Webastro
La communauté de l'astronomie
Construction d'un abri astro

Rubrique: Bricolages
Auteur : , Astropleiades

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour,

Voilà, je me suis lancé, j'ai commencé mon abri astro, enfin j'ai fait le pillier! J'ai scruté le web pour en tirer la substentifique moëlle, j'ai pompé partout quoi! des idées par  ci, par  , mais surtout  ici.

Mon abri devrait ressembler à  ça ou  ça, mais j'envisage profiter de la place sous la pergola pour faire un post de contrôle tout fermé comme (photo du web d'un astram).

Concernant mon matériel, j'ai un Mak90, un relfex D70S Nikon et une SPC900 est je vais bientôt invesitir sur le même matériel que celui-  ci. Enfin j'hésite encore entre la 80ED et le Newton de 250mm. Pour la monture mon choix est fait (Atlas Eq6).

Si vous avez des conseils pour la suite je suis preneur, j'ai bien entendu plein d'idées mais les vôtres seraient les bienvenus

Sinon voilà mes photos de mon chantier, qui débute...









La fondation du pied est constituée d'un coffrage de 80cm de fond ferraillé et bétonné et d'un tube PVC de 300mm (longueur 2m20) dans lequel j'ai coulé 7 tiges filletées inox associées à une bride inox et un dispositif de fixation à l'Eq6 que j'ai usiné spécialement au boulot (si vous désirez les plans y'a qu'a demander!). J'ai aussi noyé une gaine pour le passage des câbles et l'alimentation.

A suivre...prochaine étape la dalle

A+

Broxot

 

Pour répondre à vos questions:

  1. Pour désolidariser le pied de la dalle j'ai fait un coffrage en bois de 60cm X 60cm sur 80cm de fond, je pense que le bois doit suffire pour casser l'effort transmis au pied en marchant sur la dalle, le bois amorti correctement les vibrations, certes le polystyrène aussi, mais j'ai fait d'une pierre deux coups comme ça!
  2. Les proportions pour béton que j'ai réalisées (je suis pas un pro) c'est autant de sable que de ciment et le double de gravier. J'ai l'intention de faire pareil avec la dalle, mais en plus je vais noyer un treillis dedans.
  3. Pour la hauteur de la colonne, j'ai lu plein de trucs sur ça, certains ont fait trop court (vision réduite comme le dit gerard33), d'autres parlent de stabilité pour les pilliers trop haut,etc...en fait y'a de tout, finalement le compromis que j'ai trouvé c'est celui donné par ce schéma (pris sur le net):
  4. Pour la visibilité, j'ai des arbres, mais pas de grosse gêne et une vue parfaite au sud sur 180°. Concernant la pollution nocture, j'habite à la campagne dans un petit bled de 400 habitants (sans compter les vaches bien entendu!). Il y a extinction de l'éclairage publique à minuit environ, donc il fait bien noir, enfin si y a pas un c... qui roule en plein phares!


Sinon j'avais oublié de parler de la bride de fixation qui a un diamètre de 200 voici la doc.

Pour la conception de l'abri, je pense faire un peu comme ça, mais en mettant un abri de contrôle au lieu d'une pergola:




L'idée des roulettes semble meilleur que celle des galets dans le sens où le bois bouge et avec roulettes il y a une marge de manoeuvre, avec les galets non!

Pour la colonne elle devrait mesurer 1.2 mètre environ du haut de la bride au plancher avec 20cm de tige filetée.

Si vous avez des suggestions ou des conseils n'hésitez pas!


BROXOT (La lecture ne remplacera jamais l'expérience!)

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, pour ceux que cela intéresse, je joins mes plans de la colonne et du dispositif de fixation à l'EQ6. Je joindrai prochainement des photos de l'avancement du bâtiment.

Les plans 3D:
ici et

les mises en plan:







et la bride inox:





A bientôt pour la suite...

BROXOT