Webastro
La communauté de l'astronomie
Adaptateur pour APN et webcam en afocal

Rubrique: Bricolages


Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bon, ben comme c'est à la mode, je me suis fait le mien aussi, hein?

Le cahier des charges? Il fallait qu'en un minimum de pièces possible, je puisse monter dessus l'adaptateur de la ToUc en 31.75 et mon APN dont l'objectif mesure 32.1mm.
Il fallait également que ça puisse s'adapter de l'autre côté à des oculaires Antarès qui ne sont pas lisses et en plus qui ont des diamètres légèrement différents également.
Le tout sans vis, si possible, car j'ai horreur de les chercher à 4 pattes dans l'herbe (non, n'imaginez même pas l'image, j'ai une combi de ski, je vous le rapelle...


Donc je suis allée faire un tour chez le quincailler du coin.
Lui, quand il me voit entrer, il doit commencer à se marrer par anticipation.
Je furète de partout à la recherche d'idées, je lui pose des question bizarres, et s'il a le malheur de m'en poser, lui, il reçoit des réponses encore plus bizarre!
Or donc, avant hier, j'y suis allée pour du PVC, mais sans trop d'idées des pièces que je voulais... "c'est quoi le diamètre de vos tuyaux?" ben ça varie un peu, en fait... Mais c'est pas pour de la plomberie...

Je suis donc ressortie avec un espèce d'adaptateur, un raccord droit de 32mm, du ruban adhésif en plastique noir assez élastique et de la colle PVC.
Environ 10€.

Voici les pièces:


Et démontées:



1ère étape: tronçonner le raccord droit sur lequel va venir d'adapter le joint noir en gardant le côté biseauté, puis poncer de façon à bien aplanir le bord biseauté.


2ème étape: tronçonner la grosse pièce en gardant environ 2mm au dessus du rétrécissement cônique et poncer également le plat de la découpe pour que ça soit bien plan/net afin que les deux pièces viennent se poser l'une sur l'autre.


3ème étape: assembler les deux morceaux à la colle PVC et tartiner généreusement l'extérieur de l'assemblage.


4ème étape: habiller la bague de serrage de ruban adhésif pour la rétrécir au niveau de la largeur des oculaires les moins gros (ça rentrera légèrement en force et agripera sur les picôts de caoutchouc du manchon des oculaires).


5ème étape: habiller soigneusement l'intérieur de ruban adhésif afin de consolider l'assemblage (et baffler la pièce?... qui peut le plus...)


6ème étape: monter le joint au bout du raccord de PVC et l'enfoncer jusqu'à la profondeur voulue (le tirage ne pourra pas varier, mais de toute façon, Prunelle n'aurait pas supporté un porte à faux énorme... Je préfère changer d'oculaire ou mettre des barlow: ça donne déjà un jeu de focales intéressant)


7ème étape: habiller soigneusement l'extérieur de ruban adhésif pour consolider la partie collée et maintenir l'embout noir.

Fini!

La nouveauté, c'est cet embout noir légèrement élastique qui permet d'adapter des diamètres différents tout en gardant le centrage et se passer de vis de serrage.
C'est l'ensemble qui se montera sur les différents oculaires.

Avec le 25mm, la cam et sans bague de serrage (ça va pile poil):


Avec le 4.3mm, la cam et la bague de serrage:


Avec le 15mm, la bague et l'APN (monté sur un PO pour voir si ça ne fléchissait pas):


La photo est moins bonne, forcément, puisqu'elle est prise avec un téléphonne portable... (c'est con hein, de vouloir prendre un appareil photo en photo )


Voilà!
C'est solide, ça ne fléchit pas, ça s'emboite bien.
Reste à tester en faisant des images...