Webastro
La communauté de l'astronomie
Test : roue à filtre motorisée Atik.

Rubrique: Tests de matériel


Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour à tous,

Ayé, je l'ai !... reçu ce matin, je vous livre mes impressions à chaud, en images.

Là c'est la pack au complet : la RAF, l'alim allume-cigare (ça m'fait marrer d'ailleurs, alimenter sa RAF avec un allume-cigare... m'enfin bon, ça leur coûte moins cher qu'un transfo), la télécommande, une clé allen pour ouvrir la RAF et y placer les filtres, divers adaptateur format 1"25 et APN (enfin je crois, et je connais pas l'appellation).





La roue est assez légère, compacte (format CD), on peut y placer 5 filtres. Tiens : le moteur pas à pas est visible, z'auraient pu le protéger avec un petit capot. Côté raccords je m'aperçois que côté PO/RAF ça ne posera pas de problème (format 1"25) mais que de l'autre il va me falloir bricoler un truc pour placer un embout 1"25 femelle.





Epaisseur : 2,3cm sans raccord 1"25 femelle bricolé et 3,9cm avec.





Gros plan sur le bricolage : un embout 1"25 femelle autour duquel j'ai scotché du chatterton pour en enfler le diamètre extérieur de la partie qui va rentrer de force dans l'embout fileté de la RAF. A ce sujet je crois qu'il existe divers adaptateur en option... m'enfin là c'est OP et gratos. Et fonctionnel.





Pourquoi cette photo floue ? Ben je sais pu trop... Ah si : montrer l'accès au filtre pour nettoyage et éventuellement remplacement (pas trop de place pour les doigts mais c'est jouable).




La télécommande sur laquelle on branche l'alim et le câble qui part de la RAF. Fonctionnement impec : on appuie sur le bouton la roue tourne puis la led clignote le nombre de fois qui correspond au nombre de la position de la roue.... par exemple ça clignote 2 fois, c'est l'emplacement 2. Si on maintient le bouton appuyé 4 secondes la roue revient à son emplacement initial (position "1"). Le moteur pas à pas est silencieux et on sent des vibrations lorsqu'il ronronne... m'enfin c'est rare qu'on shoote au moment du changement de filtre n'est-ce pas ?




Oh le joli filtre vert ! Là on voit l'accès au filtre (nettoyage/dévissage) lorsque les embouts sont dévissés.




La roue démontée avec la petite clé allen fournie, pour pouvoir y placer ses filtres.





Et enfin le tout monté : scopos / RAF / SPC900 :







Bref, content. Du beau matériel en métal anodisé noir, y'a juste cette histoire de raccords qui m'a obligé à bricoler ce dont j'avais besoin, toujours un peu délicat de jouer de la dremel lorsque l'on vient d'ouvrir le colis... (je vous rassure : je n'ai pas touché au matériel initial). C'est la moins chère des roue à filtres motorisée : 226€, reste plus qu'à l'essayer sur le terrain !

Voilou .