Webastro
La communauté de l'astronomie
Binoculaire William Optics

Rubrique: Tests de matériel
Auteur : Titix

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


coucoux

Ca y est j'ai craqué ! Je me suis laissé tenter par la bino WO.
Raison du choix :
- le cout raisonnable (même plus que prévu ...) par rapport à la taka même trouvée d'occasion ! quant à une denk ... oufffff !
- le fait que l'on dispose de deux oculaires convenables
- legèreté et qualité optique reconnue correcte par de nombreux amateurs
- et puis se faire un gros plaisir en pouvant enfin survoler la lune "en vrai" cette fois.

Maintenant, je n'arrivais pas a trouver d'infos concernant la compatibilité avec le matériel à ma disposition. Un tour à Colmar, une équipe toujours aussi accueillante et disponible ! Rémi (d'OU) teste avec moi la compatibilité sur une antenne TV lointaine (mais pas à l'infini)
Bilan des courses (pour faire court sur tout ce qui a été testé comme configuration) :
Premier bilan fait sur place : Rien ne passe !
- Avec la FS102/sortie2" : impossibilité totale que l'on utilise toutes les configurations permises par mon matériel perso (RC2"WO, RC31,75mmtaka) directement au foyer ou via la barlow 1,6x fournie avec la bino.
- Avec le mewlon210 : parfois possible en terrestre mais on est en limite de MAP donc sur l'infini ?!

Donc à priori pas de possibilité directe de montage ! Pour le mewlon210, une modification de la mise au point permettra quoiqu'il arrive de remédier au problème avec un absolue certitude. Mais en ce qui concerne la FS102, je me dis que la configuration 31,75mm d'origine devrait "passer" au pire une bonne barlow devrait faire l'affaire. Je craque donc tout de même pour la WO.

Au moment de la vérification, on s'apercois que MA ( ) bino est livrée avec une barlow différente que celle du modèle de test (en vitrine pourtant du même lot semble t il !). Après une petite recherche sur le NET, je me suis rendu compte que j'ai eu en fait la barlow 2x et non la 1,6x prévue. Je ne me plains pas !
Y a t il d'autres acheteur qui ont été dans mon cas ?

De retour au logis : nouvelles batteries de tests sur la lune, les prévisions optimistes deviennent réalité ! car au final tout passe, mais tout de même avec quelques adaptations simples à la portée de tous.

- pour le mewlon210 : il faut jouer sur la course de la mise au point en y introduisant quelques rondelles. Sans cela, il manque un chouilla pour faire la mise au point à l'infini sans arriver en butée. Un fois cette opération effectuée (et avec en prime retouche du shifting) tout passe. Surtout le plus important pour moi : une utilisation directe de la bino derrière le RC2" W0 sans utilisation de la barlow.
Voir page bricolage : [URL]http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm[/URL]




-pour la FS102N : les choses sont plus compliquées mais ne nécessite pas de bricolage, c'est déjà une bonne chose. Si on veut disposer d'un RC, aucune configuration directe en 2" ou 31,75mm n'est possible et ce même avec la barlow 2x WO. Pourtant, en configuration 31,75mm du PO d'origine sans tube ollange barlow 2x, c'est pas loin !
La seule solution est d'utiliser une vraie barlow : ici le dispositif vari-extender. Là plus de soucis. Pourquoi cette inutilité de la barlow 2x livrée avec la bino : Tout simplment on constate que si l'on monte cette barlow, il devient impossible de rentrer la bino complètement dans un RC31,75mm (pas assez profond !). Du coup, pour éviter de toucher le miroir ou le prisme de son RC 31,75mm, il faut reculer la tête bino ... le gain en tirage est donc inévitablement réduit !





Au niveau de la qualité optique, elle parait de bonne facture. Seule le montage de la barlow 2x WO m'a introduit un peu de reflets internes. Les oclaires paraissent d'une incroyable légèreté ! L'alignement des deux yeux est parfait. La correction sur chaque oeil est un bon point, tout comme le serrage anulaire au niveau des deux PO 31,75mm.
Maintenant, la qualité mécanique : Pour le moment, le réglage interpupillère est un peu dur, la peinture s'écaille assez facilement et surtout les PO 31,75mm sont "diphragmés". A l'occasion, il faudra que je face une mesure précise pour voir quel est le champ maxi que l'on peut réellement espérer avoir sans vignetage excessif.


Bref,
Le fait que la bino passe directement avec le mewlon est un excellente nouvelle compte tenu de sa déjà très longue focale. Avec la FS102, l'obligation d'utiliser le vari-extender n'est pas un problème du tout. En effet, en faisant varier le nombre des tubes allonges (et en tenant compte du tirage introduit par le RC et la bino), j'obtiens l'équivalent d'un oculaire zoom 4-6mm a partir des oculaires swan20mm (66° de champ ): plutot pas mal car se sont les focales que l'utilise le plus en planétaire/lunaire. C'est un accessoire qui présente un rapport qualité/prix/satisfaction excellent. Encore un grand merci à Rémi pour sa disponibilité et ses conseils.

Bon ciel
Titix

PS : on peut avoir qq infos complémentaire sur mon site (retouche, compléments et les mises à jour): [URL]http://astrosurf.com/titixonline/matos-bino.htm[/URL]


 Voir la suite du sujet sur le forum