Webastro
La communauté de l'astronomie
Déplacer un Dobson en ménageant la collimation

Rubrique: Bricolages


Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bien le bonjour,

Entre deux observations, mon LightBridge ( LB ) est entreposé tout monté (et droit dans ses bottes !), dans le garage;
Quand je le sors dans le jardin, il me faut:
- le soulever de sa base,
- le reposer verticalement (et délicatement) à côté,
- sortir la base et
- revenir le chercher pour le remettre dessus.

Au retour, mêmes opérations!

Donc, deux fois par soirée d'observation, Le LB appuie de tout son poids (plus de 21 kg pour un 12") sur les vis de réglage du primaire et, même si c'est très provisoire, ce n'est pas recommandé: la collimation "en prend un coup"!

Il en est de même lors d'un transport en voiture: la caisse du primaire repose sur les vis de réglage, surtout, si vous les avez remplacées par de plus longues qui dépassent (genre "Bob's knobs")!

Dans un premier temps, j'avais pensé fixer 3 pieds en caoutchouc (comme ceux fournis pour le socle) sur le fond de la caisse du primaire.
Mais, outre que ces pieds, pour être efficaces, devraient avoir une certaine hauteur et par là, risquer de gêner les mouvements en AD en frottant sur la base, ils ne seraient efficaces que sur un sol plan et uni.
J'ai trouvé une autre solution: Je repose le LB sur une coupelle en plastique pour pots de fleurs dans laquelle j'ai collé à partir du centre vers l'extérieur, 6 bandes de mousse haute densité formant entre elles, des angles de 60°; au milieu, j'ai laissé un "vide" pour le ventilo.
(toutes ces explications au cas où les photos ne paraîtraient pas !)

La première fois, en reposant le LB sur la coupelle, bien faire attention que les vis de réglage "tombent" entre deux bandes de mousse puis repérer la position en collant, vis-à-vis, deux bouts d'adhésif (noir, ça se voit mieux dans l'obscurité !) sur le LB et sur la coupelle afin d'être sûr de retrouver la bonne orientation à chaque fois!
La collimation est ainsi conservée d'une séance à l'autre (enfin ... presque!)

Pendant les périodes d'inactivité, je coiffe le LB avec la coupelle, ça le protège et je sais, au moins, où la trouver !
Adishatz
VB




Sur la coupelle... LB "coiffé"

PS: Je n'arrive pas à avoir des photos à la "bonne taille"