus l'atmosphère est stable. Si la valeur est négative, il y a un risque d'orage. Plus la valeur est faible, plus l'orage sera probable et plus il sera violent.

0 à -3 +/- instable
-3 à -6 modérément instable
-6 à -9 très instable
<-10 vers l'orage...

Une stabilité (Lift Index) bas couplé à un CAPE (Convective Available Potential Energy, ou énergie potentielle convective disponible - paramètre évaluant l'énergie qu'un orage dispose pour son développement - non disponible sous Webastro) élevé font augmenter la probabilité d'orage, sans que cela soit certain.

Légende stabilité

Transparence

C'est plutôt une valeur de l'extinction des étoiles. Plus la valeur est grande, moins les étoiles brillent. Elle est exprimé en magnitude par masse d'air. Pour le zénith, la masse d'air vaut 1.

 Hauteur de l'étoile au dessus de l'horizon  Masse d'air
90° (Zénith)  1
 30°  2
20° 3
10°  6
0° (Horizon) 60

Le modèle prend en compte l'humidité, la température et la quantité d'ozone. Plus l'humidité est élevée, plus les étoiles sont éteintes donc la valeur de l'extinction est grande.

Légende transparence

Ce système est expérimental. Les remarques sont les bienvenus pour essayer d'améliorer le modèle et par conséquent la prévision.

Seeing

C'est le paramètre qui prend en compte la turbulence. Le seeing correspond à la dimension d'une étoile vue sur une photo ou dans un oculaire. Le seeing est exprimé en seconde d'arc ("). Plus cette valeur est faible, plus on peut voir des détails en particulier sur les planètes et la Lune.

Le modèle prend en compte les mouvements des particules fluides dans l'atmosphère ainsi que leur masse volumique.

Légende seeing

Ce système est expérimental. Les remarques sont les bienvenus pour essayer d'améliorer le modèle et par conséquent la prévision.