Webastro
La communauté de l'astronomie
Faciliter le glissement d'une base dobson maison

Rubrique: Bricolages


Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour,

Je vous propose quelques photos d'un truc tout simple pour améliorer le glissemnt d'une base Dobson maison. La base originale glissait sur trois patins Téflon mais ça ne glissait pas assez bien. Notamment, le frottement des patins sur la base était supérieur au frottement du galet sur le secteur de ma table équatoriale, si bien que quand je corrigeais en azimut c'était le suivi qui partait... Pas bien.

J'ai donc divisé le frottement par trois en remplaçant tout simplement deux des patins par des roues de roller Les roulements à bille qui servent de moyeu à la roue ont le bon goût d'avoir exatement pour diamètre interne celui d'une tige filetée de 8. Les roues font 56mm de diamètre. Leur grosse surface de contact en nylon assure de ne pas abîmer la base. Il faut juste s'assurer que l'axe de chaque roue passe par l'axe de rotation du rocker et que le télescope peut toujours basculer sans toucher les roues.

Noter que j'ai laissé les patins téflon originaux, ils ne touchent plus la planche.

Au final, la base fonctionne à merveille, avec juste ce qu'il faut de frottement résiduel. J'ai essayé hier à 375x, j'ai pu suivre Saturne à la main avec le suivi éteint. Si besoin ou pourrait imaginer remplacer de la même manière deux des patins en altitude mais là ce n'est pas nécessaire.