Webastro
La communauté de l'astronomie
Viseur Quickfinder

Rubrique: Tests de matériel
Auteur : gil31

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Salut tout l'monde, un p'tit test du viseur Quickfinder...



C'est parti !

Le prix du Quick : intéressant en comparaison avec d'autre produits + chers, le QF est vendu avec 2 supports. Un support supplémentaire pour un Telrad (1 sup livré avec) coûte 10€. A savoir donc.

La consommation des piles : Il s'agit d'une pile plate genre carte mère PC. Il m'est arrivé au moins 2 ou 3 fois d'oublier de couper le potentiomètre et de laisser l'appareil en fonctionnement pendant 3 / 4 jours... Résultat : l'affichage de la mire est toujours aussi intensif et j'utilise toujours la même première pile (1 an environ d'utilisation). GRANDE autonomie donc. La pile est facile à changer (accessible lorsque le QF n'est pas sur son support).

La solidité de l'ensemble : C'est du plastoc... léger donc. Le bouton qui permet de régler le clignotement de la mire m'a laché rapidement, je l'ai remplaçé par une clé allen collé/raccourcie pour l'occasion. Pour le reste ça tient mais il faut le manipuler avec précautions.

Utilisation : Le premier reflexe quand on vient de le reçevoir, c'est de tourner le potard de mise en route/réglage de l'intensité de la mire, et de regarder à travers (là où on est censé voir la mire hein et...... on ne voit rien ! Normal : il faut être dans le noir pour voir quelque-chose (logique hein ?!). Il va donc falloir basculer du côté obscure de la maison (Yoda me dit de vous dire : :!: ) pour tester l'engin de jour.

Le potard permet donc de régler l'intensité de l'affichage en fonction de la magnitude des objets recherchés : + l'objet est faible, + on baisse l'intensité. Avec l'autre tout petit (mais alors tout piti piti :-/ ) potentiomètre (celui que j'ai remplacé par une clé allen modifiée) on règle la vitesse de l'optionnel clignotement. Gadget ? Quand on a un ciel orange et du mal a capter certaines cibles et qu'en plus on est un peu myope, cela se révèle utile.


Une fois le support monté bien // au tube (collé au scotch double face ou vissé) et le Quick emboité on peu commencer à se faire la main. On règle l'alignement de la mire à l'aide de 3 vis, un peu comme un chercheur. L'affichage se présente bien décollé du tube, d'une dizaine de cm environ, on n'est donc pas obligé de se freezer l'oreille, en hiver, sur le métal du newton


 Voir la suite du sujet sur le forum