Webastro
La communauté de l'astronomie
Le ciel de printemps

Rubrique: Observation
Auteur : Littlesoket, aragorn_strider

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour à tous

Avec le printemps le ciel, c’est les fleurs, les oiseaux qui chantent, les arbres qui bourgeonnent et le temps qui s’adouçit et qui nous montre un visage plus clément ( tu parles > , foutue Lorraine , qui veut bien m’adopter moi et ma fille :a: ( et mon mari !pomoi! ), cherche région chaude sans nuages avec un ciel noir, bon, ... ).

Reprenons

Je disais donc le printemps c’est le moment des jours fériés, on sort un peu plus que d’habitude les télescopes, mais qu’y a-t-il à voir en cette saison ?

Alors qu’observer quand on débute ?

Votre repère : la constellation du Lion

Accompagnée à l’ouest par le Cancer et à l’est par la Vierge, cette région du ciel offre à notre vue de nombreux objets.

Repérez le Lion et faites un petit détour par son étoile principale Regulus, puis par Arcturus étoile du Bouvier et enfin Spica de la Vierge. Ces trois étoiles forment ce que l’on nomme communément le triangle du Printemps. Près de ce triangle, entre Arcturus et les Chiens de Chasse, se trouve M3, un amas globulaire, observable avec un petit instrument à faible grossissement. Profitez des premiers jours de printemps pour l’observer.

La constellation du Lion :

- Les étoiles doubles de gamma Leonis-Algieba, orange et jaune, séparées de seulement 4,3 secondes d’angle.
- Les galaxies du lion : six galaxies se situent sous une ligne imaginaire tracée entre Denebola et Regulus, il vous faudra toutefois une ouverture minimale de 115 mm pour les observer avec un grossissement de 40x. ( M65, M66, M95, M96, M105 et NGC 3628, M étant le catalogue messier, que je vous donnerai plus tard, et NGC, le new général catalogue, que là je ne vous donnerai pas car beaucoup trop long :-/ )

La constellation des Chiens de Chasse :

- Sur un ligne imaginaire joignant spica de la vierge à Mizar de la Grande Ourse, essayer de repérer la galaxie double des Chiens de Chasse M51, un des joyaux du ciel printanier. Tentez de la discerner avec une lunette de 60 ou un télescope de 115, mais il vous faudra une ouverture de 200mm pour espérer y voir des détails. Même avec une petite ouverture, prenez votre temps, vous pourrez voir les deux noyaux si vous êtes suffisamment patient.



La constellation du cancer :

- L’amas ouvert M44, dit Praesepe se situe au milieu du cancer, juste au niveau de l’écliptique. Observable avec des jumelles et plus, il contient 60 étoiles.
- L’amas M67, il est le plus âgé et contient 500 étoiles. C’est avec un minimum de 115mm avec un grossissement de 40 à 80x qu’on l’observe le mieux.

La constellation de la Vierge :

Là on se sent tout petit petit. :s

C’est dans cette constellation que vous trouverez l’amas de la vierge qui contient plus de 10 000 galaxies.



Les plus accessibles aux instruments d’amateurs sont :

- M49, galaxie elliptique
- M60 qui possède une petite sœur NGC 4647

Plus bas se trouve M104, la galaxie du sombrero, merveilles de l’univers que vous pouvez admirer avec une lunette de 60mm.



La constellation du serpent :

- la couronne boréale, visible aux jumelles elle se situe juste au-dessus de la tête du serpent. Tentez d’observer l’amas de galaxie qui se situe entre la Couronne et le Bouvier.
- Les étoiles double Delta et plus bas celle de Théta.
- M5 , amas globulaire, mais il vous faudra un minimum de 200 mm d’ouverture pour y voir des détails.
- M12 et M10, deux autres amas globulaires, discernable dans les petits instruments.

Bon ciel de Printemps. Mais attention, n'oubliez pas, ne vous attendez pas à voir ce que vous montre les photos, c'est trompeur. Soyez patient et les détails s'offriront à vos pupilles.

Vanessa



 Voir la suite du sujet sur le forum